Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1069 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  391  392  393  394  395  396
Auteur Sujet :

Le topic du Noir et Blanc argentique et numérique !

n°47902
Unparadize​d
Awaiting for the stars to fall
Posté le 21-04-2003 à 17:01:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

-arnadul- a écrit :


Y a moins cher je pense mais bon ça va quand même.Si t'as une fnac près de chez toi ou un bon magasin de photo, z'ont du matos en général et les prix doivent être concurrentiel (tu vois ce que tu achètes en plus)


 
je savais pas qu'ils avaient ce genre de matos dans les fnac :??: justement j'y vais demain a la fnac, donc je retarde ma commande d'une journée pour aller voir ce qu'ils ont :D
 
 

-arnadul- a écrit :


Faut aussi un touilleur long pour le broc (ou de la récup avec un truc qui fait l'affaire)
Les bouteilles accordéon d'1l sont pas cheres (3-4?) et très pratiques (alternatives la bouteille de lait)
Un chrono tu dois avoir.
Des pinces à linges lestées pour faire sécher le film et qu'il reste bien droit (faire sécher dans une pièce avec peu de poussière et pas trop de passage)
Agent mouillant ou paic citron: 2-3 gouttes dans le dernier bain(eau déminéralisée eventuellement), on laisse 30s sans touiller (bulles), on vide et on ne rerince pas.


 
ok pour les bouteilles accordéon !
petite quesion : le film il doit secher combien de temps en général ? (ordre d'idée :) ) je sens que c'est la salle de bain le soir qui va etre squattée :lol:
 
 

-arnadul- a écrit :


rien à signaler (traitement poussé style 400@800, prendre du microphen plutôt)
Je te signale qd même l'existence du kodak Xtol, très bon révélateur (et sans hydroquinone,produit cancerigène peut être).
Ne se vend qu'en poudre pour faire 5l de solution stock (8?50).
Je viens d'en préparer 2l, , les deux litres se gardent 6mois, le reste de la poudre indéfiniment.
Sinon en dilution 1+1 tu fais 33 développements pour 8?50 ( 0,26? par film), et de plus la température de préparation du Xtol est très pratique: plage de 18 à 30° (contrairement à d'autres)
 
rapid fixer: r.a.s.


 
ok le Xtol est pratique et peut sauver la vie c'est ca ?  :whistle:  
 
oui et puis si j'achete un paquet de poudre pour 5L, si j'en utilise 1/5 je prepare 1L ... en respectant les proportions, je peux toujours preparer la quantité que je veux... ou ca marche pas si simplement ?  :whistle:  
 
en tout cas merci pour toute cette aide précieuse !  :jap:


---------------
www.aemnesia.net
mood
Publicité
Posté le 21-04-2003 à 17:01:53  profilanswer
 

n°47904
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 21-04-2003 à 17:56:40  profilanswer
 

Unparadized a écrit :


 
je savais pas qu'ils avaient ce genre de matos dans les fnac :??: justement j'y vais demain a la fnac, donc je retarde ma commande d'une journée pour aller voir ce qu'ils ont :D
 
 
 
 
ok pour les bouteilles accordéon !
petite quesion : le film il doit secher combien de temps en général ? (ordre d'idée :) ) je sens que c'est la salle de bain le soir qui va etre squattée :lol:
 
 
 
 
ok le Xtol est pratique et peut sauver la vie c'est ca ?  :whistle:  
 
oui et puis si j'achete un paquet de poudre pour 5L, si j'en utilise 1/5 je prepare 1L ... en respectant les proportions, je peux toujours preparer la quantité que je veux... ou ca marche pas si simplement ?  :whistle:  
 
en tout cas merci pour toute cette aide précieuse !  :jap:  


 
je pense qu'avec une bonne balance de précision 0.1g et la bonne réglé de 3 ça devrait marcher.  
 
Sinon une question à Arnadul  
est ce que t'as testé du Xtol avec un film poussé ? et comparé avec du microphen ça donne quoi ?  
 
Moi il me faut un scanner plat, arnadul t'as quoi comme modèle ?  
Je pourrais pas acheté un scanner à négatif car à la maison j'ai un lubitel 6x6 .  
 

n°47905
Unparadize​d
Awaiting for the stars to fall
Posté le 21-04-2003 à 18:06:46  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :


 
pour la poudre, il y en a deux à mélanger en fait, mais en prenant 1/5 de chaque, tu fabrique 1L de solution, sisi c'est simple. (sauver la vie... c'est pas franchement prouvé que les révélateurs avec hydroquinone provoquent le cancer, mais dans le Xtol, ils ont remplacé l'hydroquinone par de l'acide ascorbique (vit C) donc tu seras en forme :) )
 
Pour le séchage: au bout de trois heures c'est sec, mais il est recommandé de laisser sécher un bon 12 ou 24 heures.
evite les endroits humides (salle de bains, moyen à priori amis vaut mieux ça qu'un placard plein de poussière)
je compte me fabriquer un "placard" en bois avec 2-3 planches, l'idéal étant une armoire de séchage (ventilée donc) mais ouch les prix :ouch:
 
ce que je te disais pour les fnac, c'est ce que j'avais vu à la fnac de Lille. (pareil ailleurs :??: )


 
oueh j'ai vu apres sur NightLight que le xtol etait composé de 2 poudres  :jap: donc c'est cool si ca marche avec les proportions
 
une petite question : la luminosité de la pièce a-t-elle une importance pour le sechage ?  :??:


---------------
www.aemnesia.net
n°47907
lozit
Posté le 21-04-2003 à 21:10:54  profilanswer
 

Juste un petit mot pour dire que je suis un peu dans le même cas que Unparadized, sauf que j'aurai certainement un ou deux mois d'ecart sur mes achats.
 
Au départ j'ai hésité entre numerique et argentique+mini labo, et j'ai opté pour numerique et je regrete un peu (j'avais déjà fait de l'argentique avant).
 
Mais forcement, maintenant ma copine veut surtout pas que je revende le numerique :D (oui je me suis fait grillé).
 
Donc, Unparadized, je suis avec enthousiasme tes premiers pas dans le monde du labo.
 
Vraiment génial ce post :)

n°47908
Unparadize​d
Awaiting for the stars to fall
Posté le 23-04-2003 à 11:02:49  profilanswer
 

Putain, mais je suis vraiment maudit à Bordeaux moi c'est phénoménal...  
bon, j'ai voulu aller voir dans quelques magasins... tous fermés à 19h !! en ville ca devrait rester ouvert tard quand meme  :pfff:  
 
bon, ben soit je commande par internet, soit je retourne a Bordeaux vendredi mais plus tot ...  [:spamafote]


---------------
www.aemnesia.net
n°47909
Unparadize​d
Awaiting for the stars to fall
Posté le 23-04-2003 à 15:00:09  profilanswer
 

Bon, ma premiere pellicule que je compte développer est chargée dans l'appareil  :ange:  
c'est une Ilford FP4+ 125 ... et j'ai une petite question : sur la boite ils n'indiquent pas le temps de développement avec du Xtol  :(  
 
ils indiquent :
Ilfotec DD-X (1+4)
Microphen (1+0)
ID-11 / D76 (1+0 et 1+1)
Ilfotec HC (1+31)
HC110 (DilB)
Ilfosol S (1+14)
Perceptol (1+0)
Kodak T-max (1+4)
 
faut que je me renseigne ou ?  :??:


---------------
www.aemnesia.net
n°47910
_ftbx_
Posté le 23-04-2003 à 15:22:27  profilanswer
 

Unparadized a écrit :

Bon, ma premiere pellicule que je compte développer est chargée dans l'appareil  :ange:  
c'est une Ilford FP4+ 125 ... et j'ai une petite question : sur la boite ils n'indiquent pas le temps de développement avec du Xtol  :(  
 
ils indiquent :
Ilfotec DD-X (1+4)
Microphen (1+0)
ID-11 / D76 (1+0 et 1+1)
Ilfotec HC (1+31)
HC110 (DilB)
Ilfosol S (1+14)
Perceptol (1+0)
Kodak T-max (1+4)
 
faut que je me renseigne ou ?  :??:  


Tu as déjà acheté la boîte de Xtol ? ça devrait être ecris dessus sinon.
Au pire, tu dois pouvoir trouver cela sur le net.
 
Je te conseille de ne pas t'emballer sur les photos que tu va prendre avec cette pellicule (on sait jamais...).

n°47911
Unparadize​d
Awaiting for the stars to fall
Posté le 23-04-2003 à 15:27:19  profilanswer
 

_ftbx_ a écrit :


Tu as déjà acheté la boîte de Xtol ? ça devrait être ecris dessus sinon.
Au pire, tu dois pouvoir trouver cela sur le net.
 
Je te conseille de ne pas t'emballer sur les photos que tu va prendre avec cette pellicule (on sait jamais...).


 
non j'ai pas encore acheté le Xtol  :D  
je sais qu'arnadul en a, donc j'attends son avis  :whistle:  :hello:  
 
pour les photos, oui, c'est prévu  :lol: j'essaie juste de remplir la pellicule pour voir le resultat


---------------
www.aemnesia.net
n°47913
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 23-04-2003 à 16:03:15  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :


 
 
Clique sur fp4, ça devrait aller ;)
(ps: c'était dans les liens du début de topic :o )
 
http://www.espacephoto.org/film.html
T'as les temps dans toutes les dilutions et tous les traitements (poussés ou pas)
 
Pour le Xtol, je viens de développer une pellicule HP5+ 400iso il y a 1h (cool mon chrono est tombé en rade pendant le développement :( )
Le néga est en train de sécher, les photos sont nulles mais ça a l'air d'être bien développé (à confirmer au tirage ou au scan)
 


 
on attend le scan de test .  
 
 
A oui pour unparadized --> pense à acheter un thermomètre ça peut-être util.  
Mon père m'a ramené un thermomètre digital ultra précis il va de -40° à 50 ° C c'est les thermomètres qu'utilisent la comission de la répression des fraudes lorsqu'ils vont contrôler la température sur les étalages des grande surfaces.


---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°47914
_ftbx_
Posté le 23-04-2003 à 16:11:29  profilanswer
 

Kosss a écrit :


 
on attend le scan de test .  
 
 
A oui pour unparadized --> pense à acheter un thermomètre ça peut-être util.  
Mon père m'a ramené un thermomètre digital ultra précis il va de -40° à 50 ° C c'est les thermomètres qu'utilisent la comission de la répression des fraudes lorsqu'ils vont contrôler la température sur les étalages des grande surfaces.
 

Mouaif franchement pour du B&W, suffit que la température ne varie pas trop entre les bains et que les produits ne sortent pas du congélo et ça roule...
 
Et puis le thermomètre, je m'en sers pour savoir si la wodka est à la bonne t°

mood
Publicité
Posté le 23-04-2003 à 16:11:29  profilanswer
 

n°47915
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 23-04-2003 à 16:26:59  profilanswer
 

_ftbx_ a écrit :

Mouaif franchement pour du B&W, suffit que la température ne varie pas trop entre les bains et que les produits ne sortent pas du congélo et ça roule...
 
Et puis le thermomètre, je m'en sers pour savoir si la wodka est à la bonne t°


 
 
ta wodka tu l'aimes comment lorsqu'elle est entre -4° et -6°  :whistle:  
 
 


---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°47918
Unparadize​d
Awaiting for the stars to fall
Posté le 24-04-2003 à 10:21:08  profilanswer
 

:hello:
la premiere serie est orginale mais j'accroche pas trop  
 
je prefere la deuxieme photo, meme si un poil cramée en haut, j'aime bien son contraste et son aspect reportage   :)


---------------
www.aemnesia.net
n°47919
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 24-04-2003 à 13:51:48  profilanswer
 

Arnadul t'as mimse celle ci et franchement je préfére un cadrage vertical que horizontal  
 
 
 http://arnadul.free.fr/Bred.jpg


---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°47921
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 24-04-2003 à 22:37:20  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :


 
 
Merci de l'avis :jap:
 
A priori l'esaai avec du Xtol est concluant pour un débutant comme moi,le grain est bien contenu pour une HP5, je garde !


 
donc sans traitement pousser le Xtol donne de bon résultat ?


---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°47923
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 25-04-2003 à 19:39:56  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :


 
Je te laisse juge....
mais pour moi, j'ai rien à reprocher, il me faudra plus d'essais pour confirmer, mais bon, déjà réponse photo le juge très bien, je pense qu'on peut leur faire confiance.
 
 
Alors, sinon, on va a acheter un Nikon SQ :D ?
C'est vrai qu'il a l'air sympa et il est très bien critiqué.


 
ben il en faut des pelloche pour finir 5 litre de solution de Xtol :D  
 
oui le nikon Sq il me tente bien et puis pour l'argentique en noir et blanc y a le pentax ou le leica pour l'instant j'ai une préférence pour la visée télémétrique quand même .


---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°47925
ricoco
Posté le 26-04-2003 à 12:21:47  profilanswer
 

UGH !
je suis tombé sur ce lien qui parle de dev je sais pas si vous connaissez déja ...
http://www.photogramme.org/textes/accueil.htm
 
dedicace for Anadul :)
du matos "classic" et de superbes tofs  
http://www.mir.com.my/rb/photography/photography.htm


Message édité par ricoco le 26-04-2003 à 12:39:12
n°47927
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 26-04-2003 à 13:25:07  profilanswer
 

j'essaye de convertir en N&B des tofs couleurs prisesa avec mon APN, c'est pas la joue.
je trouve ça moche (je dessature sous photoshop et essaye d'ajuster le contraste)  :(


---------------
Cdlt,
n°47928
aozora
Posté le 26-04-2003 à 13:33:02  profilanswer
 

frandon a écrit :

j'essaye de convertir en N&B des tofs couleurs prisesa avec mon APN, c'est pas la joue.
je trouve ça moche (je dessature sous photoshop et essaye d'ajuster le contraste)  :(  


 
essaie avec le melangeur de couches  
image> reglages> melangeurs de couches  
tu coches monochrome et tu fais mumuse avec les barres peut etre que ça te plaira plus


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°47929
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 26-04-2003 à 14:05:10  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :


 
failli acheter un canonet GIII QL17, donc télémétrique (leica du pauvre, avec un 40mm 1.7 :sol:)) mais il était plein de champignons :(. Sinon j'aimerai bien....


 
 
oui je connais cette appareil je connais des amis de mon père qui en ont, c'est effectivement il est bon. Moi j'ai un olympus XA mais le déclencheur électronique il marche plus   :sweat: un 35mm f:2,8 télémètrique avec priorité au diaphrame.


---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°47930
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 26-04-2003 à 14:07:05  profilanswer
 

aozora a écrit :


 
essaie avec le melangeur de couches  
image> reglages> melangeurs de couches  
tu coches monochrome et tu fais mumuse avec les barres peut etre que ça te plaira plus  


sinon tu peux essayer de passer en niveau de gris et après tu réajustes les niveaux de contrastes.


---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°47931
ricoco
Posté le 26-04-2003 à 14:49:01  profilanswer
 

Anadul : la derniere fois que t'en avais parle
j'avais rechercher sans succes les liens d'un revendeur dont j'avais entendu parler
je viens de tomber dessus :)  
 
http://www.photomuller.com/Lubitel.htm
http://www.photomuller.com/Lubitel.jpg
 
http://www.photomuller.com/seagull.htm
http://www.photomuller.com/seagull.jpg


Message édité par ricoco le 26-04-2003 à 14:51:26
n°47933
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 27-04-2003 à 03:34:51  profilanswer
 

oh un lubitel  :pt1cable:  
 
 
oui c'est petit télémètrique sont super rare et parfois assez cher, j'ai fait le boulevard Beaumarchais à Paris j'ai trouver du Olympus XA et c'est fin cher  
en plus avec le XA il un flash que l'on peut déconnecté et aussi une bague pour réglé les iso 800 maxi pas mal pour pousser les film noir et blanc .
 
Moi aussi j'attend l'occasion d'entrouver un dans une brocante ou qu'un généreux vieux monsieur me fasse cadeau . c'est un petit appareil génial discret et seul point faible la partie télémètrique est un peu petite mais bon avec un pe de gymnastique de l'oeil ça passe .


---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°47934
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 27-04-2003 à 03:38:14  profilanswer
 

petit link de la chose  
 
http://www.cameraquest.com/xa4.htm
 
http://www.davidde.com/articles/xa.html


---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°47936
benjy
Hein ?
Posté le 28-04-2003 à 15:01:13  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Des résultats avec de la pellicule HP5 400iso exposée à 800.
Le tout développé 18min dans du Xtol en dilution 1+2.
 
J'ai des blancs bien crâmés par endroit, trois possibilités:
 
1)j'ai merdé à la prise de vue ou au developpement ou les deux
2)le xtol réagit moyennement au poussage
3)les conditions de prise de vues sont la cause (en intérieur, sources de lumières diverses, grande ouverture de diaph)
 
J'aurai tendance à éliminer la 2, y a des pros qui sont très satisfait du xtol même poussé.
Ainsi que la 1 parce que j'ai bien tout respecté.
J'ai tendance à choisir la 3, car la photo n°4 en extérieur ne présente pas trop de zones cramées.Mais je pense que je pourrai réduire le phénoméne en modifiant mes temps de traitement, donc je vais retourner potasser les causes et conséquences de tout ce binz.
 
Voilou:
 
 
 
  http://arnadul.free.fr/disquaire.jpg
 
 
 
 
  http://arnadul.free.fr/Disquaire02.jpg  
 
 
 
 
 http://arnadul.free.fr/metro.jpg  
 
 
 
 
 http://arnadul.free.fr/mich.jpg  


 
J'aime bien les 2 premières !
 
Mais n'y aurait-il pas un petit problème sur la dernière ? elle semble coupée horizontalement et verticalement ce qui provoque un effet d'escalier. Bizarre...

n°47938
lozit
Posté le 28-04-2003 à 17:14:18  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Des résultats avec de la pellicule HP5 400iso exposée à 800.
Le tout développé 18min dans du Xtol en dilution 1+2.
 
J'ai des blancs bien crâmés par endroit, trois possibilités:
 
1)j'ai merdé à la prise de vue ou au developpement ou les deux
2)le xtol réagit moyennement au poussage
3)les conditions de prise de vues sont la cause (en intérieur, sources de lumières diverses, grande ouverture de diaph)
 
J'aurai tendance à éliminer la 2, y a des pros qui sont très satisfait du xtol même poussé.
Ainsi que la 1 parce que j'ai bien tout respecté.
J'ai tendance à choisir la 3, car la photo n°4 en extérieur ne présente pas trop de zones cramées.Mais je pense que je pourrai réduire le phénoméne en modifiant mes temps de traitement, donc je vais retourner potasser les causes et conséquences de tout ce binz.
 
Voilou:
 
 http://arnadul.free.fr/disquaire.jpg
 http://arnadul.free.fr/Disquaire02.jpg  
 http://arnadul.free.fr/metro.jpg  
 http://arnadul.free.fr/mich.jpg  


 
J'aime bien la série.
Sinon pour les blancs biens cramés, c'est vrai qu'ils sont cramés, mais bon ça ne gache pas la photo (je fais peut etre bondir les puristes :))
Moi j'ai tendence a saturer et a cramer mes blancs expres quand je fais mes passages Couleur -> NB :p
Donc perso, je les trouve nikel, une petite préférence pour la deuxième.

n°47940
lozit
Posté le 29-04-2003 à 01:01:45  profilanswer
 

Effectivement, quand c'est cramé vraiment (pas d'info de détail) tu peux pas faire grand chose.
Par contre, si la pellicule est juste trop contrastée, y'a des "affaiblisseurs de lumiere" qui affaiblisent la densité des hautes lumieres en conservant celle des ombres (Tetenal - 101112).
Chais pas trop se que ça donne :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  391  392  393  394  395  396

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[LE TOPIC] Minolta Dimage F100 F200 et F300Choix appareil photo numerique
Le meilleurs des petits appareils photo numériquequel numerique ?
[TOPIC] APN - Pentax Optio S[Topic unique] APN Sony DSC-P52
[Topic] Canon G2 / Canon G3 / Canon G5 / Canon G6[TOPIC] du Fuji Finepix 602Zoom et Futur [S5000 & S7000]
[Topic Unique] Canon PowerShot A70[LE TOPIC] Nikon Coolpix 4300
Plus de sujets relatifs à : Le topic du Noir et Blanc argentique et numérique !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR