Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1331 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3857  3858  3859  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°39716600
M4vrick
Mad user
Posté le 08-10-2014 à 07:54:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

PhloWee a écrit :


 
1- les collectivités locales c'est les élus locaux donc ce n'est pas le gouvernement.
 
2- un suivi indépendant des dépenses c'est déjà fait : la cours des comptes. Si par contre tu parles d'un organisme coercitif, en amont, qui fixe les budgets ça pose plein de problèmes. Déjà d'un simple point de vue constitutionnel si cet organisme n'est pas élu ça diminue fortement la souveraineté des élus donc du peuple, ensuite faut imaginer l'usine à gaz quoi...
 
En fait quand on regarde dans les autres pays on se rend compte que les dépenses inutiles, l'administration, les gâchis c'est partout pareil. Le niveau des dépenses françaises ça d'abord vient des transferts sociaux et des services publiques.


 
1. Et donc, ca change quelque chose à ce que j'ai exprimé ? Ils sont exempté de responsabilités ? Il ne faut rien dire quand c'est pas le gouvernement ? Le fonctionnement de l'état dans son ensemble va du simple employé municipal jusqu'aux ministres et au président si je ne me trompe pas.
 
2. Non, je parle de contrôler ce qui est fait pour cadrer les dépenses en aval. Pourquoi pas étendre les pouvoirs de la cours des comptes pour qu'ils fassent plus que des rapports dont tout le monde se fout par exemple?
 
Et donc, puisque les autres pays balancent aussi du pognon par les fenetres il ne faut rien faire chez nous? Oui, 90% vient bien de ca, mais s'il y a 5% de dépenses inutiles/de gachis tu ne crois pas que diminuer le budget de 5% sans aucun impact sur les fonctions importante c'est tout bonus ?


---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 08-10-2014 à 07:54:17  profilanswer
 

n°39716945
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2014 à 09:06:44  answer
 

Lolo_hfr a écrit :


 
J'essaye de résumer :
 
Pour toi, baisse de la dépense publique => nous mettre tous sur la paille. (perso je ne suis pas de cet avis, vu que plusieurs pays ont baissé leurs dépenses publiques sans mettre tout le monde sur la paille, au contraire)
 
Ton sous entendu étant : nous mettre tous sur la paille, c'est pas bien. (je suis de cet avis)
 
Je dis que, continuer à s'endetter indéfiniment (comme depuis 35 ans), ça va nous mettre tous sur la paille. (es-tu de cet avis ?)
 
Et c'est pas bien de nous mettre tous sur la paille. (nous sommes tous les deux de cet avis)
 
Tu vois ?


Rebonjour. La c'est pas que je comprends pas ce que tu m'expliques, c'est plutot que ca ne m'interesse absolument pas : Je viens de répondre a Zad hier soir sur les risques d'une reduction drastique des dépenses gouvernementales. En fonction de cette argumentation, je prefererais que tu m'expliques en quoi mettre fin a 35 années de vie a credit permettra de prevenir une baisse généralisée du niveau de vie. Ton opinion je la respecte et a ce titre je vais pas argumenter dessus - d'ou son ininteret...

n°39724646
PhloWee
Posté le 08-10-2014 à 19:22:05  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
1. Et donc, ca change quelque chose à ce que j'ai exprimé ? Ils sont exempté de responsabilités ? Il ne faut rien dire quand c'est pas le gouvernement ? Le fonctionnement de l'état dans son ensemble va du simple employé municipal jusqu'aux ministres et au président si je ne me trompe pas.
 
2. Non, je parle de contrôler ce qui est fait pour cadrer les dépenses en aval. Pourquoi pas étendre les pouvoirs de la cours des comptes pour qu'ils fassent plus que des rapports dont tout le monde se fout par exemple?
 
Et donc, puisque les autres pays balancent aussi du pognon par les fenetres il ne faut rien faire chez nous? Oui, 90% vient bien de ca, mais s'il y a 5% de dépenses inutiles/de gachis tu ne crois pas que diminuer le budget de 5% sans aucun impact sur les fonctions importante c'est tout bonus ?


 
Mais alors tu proposes quoi concrètement ? Comment modifier la cours des comptes selon toi ? Parce que si une mairie choisit d'embaucher plein de jardiniers, de refaire le bureau du maire ou autre dépense inutile tout cela n'est pas illégal et les élus ont le pouvoir de faire cela après tout...
Au final ça me paraît plus simple de s'attaquer aux salaires des sénateurs, députés etc... qu'aux dépenses des collectivités locales.

n°39726839
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2014 à 22:34:39  answer
 

l'illusion de la théorie des marchés parfaits dans la mondialisation
http://blogs.mediapart.fr/blog/mar [...] ialisation

n°39727846
PhloWee
Posté le 09-10-2014 à 00:51:24  profilanswer
 


 
 
Merci... comment fais-tu pour trouver autant de liens pertinents provenant de sources si différentes ?

n°39727867
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2014 à 00:59:29  answer
 

Parce que je suis curieux...mais le risque c'est d'être dispersé. Alors je demande pas mal de clarifications ici

n°39727955
PhloWee
Posté le 09-10-2014 à 01:47:51  profilanswer
 

Hum j'aime bien ce blog de Mediapart, je suis essentiellement d'accord avec 100% de ce qui est dit. Cela change agréablement des articles de Mauduit à la prose beaucoup plus engagé qui m'exaspère.


Message édité par PhloWee le 09-10-2014 à 01:48:06
n°39731664
braise86
Posté le 09-10-2014 à 13:13:13  profilanswer
 

PhloWee a écrit :

 

Mais alors tu proposes quoi concrètement ? Comment modifier la cours des comptes selon toi ? Parce que si une mairie choisit d'embaucher plein de jardiniers, de refaire le bureau du maire ou autre dépense inutile tout cela n'est pas illégal et les élus ont le pouvoir de faire cela après tout...
Au final ça me paraît plus simple de s'attaquer aux salaires des sénateurs, députés etc... qu'aux dépenses des collectivités locales.

 


tu as raison, tout comme il est plus simple de baisser les remboursements de médicament que de réformer le système de santé.

 

par contre c'est justement parce que c'est "plus simple" que ça n'a aucun impact et que ça ne sert à rien.

 

j'ai pas envie de chercher les chiffres exacts dons je vais le faire à la grosse: 577 député payé 10 000 euros par mois ça fait 70 millions d'euros par ans. même en diminuant de moitié leur salaire ou le nombre de député on ferait 35 millions d'économies directe.  

 

le budget de ma ville (16 000 habitants) c'est 23 millions par an

 

le trou de la sécu c'est 10 milliards tous les ans.

 

c'est vous qui voyez [:cetrio]

Message cité 1 fois
Message édité par braise86 le 09-10-2014 à 13:14:44

---------------
no deal true red story with it face
n°39732300
PaulKrug
Posté le 09-10-2014 à 14:07:57  profilanswer
 


 
J'espère quand même que tu es conscient que l'immense majorité des intervenants ici sont complètement incompétents en économie.

n°39733322
PhloWee
Posté le 09-10-2014 à 15:17:24  profilanswer
 

braise86 a écrit :


 
 
tu as raison, tout comme il est plus simple de baisser les remboursements de médicament que de réformer le système de santé.
 
par contre c'est justement parce que c'est "plus simple" que ça n'a aucun impact et que ça ne sert à rien.


 
 :jap: On est d'accord.

mood
Publicité
Posté le 09-10-2014 à 15:17:24  profilanswer
 

n°39754356
PhloWee
Posté le 11-10-2014 à 20:30:01  profilanswer
 

Le Challenges de cette semaine est intéressant : sur quelques pages il résume les travaux de économistes français les plus connus.

n°39763022
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2014 à 02:36:40  answer
 
n°39765297
PaulKrug
Posté le 13-10-2014 à 11:49:09  profilanswer
 

Article du FT sur l'Allemagne qui correspond à ce que j'avais posté il y a quelques jours sur ce forum. Et en toute modestie, j'étais allé plus en profondeur dans l'analyse de l'excédent du compte courant. Mais les conclusions sont les mêmes.

 

http://www.ft.com/intl/cms/s/0/464 [...] z3G15lIIEp

 

Même plus besoin d'ouvrir le Financial Times, contentez vous de lire mes posts :sol:


Message édité par PaulKrug le 13-10-2014 à 11:49:22
n°39765633
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2014 à 12:22:23  answer
 

Merci.que penser de cette info(les chiffres datent de 2011) sur la RPC première puissance économique
http://lesmoutonsenrages.fr/2014/1 [...] -mondiale/

n°39765920
PaulKrug
Posté le 13-10-2014 à 12:56:23  profilanswer
 


 
 
Ca m'inspire beaucoup de craintes sur le plan écologique personnellement.
 
Surtout que lors du dernier congrès du PC Chinois, ils ont décidé d'appuyer le développement économique sur la consommation domestique ==> faire entrer 1,5 milliards de Chinois dans la société de consommation :s.
 
Ca va être une catastrophe environnementale...

n°39767847
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2014 à 15:31:47  answer
 

je crois que ce sont eux les premiers producteurs de panneaux solaires(mais quelle qualité?)

n°39777013
granium
Posté le 14-10-2014 à 13:34:11  profilanswer
 

Salut.
Etant très intéressé par l'actualité économique, je me demande pourquoi les politiciens français sont aussi lents à la détente.
 
L'économie française est dans une tourmente, fonçant dans le mur. Alors oui, entre réduire les dépenses, augmenter les impôts, et toute la panoplie de mesures et décisions potentielles, pourriez-vous m'expliquer ce qui rend la situation aussi compliquée?
 
Est-ce les acquis sociaux? Saint-Graal intouchable, que l'on (politiciens) doit respecter pour ne pas se mettre à dos les électeurs.
Les 35 h? La morbidité industrielle?

n°39777300
jamere
Posté le 14-10-2014 à 13:54:50  profilanswer
 

Bah il faut du temps pour que les mesures aient de l'effet, or on ne laisse pas le temps. En plus, on fantasme encore sur l'industrie des années 50 or c'est fini : maintenant c'est du renouvellement, du sur-mesure, du produit à couche servicielle.
 
Enfin, on a tourné le dos à Keynes.

n°39777439
granium
Posté le 14-10-2014 à 14:05:00  profilanswer
 

Oui bien sûr.
Vrai, il faut oublier la croissance des 30 glorieuses. Mais qu'est-ce qu'il manque? des idées? De l'ingéniosité (je veux dire ingénierie même)?
C'est normal de tourner le dos à Keynes, du moins si tout le monde le fait, pourquoi pas l'Allemagne, ou la France. Ce qui soulève un autre problème: la déconnexion assourdissante, stratosphérique entre marchés réels et financiers.

n°39779877
PhloWee
Posté le 14-10-2014 à 16:47:31  profilanswer
 

granium a écrit :

Salut.
Etant très intéressé par l'actualité économique, je me demande pourquoi les politiciens français sont aussi lents à la détente.
 
L'économie française est dans une tourmente, fonçant dans le mur. Alors oui, entre réduire les dépenses, augmenter les impôts, et toute la panoplie de mesures et décisions potentielles, pourriez-vous m'expliquer ce qui rend la situation aussi compliquée?
 
Est-ce les acquis sociaux? Saint-Graal intouchable, que l'on (politiciens) doit respecter pour ne pas se mettre à dos les électeurs.
Les 35 h? La morbidité industrielle?


 
Compliqué de répondre à la question qu'est-ce qui cloche et comment le résoudre en France ? en un post de forum... Bon alors quelques points en vrac :
 
- les acquis sociaux ne sont pas le problème, le niveau de dépense publique est un choix politique mais économiquement on peut très bien s'en sortir avec beaucoup de social (cf les pays nordiques...)
 
- la remise en question des 35h est une vaste blague. On travail a peu près autant en France que dans les autres pays d'Europe aussi riche. http://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html Et il faut se méfier des moyennes données dans le débat politique : il faut bien préciser si on prend en compte les temps partiels etc...
 
- la question industrielle est complexe, en partie parce que savoir ce qui est industriel et ce qui ne l'est pas n'a plus beaucoup de sens. Bien sûr les services financiers ce n'est pas de l'industrie mais par exemple un ingénieur chez Renault est compté comme un emploi industriel, le même ingénieur qui fait le même travail dans une boîte de consulting à côté ça devient du service...
 
- la France n'est pas, et de loin, le pays souffrant le plus de la crise en Europe. Dire que l'on fonce dans le mur est très excessif.
 

granium a écrit :

Oui bien sûr.
Vrai, il faut oublier la croissance des 30 glorieuses. Mais qu'est-ce qu'il manque? des idées? De l'ingéniosité (je veux dire ingénierie même)?
C'est normal de tourner le dos à Keynes, du moins si tout le monde le fait, pourquoi pas l'Allemagne, ou la France. Ce qui soulève un autre problème: la déconnexion assourdissante, stratosphérique entre marchés réels et financiers.


 
Tout le monde n'a pas tourné le dos à Keynes ! Enfin je dirais même que le néo-keynésianisme est la pensée dominante en économie.

n°39789007
granium
Posté le 15-10-2014 à 14:19:09  profilanswer
 

Merci beaucoup PhloWee pour tes informations, et corrections (honte sur moi :pfff:)
 
Je conçois très bien que ce soit (très) compliqué.  
 
Evidemment je tombe dans le piège démagogique des politiciens qui pour vendre leurs discours utilisent les paroles fortes.
 
Et en ce qui concerne le Keynésianisme, j'avais en tête l'ultra libéralisme (pardon si ce n'est pas exactement le bon terme), avec en tête de file, Friedman, qui a mené la conversion et transformations de Reagan et Thatcher, puis un peu plus tard et dans une moindre mesure en France (merci de me corriger si ce que je raconte est incorrect :jap: )
 

n°39790373
jamere
Posté le 15-10-2014 à 15:51:19  profilanswer
 

Keynes est un libéral de toute façon.
 
Mais, le hic est qu'on veut faire "moins d'Etat" dans des pays qui ont une tradition étatique, pouvoir central et interventionniste ; c'est ridicule. Le but c'est pas de faire moins de dépenses, c'est de faire "mieux de dépenses".
 
Quant aux modèles anglais et allemands, quand leurs partisans en France creuseront ce qu'il y a derrière et ce que ça nécessite pour le peuple français, ils changeront vite de bord. Modèle qui est de toute façon aussi  touché par la crise donc bon.

n°39790522
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-10-2014 à 16:01:10  profilanswer
 

zad38 a écrit :


En gros moins de dépenses => moins d'impôts => plus de croissance.


C'est exactement le contraire dans un downturn.
 
moins de dépenses => moins de consommation des agents => moins de croissance.
 
Et le pire c'est que c'est une boucle a contre reaction negative cette connerie.
 
Cela n'est pas une opinion, c'est une observation de ce qu'il se passe en Europe depuis plus de 5 ans, avec des pays ayant baisse leurs depenses encore plus dans la merde qu'avant.
 
Ton modele de pensee, il va falloir atterir, il est en faillite, ca n'est meme plus un sujet de discussion.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39790540
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-10-2014 à 16:02:21  profilanswer
 

zad38 a écrit :


La Grèce a juste baissé ses dépenses, vraiment ? Y'a pas eu une histoire de dette/déficits planqués, ou un truc du genre ?


Peu importe, la dette fait partie de l'enoncer du probleme.
 
Quand on veut envoyer une fusee dans l'espace, on modifie pas la loi de la gravite, on fait en fonction d'elle.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39790554
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-10-2014 à 16:03:14  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :


:lol:
 
https://pbs.twimg.com/media/BvDbOeECYAAXzcY.jpg
 
Je crois qu'on consomme trop et que Keynes est dépassé, il n'a pas anticipé le monde du 21ème siècle.


Je crois pas que ca ressemble a ca le quotidien des francais de base.
 
C'est la projection des riches sur la population dans son ensemble ca.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39790686
vandit
alive & kicking
Posté le 15-10-2014 à 16:11:16  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Je crois pas que ca ressemble a ca le quotidien des francais de base.
 
C'est la projection des riches sur la population dans son ensemble ca.


 
les français de base non, mais la classe moyenne si, on est gavé de bien de consommation.


---------------
"Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !"
n°39790808
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-10-2014 à 16:18:31  profilanswer
 

vandit a écrit :


 
les français de base non, mais la classe moyenne si, on est gavé de bien de consommation.


Non.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39791098
zad38
Posté le 15-10-2014 à 16:37:12  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

C'est exactement le contraire dans un downturn.
 
moins de dépenses => moins de consommation des agents => moins de croissance.
 
Et le pire c'est que c'est une boucle a contre reaction negative cette connerie.
 
Cela n'est pas une opinion, c'est une observation de ce qu'il se passe en Europe depuis plus de 5 ans, avec des pays ayant baisse leurs depenses encore plus dans la merde qu'avant.
 
Ton modele de pensee, il va falloir atterir, il est en faillite, ca n'est meme plus un sujet de discussion.


Rappelle-nous pourquoi la plupart de ces pays essaient de maitriser leurs dépenses publiques déjà ?

n°39791125
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-10-2014 à 16:38:30  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Rappelle-nous pourquoi la plupart de ces pays essaient de maitriser leurs dépenses publiques déjà ?


L'Allemagne.
 
Mais ca va changer, d'une maniere ou d'une autre.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39791189
zad38
Posté le 15-10-2014 à 16:41:59  profilanswer
 

Et donc sans l'Allemagne ils auraient continué à s'endetter ad vitam ? Ils se seraient arrêtés quand ? 300% du PIB ? 500% ?

n°39791239
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-10-2014 à 16:45:53  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Et donc sans l'Allemagne ils auraient continué à s'endetter ad vitam ? Ils se seraient arrêtés quand ? 300% du PIB ? 500% ?


Non il y aurait eu une politique monetaire tres differente qui aurait cree les conditions necessaires quand bien meme pas forcement suffisantes a inflechir la tendance.
 
Vaut mieux essayer qqc qui risque de foirer plutot que de faire des conneries certaines, tu ne crois pas ?

Message cité 2 fois
Message édité par The NBoc le 15-10-2014 à 16:48:48

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39791315
guimo33
Random guy
Posté le 15-10-2014 à 16:52:23  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Non il y aurait eu une politique monetaire tres differente qui aurait cree les conditions necessaires quand bien meme pas forcement suffisantes a inflechir la tendance.
 
Vaut mieux essayer qqc qui risque de foirer plutot que de faire des conneries certaines, tu ne crois pas ?


Concrètement?

n°39791346
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-10-2014 à 16:54:25  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


Concrètement?


Faire glisser la monnaie.
Faire de la relance.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39791476
guimo33
Random guy
Posté le 15-10-2014 à 17:06:43  profilanswer
 

faire glisser la monnaie, ca s'appelle de l'appauvrissement
Mais la monnaie n'est qu'un moyen d'échange, elle ne créé pas de logement, de pétrole, de nourriture etc. Les bidouilles de monnaie peuvent parfois être utiles, mais ça ne fait jamais de miracle...
Faire de la relance, on ne fait que ça depuis 40 ans...  
 
 
C'est dommage que tu n'ai pas donné d'autres solutions :  
- tuer les créanciers
- se servir directement dans les comptes des citoyens

Message cité 3 fois
Message édité par guimo33 le 15-10-2014 à 17:08:30
n°39791658
dreamer18
CDLM
Posté le 15-10-2014 à 17:23:17  profilanswer
 

les 2 solutions sont identiques.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°39791985
Lolo_hfr
Posté le 15-10-2014 à 17:54:04  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Non il y aurait eu une politique monetaire tres differente qui aurait cree les conditions necessaires quand bien meme pas forcement suffisantes a inflechir la tendance.
 
Vaut mieux essayer qqc qui risque de foirer plutot que de faire des conneries certaines, tu ne crois pas ?


Toutafé, c'est pour ça qu'il faut arreter d'augmenter indéfiniment la dette (ce qui a montré son inefficacité et n'est pas soutenable), et essayer ce qui n'a jamais été fait en France depuis 35 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 15-10-2014 à 17:54:27
n°39792589
PhloWee
Posté le 15-10-2014 à 19:01:25  profilanswer
 

granium a écrit :

Merci beaucoup PhloWee pour tes informations, et corrections (honte sur moi :pfff:)

 

Je conçois très bien que ce soit (très) compliqué.

 

Evidemment je tombe dans le piège démagogique des politiciens qui pour vendre leurs discours utilisent les paroles fortes.

 

Et en ce qui concerne le Keynésianisme, j'avais en tête l'ultra libéralisme (pardon si ce n'est pas exactement le bon terme), avec en tête de file, Friedman, qui a mené la conversion et transformations de Reagan et Thatcher, puis un peu plus tard et dans une moindre mesure en France (merci de me corriger si ce que je raconte est incorrect :jap: )
 

 

Oui effectivement tu as raison dans les années 80 Keynes n'avait pas le vent en poupe. Mais maintenant quand on regarde les politiques menées il y a un retour à Keynes, notamment aux états-unis où le gouvernement a fait une politique de relance importante. Je pense que les pays d'Asie les plus riches (Corée, Japon, Chine) ont aussi des politiques assez Keynésienne avec beaucoup de relance, des garanties étatiques sur les emprunts privés (Chine) etc... Après en Europe la doxa est plus libérale en effet. Mais les niveaux de dépenses publiques sont élevés et j'ai l'impression que l'accent est mis sur la réduction des déficits et moins sur la réduction du rôle de l'état et la diminution des réglementations même si bien sûr les deux choses sont assez proches.

 
zad38 a écrit :

Et donc sans l'Allemagne ils auraient continué à s'endetter ad vitam ? Ils se seraient arrêtés quand ? 300% du PIB ? 500% ?

 

Les pays du sud, mais aussi la France et les autres pays Européens, auraient pu continuer les politiques de relance jusqu'à atteindre le taux de chômage structurelle et commencer à ce moment là à se concentrer sur le déficit.

 
guimo33 a écrit :

faire glisser la monnaie, ca s'appelle de l'appauvrissement
Mais la monnaie n'est qu'un moyen d'échange, elle ne créé pas de logement, de pétrole, de nourriture etc. Les bidouilles de monnaie peuvent parfois être utiles, mais ça ne fait jamais de miracle...
Faire de la relance, on ne fait que ça depuis 40 ans...

 


C'est dommage que tu n'ai pas donné d'autres solutions :
- tuer les créanciers
- se servir directement dans les comptes des citoyens

 

On ne fait pas de la relance depuis 40 ans. Ne serait-ce que parce qu'on est pas en crise depuis 40 ans.

 

Pour réduire la dette il y a d'autres moyens que les moyens purement monétaire, il y a la réglementation, la loi. Par exemple le Japon manipule fortement les banques pour s'assurer que l'épargne des Japonais finance le dette à moindre coût. (Privatisation en 2010 de la poste en s'assurant que les dépôts à la poste finance en très grande partie la dette) En France on pourrait très bien imaginer que le livret A soit consacré uniquement au financement de la dette et que son plafond soit relevé... Le gouvernement contrôlant le taux du livret A il serait facile d'appliquer un taux inférieur à l'inflation. Bien sûr les épargnants se tourneraient en partie vers d'autres instruments mais je parie qu'il resterait de quoi faire.
Cette manipulation des flux financiers permet d'influer sur le taux sur la dette...


Message édité par PhloWee le 15-10-2014 à 19:06:44
n°39796023
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2014 à 06:44:37  answer
 

à propos du prix nobel Français d'économie Jean Tirole
http://www.pauljorion.com/blog/201 [...] k-richard/

n°39796126
PhloWee
Posté le 16-10-2014 à 07:41:13  profilanswer
 


 
Déjà Tirole est avant tout un théoricien, et notamment un théoricien des jeux. Les hypothèses de la théorie sont donc beaucoup plus réalistes que celles énoncées dans l'article qui préfère critiquer les maths d'Adam Smith que celles d'aujourd'hui. Faut dire aussi que c'est plus facile !
 
Justement la théorie des jeux, la théorie de l'information aussi, sont intéressantes dans leur application à l'économie car elles permettent de prendre en compte l'irrationalité des acteurs, une certaine forme de non transitivité, interdépendance des acteurs etc... Et c'est super intéressant, c'est ce qui fait que l'économie a progressé depuis Keynes justement : la modélisation mathématique sert enfin à quelque chose.
 
D'ailleurs Tirole étudie toute sorte de chose et on ne peut pas l'accuser d'être le fer de lance de "l'orthodoxie libérale" : http://idei.fr/display.php?a=26676 souligne que sans régulations la culture des bonus est néfaste.
 
Pour conclure je dirais que c'est un grand théoricien, de ceux qui ont fait avancé la pensé économique au-delà des équations simplistes qui avaient cours jusque dans les années 80. Maintenant l'économie (universitaire) est moins idéologique car plus réaliste dans ses modèles et ceux-ci sont vérifiés plus sérieusement (économétrie).

n°39796335
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2014 à 08:38:59  answer
 

zad38 a écrit :

Et donc sans l'Allemagne ils auraient continué à s'endetter ad vitam ? Ils se seraient arrêtés quand ? 300% du PIB ? 500% ?


C'est fou cette obsession a vouloir absolument rembourser la dette...  [:pikitfleur:1]  
Il faut raisonner en terme d'emplois ou de croissance mais arreter un peu ce discours de rembourser pour rembourser...

n°39796364
dreamer18
CDLM
Posté le 16-10-2014 à 08:43:25  profilanswer
 

Surtout que l'Histoire montre que dans le cas des dettes publiques, le défaut est la règle et le remboursement l'exception.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3857  3858  3859  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR