Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3044 connectés 

 


Linky ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  ..  509  510  511  512  513  514
Auteur Sujet :

Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

n°49437822
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 21-04-2017 à 06:18:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Thrax a écrit :

Ta superette t'as le choix de régler en liquide et ne pas utiliser de carte de fidélité, par contre chez toi beaucoup d'appareils sont facilement identifiables  par leur conso (préchauffage, cycles, régulation, etc.) de ton et t'as ptet envie de savoir ce qui est fait des infos si elles sont collectées, j'ai pas envie de devoir payer la redevance :o


 
Avec une durée d'échantillonage de 10 minutes entre 2 relevés de la conso éléctrique, je demande à voir pour le passage en gras.  
Quand à la redevance, si tu ne veux pas la payer, débarasse toi de ta télé, tu verras ca te manquera pas.


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
mood
Publicité
Posté le 21-04-2017 à 06:18:52  profilanswer
 

n°49438245
croustibat​31
Posté le 21-04-2017 à 08:19:51  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
Avec une durée d'échantillonage de 10 minutes entre 2 relevés de la conso éléctrique, je demande à voir pour le passage en gras.  
Quand à la redevance, si tu ne veux pas la payer, débarasse toi de ta télé, tu verras ca te manquera pas.


 
A la limite si ca échantillonne en permanence, il y a quelques appareils identifiables, mais c'est assez spécifique.
 
Et gros +1 pour la redevance. Ca doit faire 15 ans j'ai benné ma télé, avec les redevances économisées j'ai faire un méchant setup a base de vidéoprojecteur qui permet de regarder ce que j'ai envie de regarder sans me faire bourrer le mou par bfmTV ni manger 10 milliards de pubs par jour.
 
J'ai la boxTV de mon fournisseur internet (impossible de la refuser visiblement), elle est jamais allumée tellement je trouve ca naze.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°49438690
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 21-04-2017 à 09:13:09  profilanswer
 

Thrax a écrit :

Ta superette t'as le choix de régler en liquide et ne pas utiliser de carte de fidélité, par contre chez toi beaucoup d'appareils sont facilement identifiables par leur conso (préchauffage, cycles, régulation, etc.) et t'as ptet envie de savoir ce qui est fait des infos si elles sont collectées, j'ai pas envie de devoir payer la redevance :o


 
 
Tiens donc, comme quoi le "y'a que les fraudeurs qui ont une bonne raison de refuser le linky" ça se vérifie. :o
 
Blague à part, y'a la CNIL qu'a posé des limites pour éviter des dérives.
 
Tu m'diras "Oui mais s'ils veulent vraiment ils peuvent passer outre!"
 
Je répondrai que tu peux aussi imaginer, du temps d'edf, que leur armada d'employés pour relever les compteurs fasse des rapports écrits sur chaque foyer et ce qu'ils en ont vu en rentrant chez les gens.
 
Ca aurait d'ailleurs été bien plus facile et efficace que le linky. [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par -Sniper-Wolf- le 21-04-2017 à 09:13:49

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°49440094
clockover
That's the life
Posté le 21-04-2017 à 10:52:08  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
Avec une durée d'échantillonage de 10 minutes entre 2 relevés de la conso éléctrique, je demande à voir pour le passage en gras.  
Quand à la redevance, si tu ne veux pas la payer, débarasse toi de ta télé, tu verras ca te manquera pas.


Et puis identifier si tu regarde la télé ou un moniteur...

n°49440255
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 21-04-2017 à 10:59:13  profilanswer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :


que leur armada d'employés pour relever les compteurs fasse des rapports écrits sur chaque foyer et ce qu'ils en ont vu en rentrant chez les gens.


C'est ça le truc. Avec Linky, ils ont plus le personnel pour le faire, il aura bien fallu trouver une autre manière de procéder.

n°49442975
master71
ça manque de place.
Posté le 21-04-2017 à 13:59:46  profilanswer
 

Thrax a écrit :

Ta superette t'as le choix de régler en liquide et ne pas utiliser de carte de fidélité, par contre chez toi beaucoup d'appareils sont facilement identifiables par leur conso (préchauffage, cycles, régulation, etc.) et t'as ptet envie de savoir ce qui est fait des infos si elles sont collectées, j'ai pas envie de devoir payer la redevance :o


pas besoin de carte de fidélité pour être tracé et revendu à des tiers, une CB suffit, ceci dit, si tu paye tout en liquide t'es surveillé direct par les différents services de l'état pour cause de comportement suspect...
 
pour le reste... je vois pas comment ils quantifieront ta consommation avec un relevée global toutes les 10 minutes...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°49443170
itg
Posté le 21-04-2017 à 14:11:34  profilanswer
 

Au fait quelqu'un sait pourquoi le choix des 10 minutes ?  :??:

n°49443206
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 21-04-2017 à 14:14:17  profilanswer
 

C'est suffisement précis pour avoir une bonne vision globale de l'utilisation énergétique au sein d'un secteur.

n°49443283
master71
ça manque de place.
Posté le 21-04-2017 à 14:18:00  profilanswer
 

c'est une granularité suffisante pour avoir des stats précises sur les consommations individuelles.
et elle est suffisamment grande pour avoir un lissage suffisant pour éviter des sortir des stats fantaisistes à partir des valeurs instantanées hors normes.


Message édité par master71 le 21-04-2017 à 14:18:24

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°49443353
data_mk
Posté le 21-04-2017 à 14:21:25  profilanswer
 

Et qui va payer l'energie utiliser par ce compteur ?  :??:  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-04-2017 à 14:21:25  profilanswer
 

n°49443397
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 21-04-2017 à 14:23:16  profilanswer
 

ErDF. Ca fait partie des frais d'exploitation, tout comme les "pertes non techniques" (AKA le vol d'électricité).


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°49443839
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 21-04-2017 à 14:49:11  profilanswer
 

Ca me rappelle ça :
 

Citation :

Economies d'énergie dont la réalité est fortement contestable (consommation du LINKY = 1 watt par heure, soit 8760 watts par an et par foyer)


 
http://www.santepublique-editions. [...] -Linky.pdf
 
Ouep, ça fait 1€/an, (même pas payés par le client), qui en modulant ne serait-ce qu'un radiateur à 2000w font une sacrée balance positive.  
 
Mais bon, tout est bon pour contester. :o
 


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°49443845
itg
Posté le 21-04-2017 à 14:49:26  profilanswer
 

data_mk a écrit :

Et qui va payer l'energie utiliser par ce compteur ?  :??:  


Les mêmes qui vont payés pour les changements de compteurs :love:

n°49443880
itg
Posté le 21-04-2017 à 14:50:53  profilanswer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :

Ca me rappelle ça :
 

Citation :

Economies d'énergie dont la réalité est fortement contestable (consommation du LINKY = 1 watt par heure, soit 8760 watts par an et par foyer)


 
http://www.santepublique-editions. [...] -Linky.pdf
 
Ouep, ça fait 1€/an, (même pas payés par le client), qui en modulant ne serait-ce qu'un radiateur à 2000w font une sacrée balance positive.  
 
Mais bon, tout est bon pour contester. :o
 


 
Pourquoi ? le Linky permet de moduler automatiquement un radiateur ?  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par itg le 21-04-2017 à 14:51:20
n°49443918
master71
ça manque de place.
Posté le 21-04-2017 à 14:53:15  profilanswer
 

data_mk a écrit :

Et qui va payer l'energie utiliser par ce compteur ?  :??:  


tous ceux qui payent.
comme tout le monde paye pour les voleur, les fraudeurs et autres pertes non techinique.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°49443974
master71
ça manque de place.
Posté le 21-04-2017 à 14:56:20  profilanswer
 

itg a écrit :


Les mêmes qui vont payés pour les changements de compteurs :love:


toi tu payera pas. tu vas quitter le réseau EDF et consorts... et faire ta propre électricité pour ne plus payer pour les fraudeurs.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°49444018
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 21-04-2017 à 14:58:57  profilanswer
 

master71 a écrit :


toi tu payera pas. tu vas quitter le réseau EDF et consorts... et faire ta propre électricité pour ne plus payer pour les fraudeurs.


Avec deux roues de vélo, des aimants et un tutorial sur Youtube.

n°49444019
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 21-04-2017 à 14:59:01  profilanswer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :

Ca me rappelle ça :
 

Citation :

Economies d'énergie dont la réalité est fortement contestable (consommation du LINKY = 1 watt par heure, soit 8760 watts par an et par foyer)


 
http://www.santepublique-editions. [...] -Linky.pdf
 
Ouep, ça fait 1€/an, (même pas payés par le client), qui en modulant ne serait-ce qu'un radiateur à 2000w font une sacrée balance positive.  
 
Mais bon, tout est bon pour contester. :o
 


 
Même sans moduler, si EDF a une vision suffisamment précise de la consommation du réseau, si ça peut leur éviter d'allumer une centrale gaz pour faire face à un pic de consommation qui en fait n'est pas arrivé/était moins important que prévu, ça contrebalance largement la consommation du Linky.
En plus aujourd'hui il y a des compteurs électroniques non communicants en service, donc de toutes façons, Linky ou pas, les compteur consomment.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°49444290
itg
Posté le 21-04-2017 à 15:15:16  profilanswer
 

master71 a écrit :


toi tu payera pas. tu vas quitter le réseau EDF et consorts... et faire ta propre électricité pour ne plus payer pour les fraudeurs.


Je peux pas, il me faut de l'électricité pour animer un peu ce topic moisi :o

n°49445186
Dandu
Posté le 21-04-2017 à 16:12:12  profilanswer
 

data_mk a écrit :

Et qui va payer l'energie utiliser par ce compteur ?  :??:  
 


 
Toi, comme maintenant. Tu crois que l'actuel fonctionne par l'énergie du saint esprit ?

n°49445394
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 21-04-2017 à 16:29:47  profilanswer
 

itg a écrit :


 
Pourquoi ? le Linky permet de moduler automatiquement un radiateur ?  :sarcastic:


ben oui, il y est d'ailleurs possible d'y adjoindre un module de communication sans fil ( format ouvert ) pour y connecter tout type d' appareil .
et pour info un compteur classique consomme de l'énergie, un fusible/un disjoncteur aussi même le fil de cuivre consomme de l'énergie, quelle dinguerie  :pfff:


---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°49445685
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2017 à 16:49:06  answer
 

itg a écrit :

Au fait quelqu'un sait pourquoi le choix des 10 minutes ? :??:


C'est comme les 33mins dans BSG  :O

n°49446868
master71
ça manque de place.
Posté le 21-04-2017 à 18:24:35  profilanswer
 

itg a écrit :


Je peux pas, il me faut de l'électricité pour animer un peu ce topic moisi :o


on te retient pas...
 
tu feras coup double... pas de facture et pas de prise de tête...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°49596582
itg
Posté le 03-05-2017 à 09:11:12  profilanswer
 

Citation :

Compteur Linky : Un rapport officiel critique


https://www.quechoisir.org/actualit [...] ue-n42772/
Bonne lecture  :)

n°49596812
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 03-05-2017 à 09:36:07  profilanswer
 

Tiens c'est marrant la quote que tu as soigneusement choisie, parce que si on lit effectivement le lien, l'intro c'est :

 
Citation :

Malgré ces 4 longs mois de retard qui auraient pu laisser présager d’un rapport explosif, on est très loin du brûlot susceptible de remettre en cause le programme Linky.

 


On peut aussi citer :

 
Citation :

Concernant les champs électromagnétiques, les auteurs taclent « une « désinformation évidente de certains sites opposés à Linky, avec de plus une nette volonté de créer un sentiment d’inquiétude parmi le public ».

 



Message édité par -Sniper-Wolf- le 03-05-2017 à 09:37:26

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°49596926
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 03-05-2017 à 09:45:25  profilanswer
 

itg a écrit :

Citation :

Compteur Linky : Un rapport officiel critique


https://www.quechoisir.org/actualit [...] ue-n42772/
Bonne lecture  :)


ou comment mettre les anti linky en pls  [:sigmund frog]


---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°49597095
itg
Posté le 03-05-2017 à 10:02:02  profilanswer
 

Citation :

Si ce rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable (1) émet de sérieuses critiques, elles portent surtout sur une approche trop centrée sur la gestion du réseau et pas assez sur les clients. « Si le compteur est une réussite technique pour la gestion du réseau, son utilisation pour la maîtrise de l’énergie reste largement insuffisante, déplorent les auteurs. Le risque est fort que, sans mesures d’accompagnement […], Linky ne se cantonne à ce rôle remontant de comptage par télérelevés. » Le rapport justifie ainsi le bien-fondé du combat mené par l’UFC-Que Choisir pour que Linky permette des suivis de consommation avec un affichage en temps réel, les seuls à même d’inciter les ménages à réduire leur consommation d’électricité.


Exactement ce que j'avais dis : rien à foutre des clients.
 

Citation :

Ils jugent que « la question sanitaire ne constitue pas une difficulté susceptible de remettre en cause le programme Linky », mais réclament une prise en compte « des configurations d’installations atypiques pouvant générer des expositions de durées longues ». Les auteurs visent ici « des cas particuliers où les compteurs sont dans des pièces très utilisées et à proximité immédiate de personnes y stationnant durablement, typiquement une chambre d’étudiant de 8 à 10 m2. »


Exactement, ce que j'avais dis : rien à foutre des gens qui auront le compteur en permanence pas loin.
 
Il faut préciser aussi que ce rapport a eu du mal à sortir, c'est quand même bizarre, non ? Question de transparence sans doute ...

Message cité 1 fois
Message édité par itg le 03-05-2017 à 10:03:42
n°49597822
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 03-05-2017 à 10:49:40  profilanswer
 

http://www.reactiongifs.us/wp-content/uploads/2015/08/seems_a_little_crazy_weird_al.gif
 
 
Sinon, non.
 
Ils disent juste qu'il y a du progrès à faire sur les applications de maîtrise de l'énergie avec linky, ce qui est vrai, déjà parce que pour avoir ses relevés il y a des contraintes (de temps, du nombre de voisins équipés etc...), et, pour satisfaire les anti-ondes, qu'il faudrait étudier les cas particuliers des petites pièces avec un compteur.
 
Mais ça change rien au fait qu'il n'y a pas plus d'onde qu'avec un compteur classique, et que cela n'a aucune influence sur la santé, comme on te l'a expliqué de nombreuses fois.  


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°49597904
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 03-05-2017 à 10:54:46  profilanswer
 

itg a écrit :

Citation :

Si ce rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable (1) émet de sérieuses critiques, elles portent surtout sur une approche trop centrée sur la gestion du réseau et pas assez sur les clients. « Si le compteur est une réussite technique pour la gestion du réseau, son utilisation pour la maîtrise de l’énergie reste largement insuffisante, déplorent les auteurs. Le risque est fort que, sans mesures d’accompagnement […], Linky ne se cantonne à ce rôle remontant de comptage par télérelevés. » Le rapport justifie ainsi le bien-fondé du combat mené par l’UFC-Que Choisir pour que Linky permette des suivis de consommation avec un affichage en temps réel, les seuls à même d’inciter les ménages à réduire leur consommation d’électricité.


Exactement ce que j'avais dis : rien à foutre des clients.


Tu te rend comptes que pour que les ménages ait un accès à leur suivi en temps réel, il faut qu' EDF détienne aussi les informations de conso en temps réel? Tu est bien certain que c'est ce que tu avais dit?

n°49598204
Thrax
Non
Posté le 03-05-2017 à 11:12:57  profilanswer
 

helton le bretonien a écrit :


Tu te rend comptes que pour que les ménages ait un accès à leur suivi en temps réel, il faut qu' EDF détienne aussi les informations de conso en temps réel? Tu est bien certain que c'est ce que tu avais dit?


Du moment où ils les ont déjà ça serait idiot de ne pas les partager avec le consommateur.

n°49598257
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 03-05-2017 à 11:16:16  profilanswer
 

Bah non ils les ont pas. Où alors j'ai loupé un truc.

n°49598453
croustibat​31
Posté le 03-05-2017 à 11:28:49  profilanswer
 

Thrax a écrit :


Du moment où ils les ont déjà ça serait idiot de ne pas les partager avec le consommateur.


 
Et du moment ou il est montré que la proximité des compteurs est dangereuse, ca serait idiot de les poser à côté des gens.
 
Tu vois l'astuce rhétorique ? Dans les deux cas, le postulat de départ est écrit de manière à être supposé juste, alors que ce n'est pas la cas.
 
La conclusion en est donc fausse. Dans les 2 cas.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°49598468
itg
Posté le 03-05-2017 à 11:29:49  profilanswer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :


Mais ça change rien au fait qu'il n'y a pas plus d'onde qu'avec un compteur classique, et que cela n'a aucune influence sur la santé, comme on te l'a expliqué de nombreuses fois.  


Libre à toi de ne pas tenir compte de la prévention sanitaire pour les installations atypiques évoquée dans ce rapport officiel :sarcastic:

n°49598537
croustibat​31
Posté le 03-05-2017 à 11:34:39  profilanswer
 

itg a écrit :


Libre à toi de ne pas tenir compte de la prévention sanitaire pour les installations atypiques évoquée dans ce rapport officiel :sarcastic:


 
C'est une façon gentille d'Enedis de dire "on n'a pas de temps ni de budget à consacrer aux débiles paranoïaques."
 
Par définition, comme on a pu le voir avec drake, il est impossible de convaincre un parano. Donc pas la peine d'essayer.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°49598542
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 03-05-2017 à 11:34:57  profilanswer
 

itg a écrit :


Libre à toi de ne pas tenir compte de la prévention sanitaire pour les installations atypiques évoquée dans ce rapport officiel :sarcastic:


 
 
-> Ils parlent de l'interdire? Non. Ils parlent d'une prise en compte.  
Mais le fait reste qu'il n'y a aucune preuve de menace sanitaire, malgré les dizaines d'assos anti-linky qui ont bien cherché.  
 
Cette phrase est uniquement là pour rester prudent, alors même que les technologies utilisées sont connues. [:spamafote]
 
T'utilises ton pc à combien de mètres de distance, dis-moi?

Message cité 1 fois
Message édité par -Sniper-Wolf- le 03-05-2017 à 11:35:10

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°49599508
itg
Posté le 03-05-2017 à 12:51:22  profilanswer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :


 
 
-> Ils parlent de l'interdire? Non. Ils parlent d'une prise en compte.  
Mais le fait reste qu'il n'y a aucune preuve de menace sanitaire, malgré les dizaines d'assos anti-linky qui ont bien cherché.  
 
Cette phrase est uniquement là pour rester prudent, alors même que les technologies utilisées sont connues. [:spamafote]
 
T'utilises ton pc à combien de mètres de distance, dis-moi?


 
Difficile de comparer avec un PC, car un PC c'est utile au client et c'est pas imposé.
Bizarre quand même qu'il faille rester prudent sur des technologies qui sont si bien connues ;)

n°49599527
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-05-2017 à 12:52:34  profilanswer
 

itg a écrit :



Difficile de comparer avec un PC, car un PC c'est utile au client et c'est pas imposé.

Bizarre quand même qu'il faille rester prudent sur des technologies qui sont si bien connues ;)


 [:ktulu]


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°49599565
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 03-05-2017 à 12:55:51  profilanswer
 

itg a écrit :


 
Difficile de comparer avec un PC, car un PC c'est utile au client et c'est pas imposé.
Bizarre quand même qu'il faille rester prudent sur des technologies qui sont si bien connues ;)


Donc du coup, c'est pas grave si ça rayonne dans un endroit très souvent occupé?
"Mais, je suis electro-sensible, voyez-vous, votre machine, là, j'en veux pas, dans 20 ans c'est le cancer assuré!"
"Oui certes, mais c'est utile"
"Ah, mais pourquoi me l'avez vous pas dit plus tôt! Mettez m'en 5!"

n°49599701
itg
Posté le 03-05-2017 à 13:07:17  profilanswer
 

helton le bretonien a écrit :


Donc du coup, c'est pas grave si ça rayonne dans un endroit très souvent occupé?


Peut être, peut être pas mais je fait confiance aux autorités pour me prévenir si c'est dangereux ou pas, je fais un peu moins confiance à ce qui se dit ici ...
Un rapport officiel nous dis qu'il faudrait être plus prudent avec le Linky dans certaines configurations, là j'en tient compte, voilà ;)

n°49599704
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 03-05-2017 à 13:07:28  profilanswer
 

Non mais le linky envoie des données donc il est dangereux, au moin sle pc est irréprochable. On a encore quelques doutes sur le téléphone mais on va faire des études.


---------------
Dunkelheit
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  ..  509  510  511  512  513  514

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Régler un compteur vélo VTTEDF n'active pas mon compteur puis me demande des thunes. WTF ?
Compteur électrique et heures creusescompteur sigma BC 1009 sts
EDF - contrat basic avec compteur heures creuses?fuite d'eau avant compteur
Compteur d'eau individuel et copro ?Voiture neuve et 0 km au compteur ?
compteur de velo top bike 8 fonctions 
Plus de sujets relatifs à : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR