|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [TUTORIAL + FAQ] : une télécommande sur son PC pour 5 |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | ACCUEIL Salut à tous et bienvenue aux nouveaux arrivants je rassure tout de suite les nouveaux, c'est pas la peine de lire tout le topic ! J'essaye de mettre à jour la première page du tuto au fur et à mesure des infos, pour que la première page suffise à réaliser le montage. Si vous avez un problème, je vous conseille d'utiliser la fonction recherche dans le topic : il suffit de taper un mot dans le champ "mot" à gauche juste au-dessus de mon message. Il y a des problèmes qui reviennent souvent, et auxquels on a déjà pas mal répondu. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre problème, vous pouvez la poser dans le topic, c'est fait pour ça, et on essayera d'y répondre Et un grand merci à ceux qui continuent d'aider les nouveaux même pendant mon absence, ça permet au tuto de continuer à vivre . . . . . . Dernières mises à jour de la première page : à venir : le montage sous Linux, partie matérielle (plans), le 13/07/07 . . . . . . INTRO :
trouvé par xezbeth : le montage commence à bien être connu le montage Igor sur "pc optimisé" : allez le voir pour la configuration de Girder, il le maitrise mieux que moi (daywalker est l'auteur de cette page et très actif sur le tuto, merci à lui ! J'ai rajouté une FAQ (cliquez ici) un peu plus bas sur la page
Quand j'ai commencé ce tuto, toutes les infos étaient contenues dans un fichier zippé que voici :
EDIT : Depuis, le topic s'est pas mal étoffé, donc il y a des infos plus récentes que celles de cette archive, je vous conseille plutôt de lire la première page, il y a à peu près tout ce qu'il faut, et sinon une petite recherche dans le topic peut vous aider. Cette archive contient les plans complets, les explications (en Anglais), mais aussi le logiciel Girder (une version assez ancienne, la 3.2, mais les versions récentes sont payantes et celle là marche nickel) pour décoder les signaux et commander les logiciels, le plugin pour permettre à Girder de reconnaître le récepteur, et quelques exemples de fichiers de configuration pour voir comment on peut configurer Girder. Même pour les newbie du fer à souder c'est assez simple à fabriquer, c'est pas cher et ça marche très bien, alors pourquoi s'en priver ? Les posts suivants seront consacrés à la fabrication du récepteur, la configuration du logiciel, l'utilisation d'une télécommande multiappareils et divers petits projets infrarouge.
Pour les différents plug-in, vous trouverez plus d'infos dans le post sur la configuration de Girder. Message cité 1 fois Message édité par pierrot22 le 17-07-2007 à 14:17:51 --------------- télécommande PC |
Publicité | Posté le 06-06-2005 à 00:35:32 |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | Mis à jour le 01/04/06, 16h :
Message édité par pierrot22 le 11-06-2007 à 08:23:24 --------------- télécommande PC |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | Mise à jour prévue ici :
Message édité par pierrot22 le 01-04-2006 à 16:22:33 --------------- télécommande PC |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | Mis à jour le 01/04/06 à 16h30
Message édité par pierrot22 le 01-04-2006 à 16:34:35 --------------- télécommande PC |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | update du 4/06/06 :
Message édité par pierrot22 le 11-02-2007 à 21:17:14 --------------- télécommande PC |
a1k |
|
superbonhomme 'tin énorme ces champignons !! | Impec |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | UPDATE du 29/08/2006 :
Message édité par pierrot22 le 29-08-2006 à 08:08:04 --------------- télécommande PC |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | dernière mise à jour : 17 juillet 2007 (détails sur linux et lirc) il y a des questions qui sont reposées régulièrement sur le topic, donc je démarre ici une foire aux questions, pour y répondre et éviter de le refaire à chaque fois 0) peut-on utiliser autre chose qu'un TSOP1736 ou 1738 ? 1) qu'est ce qu'on peut commander avec ce montage ? 2) est-ce que ça fonctionne pour une divX box ? 3) où trouver le logiciel Girder ? 3bis) est-ce qu'il existe une alternative à Girder ? 4) comment programmer Girder ? 5) est-ce que ça marche aussi en économiseur d'écran ? 6) est-ce qu'on peut allumer l'ordi avec ce montage ?
9) quelle télécomande utiliser ? 12) quel est le rôle des composants du montage ?
13) Et un émetteur infrarouge pour télécommander les appareils à partir du pc ? à quand la suite ? ben si j'ai oublié des questions, posez-les et je continuerai la FAQ au fur et à mesure Message édité par pierrot22 le 17-07-2007 à 14:27:50 --------------- télécommande PC |
superbonhomme 'tin énorme ces champignons !! | petite question, on peut aussi se servir de ce montage dans une divx-box ? |
Publicité | Posté le 06-06-2005 à 13:19:32 |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris |
Oui, sans aucun problème.
Merci beaucoup à pristella/morphinux (il a changé de pseudo), ainsi que les administrateurs de mythtv-fr (jonas et piratebab), je les cite directement : Salut, Je donne de mes nouvelles concernant la fabrication d'un recepteur IR sur mon PC de salon pour mythtv sur linux (debian). J'avoue être super content de moi car j'ai réussi du premier coup mon montage. Maintenant pour vous remercier de m'avoir aider et pour remercier PIERROT22 pour son topic. Je vous transmets une methode propre pour faire fonctionner le capteur (home brew) fait maison sur linux et notamment sur debian à l'aide de LIRC. Ca marche également sur ubuntu feisty. Je n'ai pas essayé sur mandriva, PClinuxOS et ni sur Suse. Je pense que celà peut intéresser certains linuxiens Voilà comment j'ai procedé pour faire fonctionner une télécommande terratec cinergy 1400 avec un capteur IR fait maison et sur DEBIAN ETCH (valable sur ubuntu feisty): 1- Installation de LIRC en console et en root
ou
2- Configurer lirc-modules-source en console et en root
la première page vous donne la liste des modules, retenez "serial" car mon capteur IR fait maison est installé sur un port serial. Dans la deuxième page, il faut tout décocher et ne cocher que "serial". La troisième page vous demande si il s'agit d'un emetteur , mettez "non" car il s'agit d'un recepteur. La page suivante vous propose de construire automatique les modules, mettez "non". La dernière page, vous demande ce que vous voulez faire de lirc-modules-source.conf. Vous choisissez la première proposition "install the package maintainer's version" 3- retour à la console, il faut modifier le fichier /etc/lirc/hardware.conf comme suit :
Pour info, voici mon lircd.conf pour ma telecommande terratec cinergy 1400 :
6- charger le modules lirc_serial
A ce stade, ça n'a pas marché pour moi car je n'avais pas libérer le port serie. Pour ça il faut installer "setserial"
puis
Ensuite on fait à nouveau et à la suite :
et on teste la telecommande avec "irw" en console et en root Ca doit fonctionner mais c'est pas fini car au redemarrage du pc, le module lirc_serial ne va pas se charger automatique et le port serie ne va pas se libérer tout seul. il faut donc refaire à chaque fois :
MAIS LA SOLUTION EST LA 1 - vous allez faire en console :
et choisir "manuel" c'est tout. Puis vous allez modifier le fichier /var/lib/setserial/autoserial.conf et ajouter la ligne suivante :
ET SURTOUT VOUS ALLEZ COMMENTER avec un "#" LA LIGNE QUI CONTIENT UN AUTRE "ttyS0". Enregistrer. 2- Puis vous copiez ce script dans /etc/serial.conf
Il y a une autre methode mais pour ça il faut avoir le fichier /etc/modprobe.conf mais sur debian il n'existe pas donc j'ai opté pour l'autre solution. Maintenant, vous retestez en faisant :
puis
vous appuyez sur les boutons de la telcommande ... ça réagit, impec. Maintenant on peut redemarrer et voir si le module va se charger automatiquement et si le port serial va libérer automatiquement. Arrivé sur le bureau, vous ouvrez la console en root et vous faites simplement :
appuyez sur les boutons de la telecommande et ça doit marcher impec Il ne reste plus qu'a creer ses fichiers "lircrc". Exemple , mon fichier lircrc pour mythtv :
En espérant avoir pu contribué efficacement à ce topic A+ Message édité par pierrot22 le 17-07-2007 à 14:19:34 --------------- télécommande PC |
KamE38 La France se meurt | drapal |
latif18 | Bon, fo trouver un plan pour le récepteur IR
|
monn51 Don't worry, be happy ! | drapal aussi --------------- Tant qu'il y a à boire, il y a de l'espoir. |
superbonhomme 'tin énorme ces champignons !! | je drapalise aussi |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | Merci pour l'attention que vous montrez à ce tuto, je sais maintenant que je vais rendre service à des gens !
Message édité par pierrot22 le 07-06-2005 à 08:27:53 --------------- télécommande PC |
a1k | balances moi ton fichier zip je vais te l'upload sinon tu peux tjrs te faire un compte sur multimania |
--------------- télécommande PC |
a1k | MP |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | C'est bon c'est géré merci, j'ai édité le premier post pour mettre le lien. --------------- télécommande PC |
a1k | http://byfio.free.fr/girderIR.zip voila de quoi ne plus etre rediriger |
deluxe :o |
latif18 |
|
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | A ok --------------- télécommande PC |
ITM Avatar peint à la main | Salut!
Message édité par ITM le 07-06-2005 à 19:34:09 --------------- iteme.free.fr | Mon feedback |
Message édité par pierrot22 le 08-06-2005 à 17:40:57 --------------- télécommande PC |
Photoshop69 TURKISH KILLER ! | Apres avoir fait l'essai je vais reflechir si on peut faire ca en USB |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | c'est sans doute possible vu que l'USB est un port série, par contre là je sais pas comment faire, personnellement je trouve ça bête de bloquer un port USB si on peut utiliser un port série qui sert à rien, le débit d'un port série est largement suffisant pour un récepteur et maintenant on ne sait plus quoi faire des ports séries sur les PC vu que tout se branche sur USB ! --------------- télécommande PC |
Photoshop69 TURKISH KILLER ! | Je viesn d'acheter le matos chez Electronique diffusion le mec ma offert 1 résistance de 3.3 OHM. |
Photoshop69 TURKISH KILLER ! | Je viens de terminer ya kelke temp est ca ne fonctionne pas |
Photoshop69 TURKISH KILLER ! | Bon courage pour le BAC ! |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | merci et t'inquiète, après je t'aiderai, mais là je suis trop à la bourre dans mes revisions ! --------------- télécommande PC |
twister062 | merci oui j'ai deja bricoler quelques petit montages simple la je voulais juste m'assurer de prendre les bons composants |
twister062 | tu dit qi'il faut un condo de 100nF mais le plus petit qu'ils aient est de 0.47microF donc je pense que je vais devoir chercher ailleur tu aurais des boutiques sur le net a conseiller? |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |