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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°1123581
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2006 à 13:38:36  answer
 

Reprise du message précédent :

kamadji a écrit :

Quel outils pourrais-je utiliser pr transformer mes RAW ? ou au moins les retoucher ? dxo est bien mais il fait tout en automatique...
 
merci


 
Dxo en mode avancé ou expert te laisse paramétrer photo par photo

mood
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Posté le 08-08-2006 à 13:38:36  profilanswer
 

n°1123916
pouvrem
Mode B
Posté le 08-08-2006 à 16:13:01  profilanswer
 

hum 30 Go de RAW à post-traiter, sincèrement good luck :/ . Pourquoi ne pas choisir en fonction des photos ? tu dois pouvoir décider au moment de la prise de vue si les conditions de lumières, d'exposition et de prise de vue sont difficiles et dans ce cas passer en RAW pour être sûr de rattraper tes erreurs après. Mais pour le reste, tirer un portrait ou un paysage tout simple, pourquoi se prendre la tête ?
enfin sur du 20x30, ce n'est pas du grand format, donc jpeg /fine peut suffire ; le bruit d'un jpeg n'est pas super évident à repérer à moins de monter à 3200ISOS en pleine nuit :)
qu'en dis-tu ?


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-- AV D700 / cherche D3 dokkaz --
n°1123941
elhayat
Posté le 08-08-2006 à 16:22:33  profilanswer
 

kamadji a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je pars demain pour un voyage en Bosnie de 15j. Je dois faire un "reportage photo" sur le theme "jeunesse et islam en bosnie, quelle place dans une europe élargie?". Ce reportage en fait est le compte rendu de notre voyage qui a été financé en partie par le CRIJ de notre ville.
 
Je voulais savoir si je devais shooter en RAW ou bien si le jpeg fin suffira ? Je demande ça, car ce sera ma première "vraie" expo et j'aimerai me faire plaisir en faisant ca bien. Maintenant, j'ai shooter en RAW pour la premiere fois pendant 2 semaines en espagne et je vous dit pas la galere avec les raw...
Le logiciel de conversion ne m'a pas été fourni avec le dynax 5D, donc j'ai essayer des convertisseurs gratuit qui me sorte des jpeg surexposé horrible et avec dxo pro, ca met du temps, bcp de temps... par contre c'est vrai qu'on peut mieux retoucher ensuite, mais avant je n'avais pas le raw et je m'en accomodait bien.
 
Vais-je faire une erreur en ne choisissant pas le RAW ? (je n'ai pas de probleme de stockage, 30go pr 2 semaines ca ira !)
 
Merci !


 
Pour résumer, le raw :
- Offre plus de possibilité pour retoucher/rattraper une photo (plus)
- Nécéssite du temps, de la maitrise du "dérawtiseur" (moins)
- Parfois, pour un rendu donné, une photo ne gagnera pas plus à être shootée en raw, du jpg+toshop suffisent.
 
Maintenant vu ce qu'a t'as dis, je pense que t'auras que les inconvénients du raw sans aucun avantages.
Si l'expo se tient quelques mois après ton retour de reportage, shoot en raw, sinon je te conseille de continuer en jpg.
 
Le mieux, si ton appareil le permet et que t'as assez d'espace, c'est raw+jpg.

n°1124041
kamadji
Posté le 08-08-2006 à 17:36:47  profilanswer
 

elhayat a écrit :

Pour résumer, le raw :
- Offre plus de possibilité pour retoucher/rattraper une photo (plus)
- Nécéssite du temps, de la maitrise du "dérawtiseur" (moins)
- Parfois, pour un rendu donné, une photo ne gagnera pas plus à être shootée en raw, du jpg+toshop suffisent.
 
Maintenant vu ce qu'a t'as dis, je pense que t'auras que les inconvénients du raw sans aucun avantages.
Si l'expo se tient quelques mois après ton retour de reportage, shoot en raw, sinon je te conseille de continuer en jpg.
 
Le mieux, si ton appareil le permet et que t'as assez d'espace, c'est raw+jpg.


 
Merci pour vos réponses. Je pense avoir la place sur 30Go pour faire du RAW+jpeg et c'est peut etre la meilleur solution, je n'y avait pas pensé... cela dit il est aussi vrai que choisir le RAW uniquement pour les conditions difficile est aussi envisageable.
 
Ouf, je suis plus sereins, merci a tous pour vos réponses ! je repasserai avec mes photos  :hello:  

n°1124044
pouvrem
Mode B
Posté le 08-08-2006 à 17:41:03  profilanswer
 

no soucy, tu seras le bienvenu !! [:helloww]


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-- AV D700 / cherche D3 dokkaz --
n°1124158
flavy
Posté le 08-08-2006 à 18:53:39  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je voudrais savoir "simplement" (je maitrise encore très mal les notions de vitesse, diaph etc...) comment prendre des photos de lever ou coucher de soleil: (si possible avec un apn).
 
Je sais pas si cette question a déjà été posée mais j'avais franchement pas le courage de lire les précedentes pages...

n°1124278
kamadji
Posté le 08-08-2006 à 20:22:44  profilanswer
 

flavy a écrit :


Je sais pas si cette question a déjà été posée mais j'avais franchement pas le courage de lire les précedentes pages...


 
Je ne pense pas que quelqu'un avant toi ai déjà eu envie de prendre un coucher de soleil avec son apn...donc c'est pas sûr qu'en cherchant un peu tu puisses avoir trouvé la solution seul !  :lol:
 
Cela dit c'est vrai que 99 pages, pfiou !


Message édité par kamadji le 08-08-2006 à 20:23:17
n°1124477
pouvrem
Mode B
Posté le 08-08-2006 à 22:35:35  profilanswer
 

flavy a écrit :

Bonjour à tous
 
Je voudrais savoir "simplement" (je maitrise encore très mal les notions de vitesse, diaph etc...) comment prendre des photos de lever ou coucher de soleil: (si possible avec un apn).
 
Je sais pas si cette question a déjà été posée mais j'avais franchement pas le courage de lire les précedentes pages...


 
quel est ton appareil ?


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-- AV D700 / cherche D3 dokkaz --
n°1124919
flavy
Posté le 09-08-2006 à 10:21:00  profilanswer
 

en fait j'envisage de faire ces photo avec un canon ixus, mais je suis pas sure que ce soit possible...?
 
ce serait possible avec un konica Z-up 120? (peut être pas assez performant??)  
 
ou bien avec un (vieux) canon AE1, mais j'avoue avoir un peu abandonné cet appareil surtout depuis le numérique (j'ai en plus du mal à maitriser toutes les fonctions de cet appareil offert par un ami un peu trop optimiste...)

n°1124961
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 09-08-2006 à 10:49:57  profilanswer
 

Avec un ixus, c'est possible...
Le principe pour un coucher de soleil, c'est que la cellule de l'appareil est aveuglée par la lumière directe : donc l'apn compense et on obtient généralement une sous-exposition...
Donc, tu peux :
- soit utiliser la mémorisation de l'exposition (viser une zone à côté du soleil, sans que celui-ci soit dans le cadre, puis revenir dessus et déclencher. C'est un peu aléatoire...)
 
- ou, la voie royale : mode manuel. tu peux faire une première mesure avec un mode auto - avec le numérique tu peux visualiser le résultat - et ensuite tu passes en mode manuel et tu fais varier les paramètres : ouvrir davantage le diaph par exemple...
Pour être sûr du résultat, il vaut mieux bracketter (plusieurs photos avec des paramètres différents : -1 expo, 0, +1 expo par exemple...)


---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
mood
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Posté le 09-08-2006 à 10:49:57  profilanswer
 

n°1124963
pouvrem
Mode B
Posté le 09-08-2006 à 10:51:13  profilanswer
 

ça doit être possible en se mettant sur le mode A (priorité ouverture), en choisissant une ouverture petite (entre f8 et f10) et en faisant attention à ce que la vitesse ne soit pas trop lente sinon tu risques le flou de bougé (cela dit sur un couché de soleil, ça se voit moins que sur un portrait) :)


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-- AV D700 / cherche D3 dokkaz --
n°1124974
flavy
Posté le 09-08-2006 à 11:00:08  profilanswer
 

merci pour vos réponses!
 
Je vais essayer ça ce we, histoire de maitriser avant de partir en vacances avec mon apn...

n°1125246
jeannot591
Posté le 09-08-2006 à 13:48:45  profilanswer
 

Bonjour,
je viens d'hériter d'un reflex numérique et ne maîtrise pas de trop.Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi choisir entre les différentes mesures que sont matricielles, spot ou pondérée centrale.Quel est l'avantage de prendre la lumière à un certain endroit de la vue plutôt qu'à un autre ? Et surtout comment procède t'on ? Faut il appuyer sur la touche AEL, garder le doigt sur cette touche en faisant la mise au point? Et toujours la laisser enfoncée en déclanchant ? Et puis je ne comprends pas non plus quand on dit faire la mesure sur du gris à 18% ou sur la main, à quoi celà aide t'il ? Et comment procède t'on ? L'appareil est un D70 .
Je vous remercie pour vos réponses.
Jean

n°1125831
Rasthor
Posté le 09-08-2006 à 19:33:06  profilanswer
 

jeannot591 a écrit :

Bonjour,
je viens d'hériter d'un reflex numérique et ne maîtrise pas de trop.Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi choisir entre les différentes mesures que sont matricielles, spot ou pondérée centrale.Quel est l'avantage de prendre la lumière à un certain endroit de la vue plutôt qu'à un autre ? Et surtout comment procède t'on ? Faut il appuyer sur la touche AEL, garder le doigt sur cette touche en faisant la mise au point? Et toujours la laisser enfoncée en déclanchant ? Et puis je ne comprends pas non plus quand on dit faire la mesure sur du gris à 18% ou sur la main, à quoi celà aide t'il ? Et comment procède t'on ? L'appareil est un D70 .
Je vous remercie pour vos réponses.
Jean


Salut,
 
Bienvenue dans le club !  :hello:  
 
Vu que tu sembles débutant, je te conseille de lire la plupart des articles de cette page:
http://www.megapixel.net/html/articles-f.php
 
Et ceux-ci en particulier:
http://www.megapixel.net/html/arti [...] elockf.php
http://www.megapixel.net/html/arti [...] eringf.php
 
Ca devrait répondre à pas mal de tes interrogations.
 
Bonne lecture. ;)
 
 
Et pour répondre à ta question sur AEL:
Tu vises une zone dans l'image (sans appuyer sur le déclencheur). La mesure de lumière va être faite à cet endroit. Ensuite, tu appuyes sur AE-L, pour garder en mémoire cette lumière. Ensuite tu recadres, tout en appuyant sur AE-L, tu appuyes sur le déclencheur à mi-course faire la mise-au-point, puis tu déclenches.

n°1125878
jeannot591
Posté le 09-08-2006 à 20:05:49  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Rasthor, je vais voir tes liens et merci aussi pour
la manipulation que tu m'as décrite.
Bonne semaine,
Jean

n°1126492
Daniel Hal​ber
Posté le 10-08-2006 à 01:56:53  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Et pour répondre à ta question sur AEL:
Tu vises une zone dans l'image (sans appuyer sur le déclencheur). La mesure de lumière va être faite à cet endroit. Ensuite, tu appuyes sur AE-L, pour garder en mémoire cette lumière. Ensuite tu recadres, tout en appuyant sur AE-L, tu appuyes sur le déclencheur à mi-course faire la mise-au-point, puis tu déclenches.


Alternative: configurer le bouton "AE / AF lock" sur "AE Lock hold" (l'une des six options) grace a Custom Setting 15.  Alors plus besion de le maintenir enfonce.
 
Dans les deux cas, tu as un indication dans le viseur que AEL est enclenche.
 
 
D'autre part, il est aussi possible d'utiliser Custom Setting 16 pour que la mesure de lumiere se fasse PAR DEFAUT lorsque le declencheur est a moitie enfonce et non totalement enfonce.  Ce independament du bouton "AE / AF lock".

n°1127509
shin-zen
Posté le 10-08-2006 à 18:25:15  profilanswer
 

Hello tout le monde, je voudrai savoir comment vous-vous y prennez pour avoir une lumière fondue sur des photos comme celles-ci ( photos prises dans la Gallerie photos de nuit ):
 
http://img85.imageshack.us/img85/1676/ict0043a6mo.jpg
http://img198.imageshack.us/img198/2465/autoroute2qa.jpg
 
 
Merci d'avance :hello:

n°1127514
delantera
Hail Seitan.
Posté le 10-08-2006 à 18:36:29  profilanswer
 

La première, c'est du flou de bougé :D
La 2ème, une pose longue.

n°1127516
Daniel Hal​ber
Posté le 10-08-2006 à 18:40:36  profilanswer
 

shin-zen a écrit :

Hello tout le monde, je voudrai savoir comment vous-vous y prennez pour avoir une lumière fondue sur des photos comme celles-ci ( photos prises dans la Gallerie photos de nuit ):
 
http://img85.imageshack.us/img85/1676/ict0043a6mo.jpg
http://img198.imageshack.us/img198 [...] ute2qa.jpg
 
 
Merci d'avance :hello:


Pour les fondues faut voir les Suisses ou les Savoyards non?
 
Pour la photo 1, je pense que c'est pris depuis une voiture qui roule (et vibre) avec une exposition de 4 secondes et une grande ouverture (Cf. EXIF).  Que dire d'autre?
 
Pour la photo 2, je pense que c'est pris avec l'appareil sur un trepied (pour ne pas bouger) avec une exposition de 20 secondes et une petite ouverte (Cf. EXIF).  Que dire d'autre?
 
 
Je ne suis pas sur de comprendre quel est ton probleme...

n°1127517
Daniel Hal​ber
Posté le 10-08-2006 à 18:41:13  profilanswer
 

delantera a écrit :

La première, c'est du flou de bougé :D
La 2ème, une pose longue.


 

Daniel Halber a écrit :

Pour les fondues faut voir les Suisses ou les Savoyards non?
 
Pour la photo 1, je pense que c'est pris depuis une voiture qui roule (et vibre) avec une exposition de 4 secondes et une grande ouverture (Cf. EXIF).  Que dire d'autre?
 
Pour la photo 2, je pense que c'est pris avec l'appareil sur un trepied (pour ne pas bouger) avec une exposition de 20 secondes et une petite ouverte (Cf. EXIF).  Que dire d'autre?
 
 
Je ne suis pas sur de comprendre quel est ton probleme...


pfff -- et en plus je me fait griller (comme une fondue ratee?)   [:benou_grilled]

n°1127578
elhayat
Posté le 10-08-2006 à 19:21:41  profilanswer
 

Daniel Halber a écrit :

Pour les fondues faut voir les Suisses ou les Savoyards non?
 
Pour la photo 1, je pense que c'est pris depuis une voiture qui roule (et vibre) avec une exposition de 4 secondes et une grande ouverture (Cf. EXIF).  Que dire d'autre?
 
Pour la photo 2, je pense que c'est pris avec l'appareil sur un trepied (pour ne pas bouger) avec une exposition de 20 secondes et une petite ouverte (Cf. EXIF).  Que dire d'autre?
 
 
Je ne suis pas sur de comprendre quel est ton probleme...


 
S'il a posé cette question il y a de grandes chances pour qu'il ne connait pas la sginification des mots "ouverture" et "vitesse d'obturation" ;)

n°1127587
shin-zen
Posté le 10-08-2006 à 19:25:42  profilanswer
 

elhayat mais merci pour vos conseils ! Est-ce que je pourrai réaliser des effets similaires avec mon Panasonic FZ7 ?

n°1127595
elhayat
Posté le 10-08-2006 à 19:32:31  profilanswer
 

Oui, mais il faudra utiliser un autre mode que le "tout automatique" :)


Message édité par elhayat le 10-08-2006 à 19:32:41
n°1127853
jeannot591
Posté le 10-08-2006 à 21:46:02  profilanswer
 

Daniel Halber a écrit :

Alternative: configurer le bouton "AE / AF lock" sur "AE Lock hold" (l'une des six options) grace a Custom Setting 15.  Alors plus besion de le maintenir enfonce.
 
Dans les deux cas, tu as un indication dans le viseur que AEL est enclenche.
 
 
D'autre part, il est aussi possible d'utiliser Custom Setting 16 pour que la mesure de lumiere se fasse PAR DEFAUT lorsque le declencheur est a moitie enfonce et non totalement enfonce.  Ce independament du bouton "AE / AF lock".


 
 
Merci également pour tes renseignements, je ferai des essais fin de semaine.
Jean

n°1127857
tr3nt
Posté le 10-08-2006 à 21:47:33  profilanswer
 

delantera a écrit :

La première, c'est du flou de bougé :D
La 2ème, une pose longue.


La 1ere, c'est aussi une pose longue :D

n°1128607
delantera
Hail Seitan.
Posté le 11-08-2006 à 12:00:44  profilanswer
 

tr3nt a écrit :

La 1ere, c'est aussi une pose longue :D


 
Moins longue  :o  :D

n°1128611
pouvrem
Mode B
Posté le 11-08-2006 à 12:02:13  profilanswer
 

bonjour je suis nouveau sur le forum, je découvre tous ces merveilleux topiks tous aussi passionnants les uns que les autres..  
C'est quoi le front ou le back focus ?
merki

n°1128615
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2006 à 12:03:44  answer
 

Bonjour !
Quand ton boitier fait la map un peu avant ou un peu arriere
===> SAV

n°1128622
pouvrem
Mode B
Posté le 11-08-2006 à 12:05:06  profilanswer
 

un peu en avant ou un peu en arrière de quoi :??:

n°1128624
delantera
Hail Seitan.
Posté le 11-08-2006 à 12:05:56  profilanswer
 

De l'objet qui est censé être net :)

n°1128756
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 11-08-2006 à 13:17:40  profilanswer
 


 
 
ça peut aussi venir de l'objo :)


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1129103
Kosto
Pas vu pas pris.
Posté le 11-08-2006 à 15:24:20  profilanswer
 

Complètement pro-canon.

n°1130517
Nesousx
Posté le 12-08-2006 à 16:14:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Etant débutant, je dois être dans le bon topic! J'ai déjà lu pas mal d'articles sur la photo, mais je galère toujours. Hier soir, j'ai essayé pour la première fois de faire des photos de concerts. Il s'agissait d'un groupe de musique dans un bar. Peu de lumière, lumiére orangée..
Déjà, toutes mes photos ou presque sont orangées, apparement il fallait mettre la "balance des blancs" sur Tungstène, désormais je le sais :D
 
Par contre, gros problème, beaucoup de mes photos sont floues... J'ouvre au max, programme priorité ouverture, et le temps pour figer ma photo est de 1" à 3", ce qui est énorme! Du coup, les photos sont floues, les musiciens "bougent"..
J'ai bien essayé de monter en ISO, genre 1600, mais après j'ai beaucoup de bruit, et c'est pas très beau :/
Enfin, dernier petit soucis: devant la scène il y a 3 sortes de barres verticales, du coup je ne peux pas avoir tout le groupe d'un coup sans avoir au moins une personne cachée.. Des petits conseils pratques pour ce genre de problèmes? ;)
 
J'utilse un Pentax ist *DL, avec un objectif 18-55 F/3.5 F/5.6.
 
Merci pour vos réponses.

Message cité 2 fois
Message édité par Nesousx le 14-08-2006 à 17:48:28

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Mon Feedback
n°1130559
Naxos
\o/
Posté le 12-08-2006 à 16:46:07  profilanswer
 

- objectif plus lumineux, 2.8 ou mieux pour gagner en vitesse, éventuellement du stabilisé (mais il n'y en a pas chez Pentax je crois)
- utiliser les ISO élevés, même si c'est pas tip top, au moins la photo sera nette et mieux vaut une photo un peu bruitée que pas de photo du tout
- pour les problèmes de scène : téléobjectif pour cadrer plus serré ?  
- pour les problèmes de balance des blancs : shoot en RAW, comme ça pas de soucis ! :-)


---------------
[Folio Photos]
n°1130860
reno alpha
Posté le 12-08-2006 à 21:49:06  profilanswer
 

J'ai lu des infos sur le firmware et j'aimerais avoir confirmation....
 
Faut il faire des mises à jour comme un pilote de PC ? Si oui, où peut on les trouver ? :)

n°1130863
Naxos
\o/
Posté le 12-08-2006 à 21:52:45  profilanswer
 

Sur les sites des constructeurs, mais c'est plutôt peu fréquent comme opération :)


---------------
[Folio Photos]
n°1130867
tr3nt
Posté le 12-08-2006 à 22:01:34  profilanswer
 

reno alpha a écrit :

J'ai lu des infos sur le firmware et j'aimerais avoir confirmation....
 
Faut il faire des mises à jour comme un pilote de PC ? Si oui, où peut on les trouver ? :)


Les MaJ se trouvent sur les sites des constructeurs comme ca a été dir precedemment, mais ce n'est pas comme les pilotes en informatique, on peut largement s'en passer :)
Enfin ca dépend, y'a certains appareil qui ont eu des défauts "de jeunesse" et on peut upgrader le firmware pour améliorer, et y'en a d'autres ou ca n'est pas necessaire :)
Du genre le Canon 20d, les seules MaJ de firmware qui sont apparues étaient uniquement l'ajout de langues telles que le mandarin ou autres, donc ca ne sert a rien de changer :)

n°1131073
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 13-08-2006 à 01:55:25  profilanswer
 

petite question idiote : j'ai abandonné mon petit ixus le temps de tripoter l'EOS 300 argentique de mon père, et je voulais tester un peu l'effet du diaphragme sur la profondeur de champ. je monte le 100-300, je mets le programme priorité ouverture, je monte à 300 mm (puisqu'il me semble que l'effet est d'autant plus grand que la focale est importante), je fais varier de f/5,6 à f/22... et absolument aucun changement dans le viseur, même pas un assombrissement de l'image... j'ai refait des essais à différentes focales, et avec le 28-80 f/3.5-5.6, et pareil, changer le diaphragme n'a aucun effet visible dans le viseur...
 
au départ, je me suis dit qu'en fait l'appareil ne devait régler le diaphragme qu'au moment de la prise de vue, mais mon père qui a eu un Minolta XG-1 (donc un vieux réflex argentique quoi :o) où le diaphragme se réglait uniquement avec une bague sur l'objo me disait que sur celui là aussi on ne voyait pas la pdc bouger dans le viseur...
 
comment est-ce que ça se fait ? :o
 
d'ailleurs tant que j'y suis, autre question : sur une de mes scènes de test (un arbre tout seul à 5 m sur lequel j'ai fait la map, et plein d'autres derrière, à environ 30 m), les arbres du fond étaient complètement flous dans le viseur du réflex, à 100 mm et f/4.5. j'ai pris la photo avec mon ixus 750, à fond de zoom (donc équivalent 110 mm en gros) et f/4.9, et le fond est pas tout à fait net mais quand même beaucoup plus que dans le viseur du réflex, alors que les réglages sont pourtant à peu près équivalents... j'ai pris la photo avec le réflex pour comparer, mais en attendant qu'elle soit développée, si quelqu'un avait une explication ça m'intéresserait :o
 
merci [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 13-08-2006 à 01:56:26

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1131106
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 13-08-2006 à 04:34:09  profilanswer
 

Nesousx a écrit :

Bonjour,
 
Etant débutant, je dois être dans le bon topic! J'ai déjà lu pas mal d'articles sur la photo, mais je galère toujours. Hier soir, j'ai essayé pour la première fois de faire des photos de concerts. Il s'agissait d'un groupe de musique dans un bar. Peu de lumière, lumiére orangée..
Déjà, toutes mes photos ou presque sont orangées, apparement il fallait mettre la "balance des blancs" sur Tungstène, désormais je le sais :D
 
Par contre, gros problème, beaucoup de mes photos sont floues... J'ouvre au max, programme priorité ouverture, et le temps pour figé ma photo est de 1" à 3", ce qui est énorme! Du coup, les photos sont floues, les musiciens "bougent"..
J'ai bien essayé de monter en ISO, genre 1600, mais après j'ai beaucoup de bruit, et c'est pas très beau :/
Enfin, dernier petit soucis: devant la scène il y a 3 sortes de barres verticales, du coup je ne peux pas avoir tout le groupe d'un coup sans avoir au moins une personne cachée.. Des petits conseils pratques pour ce genre de problèmes? ;)
 
J'utilse un Pentax ist *DL, avec un objectif 18-55 F/3.5 F/5.6.
 
Merci pour vos réponses.


 
photo de concert sans faire du spam  :hello:  
 
http://www.photob.be/?page_id=28


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galerie HFR  | blog      |  site
n°1131107
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 13-08-2006 à 04:37:14  profilanswer
 

double clic a écrit :

petite question idiote : j'ai abandonné mon petit ixus le temps de tripoter l'EOS 300 argentique de mon père, et je voulais tester un peu l'effet du diaphragme sur la profondeur de champ. je monte le 100-300, je mets le programme priorité ouverture, je monte à 300 mm (puisqu'il me semble que l'effet est d'autant plus grand que la focale est importante), je fais varier de f/5,6 à f/22... et absolument aucun changement dans le viseur, même pas un assombrissement de l'image... j'ai refait des essais à différentes focales, et avec le 28-80 f/3.5-5.6, et pareil, changer le diaphragme n'a aucun effet visible dans le viseur...
 
au départ, je me suis dit qu'en fait l'appareil ne devait régler le diaphragme qu'au moment de la prise de vue, mais mon père qui a eu un Minolta XG-1 (donc un vieux réflex argentique quoi :o) où le diaphragme se réglait uniquement avec une bague sur l'objo me disait que sur celui là aussi on ne voyait pas la pdc bouger dans le viseur...
 
comment est-ce que ça se fait ? :o
 
d'ailleurs tant que j'y suis, autre question : sur une de mes scènes de test (un arbre tout seul à 5 m sur lequel j'ai fait la map, et plein d'autres derrière, à environ 30 m), les arbres du fond étaient complètement flous dans le viseur du réflex, à 100 mm et f/4.5. j'ai pris la photo avec mon ixus 750, à fond de zoom (donc équivalent 110 mm en gros) et f/4.9, et le fond est pas tout à fait net mais quand même beaucoup plus que dans le viseur du réflex, alors que les réglages sont pourtant à peu près équivalents... j'ai pris la photo avec le réflex pour comparer, mais en attendant qu'elle soit développée, si quelqu'un avait une explication ça m'intéresserait :o
 
merci [:dawa]


 
-Pour la profondeur de champs ya un petit bouton qui s'appelle le bouton de test de profondeur de champs  :hello: qui te donne un "aperçu"
-Pour le coup de ton arbre un apn compact a un tout petit capteur comparé a un réflex raison pour laquelle tu ne peux faire de zolis flous


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n°1131109
double cli​c
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Why so serious?
Posté le 13-08-2006 à 05:07:33  profilanswer
 

lux kalm volupt a écrit :

-Pour la profondeur de champs ya un petit bouton qui s'appelle le bouton de test de profondeur de champs  :hello: qui te donne un "aperçu"
-Pour le coup de ton arbre un apn compact a un tout petit capteur comparé a un réflex raison pour laquelle tu ne peux faire de zolis flous


- hum va falloir que j'étudie le manuel alors :o mais techniquement, comment ça se fait qu'on puisse pas voir la pdc "directement" ? :o
- ok, je verrai la différence au développement alors [:dawa]
 
merci :jap:


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