Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
922 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  391  392  393  394  395  396
Auteur Sujet :

Le topic du Noir et Blanc argentique et numérique !

n°47501
_ftbx_
Posté le 12-12-2002 à 12:38:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

benjy a écrit :


 
Bah vu que le C41 c'est du développement couleur, tu ne trouveras pas grand monde avec cette expérience à la mano. Puis le C41 en labo, bah c'est la machine qui fait tout le boulot donc...

Pourquoi la machine ferait plus de boulot que sur du N&B :??:
Le C41 est une chimie à part entière et tu peux le faire à la mani stu veux aussi ? Tu parles de quelle machine exactement ?


Message édité par _ftbx_ le 12-12-2002 à 12:38:54
mood
Publicité
Posté le 12-12-2002 à 12:38:31  profilanswer
 

n°47502
_ftbx_
Posté le 12-12-2002 à 17:58:55  profilanswer
 

En attendant, un petit lien sympa pour faire du sepia... Apparemment pas beaucoup plus compliqué qu'une solarisation (tout est encore dans le dosage subtil du temps et de la quantité ;))
 
http://www.itisphoto.com/html/technique/papa.htm#sepia
 
J'ai pas encore essayé mais cela ne devrait pas tarder :D

n°47503
benjy
Hein ?
Posté le 12-12-2002 à 23:24:22  profilanswer
 

_ftbx_ a écrit :

Pourquoi la machine ferait plus de boulot que sur du N&B :??:
Le C41 est une chimie à part entière et tu peux le faire à la mani stu veux aussi ? Tu parles de quelle machine exactement ?


 
Je voulais dire que comme le développement couleur est assez difficile (surtout à cause des pbs de température) que ceux qui veulent développer leurs tirages couleur utilisent des minilab (développeuses) plutôt que de faire ça à la main.

n°47504
_ftbx_
Posté le 13-12-2002 à 00:51:00  profilanswer
 

benjy a écrit :


 
Je voulais dire que comme le développement couleur est assez difficile (surtout à cause des pbs de température) que ceux qui veulent développer leurs tirages couleur utilisent des minilab (développeuses) plutôt que de faire ça à la main.
 

oui c'est clair... D'ailleurs la T°, c'est la truc qui me fait le + peur [:totoz]

n°47506
_ftbx_
Posté le 14-12-2002 à 17:23:06  profilanswer
 

Je les ai déjà vu quelques part ces photos :D.
Je post pas encore les miennes, faut finir la pellicule :o

n°47507
_Jad_
Posté le 14-12-2002 à 17:46:53  profilanswer
 

Arnadul > mes préférées sont la 2 et 3  [:xp1700]


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°47509
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 14-12-2002 à 23:07:29  profilanswer
 

aller moi aussi j'en ai une !  :pt1cable:  
 
 
http://www.kiv.free.fr/photo/discussionb.jpg

n°47510
benjy
Hein ?
Posté le 15-12-2002 à 18:24:10  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Salut les Noirs, Salut les Blancs :D
 
Qques tofs toutes fraîches développées hier.
Pellicule Tmax 400 poussée à 1600 iso.
Port de Boulogne sur mer.
 
 
 
 http://arnadul.free.fr/PortdeNuit01NB.jpg
   
 
 http://arnadul.free.fr/PortdeNuit02NB.jpg  
 
 
 http://arnadul.free.fr/PortdeNuit03NB.jpg  
 
 
 http://arnadul.free.fr/PortdeNuit04NB.jpg  


 
Arg j'aime bcp !!!
 
Mais kel dommage kelles soient mal numérisées :(
 
Essaie deja de les convertir en Niveau de Gris plutôt que de les laisser en RVB. Tu gagneras en place et en fidelité. Puis elles manquent cruellement de contraste.
 
Je me suis permis :  
 
http://benjy.free.fr/forum/PortdeNuit03NBb.jpg
 

n°47511
benjy
Hein ?
Posté le 15-12-2002 à 18:27:17  profilanswer
 

kosss a écrit :

aller moi aussi j'en ai une !  :pt1cable:  
 
 
http://www.kiv.free.fr/photo/discussionb.jpg


 
Très bonne exposition et belle mise en scène. Dommage qu'on ne voit pas assez où ils se trouvent.
 
Idem que pour les photos d'Arnadul, essaie de la convertir en Niveaux de Gris et de la contraster un peu plus...

n°47512
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 15-12-2002 à 19:05:37  profilanswer
 

benjy a écrit :


 
Très bonne exposition et belle mise en scène. Dommage qu'on ne voit pas assez où ils se trouvent.
 
Idem que pour les photos d'Arnadul, essaie de la convertir en Niveaux de Gris et de la contraster un peu plus...


 
Merci ...  :jap: C'était au marché de Noël de Chatelêt les Halles à Paris  
 
C'est une photo couleur convertie en noir et blanc ...


Message édité par kosss le 15-12-2002 à 19:06:19
mood
Publicité
Posté le 15-12-2002 à 19:05:37  profilanswer
 

n°47514
_ftbx_
Posté le 16-12-2002 à 23:49:11  profilanswer
 

Une petite vue sur Montmartre :D
(les réglages de tirage c'est du 25" F8 et grade à 1 mais j'y ai rajouté un légère accentuation du contraste sous topshop)
http://alx.is.free.fr/photo/albums/1/montmartre.jpg


Message édité par _ftbx_ le 27-12-2002 à 18:11:00
n°47515
benjy
Hein ?
Posté le 17-12-2002 à 11:09:21  profilanswer
 

_ftbx_ a écrit :

Une petite vue sur Montmartre :D
(les réglages de tirage c'est du 25" F8 et grade à 1 mais j'y ai rajouté un légère accentuation du contraste sous topshop)
http://alx.is.free.fr/montmartre.jpg


 
Tu tires toi même tes photos ? chez toi ? tu développes tes pellicules aussi ? t'as koi comme matos ? tu utilises kelles chimies ? etc... :)

n°47516
_ftbx_
Posté le 17-12-2002 à 11:16:23  profilanswer
 

benjy a écrit :


 
Tu tires toi même tes photos ? chez toi ? tu développes tes pellicules aussi ? t'as koi comme matos ? tu utilises kelles chimies ? etc... :)

oui, je fais ça chez moi.  
Pour les négatifs, c'est de la chimie ilford (ilfotech LC29 et fixateur Hypam), le tout dans un cuve classique.
Pour l'agrandisseur, je sais plus très bien ce que c'est. ça fait un petit moment que je ne l'ai pas ressorti. Il permet de faire des agrandissment jusqu'au 20*30 sans problème.
Par contre tout ça s'installe dans la cuisine et quand je commence, plus question de manger jusqu'à ce que j'ai fini  :ouch: .
 
En général, je fais toujours les pellicules N&B moi-même (c'est toujours beaucoup mieux qu'en labo).
Pour les tirages sur papier, ben ça dépend de ce qu'il y a sur le négatif :D (en général, je ne tire q'une photo ou 2 par pellicule tellement je suis critique)

n°47517
alpseb
Posté le 26-12-2002 à 09:10:11  profilanswer
 

salut a tous et joyeux nowel !!!
 
je suis content, j'ai pu récupérer un petit agrandisseur 24*36 !
durst M302 COLOR
 
ca va donner !!!!!
je suis impatient de le tester !
je viendrais demander des conseils !!!!  :hello:

n°47518
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 27-12-2002 à 13:42:34  profilanswer
 

Ben je vais partir 4 jours vers Nancy et je vais surement prendre mon numérique avec moi et le leica M4-2 de mon père. je compte faire de la couleur mais aussi de la noir et blanc, le problème sur les vieux apareils c'est qu'il y a pas systèmes de mesure integré, mon père a bien un posemètre à fixer sur le leica .  
 
Donc si je prend de la Tmax 400 et que au posemètre je fait mes mesures avec de la 800, sera t'elle poussé à 800 ?  
 
merci

n°47519
benjy
Hein ?
Posté le 27-12-2002 à 17:00:39  profilanswer
 

kosss a écrit :

 
 
Donc si je prend de la Tmax 400 et que au posemètre je fait mes mesures avec de la 800, sera t'elle poussé à 800 ?  
 
merci
 


 
Oui, si tu n'oublies pas de bien le préciser au labo.

n°47520
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 27-12-2002 à 17:23:44  profilanswer
 

ouip !  :pt1cable:  
 
mais là j'éspère au moins développer la pelloche comme un grand, vu que arnadul a déjà mis des produits qu'il faut acheter ... et puis ... j'ai un peu de matos  alors on se lance ...  
 
 
Sinon augmenter la sensibilité c'est pour avoir plus de grain non ? une augementation de X2 c'est bon ou pas assez ?

n°47521
_ftbx_
Posté le 27-12-2002 à 18:12:12  profilanswer
 

Je reviens avec mes idées de développement couleur. Apparemment, les cuves sympa sont les jobo CPE2+. Vous savez ou on peut en trouver d'occaz ?

n°47522
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 27-12-2002 à 21:07:37  profilanswer
 

:hello: salut les gens...premier post dasn ce topic :)  
chu plustot numeric (fuji s602), mais jaime bcp le noir et blanc...malheureusement, je nai pas les moyen dinvestir dans un reflex argentic...vous croyez quon peut avoir des résultat avec un simple apareil + bonne péloche b/w? (je ne sais pas regler les iso dessus, c un compact argentic :-/  :( )
 
c pour des foto genre comme ca:
 
http://army1944.free.fr/photo36.jpg
 
http://army1944.free.fr/photo27.jpg


Message édité par Bastian le 27-12-2002 à 21:10:33

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°47524
alpseb
Posté le 29-12-2002 à 12:25:38  profilanswer
 

Citation :

nommalheureusement, je nai pas les moyen dinvestir dans un reflex argentic...vous croyez quon peut avoir des résultat avec un simple apareil + bonne péloche b/w? (je ne sais pas regler les iso dessus, c un compact argentic :-/  :( )


 
bah... un réflexe argentique c'est quand meme 4 X moins cher qu'un 602 non ?  :D  
 
sinon, si tu as un compact sympat, tu peux tout a fait faire du beau noir et blanc !!
meme si tu ne peut pas régler grand chose, tu peut t'ammuser derière au tirrage !! la tu peux faire plein de choses !


Message édité par alpseb le 29-12-2002 à 12:29:27
n°47525
alpseb
Posté le 29-12-2002 à 12:28:48  profilanswer
 

est ce que ca interesse quelqu'un un agrandisseur "artisanal"  ?
en gros, c'est un mec qui a bricolé ca ... ce qui est marrant c'est qu'il a expliqué qu'il avait vu certains défaut sur les agrandisseurs courants et qu'il les avaient amméliorés dans son bricolage...
 
Si ca interesse quelqu'un...
 
Agrandisseur jusqu'a 6*9 noir et blanc avec optique carl Zeiz 50 mm f2
 
on peut tout a fait faire de supers tirrages avec !
 
je le donne de bon choeur a quelqu'un qui veux débuter le tirrage pas cher ! (sur paris...)
 
si ca vous interesses : alpseb@msn.com
 

n°47526
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 29-12-2002 à 13:22:37  profilanswer
 

alpseb a écrit :

Citation :

nommalheureusement, je nai pas les moyen dinvestir dans un reflex argentic...vous croyez quon peut avoir des résultat avec un simple apareil + bonne péloche b/w? (je ne sais pas regler les iso dessus, c un compact argentic :-/  :( )


 
bah... un réflexe argentique c'est quand meme 4 X moins cher qu'un 602 non ?  :D  
 
sinon, si tu as un compact sympat, tu peux tout a fait faire du beau noir et blanc !!
meme si tu ne peut pas régler grand chose, tu peut t'ammuser derière au tirrage !! la tu peux faire plein de choses !


 
wais, mais jai acheté un numériques a cause de mes dépenses en tirages  :D ... ca comemncait a devenir bcp trop pour moi
pis mon s602 je lai eu a 750? au lieu de 1059?, donc par raport a un réflex argentique+objectifs... :)  
 
bo, ok, merci, vais essayer qq peloche en b/w avec mon compact...on vera ce que ca donne :)


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°47528
_ftbx_
Posté le 06-01-2003 à 00:04:56  profilanswer
 

Marrantes tes photos aranadul, on dirait des paysages pris d'un avion.
 
Je poste 2 autres tirages. Les régalges c'est grade à 2.5, F11 25" pour la première et 20" pour le 2eme (Je le note toujours au dos des photos  ;) )
 
J'en ai profité pour essayer les virages en Sepia (kit Tetenal à 10? à la Fnac). C'est vraiment simple et ça donne ce délicieux petit côté rétro. En fait une fois après le fixage papier, il suffit de frotter la photo avec un agent de blanchiment puis de frotter avec le colorant  [:moamoa].
 
http://alx.is.free.fr/photo/albums/1/Save0001.jpg
 
http://alx.is.free.fr/photo/albums/1/Save.jpg

n°47530
_ftbx_
Posté le 06-01-2003 à 01:22:10  profilanswer
 

Je travaille plutôt par mon expérience perso en fait.
 
Pour l'ouverture, on est d'accord, les extrêmes ne sont pas bon. Il me semblait que les meilleurs résultats tournait effectivement avec du f5.6 à f8.
 
Maintenant, pour le temps d'expo, en fait comme je n'ai pas un vrai labo et qu'il y a des fuites de lumières dans ma cuisine, j'essaye de ne pas dépasser les 30" pour ne pas voiler mon image.
 
Avant, j'avais tendances à faire des effets plus flash (plus d'ouverture et moins de tps) mais je me suis aperçu que je perdais du détail (ça "brûlait" légèrement certaines zones).
 
Je détaille un peu plus au cas ou des novices soient intéréssés :
La règle +1 diaph  et tps/2 = même exposition est toujours valables.
Plus l'agrandissement augmente, plus la source lumineuse est loin et donc plus le temps d'exposition doit être prolongé.
 
Ma façon de faire est la suivante :
Mise en place de mon négatif.
ouverture du diaph à fond et suppression de tous les grade (afin de faire une mise au point propre)
Cadrage de l'image sur le margeur et mise au point
En fonction du contraste, je mets le grade convenable
En fonction de la luminosité obtenu par ce filtre, je ferme le diaph (là, c'est vraiment au pif, j'ai pas de truc)
En fonction de cette nouvelle luminosité, je choisi un temps qui me semble correct (pas de secret non plus pour ça  :pt1cable: )
 
Je fait quelques "bouts d'essai" avec un petit morceau de papier de la taille du pouce sur un point clé de l'image et je corrige le temps.
 
Pour les images précédentes, j'ai tiré les photos après 3 essais.
 
 
Et toi, tu procèdes de quelle manière ?

n°47532
_ftbx_
Posté le 06-01-2003 à 01:35:55  profilanswer
 

De rien voyons  :)  
 
Sur ce bonne nuit  :hello: (retour au boulot demain  :( )

n°47533
CHubaca
Couillon
Posté le 08-01-2003 à 20:34:07  profilanswer
 

J'ai bien envie de faire charger un de mes reflex avec du nb pour m'amuser, mais j'y connais rien en pellicule, y'en a qui sont super ou à déconseiller :??:

n°47535
_ftbx_
Posté le 08-01-2003 à 21:56:30  profilanswer
 

De toute façon, les plus classiques sont les Tmax ou ilford FP4 et HP5. Tu peux essayer aussi les Ilford Deltas (+ de grain grain que les précedentes).
 
Après les autres films comme le PanF ou le XP2 sont des films un peu spéciaux (mais intéréssant tout de même).
 
Perso, j'utilise essentiellement des ilford car j'en ai l'habitude (je vois a peu près comment ils réagissent à l'exposition et lors du développement)
 
Pour des infos rapides, tu peux aller voir ici (info à côté des pelloches) http://www.nightlight.fr/FILMS.HTM

n°47536
CHubaca
Couillon
Posté le 08-01-2003 à 22:50:38  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

ben non, y a pas de mauvaise pelloche.
Pour choisir, tu dois te poser ces questions avant:
 
-Quelle sensibilité ?
- si cette sensibilité doit être poussée, prendre les pellicules les plus aptes
 
Exemple:
photo en exterieur : 100 asa : fp4 ilford ou kodak tmax
Polyvalent           400asa: les mêmes (poussées)ou tri-X400 (beau  grain) ou ilford Hp5 400
peu de lumière                     800 et 1600: 400 poussée
très peu de lumière 3200: kodak tmax3200 ou ilford 3200 ou tri-X400 poussée à 3200 (bons résultats
 
Tout ça dépendant des ouvertures max de tes objectifs, et de si tu veux du flou ou pas, de si ton appareil peyt supporter du 1/4 s sans donner de flou etc....

la tri-X400 me semble pas mal vu ce que tu en dit :)
 
faut que ce soit polyvalent, g envie de bien prendre mon temps pour la faire de façons a ce que chaque photo de la pellicule soit bonne :o ( ça change du numérique :D )

n°47537
_ftbx_
Posté le 08-01-2003 à 23:05:55  profilanswer
 

La tu mets le doigts sur un point important. C'ets vria qu'en numérque on à tendances à shooter dans tous les sens et au final, on peux se dire qu'il y en aura au moins une de bien sur 100.
En argentique, tu réfléchis plus à la façon de cadrer. Je trouve cela plus instructifs (mais bon, ce n'est que mon point de vue et c'est agréable de pouvoir recommencer immédiatement sa photo si elle est râté  :whistle: ).

n°47538
aozora
Posté le 08-01-2003 à 23:12:50  profilanswer
 

_ftbx_ a écrit :

La tu mets le doigts sur un point important. C'ets vria qu'en numérque on à tendances à shooter dans tous les sens et au final, on peux se dire qu'il y en aura au moins une de bien sur 100.
En argentique, tu réfléchis plus à la façon de cadrer. Je trouve cela plus instructifs (mais bon, ce n'est que mon point de vue et c'est agréable de pouvoir recommencer immédiatement sa photo si elle est râté  :whistle: ).


 
c juste une discipline, avoir un numerique ne t'empeche po de reflechir shooter comme un diognie et reflechir sur d'autre les 2 sont compatibles
 
c po un pb du numerique c le pb de l'attitude de l'utilisateur devant l'APN


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°47540
CHubaca
Couillon
Posté le 09-01-2003 à 06:44:40  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :


 
Bon courage :D
Non, sérieusement ce sont de bonnes dispositions d'esprit, mais n'hésite pas à shooter non plus, on peut être surpris de photos faites sur le vif; notamment, c'est très sympa de shooter en vitesse lente (1/8, 1/25) avec des sujets mobiles style vélo et autres.
 
t'inquiete pas je vais pas me retenir non plus mais j'ai envie de bien réfléchir a chaque photo :D
 
Avec la tri-X t'auras du grain, mais faut pas que les résultats t'effraient, le noir et blanc demande un contrôle total de bout en bout, et les labos font ça à la chaîne.
N'hésite pas à scanner et retravailler les négatifs.
 
A+
 
PS: attention une même pellicule ne peut pas être poussée sur certaines photos et d'autres pas (sauf effet voulu).
Donc si tu démarres en 400, reste en 400, si tu pousses à 1600 pour du spectacle ou autre, reste à 1600.
et indique au labo si tu l'as poussée.
 
 
non ce seras surtout des batiments/paysage d'apres ce que tu as dit la 400 me semble pas mal :o
 

n°47541
CHubaca
Couillon
Posté le 09-01-2003 à 06:45:22  profilanswer
 

aozora a écrit :


 
c juste une discipline, avoir un numerique ne t'empeche po de reflechir shooter comme un diognie et reflechir sur d'autre les 2 sont compatibles
 
c po un pb du numerique c le pb de l'attitude de l'utilisateur devant l'APN

g pas dit le contraire :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  391  392  393  394  395  396

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[LE TOPIC] Minolta Dimage F100 F200 et F300Choix appareil photo numerique
Le meilleurs des petits appareils photo numériquequel numerique ?
[TOPIC] APN - Pentax Optio S[Topic unique] APN Sony DSC-P52
[Topic] Canon G2 / Canon G3 / Canon G5 / Canon G6[TOPIC] du Fuji Finepix 602Zoom et Futur [S5000 & S7000]
[Topic Unique] Canon PowerShot A70[LE TOPIC] Nikon Coolpix 4300
Plus de sujets relatifs à : Le topic du Noir et Blanc argentique et numérique !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR