Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1987 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  L'Algérie va-t-elle aussi basculer?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'Algérie va-t-elle aussi basculer?

n°25291553
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 22-01-2011 à 17:28:40  profilanswer
 

L'Algérie s'est elle aussi sérieusement agitée ces temps-ci.
Une manifestation a été réprimée par un important dispositif à Alger, on parle de plus de 1100 arrestations.
El Watan décrit l'ampleur de la répression. Des élus du parti d'opposition, le RCD, ont été arrêtés et frappés à coup de matraque.
 
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1393.snc4/164536_171744002857856_133674969998093_205000_1837750_n.jpg
 
Les Anonymous qui avaient déjà averti le gouvernement algérien, ont appelé à venger cet affront fait au peuple algérien.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 22-01-2011 à 17:28:40  profilanswer
 

n°25292194
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 22-01-2011 à 18:59:47  profilanswer
 

Il s'agit quand même de vies humaines en jeu.  
On ne peut pas rester passif.


---------------
tada tada tada
n°25292256
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 22-01-2011 à 19:07:21  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Il s'agit quand même de vies humaines en jeu.  
On ne peut pas rester passif.


 
Bahhhh ... Si  
 
Ya des morts tous les jours dans tous les pays.
L'Algérie c'est ptet a coté, mais je pense qu'en Afrique subsaharienne c'est par centaine qu'on compte les morts.
D'ailleurs en côte d'Ivoire c'est assez chaud. La situation est confuse, mais je crois qu'à la fin on s'apercevra qu'il reste moins de monde qu'au début.
 
Alors quelques arrestations ...
A la limite ça serait en Espagne je serais concerné.
 
edit : [:benou_grilled]


Message édité par Hadock31 le 22-01-2011 à 19:07:58
n°25292360
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 22-01-2011 à 19:20:18  profilanswer
 

http://www.lepoint.fr/monde/violen [...] 963_24.php
 
Il y a eu des affrontements assez violents, à Alger, et je suis étonné qu'on n'en parle pas plus, peut-être car la censure en Algérie est plus efficace qu'en Tunisie.
L'Algérie vit une agitation, depuis quelques mois, qui peut mettre en péril la kleptocratie de Boutef et des militaires, mais il me semble que dans le régime algérien, les militaires ont les clés du pouvoir, ce qui n'était peut-être pas le cas en Tunisie. Donc je doute que le régime s'effondre ...il a bien résisté à l'assaut des islamistes !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°25292400
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 22-01-2011 à 19:25:51  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

http://www.lepoint.fr/monde/violen [...] 963_24.php
 
Il y a eu des affrontements assez violents, à Alger, et je suis étonné qu'on n'en parle pas plus, peut-être car la censure en Algérie est plus efficace qu'en Tunisie.
L'Algérie vit une agitation, depuis quelques mois, qui peut mettre en péril la kleptocratie de Boutef et des militaires, mais il me semble que dans le régime algérien, les militaires ont les clés du pouvoir, ce qui n'était peut-être pas le cas en Tunisie. Donc je doute que le régime s'effondre ...il a bien résisté à l'assaut des islamistes !


pas vraiment tous les experts ont dit qu'il y a peu de censure en Algérie par rapport au Maroc et à la Tunisie


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°25292422
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 22-01-2011 à 19:29:23  profilanswer
 


tu as fait un topic sur les morts de faim?
si tu penses que c'est plus important pourquoi tu ne crées pas un topic là dessus?


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°25292484
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 22-01-2011 à 19:38:18  profilanswer
 

Un rapport entre un thraed concernant les morts de la faim dans le monde et les événements en Algérie?  [:delarue5]  
 
drap' au fait  :o


Message édité par no_gods le 22-01-2011 à 19:40:04
n°25292853
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 22-01-2011 à 20:37:07  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

http://www.lepoint.fr/monde/violen [...] 963_24.php
 
Il y a eu des affrontements assez violents, à Alger, et je suis étonné qu'on n'en parle pas plus, peut-être car la censure en Algérie est plus efficace qu'en Tunisie.
L'Algérie vit une agitation, depuis quelques mois, qui peut mettre en péril la kleptocratie de Boutef et des militaires, mais il me semble que dans le régime algérien, les militaires ont les clés du pouvoir, ce qui n'était peut-être pas le cas en Tunisie. Donc je doute que le régime s'effondre ...il a bien résisté à l'assaut des islamistes !


 
France 2 a parlé de la répression de la manifestation devant le siège du RCD dans son JT.
 
Hadock31, t'as pas d'amis franco-algériens?
L'Algérie, pour ma part, je me sens concerné, je connais pas mal de franco-algériens.


---------------
tada tada tada
n°25292862
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 22-01-2011 à 20:38:28  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
France 2 a parlé de la répression de la manifestation devant le siège du RCD dans son JT.
 
Hadock31, t'as pas d'amis franco-algériens?
L'Algérie, pour ma part, je me sens concerné, je connais pas mal de franco-algériens.


 
Oui, idem ...j'ai pas mal d'amis franco-algériens.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°25292947
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 22-01-2011 à 20:50:51  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Hadock31, t'as pas d'amis franco-algériens?
L'Algérie, pour ma part, je me sens concerné, je connais pas mal de franco-algériens.


Comme tu as pu le lire dans mon post, je me sens plus concerné par la côte d'Ivoire ...
Et en plus là bas ils font pas avec les pincettes. Une balle coute moins cher qu'une place de prison.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 22-01-2011 à 20:52:16
mood
Publicité
Posté le 22-01-2011 à 20:50:51  profilanswer
 

n°25293363
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 22-01-2011 à 21:49:22  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


Comme tu as pu le lire dans mon post, je me sens plus concerné par la côte d'Ivoire ...
Et en plus là bas ils font pas avec les pincettes. Une balle coute moins cher qu'une place de prison.


lol
en Iran ils ne te font pas payer la prison mais par contre si tu es fusillé ta famille doit payer un prix d'or chaque balle
chacun sa culture  :o


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°25293366
Artefake
Je veux un GUNDAM !!!
Posté le 22-01-2011 à 21:49:48  profilanswer
 

Après avoir vu ce qu'il s'est passé en Tunisie, les régimes autoritaires doivent être sur leur garde. L'effet de surprise ne marchera pas cette fois ci.  
 
Qui plus est en ce qui concerne l'Algérie l'armée est au manette et est plus aguerrie que leur homologue tunisien suite aux conflits interne de 90.
 
A ce jour j'ai peur pour le peuple algérien.

n°25293415
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 22-01-2011 à 21:57:39  profilanswer
 

esfahani a écrit :


lol
en Iran ils ne te font pas payer la prison mais par contre si tu es fusillé ta famille doit payer un prix d'or chaque balle
chacun sa culture  :o


 
D'où l'utilisation des cailloux pour des exécutions "Discount"

n°25293689
shamatoo
Posté le 22-01-2011 à 22:31:46  profilanswer
 

Le pouvoir algerien a déjà montré qu'il ne se gênait pas pour tirer dans la foule s'il se croit en danger, et il a toujours privilégié l'armée pour pouvoir compter sur elle.Les officiers ont tout à gagner à ce que le régime reste en place..
Reste a savoir quel est l'état d'esprit des soldats.

n°25293996
_tchip_
Posté le 22-01-2011 à 23:06:57  profilanswer
 

En quelques messages ont a déjà vu les trolls venir et le HS s'installer :lol:
 
Il me semble qu'il y a aussi un sujet sur l'Algérie tebidoor tu y trouvera peu être des intervenant plus sérieux.
 
J'imagine que tu compares la situation avec la Tunisie.
 
Comparaison du rôle de l'armée, niveau de contestation et accumulation, situation soutenable ou pas, quelles sont les classes sociales qui se manifeste etc...
Car car en Tunisie tout ces facteurs ont joué.

n°25297471
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-01-2011 à 14:48:54  profilanswer
 

C'est vrai qu'en Tunisie, il y a une classe moyenne éduquée forte et une armée qui était plutôt faible.
Mais, un effet de contagion, je pense reste possible.


---------------
tada tada tada
n°25299305
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2011 à 18:19:41  answer
 

_tchip_ a écrit :

En quelques messages ont a déjà vu les trolls venir et le HS s'installer :lol:

 

des trolls qui n'ont toujours pas avalé la défaite de la france [:haha]  on est en 2011, il serait temps de tourner la page non ? [:petrus75] pour en revenir au sujet, une révolution comme il y a en tunisie, ça ne ferait pas de mal :o


Message édité par Profil supprimé le 23-01-2011 à 18:19:51
n°25299516
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2011 à 18:40:43  answer
 

Et notre sarkozy ? Moyen de le faire sauter? :o
 
edit:
 

Spoiler :

Pour les chiens de sarko, ce post est ironique evidemment, je veux pas avoir de soucis moi  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-01-2011 à 18:49:23
n°25300032
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 23-01-2011 à 19:31:11  profilanswer
 

Pour revenir au sujet, voilà quel était le mot d'ordre lancé par Said Saadi : http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] gerie.html
 
Saïd Saadi appelle l'armée à renoncer à la politique en Algérie
 

Citation :

ALGER (Reuters) - La chute du président tunisien Zine ben Ali en Tunisie, chassé du pouvoir par la rue, devrait inciter l'armée algérienne à relâcher son emprise sur la vie politique du pays, a estimé jeudi Saïd Saadi, chef du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), parti d'opposition laïque berbérisant.
 
Saadi, considéré comme l'un des principaux dirigeants de l'opposition, a réclamé par ailleurs la libération des dizaines d'Algériens arrêtés lors des troubles récents dans le pays, qui ont coïncidé avec ceux de Tunisie, et lancé un appel à manifester en ce sens samedi
 
Les autorités d'Alger ont souligné que cette manifestation n'avait pas été autorisée et qu'elle constituerait un "trouble à l'ordre public".
 
Dans un communiqué diffusé par l'agence officielle de presse APS, la wilaya (préfecture) d'Alger "appelle les citoyens à la sagesse et la vigilance" et leur demande d'ignorer les "éventuels actes de provocation".
 
Les récentes émeutes en Algérie, y compris dans la capitale, avaient été provoqués par une hausse des prix de denrées alimentaires de base et avaient fait deux morts et des centaines de blessés.
 
"Si l'opposition ne mobilise pas les foules, nous pensons que nous assisterons à des événements plus dévastateurs encore qu'en Tunisie", a déclaré Saadi à Reuters.

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 23-01-2011 à 19:32:02
n°25300106
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 23-01-2011 à 19:39:18  profilanswer
 

L'Algérie danse sur un volcan ...
 
http://www.lejdd.fr/International/ [...] itemapnews
 
Mais il me semble que le régime algérien, étant moins personnalisé que le tunisien, sera plus coriace ...


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°25300289
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 23-01-2011 à 19:55:33  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

Pour revenir au sujet, voilà quel était le mot d'ordre lancé par Said Saadi : http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] gerie.html
 
Saïd Saadi appelle l'armée à renoncer à la politique en Algérie
 

Citation :

ALGER (Reuters) - La chute du président tunisien Zine ben Ali en Tunisie, chassé du pouvoir par la rue, devrait inciter l'armée algérienne à relâcher son emprise sur la vie politique du pays, a estimé jeudi Saïd Saadi, chef du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), parti d'opposition laïque berbérisant.
 
Saadi, considéré comme l'un des principaux dirigeants de l'opposition, a réclamé par ailleurs la libération des dizaines d'Algériens arrêtés lors des troubles récents dans le pays, qui ont coïncidé avec ceux de Tunisie, et lancé un appel à manifester en ce sens samedi
 
Les autorités d'Alger ont souligné que cette manifestation n'avait pas été autorisée et qu'elle constituerait un "trouble à l'ordre public".
 
Dans un communiqué diffusé par l'agence officielle de presse APS, la wilaya (préfecture) d'Alger "appelle les citoyens à la sagesse et la vigilance" et leur demande d'ignorer les "éventuels actes de provocation".
 
Les récentes émeutes en Algérie, y compris dans la capitale, avaient été provoqués par une hausse des prix de denrées alimentaires de base et avaient fait deux morts et des centaines de blessés.
 
"Si l'opposition ne mobilise pas les foules, nous pensons que nous assisterons à des événements plus dévastateurs encore qu'en Tunisie", a déclaré Saadi à Reuters.



Que penses tu de Said Saadi?
Je n'ai entendu que du bien de lui . Le dernier c'est Chevenement qui semble t il le connait bien.


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°25301995
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 23-01-2011 à 22:20:26  profilanswer
 

esfahani a écrit :


Que penses tu de Said Saadi?
Je n'ai entendu que du bien de lui . Le dernier c'est Chevenement qui semble t il le connait bien.


 
Certains l'accusent de se vendre au pouvoir parfois, d'etre carriériste, du fait de promesses non tenues et d'un role consensuel, ou de participer à une ingérence étrangère...d'autres ne jurent que par lui...mais uniquement des kabyles...enfin de moins en moins depuis le printemps noir, puis 2004 et 2009.
 
Je pense que la nature régionaliste de son parti est une mauvaise chose pour un message algérien universel et que ça comporte un danger culturel ethnico-tribal de conflit (après la religion, la division par l'origine ethnico-régionale).
 
Le pouvoir a déjà soulevé des jeunes de la banlieue d'Alger par exemple en leurs disant que les kabyles qui se dirigeaient sur Alger allaient bruler leurs voitures et les méprisaient etc...du coup il y avait eu des heurts violents entre algérois et jeunes kabyles désirant manifester à Alger.
 
Personnellement son régionalisme m'emmerde dans un pays tellement menacé et malmené par des manipulations autant internes qu'externes et en proie à la division (le FLN est d'ailleurs en pleine crise, voire en bataille rangée...ça a son importance).
 
Un exemple de ce qui peut lui etre reproché : http://algeriedemocratie.unblog.fr [...] benchicou/

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 23-01-2011 à 22:24:56
n°25303504
superveget​a
Posté le 24-01-2011 à 01:03:08  profilanswer
 

Il ne faut pas que ça tourne en mouvement pro-kabyle, mais que toute l’Algérie se sent concerner, pendant que des porcs de généraux se remplissent bien les comptes en banques d'autre souffrent du chômage, de la pauvreté ...

n°25305393
fatah
Posté le 24-01-2011 à 11:13:48  profilanswer
 

Je ne pense pas que l'Algérie va basculer comme la Tunisie. En Tunisie, la contestation avait une cible claire : Ben Ali et la famille Trabelsi. En Algérie, il y a plusieurs clans qui s'opposent au sein même du pouvoir si je ne me trompe pas.  
La situation est plus complexe, ce qui fait que même en cas de révolte populaire, si Bouteflika se fait éjecter, un autre clan est prêt à prendre sa place.  
Ce qui s'en mettent pleins les poches en Algérie ne sont pas forcément les plus visibles ou les mieux identifiés.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25305806
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 24-01-2011 à 11:53:28  profilanswer
 

Il y a d'ailleurs une guerre interne assez violente au FLN, des armes ont meme été sorties lors de réunions politiques internes qui ont donné lieu à des bastons rangées.
 
===================
 
Un texte sur le malaise algérien que j'ai trouvé touchant :
 

Citation :

Quand l'argent parle, le peuple aboie
par Dr Chaalal *
Le deux et trois juillet passé, j'étais dans le petit village du saint Cheikh Al Haddad dans la région de Béjaïa. Au mausolée de Cheikh Al Haddad, j'ai entendu les vieux d'hier dire les uns aux autres: ils ne nous connaissent que s'ils ont besoin de nous. Ah, bien sûr, quand il fallait les cacher pendant la Révolution, les nourrir, ils savaient nous trouver.
 
J'ai aussi entendu les vieux de demain dire aux vieux d'aujourd'hui: tout de même vous avez fait votre devoir, vous méritez tout le respect et nous reconnaissons votre bravoure. Rappelez-nous, s'il vous plaît, le devoir de nos fils.
 
J'ai entendu une fois de plus les jeunes d'hier dire: regardez-les ces jeunes d'aujourd'hui, dès qu'ils peuvent ils ne pensent qu'à repartir. Repartir… vers la mer… Cet acte est amer. A défaut de repère, au-delà de la mer, nos jeunes cherchent leurs repères. D'où vient cette idée étrange ? D'où vient cette idée de fuir le pays ? Corps et âme détachés ! Corps ici et âme ailleurs. Perdus dans le flou et l'improvisation, ils essayent de choisir entre rester dans un ici incertain ou s'évader vers un ailleurs peu probable ! Ces paroles m'ont touché au coeur. Je ne suis pas de ceux qui critiquent mais je suis de ceux qui constatent. J'ai été à l'école et j'ai bien appris la leçon du jeune dans les vers de Corneille: Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées La valeur n'attend point le nombre des années.
 
Tout s'est effondré, tout ce qui a soutenu ma longue carrière d'éducateur à l'université: patrie et démocratie solidement unies dans mon coeur, progrès, science, technologie, tout cet idéal sincère que j'avais servi de mon mieux.
 
J'évoque aujourd'hui les heures lourdes où le désespoir règne partout dans ma chère patrie. Je sens le dégoût et le désarroi qui rongent les esprits de nos adolescents. La mauvaise foi se développe et comme chaque année nous en suivons son progrès avec un sentiment de peur sans limite concernant le devenir et l'avenir de nos enfants.
 
Nous ne pouvons plus retrouver nos points de repère habituels: sagesse, honnêteté, dignité, intégrité, justice, franchise et honneur. Je me rappelle comme si c'était hier: ces repères étaient bien algériens. Entre le mal et le bien nos coeurs se déchirent, entre le bon et le mauvais nos âmes s'égarent. Nos yeux n'ont plus le pouvoir de distinguer le grain de l'ivraie. Le médiocre trouve sa place dans un système sclérosé par la corruption. La compétence se cherche une vie meilleure dans un monde ailleurs.
 
Dans le vide où notre esprit se cherche, d'autres repères se sont installés: argent, pouvoir, despotisme, absolutisme, délinquance, égoïsme, mal, mensonges, déshonneur, drogue et lâcheté. Ces repères étaient peut-être chez nos voisins mais pas chez nous.
 
Le rythme lent de la loi et la mal formation du citoyen renouvellent chaque jour des positions chimériques des soi-disant «nouveaux repères». Les qualités nobles et les valeurs humaines glissent dans un monde malsain et malin où les affaires et les intérêts imposent politiquement leurs frontières. Dis-moi combien tu possèdes, je te dirai qui tu es ! Au-delà des limites morales, des poches se remplissent trop vite et des âmes se vident de toute qualité humaine. Le cynisme frise l'impudence. Une atmosphère lourde de suspicion, de silence, de colères sauvages, de haine couvre notre pays: que cela finisse vite et Dieu nous protège !
 
Au pays des miracles, le mensonge est symbole de souplesse pour ne pas dire noblesse. Quelle honte ! Un responsable âgé de plus de 75 ans ment et nous présente la démagogie comme une science moderne. Chez cette personne, mentir signifie respirer. Une autre plus âgée que lui s'improvise docteur aux Lieux Saints ! Entre la solidarité et la religion, le mensonge fait bien connexion. Hélas ! Et mille foi hélas ! Les âmes bien nées s'adossent aux murs et les vieux menteurs reviennent au galop. Plus de têtes bien faites ! Plus de «nez», symbole de fierté ou d' honneur, chez les Algériens. C'est le monde du magot. L'argent parle et le peuple aboie. C'est la crise ! Les têtes carrées nous font comprendre que les têtes rondes n'existent plus en Algérie.
 
C'est le temps des têtes carrées; ceux qui répètent à longueur de journée: Son Excellence le Président sous les feux des caméras et le bruit les ondes sonores ! C'est le temps des flatteurs. C'est le temps de la leçon du fromage, à la manière de La Fontaine. C'est le temps du sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
 
Tout ressemble à rien dans un pays détruit par le sectarisme et le charlatanisme. De rien on fait un tout, où «tout ne fait rien». Dans le royaume de Don Quichotte, l'improvisation est devenue discours de la méthode ! Le superficiel remplace le profond. Dans la classe politiques des suivistes: je suis (j'accompagne) est synonyme de je suis (j'existe). Dans la république de l'absurde, la vie des jeunes Algériens n'est pas chère. Elle se noie au large des côtes algériennes et s'enterre dans le liquide. Que se passe-t-il dans mon pays ? L'argent vous fait paraître et le liquide vous fait être. Parfois même Je me demande si ce peuple a bien fait une révolution et si Ali la Pointe au tatouage 'Echeddah fe Allah' est vraiment algérien ?
 
Dans le monde de l'être, les uns disent que notre ami est de bonne race et même de bonne foi. Il est de ceux qui se souviennent et reviennent. Mais dans le monde du paraître, les autres pensent de lui autrement. Ils pensent que notre ami semble avoir retrouvé une seconde jeunesse. Il est partout, contrôlant tout, donnant des conseils et ordres. Entre ces deux tendances, des lâches profitent. Je connais les uns et j'entends parler des autres.
 
Les malheurs de notre pays n'ont d'autres causes que le déclin de la morale sans oublier la montée en flèche de l'ignorance. L'argent a tué la morale et l'ignorance a créé des tartuffes modernes. L'esprit de paraître et la mentalité de jouissance dominent l'admiration algérienne. L'avoir et le paraître ont effacé l'être. La classe politique est faite de nouveaux riches qui ignorent toute loi et contrôlent l'administration. La dernière nouvelle parle des arrivistes et des fils de harkis qui s'improvisent patriotes ou révolutionnaires. Les sorcières, les voyantes et les magiciens sont pris pour des visionnaires et donnent conseils. Résultat: à force de répéter un mensonge, il devient vérité.
 
Dès 1983, je le disais a mes étudiants: «Le luxe de façade ne va pas durer longtemps, ça finira mal dans notre pays». Et quand le malheur est arrivé en 1988, le désordre, la «pagaille» ont fait surface. On ne savait pas s'il fallait pleurer notre passé glorieux ou accepter avec honneur la jouissance de notre mauvaise gouvernance. Les «combines», le gaspillage des deniers publics, le vice des affaires dessinent bien l'état du lieu où nous vivons. La vieillesse maudit la jeunesse. L'ignorance insulte le savoir ! Le silence règne et tout le monde trouve son compte.
 
Le peuple a perdu la façon de raisonner, sans dire la raison. Le bilan final indique: la sommation des raisons individuelles est trop inférieure à la raison collective. L'égoïsme nie la raison universelle.
 
Bien sûr, notre homme de base était jeune autrefois. Je le dis et sans arrière-pensée, les jeunes d'autrefois étaient fiers de leur élégance algérienne. Leurs pères, leurs maîtres et leurs cheikhs ont bien façonné cette élégance. Eh bien ! La vie avait un sens autrefois. A quarante ans, on est encore jeune en Algérie. On cherche un boulot. On cherche un appartement et une femme pour établir un foyer. Ici gît la problématique algérienne.
 
Dans le vide, les paroles s'atténuent mais dans le silence les bonnes paroles se propagent. En physique des ondes, on nous a appris que les gens normaux sont sourds dans le vide.
 
En conclusion: même si les jeunes d'autrefois ne cèdent pas la place aux jeunes d'aujourd'hui, ce phénomène ne va pas durer longtemps. L'Eternel n'est pas humain. L'Eternel seul est Seigneur. Seul il est dominateur sur les Algériens. Une chose est certaine: l'Algérie de demain n'est pas pour ceux qui étaient jeunes en 1962.
 
*Maître de conférences


 
http://toutsursougueur.unblog.fr/2 [...] ple-aboie/
 

n°25324864
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 25-01-2011 à 22:34:29  profilanswer
 

Serpico7, tu aurais des infos sur cette empoignade?


---------------
tada tada tada
n°25324920
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 25-01-2011 à 22:37:23  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Serpico7, tu aurais des infos sur cette empoignade?


 
:D Sarkozy-Royale à propos de l'Algérie ou le flics et le RCD ?
 
Non j'ai rien de neuf ou de local pour le moment :/
 

n°25325273
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 25-01-2011 à 22:56:32  profilanswer
 

Tu as dit qu'il y a un guerre interne assez violente au sein du FLN


---------------
tada tada tada
n°25325531
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 25-01-2011 à 23:12:19  profilanswer
 

Ah oui ça, ça fait un bon moment, depuis 2006 au moins..et ça s'aggrave crescendo avec la succession de Boutef qui approche...c'était très chaud à la fin de l'année 2010.
 
Sans compter les magouilles et crises locales.
 
Chercher : "tensions au FLN" et "FLN Mouhafadh"
 
Mouhafadh c'est le nom des commissaires locaux du parti. L'exemple particulier de la mouhafadha de Ghardaia te donnera une image locale du bordel.
 
des histoires de dingues.
 
Pour aborder le problème un petit article de l'huma : http://humanite.fr/28_12_2010-cris [...] 2%BB-46096
 

Citation :

Dissensions,  incidents dans  les sections  et les fédérations du parti se multiplient dans un contexte de succession dynastique  où la maladie du président Bouteflika alimente toutes  les rumeurs.
 
«Le président Bouteflika sera le candidat du FLN en 2014, si Dieu le veut ! »  C’est par cette pirouette teintée de sous-entendus sur l’état de santé du chef de l’État algérien que le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, a tenté, vendredi dernier, de démentir les rumeurs sur son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2014 et de minimiser la gravité de la crise qui secoue son parti.


 
 

Citation :

Début novembre, à Hydra, la police a dû intervenir pour faire cesser les affrontements entre militants. À Annaba, un sénateur a brandi une arme à feu contre de jeunes militants qui avaient occupé le siège local du parti. Les structures du parti d’Oran, Tlemcen, Tiaret, Annaba, M’Sila, Souk Ahras, Mostaganem, El Oued, Djelfa ont tour à tour été touchées par la vague d’agitation. Le tout sur fond d’une pluie de communiqués et de déclarations dénonçant les « errements » du parti et le « déviationnisme » du secrétaire général. « Le FLN a adopté une organisation calquée sur celle du Parti national démocratique (PND) égyptien », accuse le ministre de la Formation professionnelle, El Hadi Khaldi ; Belkhadem gère « le parti comme une zaouia (confrérie religieuse) », renchérit le vétéran Salah Goudjil, et d’autres lui reprochent d’avoir ouvert les portes du parti à des hommes d’affaires véreux « ayant des démêlés avec la justice » ! Et dans la perspective du scrutin présidentiel de 2014 d’avoir placé d’ores et déjà des hommes de confiance à la tête des fédérations et des sections du FLN.


 

Citation :

Reste qu’à l’arrière-plan de cette guerre de tranchées au sein du FLN se profile, via Saïd Bouteflika, frère cadet et conseiller du chef de l’État, une succession de type dynastique. Les comités de soutien du président Bouteflika, constitués durant sa campagne électorale, ont donné naissance au Rassemblement pour la concorde nationale (RCN). Le 25 novembre dernier, ce mouvement a proposé la candidature de Saïd Bouteflika pour l’élection présidentielle de 2014 ! En effet, face à un FLN en crise et usé par plus de trente ans de pouvoir, le RCN veut, dit-on à Alger, incarner une troisième force rassemblant les déçus de l’ex-parti unique mais aussi ceux de l’islam politique. Et barrer la route au pouvoir à l’actuel premier ministre et secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia. Depuis quelque temps, ce dernier, qualifié d’anti-islamiste, qui bénéficierait du soutien d’une partie des cercles politico-militaires, multiplie les sorties et soigne sa stature internationale.


Message édité par Serpico7 le 26-01-2011 à 03:34:56
n°25325597
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 25-01-2011 à 23:17:52  profilanswer
 

Quelques cables Wikileaks algériens sur ce site assez riche :

 

http://algeriedemocratie.unblog.fr [...] s-algeria/

 

;)

 

Pas encore lus


Message édité par Serpico7 le 25-01-2011 à 23:18:16
n°25326216
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 26-01-2011 à 00:50:01  profilanswer
 

Sinon, il y a aussi les traductions de l'opération leakspin.


---------------
tada tada tada
n°25326309
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 26-01-2011 à 01:07:01  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Sinon, il y a aussi les traductions de l'opération leakspin.


 
Pas mal.  :jap:  
 
http://operationleakspin.wordpress [...] n-algerie/
 

Citation :

¶ 6. (C/NF) XXXXXXXXX a entendu dire que 1600 contrats étaient sous enquête. Certains de ces contrats seraient passés par les fils de Meziane. Quelques années auparavant, Sonatrach avait pressé Anadarko d’entrer dans un tel contrat avec conjointement les États-Unis et la coentreprise algérienne BRC (Brown and Root-Condor) pour développer le champ pétrolier d’el-Merk. XXXXXXXXX, le contrat ne fut jamais réalisé, BRC fut liquidée, et en 2008 Sonatrach a donné le contrat el-Merk à Anadarko. XXXXXXXXX a déclaré que ce contrat ne faisait pas partie de ceux qui sont soumis à l’enquête. (Commentaire : BRC, cependant, figure dans la liste des enquêtes en cours citées dans la presse. Fin du commentaire).


 
ça aurait été bien de développer à propos de BRC (Brown, Root and Condor, liquidée pour corruption, rachetée par Sonatrach en douce), ex filiale KBR (Kellogs Brown and Roots, actif partout où poussent les bases militaire américaines, poursuivie pour corruption et malfaçons aux états unis), ex filiale Halliburton (voir Dick Cheney) qui recevait des contrats de gré à gré sans passer par des appels d'offre et qui surfacturait à tout va, et d'où le scandale Sonatrach est parti.
 
KBR est toujours en activité en Algérie sur de gros contrats : http://www.lequotidienalgerie.org/ [...] n-algerie/
 

Citation :

B&RC liquidée et rachetée par Sonatrach en cachette
 
Au moment même ou B&RC faisait l’objet d’une liquidation en cachette, au moment même ou les autorités algériennes devaient faire preuve de vigilance à l’égard des activités de KBR, voila que celle-ci décroche ce contrat de de 2.8 milliards de dollars. Mais il y a encore plus grave. Ni Sonatrach, ni Chakib Khelil, encore moins le Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS) ne pouvaient ignorer que non seulement KBR trainait une mauvaise réputation pour sa propension à la sur-facturation mais qu’elle faisait déjà l’objet d’une enquête aux États-Unis pour corruption active au Nigéria. Manque de vigilance, incompétence, ou tout simplement concussion?
 
La réputation donc. Un rapport de l’opposition démocrate américaine publié lundi 27 juin 2005 indiquait que les surfacturations de la société de services pétroliers Halliburton (maison mère de KBR), en Irak, auraient coûté au moins un milliard de dollars aux contribuables américains, voire 1,4 milliard de dollars.  Selon ce même rapport, citant des audits du ministère de la Défense et de l’armée de terre américaine, Halliburton, longtemps dirigée par l’ex vice-président Dick Cheney, aurait facturé pour plus d’un milliard de coûts “considérés comme inacceptables”, qu’ils soient “déraisonnables” ou non justifiables par les termes du contrat. En outre, des coûts s’élevant à 422 millions de dollars ont été qualifiés de “non justifiés”. Les documents fournis par Halliburton ayant été jugés insuffisants pour déterminer s’ils étaient ou non acceptables. Parmi les cas d’abus les plus grossiers, le rapport cite des cartons de boissons gazeuses facturés 45 dollars, ou encore une facture de 100 dollars (pour le lavage de moins de 7 kg de linge. Il faut croire que les dirigeants de B&RC ont appliqué la même recette en Algérie. Les services de renseignements, le gouvernement algérien, les cadres de Sonatrach, pouvaient ils ignorer ses faits ? A ce stade, ce semble difficile à croire


 
 
On comprend un peu mieux le bellicisme bushiste des faucons américains, quand on voit comment les guerres déclenchées leur ont permis de transformer l'argent publique américain en argent privé pour le complexe industriel militaro-pétrolier (KBR accusée de mal-façon dans les constructions de bases militaires américaines).
 
Reste à savoir si les memes sont investis dans le projet Africom de bases militaire au Sahel de l'Algérie au Golfe de Guinée...et sous quels formes et noms.
 
===========================
 
http://www.latribune-online.com/divers/25318.html
 

Citation :

Des dizaines de militaires américains ont déposé, depuis novembre 2008, trente-quatre plaintes aux Etats-Unis contre la société KBR (Kellogg Brown & Root), accusée d’avoir incinéré des déchets toxiques sur leurs bases en Irak et en Afghanistan, rapporte l’AFP


 
http://www.journaux.ma/maroc/actua [...] ts-america
 

Citation :

Une plainte a été déposée contre deux des principaux sous-traitants américains du Pentagone, KBR et Halliburton, accusés d'avoir exposé les milliers de personnes travaillant sur une base américaine en Irak à des conditions d'hygiène et d'alimentation insalubres.
 
La plainte a été déposée le 26 novembre 2008 devant une juridiction du Texas (sud) par Joshua Eller, employé civil de l'armée de l'air américaine déployé en Irak en février 2006, sur la base aérienne de Balad, au nord-est de Bagdad.
 
Dans la plainte dont l'AFP s'est procuré copie, il formule une longue série d'accusations à l'encontre de Halliburton et de KBR (Kellogg Brown and Root).
 
KBR, ex-filiale de Halliburton un temps présidé par le vice-président américain Dick Cheney, est le principal fournisseur des Etats-Unis en Irak chargé de nourrir, blanchir, loger et approvisionner en carburant les troupes américaines.
 
M. Eller accuse KBR de l'avoir exposé, en connaissance de cause, ainsi que des "milliers de soldats, d'employés contractuels et d'autres personnes" de la base à de l'"eau insalubre" et à "de la nourriture avariée".
 
KBR a "fourni de l'eau qui était contaminée, non traitée et non potable", affirme la plainte, qui cite plusieurs exemples.


 
http://www.worldlingo.com/ma/dewik [...] rnehmen%29
 

Citation :

KBR, inc. (autrefois Kellogg Brown et racines, inc.) est Des Etats-Unis d'Amérique D'ingénieur et Entreprise de constructionplus grand non- gewerkschaftsgebundene Entreprise de construction des USA. En outre, KBR est le plus grandement plus privé Prestataire de services de militaires pour cela Ministère de la Défense américain et aussi pour d'autres États actif. L'entreprise se désigne même en tant que plus grand prestataire de services de militaires du monde („world' s the services defense largest plus provider « ). Jusqu'au printemps 2007 KBR était une filiale du groupement de sociétés d'industrie pétrolière américain Halliburton.[1]


 
Ils font des hopitaux et des autoroutes en Algérie*...(et certainement beaucoup d'autres choses mystérieuses dans le Sud algérien)...ça promet niveau rapport qualité/prix...
 
Marrant comme on retrouve toujours les memes...
 
Al Qaida est là aussi... [:black_jack]
 
*ET gaziers ... etc..etc..
 

Citation :

En juillet 2007, KBR a signé un contrat avec Sonatrach pour la réalisation d’un train de Gaz naturel liquéfié (GNL) à Skikda. D’un coût de 2,8 milliards de dollars financé par les fonds propres de Sonatrach, ce train géant d’une capacité de 4,5 millions de tonnes/an de gaz devait être réalisé dans un délai de 50 mois au lieu du délai initial de 48 mois. Or, selon nos informations, la société japonaise JGC a fait une offre de 2,5 milliards de dollars avec une durée de réalisation de 36 mois contre les 48 de KBR. L’offre des Japonais était d’autant plus intéressante qu’ils venaient de réaliser les mêmes travaux en Malaisie. Le contrat a été signé à Alger par le vice-président aval de Sonatrach, Abdelhafid Feghouli (aujourd’hui PDG par intérim suite à la mise en examen de Mohamed Meziane) et le vice-président exécutif de KBR John Rose. Une partie importante de ce projet a été donné en sous-traitance par KBR à l’égyptien Orascom. Au bout du compte, ce contrat après plusieurs modifications atteint aujourd’hui la somme de 4,7 milliards de dollars.


 

Citation :

KBR condamnée pour corruption et mise sous surveillance
 
L’enquête ensuite. Après plusieurs années d’investigations, la justice américaine a condamné en février 2009 Halliburton et Kellogg Brown & Root (KBR) à verser 579 millions de dollars (402 millions de dollars d’amende et 177 millions en règlement de la plainte déposée au civil par la SEC, le gendarme de la Bourse américaine) au gouvernement fédéral après avoir plaidé coupables pour des accusations de corruption au Nigeria. L’accord prévoit également que KBR soit placée sous surveillance pendant les trois prochaines années. C’est à dire jusqu’en 2012. En l’occurrence, ceci constitue un record. Jamais une entreprise américaine n’avait été condamnée aussi lourdement pour une violation de la loi anti-corruption aux Etats-Unis. Ces deux sociétés de services pétroliers ont été reconnus coupables d’avoir « versé pendant 10 ans des pots-de-vin à des responsables du gouvernement nigérian afin d’obtenir des passations de marchés et des contrats de construction et d’ingénierie ». Les commissions ont été versées notamment dans des banques suisses. Les deux compagnies avaient ainsi soudoyé des Nigérians afin de remporter des contrats entre 1995 et 2004 pour la construction d’une usine de gaz liquéfié à Bonny Island pour le compte de la compagnie Nigeria LNG Ltd. Comme par hasard KBR obtient le même marché en Algérie.


Message édité par Serpico7 le 26-01-2011 à 01:45:34
n°25338270
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 26-01-2011 à 23:37:23  profilanswer
 

Serpico7, l'opération leakspin cherche quelqu'un pour traduire un câble sur l'Africom.
09ALGIERS1077:BOUTEFLIKA TO WARD: WE WANT A STRATEGIC RELATIONSHIP
Je pense qu'un article d'analyse qui l'Africom et la sonatrach les intéressera aussi.


---------------
tada tada tada
n°25338303
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 26-01-2011 à 23:41:37  profilanswer
 

[:atom1ck] Combien ?  [:lebowsky]  
 
Traduire de quelle langue ??
 
Le problème c'est que je suis déjà sur l'écriture d'un projet (et que je fais déjà trop le con à coté), vous avez quoi comme délais ? que je te donne une réponse claire.
 
L'Africom c'est trop tot pour le moment, trop de secret autour, ça serait spéculatif, il faut que je vois un peu ce que raconte l'acteur  Danny Glover (porte drapeau des américains contre le projet africom) dessus.
 
Edit : ouais pas de probleme, pas compliqué le cable, c'est juste de la grosse langue de bois...rien de croustillant.


Message édité par Serpico7 le 26-01-2011 à 23:58:20
n°25338417
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 26-01-2011 à 23:59:26  profilanswer
 

Ben de l'Anglais vers du Français.
Sinon, c'est bénévole.
 
Pour l'africom, l'opération leakspin te demandera pas un dossier complet.
Ce qui intéresse l'équipe, c'est les relations Africom-Algérie lié au problème de l'AQMI.


---------------
tada tada tada
n°25338494
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 27-01-2011 à 00:11:30  profilanswer
 

Yup, l'article demain pour le reste, pas tout de suite.

 

Y a trop de pistes, AQMI...MEND au Niger...touaregs en lutte pour leurs droits en contre la pollution radiocative au Niger...la DGSE et leur rapports avec la CIA dans le coin...

 

T'as vu rien que pour les soi disant terros qui ont été remis aux forces françaises au Niger, c'était des gendarmes nigeriens en fait...
Va comprendre. shuis pas magicien :o

 

La seule chose qu'on sait c'est que al qaida suit toujours l'étalement militaire US...comme un poisson pilote son requin.


Message édité par Serpico7 le 27-01-2011 à 00:12:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  L'Algérie va-t-elle aussi basculer?

 

Sujets relatifs
L'appart neuf que je vais louer a un DPE de E, bad ?LAEDLP - L'Amour Est Dans Le Pré - S06 - Que sont-ils devenus? - 18/06
ARNAQUE LE BONCOIN A L'AIDEDéguisement commençant par la lettre L
L'électricité est-elle acide ?L.E.D dangereux pour les yeux ?
L'expérience de la sphère-Miroir.Dr Paillassou vs. L'exorciste
La sécurité : L'affaire de tous.L'union européenne est elle une bonne chose pour la france ?
Plus de sujets relatifs à : L'Algérie va-t-elle aussi basculer?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR