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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°46865020
dacasine3
Posté le 24-08-2016 à 20:28:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sans compter que l'hélium devient rare...

mood
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Posté le 24-08-2016 à 20:28:34  profilanswer
 

n°46865044
XaTriX
Posté le 24-08-2016 à 20:31:26  profilanswer
 

Egaler un truc qui existe pas ?
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°46865046
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-08-2016 à 20:31:32  profilanswer
 

tomcat8390 a écrit :

Ca pourrait voler à combien en commercial avec passager ?
Ca pourrait le faire sur des vols actuels < à 3h avec un bien meilleurs confort ?


 
On parle de 150km/h donc pas très rentable par rapport à l'avion ou le train. Son futur est plutôt lié au fret. Le gros problème des dirigeables est leur sensibilité au vent, dès que les conditions se détériorent ils deviennent difficiles à piloter.

n°46865115
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-08-2016 à 20:40:57  profilanswer
 

à quelle vitesse? les zeppelins volaient à plus de 100 kmh, un aller-retour berlin new-york se faisait en environ 180 heures (une semaine de vol). vu la surface frontale faut pas espérer beaucoup plusse, et c'est une vitesse air, elle dépend beaucoup du vent.
on pourrait y mettre des moteurs d'avions mais le bruit et la conso deviendraient celui d'un avion sans en avoir les perfs.
 
à combien de passagers? le volume d'hélium détermine la masse pouvant être soulevée, y a pas de limite. faut compter 1 m³ de gaz par kg, et un passager avec bagages = 100 kg.
 
le transport commercial "type avion" me paraît difficile à envisager quelque soit la distance, sauf très courte : aller d'un aéroport éloigné au centre ville et l'inverse.
ce qui n'exclut pas le voyage type croisière, où se déplacer vite serait un non-sens. par contre le confort sera celui d'un avion, pas d'un paquebot de luxe, donc difficile de faire de longues étapes, je pensais à des visites touristiques d'une à deux heures.
 
c'est dans le transport industriel que le dirigeable a de l'avenir : pas de limite de poids, de forme, de volume, pas d'obstacles, pas besoin de route, la mise en place peut se faire directement, le tout pour un coût très limité puisque pas d'infrastructures ni de grosses dépenses en énergie.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°46865152
mirtouf
Light is right !
Posté le 24-08-2016 à 20:45:20  profilanswer
 

Je valide pour le transport de lourdes de charges sur des distances plus ou moins longues afin d'éviter de se taper les problèmes :
- de gabarit
- de rivière gelée (expédiez des équipements de 30 tonnes en Sibérie et en Oural et vous comprendrez le challenge)
- de masse incompatibles avec les infrastructures


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°46867290
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2016 à 08:13:27  answer
 

dacasine3 a écrit :

Sans compter que l'hélium devient rare...


 
???

n°46868176
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-08-2016 à 10:13:46  profilanswer
 


Issu de gisements fossiles, et lorsqu'il est relâché dans l'atmosphère il disparait dans l'espace. Niveau ressource non renouvelable ça doit être dur de trouver pire.
Et pour de nombreuses applications il n'existe aucun substitut...
 
 
Après on peut remplir le machin d'hydrogène, mais bon on sait tous les risques que ça comporte  [:ge haussmann]

Message cité 2 fois
Message édité par Natopsi le 25-08-2016 à 10:14:45

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°46868819
Mineur68
Posté le 25-08-2016 à 10:53:08  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Issu de gisements fossiles, et lorsqu'il est relâché dans l'atmosphère il disparait dans l'espace. Niveau ressource non renouvelable ça doit être dur de trouver pire.
Et pour de nombreuses applications il n'existe aucun substitut...
 
 
Après on peut remplir le machin d'hydrogène, mais bon on sait tous les risques que ça comporte  [:ge haussmann]


Mais on continue à en gaspiller dans ces conneries de ballons que les gamins perdent le jour même (au mieux) et qui tuent des oiseaux...  :sarcastic:

n°46869034
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 25-08-2016 à 11:06:38  profilanswer
 

Bah bientôt on maitrisera la fusion froide, on aura plein d'électricité apacher partout sur la planète et de l'hélium à ne plus savoir qu'en faire..


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°46869991
dacasine3
Posté le 25-08-2016 à 12:07:16  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Mais on continue à en gaspiller dans ces conneries de ballons que les gamins perdent le jour même (au mieux) et qui tuent des oiseaux...  :sarcastic:


 
Pas vraiment. Le gaz est de toute façon extrait en même temps que le gaz naturel. On ne peut pas le stocker facilement à long terme. Par contre, 150k m3 = 1/1000ème de la production annuelle. Ca montre quand même les limites d'une production de masse.

mood
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Posté le 25-08-2016 à 12:07:16  profilanswer
 

n°46871178
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 25-08-2016 à 13:52:36  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Issu de gisements fossiles, et lorsqu'il est relâché dans l'atmosphère il disparait dans l'espace. Niveau ressource non renouvelable ça doit être dur de trouver pire.
Et pour de nombreuses applications il n'existe aucun substitut...

 


Après on peut remplir le machin d'hydrogène, mais bon on sait tous les risques que ça comporte  [:ge haussmann]


A ma grande surprise, un aérostatier m'a raconté qu'en raison du prix de l'helium, l'hydrogene était souvent utilisé en ballon libre.
D'après lui à partir du moment ou les règles élémentaires de sécurités étaient respectées ca posait pas de problèmes.
Il trouvait ca pas plus risqué que de trimballer des bouteilles de gaz en montgolfière ou des tonnes de kerosen en avion.

Message cité 1 fois
Message édité par thurfin le 25-08-2016 à 13:54:07
n°46871728
Arthas77
Posté le 25-08-2016 à 14:29:32  profilanswer
 

C'est pas l'hydrogène qui est dangereux, c'est le mélange hydrogène-oxygène qui l'est.  :o  
Et puis ca respecte le COP21  :D

n°46871793
joggleneo
Posté le 25-08-2016 à 14:33:59  profilanswer
 

Marrant que le mec qui allume son Barbecue à l'essence liquide trouve pas ca plus dangereux que de le faire avec un petit cube... :O

n°46871875
Krazouk
Posté le 25-08-2016 à 14:39:00  profilanswer
 

thurfin a écrit :


A ma grande surprise, un aérostatier m'a raconté qu'en raison du prix de l'helium, l'hydrogene était souvent utilisé en ballon libre.
D'après lui à partir du moment ou les règles élémentaires de sécurités étaient respectées ca posait pas de problèmes.
Il trouvait ca pas plus risqué que de trimballer des bouteilles de gaz en montgolfière ou des tonnes de kerosen en avion.


 
L'hydrogène c'est juste plus compliqué à stocker que la plupart des gaz, et ça explose plus facilement (plus large gamme de concentration) que les autres gaz inflammables. Et la flamme d'hydrogène est quasiment invisible.
Après, si ça explose, dans un cas comme dans l'autre, le résultat est le même...

n°46876255
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-08-2016 à 20:00:26  profilanswer
 

Avec le temps qu'il fait je sens que les travaux à Orly vont être de top qualité :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°46876653
dragonnoir
Vae Victis
Posté le 25-08-2016 à 20:49:31  profilanswer
 

petit question a propos de A330 neo et de l'A350, quel est l'interet pour une compagnie de prendre un 330 NEO ?
 
Le prix, pour garder la compatibilité avec les A330 que la compagnie aurait déjà ?

n°46877071
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 25-08-2016 à 21:48:48  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 14-12-2017 à 21:06:36
n°46882807
dragonnoir
Vae Victis
Posté le 26-08-2016 à 14:02:23  profilanswer
 

merci pour la réponse :)

n°46885122
artiflo
Tout est un, un est tout.
Posté le 26-08-2016 à 16:22:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je n'arrive pas a trouver un calculateur de distance aérien qui pourrait me permettre de comparer la distance soit en passant d'un coté du globe soit en passant par l'autre. (je ne dois pas utiliser les bons mots clés dans google)
 
Exemple :  
Comparer la distance NRT-GIG soit en passant par l'EST soit en passant par l'OUEST.
 
C'est juste pour le fun/discussion de cantine.

n°46885205
slasher-fu​n
Posté le 26-08-2016 à 16:29:13  profilanswer
 

http://www.gcmap.com/map?P=nrt-gig&MS=wls&MR=1200&MX=720x360&PM=*

 

Ne pas oublier à la cantine que la terre est ronde et pas cylindrique.


Message édité par slasher-fun le 26-08-2016 à 16:29:51
n°46885742
artiflo
Tout est un, un est tout.
Posté le 26-08-2016 à 17:12:56  profilanswer
 

Merci slasher, j'ai bien trouvé assez facilement la réponse par l'EST depuis NRT, mais ce que je cherche c'est par l'OUEST avec à chaque fois la distance et le site qui permet de faire ça.

Message cité 2 fois
Message édité par artiflo le 26-08-2016 à 17:14:52
n°46885896
Mineur68
Posté le 26-08-2016 à 17:31:24  profilanswer
 

artiflo a écrit :

Merci slasher, j'ai bien trouvé assez facilement la réponse par l'EST depuis NRT, mais ce que je cherche c'est par l'OUEST avec à chaque fois la distance et le site qui permet de faire ça.


C'est quoi pour toi, "par l'ouest" ?  
Passer juste de l'autre côté du pôle ? dans ce cas tu fais NRT - pôle Nord + GIG + pôle Nord
Suivre l'équateur ?  :D

n°46885940
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-08-2016 à 17:35:19  profilanswer
 

Bah autant la réponse au problème mathématique "distance la plus courte entre deux points à la surface d'une sphère" c'est évident, autant "chemin le plus court passant par l'autre côté de la sphère" j'ai du mal à le définir.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°46885949
artiflo
Tout est un, un est tout.
Posté le 26-08-2016 à 17:36:31  profilanswer
 

Bah au lieu de partir en direction de l'océan pacifique partir en direction de l'océan indien.
 
C'est une discussion de cantine c'est par forcément très intelligent.   :whistle:

n°46886011
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-08-2016 à 17:42:44  profilanswer
 

si par l'ouest tu veux dire par l'asie et l'afrique https://fr.distance.to/Narita/Rio-De-Janeiro
Distance: 18.542,81 km pour le plus court


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°46886057
Casco
Posté le 26-08-2016 à 17:48:02  profilanswer
 

artiflo a écrit :

Bah au lieu de partir en direction de l'océan pacifique partir en direction de l'océan indien.

 

C'est une discussion de cantine c'est par forcément très intelligent. :whistle:


Ah ça, j'ai une fois eu un collègue qui affirmait que les vols en direction de l'ouest allait plus vite que vers l'est car ça profitait de la rotation de la terre en sens inverse
 [:canard digital:2]

n°46886191
Laska-
Posté le 26-08-2016 à 18:01:29  profilanswer
 

Tu ajoutes un point intermediaire  
https://i.gyazo.com/fa3a9986e79fb3a [...] af2599.png
 
Fais ça dans google maps et tu vas mieux comprendre le problème, pourquoi on passe d'un côté et ce qu'il se passe si on tente de passer de l'autre côté

n°46887500
dacasine3
Posté le 26-08-2016 à 20:45:57  profilanswer
 

artiflo a écrit :

Bonjour,
 
Je n'arrive pas a trouver un calculateur de distance aérien qui pourrait me permettre de comparer la distance soit en passant d'un coté du globe soit en passant par l'autre. (je ne dois pas utiliser les bons mots clés dans google)
 
Exemple :  
Comparer la distance NRT-GIG soit en passant par l'EST soit en passant par l'OUEST.
 
C'est juste pour le fun/discussion de cantine.


 
Il faut savoir le degré de latitude L.
 
Ensuite :  
 
2 * pi * (cos(L) * 6378 km) - distance du vol le plus court = distance "par l'autre côté"
 

n°46887547
dacasine3
Posté le 26-08-2016 à 20:50:23  profilanswer
 

dacasine3 a écrit :


 
Il faut savoir le degré de latitude L.
 
Ensuite :  
 
2 * pi * (cos(L) * 6378 km) - distance du vol le plus court = distance "par l'autre côté"
 


 
Ex
 
Paris New York 5'630 km  
Latitude 40deg approximatif donc circonférence à cet endroit = 30'698 km  
L'autre coté = 25060 km env

n°46887606
tomcat8390
BF1
Posté le 26-08-2016 à 20:57:50  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


Pas la même mission qu'un A350. Le 330 NEO à une capacité plus faible en pax + cargo, et va moins loin. Ce sont deux avions qui ne sont pas sur le même marché (même si ceux-ci sont proches).  
 
La compatibilité avec l'A330 CEO est un plus pour les compagnies, (pilotes, maintenance, ...) mais à la base, les compagnies prendront l'avion disponible qui correspond aux marchés qu'elles exploitent ou  comptent exploiter.  
 
Boeing a plus ou moins le même genre de gamme avec le 787 et le 777, même s'ils sont plus éloignés et seront, avec le 777X, encore plus éloignés.


 
Sinon c'est quand qu'il est annoncé l'A350-1100 ?  :o  
Et le 800 qui décolle pas en terme de vente risque pas de sauter ?

n°46887649
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 26-08-2016 à 21:01:37  profilanswer
 

artiflo a écrit :

Bonjour,
 
Je n'arrive pas a trouver un calculateur de distance aérien qui pourrait me permettre de comparer la distance soit en passant d'un coté du globe soit en passant par l'autre. (je ne dois pas utiliser les bons mots clés dans google)
 
Exemple :  
Comparer la distance NRT-GIG soit en passant par l'EST soit en passant par l'OUEST.
 
C'est juste pour le fun/discussion de cantine.


Ajoute un point intermédiaire, genre CDG :o

n°46887919
artiflo
Tout est un, un est tout.
Posté le 26-08-2016 à 21:16:09  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, je vais pouvoir retourner à mes discussions de cantine le cœur léger [:openumt:5]
 

n°46889826
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 26-08-2016 à 22:59:11  profilanswer
 

Sinon tu utilises la règle dans Google Earth... :o

n°46889907
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 26-08-2016 à 23:04:57  profilanswer
 

artiflo a écrit :

Merci slasher, j'ai bien trouvé assez facilement la réponse par l'EST depuis NRT, mais ce que je cherche c'est par l'OUEST avec à chaque fois la distance et le site qui permet de faire ça.


 
Fais-toi pas chier : http://www.fai.org/distance_calculation/


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°46894114
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 27-08-2016 à 15:53:01  profilanswer
 

Un 737-700 de la Royal Air Maroc qui a eu chaud au derrière :
 
https://www.youtube.com/watch?v=Kle80KB_s3I
 
 
Le fil de discussion associé sur a.net :
 
http://www.airliners.net/forum/vie [...] &t=1341417

Message cité 2 fois
Message édité par Polio le 27-08-2016 à 15:59:26

---------------
"Increase success by lowering expectations." - "Grinder and paint make me the welder I ain't."
n°46894185
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 27-08-2016 à 16:07:23  profilanswer
 

Polio a écrit :

Un 737-700 de la Royal Air Maroc qui a eu chaud au derrière :
 
https://www.youtube.com/watch?v=Kle80KB_s3I
 
 
Le fil de discussion associé sur a.net :
 
http://www.airliners.net/forum/vie [...] &t=1341417


 
 
On imagine la même scène sur une piste de Ryanair dans le trou du cul de l'Europe  [:wam]

n°46894342
mikekine
Posté le 27-08-2016 à 16:44:36  profilanswer
 

Polio a écrit :

Un 737-700 de la Royal Air Maroc qui a eu chaud au derrière :
 
https://www.youtube.com/watch?v=Kle80KB_s3I
 
 
Le fil de discussion associé sur a.net :
 
http://www.airliners.net/forum/vie [...] &t=1341417


Il s'est passé quoi ? Il a fait sa rotation trop tôt ? Qu'est-ce qui se passe dans la tête du pilote à cet instant ? Quelle est la marche à suivre dans un tel cas ?  :??:
Les passagers ont du avoir un léger stress ! [:mlc]

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 27-08-2016 à 16:55:36

---------------
Topic Blindtest
n°46894408
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 27-08-2016 à 16:55:53  profilanswer
 

La marche a suivre est celle qu'on voit sur la video :o

n°46894589
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-08-2016 à 17:25:04  profilanswer
 

pas sûr qu'il n'ait pas touché du cul lors du "re-posé"...
il y a toujours un gros risque d'avoir trop d'angle et que le cul touche du fait de l'écrasement de la suspension.
voir http://avherald.com/h?article=460db38a&opt=0


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°46894891
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-08-2016 à 18:03:38  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Il s'est passé quoi ? Il a fait sa rotation trop tôt ? Qu'est-ce qui se passe dans la tête du pilote à cet instant ? Quelle est la marche à suivre dans un tel cas ?  :??:
Les passagers ont du avoir un léger stress ! [:mlc]

rotation a trop basse vitesse, pas assez de portance. probablement un mauvais calcul des vitesses (ou du centrage), sinon un vent de dos imprévu, ou un problème de sous-puissance, ou une mauvaise lecture de la vitesse, pour ce qui me vient là.
 
la bonne chose à faire si tout a l'air en ordre c'est de baisser le nez et se reposer doucement pour prendre de la vitesse. les pilotes semblent l'avoir compris très vite.
si quelque chose cloche et que la piste n'est pas trop courte c'est de s'arrêter tranquillement et voir au calme ce qui n'allait pas.  
si elle est trop courte c'est de mettre gaz et volets à fond, serrer les fesses et croiser les doigts, et tirer sur le manche juste avant d'arriver dans l'herbe...  
au pire, si il est vraiment certain que l'avion ne décollera jamais, genre les deux moteurs éteints, c'est freins à fond et tant pis pour les lampes en bout de piste, pas le choix... mais normalement ça n'arrive pas, même sur un seul moteur l'avion doit décoller.
 
les passagers ne se sont probablement aperçus de rien, les plus observateurs ont pu remarquer le rebond, mais si l'avion ne tape pas il n'y a pas de raison de s'en soucier.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°46895026
mikekine
Posté le 27-08-2016 à 18:22:16  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

rotation a trop basse vitesse, pas assez de portance. probablement un mauvais calcul des vitesses (ou du centrage), sinon un vent de dos imprévu, ou un problème de sous-puissance, ou une mauvaise lecture de la vitesse, pour ce qui me vient là.
 
la bonne chose à faire si tout a l'air en ordre c'est de baisser le nez et se reposer doucement pour prendre de la vitesse. les pilotes semblent l'avoir compris très vite.
si quelque chose cloche et que la piste n'est pas trop courte c'est de s'arrêter tranquillement et voir au calme ce qui n'allait pas.  
si elle est trop courte c'est de mettre gaz et volets à fond, serrer les fesses et croiser les doigts, et tirer sur le manche juste avant d'arriver dans l'herbe...  
au pire, si il est vraiment certain que l'avion ne décollera jamais, genre les deux moteurs éteints, c'est freins à fond et tant pis pour les lampes en bout de piste, pas le choix... mais normalement ça n'arrive pas, même sur un seul moteur l'avion doit décoller.
 
les passagers ne se sont probablement aperçus de rien, les plus observateurs ont pu remarquer le rebond, mais si l'avion ne tape pas il n'y a pas de raison de s'en soucier.


Merci !  :jap:  
 
Tu dis mettre les gaz et volets à fond; ça met combien de temps pour que les volets soient complètement sortis ?
Sinon, une réflexion perso : dans ce genre de situations, je pense que 99.5% des gens paniqueraient et feraient nawak; comment font les pilotes pour rester sereins et n'avoir à l'esprit que ce qui est strictement nécessaire à ce moment précis, alors qu'il doit y avoir une tonne d'infos qui partent dans tous les sens dans leur cerveau ?
 
Autre question : en cas de tailstrike, est-ce qu'on s'en rend compte de l'intérieur de l'avion ? Si oui, est-ce un motif de retour à la case départ immédiat ?


---------------
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