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Auteur Sujet :

[3D] Topic Académique Blender - L'atelier du débutant -

n°883390
LaPointe
Roule toujours
Posté le 30-09-2006 à 19:33:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
voilà, j'ai réparé mon erreur :D
 
http://les.fous.free.fr/blender/epee01.jpg  
 
j'ai plus qu'à mettre des shaders corrects, mais ça, c'est pas gagné [:joce]
 
question subsidiaire : y a moyen de paramétrer la couleur de fond des rendus ?


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mood
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Posté le 30-09-2006 à 19:33:27  profilanswer
 

n°888889
lascapi
Ouvrez les yeux, les bons ; )
Posté le 19-10-2006 à 11:56:21  profilanswer
 

question subsidiaire : y a moyen de paramétrer la couleur de fond des rendus ?
 
 
Bien sur, c'est la caméra qui est responsable de la couleur du fond, pour le paramétré tu vas donc dans le panneau world en sélectionnant la caméra, et ensuite tu peux choisir la couleur de l'horizon et du zénith (pour faire des dégradé) mais si c'est pas un dégradé seule la première couleur compte.
 
Ensuite tu appuis sur F12 et c'est bon. :-)

n°889246
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 20-10-2006 à 20:26:31  profilanswer
 

En ce moment je suis en train de faire une voiture de police, mais j'aimerais faire les roues et je n'y arrive pas, quel est la façon la plus simple ?
 
A+ :)


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.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°889462
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 21-10-2006 à 15:14:14  profilanswer
 

Personne n'a la réponse ? :??:


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.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°889531
mooky
Happy Blending !!
Posté le 21-10-2006 à 23:25:50  profilanswer
 

il y a plusieurs manière de faire  
Soit partir d'un cylindre et extruder de l''extérieur vers l'interrieur pour doner la forme puis travailler les partie interne pour le motif de la jante
Soit désiner le profil en une suite de vertices et èdge puis utiliser la fonction spin pour la réalisation du cylindre  ou une portion seulement  
Par exemple 360/5 soit 72 degré pour une jante à 5 branches réaliser alors une branche sur cette portion puis la dupliquer , la faire tourner autour du centre de 72 degré 4 fois de suite
Ne pas oublier alors de faire 1 un remove double pour suprimer les point en bouble et un CTRL N pour s'assurer de la bonne orientation des normals des faces.

n°889602
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 22-10-2006 à 13:02:40  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup pour ses conseils, j'adore quand on m'aide, je te remerci.
 
A+


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.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°889663
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 22-10-2006 à 19:50:50  profilanswer
 

Quelqu'un a t-il la liste des touches du logiciel Blender ?
 
A+


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.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°889665
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2006 à 19:55:58  answer
 

J'avais une image avec un clavier qui rappelais tous les racourcis, je te retrouve ça et je poste ;)

n°889697
mooky
Happy Blending !!
Posté le 22-10-2006 à 22:14:51  profilanswer
 
n°892150
blendorate​ur
Posté le 30-10-2006 à 21:43:14  profilanswer
 

Bijour à tous!!! Alors voilà, j'aurais aimé savoir si quelqu'un savait comment transformer des .blend en .exe, car j'aimerais mettre les jeux que je créé en .exe afin d'être accessible à tous^^
Merci d'avance!!!

mood
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Posté le 30-10-2006 à 21:43:14  profilanswer
 

n°892196
mooky
Happy Blending !!
Posté le 31-10-2006 à 01:32:00  profilanswer
 

c'est simple en fait dans le menu principal  
 
File>Save Runtime.
n'oublie pas de mettre toutes tes textures dans un même répertoire ou de les Packter dans ton fichier .Blend Avec la fonction du même menu File> Pack Data.
et Si tu souhaites le distribuer joint une copie de Python24.dll dans le même répertoire que ton exe.

n°892330
lascapi
Ouvrez les yeux, les bons ; )
Posté le 31-10-2006 à 17:35:43  profilanswer
 

blendorateur a écrit :

Bijour à tous!!! Alors voilà, j'aurais aimé savoir si quelqu'un savait comment transformer des .blend en .exe, car j'aimerais mettre les jeux que je créé en .exe afin d'être accessible à tous^^
Merci d'avance!!!


 
Faux.  :o  
 
Le .exe te permettra de le partager seulement avec les windoziens....  
 
Je te conseil donc de le mettre aussi en .blend pour que les autres système d'exploitation puisse en profiter. (je te le demande même  :jap: )

n°893285
infactor
Posté le 04-11-2006 à 15:06:36  profilanswer
 

Bonjour, je fais suite à un post que j'ai crée dans la section graphisme ici http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4997-1.htm. Il y a eu peu de réponse mais chloeprod m'encourage a utiliser blender.
 
Donc je me suis lançé dans les tutoriaux, gus, le  snowman et la pieuvre ! mais en ce qui concerne mon robot (voir le post), j'ai vraiment des difficultés à réaliser le Skinning. Gus est composé de formes rectangulaires, ce qui est assez facile pour selectionner les vertices mais mon robot a des formes arrondies, donc j'ai du mal à selectionner les vertices que je souhaite. De plus, sur le même axe, j'ai plusieurs pieces en rotations autour de l'axe et ces pièces sont l'une derrière l'autre (en vue de face), donc encore plus de galère pour les selectionner. Le skinning automatique prend tout et ça ne m'arrange pas du tout...
et pour couronner le tout, lorsque je zoome pour selectionner les vertices, blender plante et me dit qu'il doit fermer ! galère !!!
 
HELP  :pt1cable:  
 
Finalement, je suis un peu découragé et je me demande s'il y a pas plus simple pour simuler mes installations robotisées ?
 
Quelqu'un peut t-il m'aider ?

n°893350
mooky
Happy Blending !!
Posté le 04-11-2006 à 20:15:57  profilanswer
 

En faite pour un robot chacune des pièce devrai être séparé, ce qui va te simplifier la vie par rapport à de l'organique.
Si chaque parti est isoler en Objet indépendant tu n'aura alors qu'a assigner chacun des objet à un Bone et non une sélection de vertice.
 
Si ton Blender Plante en faisant un zoom étrange :-(  Utilise la fonction Appende pour recharger ta scene dans un fichier tout neuf
Files > Append > ton fichier > Scene >lenom de la scene
 

n°893360
infactor
Posté le 04-11-2006 à 20:46:18  profilanswer
 

ok merci, je vais essayer cette fonction appende.
 
 Par contre, comment fais-tu pour isoler chaque partie car le robot, je le télécharge sur le site du constructeur, par exemple ici : http://www.kuka.com/france/fr/news [...] 074AC85%7d ?
Il y a plusieurs types de fichier et j'ai téléchargé le .stl
 
dois-je le faire manuellement avec un autre soft ?

n°893364
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 04-11-2006 à 20:55:03  profilanswer
 

Un copain m'a donné un fichier .blend, regardez :
 
Regardez c'est un vaisseau spatial : (Il n'est pas fini)
http://img518.imageshack.us/img518/3571/fffvn7.jpg
 
http://img527.imageshack.us/img527/7969/vaisseaufinirou5.jpg
 
A+


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.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°893365
infactor
Posté le 04-11-2006 à 21:00:41  profilanswer
 

Arf, encore une question Mooky, toi qui connait parfaitement ce logiciel (à la lecture de tes reponses dans les différents posts), a combien de temps evalues-tu la réalisation d'un tel film sur Blender pour quequ'un comme toi avec une finition meilleure mais sans artifices supplémentaires :  http://www.youtube.com/watch?v=y2NVIRibqBk

n°894395
sea555
Posté le 08-11-2006 à 16:16:21  profilanswer
 

Existe il une version fr de blender ?

n°894469
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 08-11-2006 à 18:24:16  profilanswer
 

Non, il n'existe pas de version française, mais quelqu'un sur ce forum à traduit des boutons du logiciel Blender.
 
A+


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.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°894505
demon-diab​lo
Posté le 08-11-2006 à 19:16:42  profilanswer
 

salut
 
je voudrais avoir un peu d'aide pour crée un  
personnage avec blender. J'ai deja éssayer tout
seul mais j'y arrive pas ... :sweat:

n°894613
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 09-11-2006 à 13:11:58  profilanswer
 

[:drapal] Je suis çà, il faut que je m'y mette.

n°898610
icet69
Posté le 22-11-2006 à 17:21:13  profilanswer
 

Est ce que quelqu'un pourrai me dire ou me renvoyer a un tutoriel pour m'aider a avancer dans ma quete de la modelisation de cette voiture car je ne sais plus quoi faire merci d'avance a tous les gens
http://hebergement-images.voiloo.n [...] 55770b.jpg

n°898614
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 22-11-2006 à 17:28:32  profilanswer
 

Tu as des textures ici :
http://www.cgtextures.com/
 
A+


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.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°898619
icet69
Posté le 22-11-2006 à 17:33:43  profilanswer
 

merci et pour la forme jarrive pas trop a faire des forme stykle rond ou un pare choc a +

n°899071
cricrie88
Posté le 24-11-2006 à 16:19:43  profilanswer
 

:hello:  Bonjour à tous
je debute dans la 3d  
et j'ai farfouillée dans plusieurs site sans trouver de reponse à mes questions
et je voudrais savoir comment installer python,  
voici cd que m'affiche la fenetre dos  
 
compiled with python version 2.4
'import site' failed; use -v for trackebck
checking for insalled python... no installed python found
only built-in modules are available. some sripts may not run.
ontinuing happily
 
passer alternativement en mode fil de fer et en mode solide, comment et où ajouter des textures  
 
et enfin comment bouger à l'interieur de ma fenetre 'objet' j'arrive juste à zoomer et à dézoomer. un exemple j'ai une boite et je veux retoucher une table dans une maison  sans devoir enlever la maison.
merci de votre aide :jap:

n°899075
cricrie88
Posté le 24-11-2006 à 16:41:50  profilanswer
 

coucou me revoila
j'ai trouvé comment passer en fil de fer et en solide c'est dans le menu draw type... [:alienmaster02]

n°899156
mooky
Happy Blending !!
Posté le 24-11-2006 à 19:57:44  profilanswer
 

pas seulement La touche Z est plus simple et plus rapide  
z bascule entre les vue filaire et vue ombré
Maj Z bascule de la vue ombré en vue ombrée lissé.
Alt Z bascule entre la vue ombré lisée et la vue texturé
 
le menu draw type t'affichera quelque soit le mode d'affichage le fil de fer pardessus tes objets lissés

n°899474
cricrie88
Posté le 25-11-2006 à 17:22:41  profilanswer
 

cricrie88 a écrit :


 
et enfin comment bouger à l'interieur de ma fenetre 'objet' j'arrive juste à zoomer et à dézoomer. un exemple j'ai une boite et je veux retoucher une table dans une maison  sans devoir enlever la maison.


j'ai aussi trouver : on clicgauche là où on veut aller puis keyc  :bounce:  
 

n°899478
cricrie88
Posté le 25-11-2006 à 17:24:06  profilanswer
 

merci pour le Z Mooky

n°899924
mooky
Happy Blending !!
Posté le 26-11-2006 à 17:12:25  profilanswer
 

cricrie88 a écrit :

j'ai aussi trouver : on clicgauche là où on veut aller puis keyc  :bounce:


 
Attentio le Clic gauche c'est le positionnement du curseur 3d à la volée il posède bien d'autre fonction .
 
Et C oui effectivement c'est le centrage de la vue sur le curseur 3D.
 
Les touches de navigation dans la vue 3d Sont:
 
 - Bouton milieux de la souris pour tourner dans la vue 3d
 - Maj + bouton milieux pour ce déplacer latéralement dans la vue
 - Ctrl + Bouton milieux pour  zoomer dans la vue  comme le fait aussi la mollete de la souris.
 
En vue prédéfini tu auras sur le pavé numérique:
La vue de face Num 1
la vue arrière Ctrl+ Num 1
la vue de droite Num 3
la vu de Gauche Ctrl +Num 3
La vue de dessus Num 7
La vue de dessous Ctrl + Num 7
 
et bien sur la vue de la caméra Num 0
il est possible de prendre le point de vue de n'importe quel objet en le sélectionnant et en le fixant comme caméra avec Ctrl + Num 0
Passer de la vue Orthonormé à la vue perpective Num 5
 
Isoler un objet pour travailler uniquement sur celui ci Num /  
Pour centrer la vue sur l'objet sélectionner Num .
 
Voici pour les principaux mais tu en trouvera bien d'autre enregardant dans le menu View de la fenêtre 3d ou en passant par la trousse à outils acessible par la "Barre d'espace"

n°906252
Adamaru
geek un jour, geek toujours !
Posté le 19-12-2006 à 15:20:23  profilanswer
 

bon je sais que je suis un peu a la masse mais voici ma table:
 
en filaire:  
http://img226.imageshack.us/img226/7686/table2enginemh7.th.png
 
et en redu avec la texture:
http://img142.imageshack.us/img142/4366/table2uk8.th.png
 
voila c'est ma premiere réa, vous en penssez quoi ? :$  :bounce:
 
par contre je ne sais pas comment lui donner un effet de tranparence et de mirroir
de plus  je trouve étrange qu'il n'y ai pas d'ombre au niveau des pieds, ca viens du fait que j'ai mis deux spot ? (et retiré le soleil)


Message édité par Adamaru le 19-12-2006 à 15:23:27
n°906402
mooky
Happy Blending !!
Posté le 19-12-2006 à 20:37:09  profilanswer
 

Tu n'as peut être pas fait la mise au point du réglages des Ombre pour le Spot.
 
Regade du coté des réglages du Spot
http://start1g.ovh.net/%7Eblenderd [...] hp?page=86

n°906497
Adamaru
geek un jour, geek toujours !
Posté le 20-12-2006 à 00:30:37  profilanswer
 

j'ai un peu paufiné deja:
http://keikka05.free.fr/blender/table_et_chaises.png
 
la je vais me pencher sur ce probleme d'ombrages, j'ai trouvé le menu deja :D bon debut :)
 
par contre je ne sais pas comment "percer" dans un objet, c'est possible ?
j'ai envi de percer dans ma table par example mais je ne sais pas comment faire

n°906499
Adamaru
geek un jour, geek toujours !
Posté le 20-12-2006 à 00:48:00  profilanswer
 

en fait j'ai limpression qu'il me manque un bout de ce que dis le tuto la:
http://kankai.dyndns.org/blender/capture.png
je dois forcement passer par des spot ?
ou un soleil suffit pour faire ce que je veu ?

n°906602
cricrie88
Posté le 20-12-2006 à 16:45:20  profilanswer
 

Adamaru a écrit :


 
par contre je ne sais pas comment "percer" dans un objet, c'est possible ?
j'ai envi de percer dans ma table par example mais je ne sais pas comment faire


 
fait des recherches avec le mot "extrude" appuis sur E

n°906609
Adamaru
geek un jour, geek toujours !
Posté le 20-12-2006 à 18:07:47  profilanswer
 

ben extrude oui ca me met en 3D , mais le probleme c'est que je veu prendre ma table par example et percer un trous en plein millieux (niark) mais je ne sais pas si c'est possible de faire une chose pareile sous blender, genre sous autocad y'avais une fonction expres pour percer de meme sous solidwork (beurk celui la:/ paye tes plantages tt les 5 minutes)
 
d'ailleur blender a une facheuse tendence a faire planter mon interface graphique sous ma debian :/

n°907026
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 21-12-2006 à 20:14:34  profilanswer
 

Adamaru a écrit :

ben extrude oui ca me met en 3D , mais le probleme c'est que je veu prendre ma table par example et percer un trous en plein millieux (niark) mais je ne sais pas si c'est possible de faire une chose pareile sous blender, genre sous autocad y'avais une fonction expres pour percer de meme sous solidwork (beurk celui la:/ paye tes plantages tt les 5 minutes)
 
d'ailleur blender a une facheuse tendence a faire planter mon interface graphique sous ma debian :/


 
 
Oui, on peut percer un trou, mais je ne sais plus comment on fait. Je crois qu'il faut appuyer sur la touche X mais je ne suis pas sûr.
 
A+
 


---------------
.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°907132
Adamaru
geek un jour, geek toujours !
Posté le 22-12-2006 à 00:22:02  profilanswer
 

non X c'est pour supprimer un élément ça ne permet pas de creuser dans la matière la   je n'ai pas trouvé mieux que de subdiviser et répartir les points de façon a faire croire a un trous mais c'est pas du boulot ça

n°907204
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 22-12-2006 à 15:22:51  profilanswer
 

Adamaru a écrit :

non X c'est pour supprimer un élément ça ne permet pas de creuser dans la matière la   je n'ai pas trouvé mieux que de subdiviser et répartir les points de façon a faire croire a un trous mais c'est pas du boulot ça


 
 
Non, je l'avais fait l'autre jour je crois. Cherche sur Internet il doit avoir un truc je pense...  :??:  
 
 
A+
 


---------------
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n°907206
Adamaru
geek un jour, geek toujours !
Posté le 22-12-2006 à 15:50:58  profilanswer
 

ben de toute fascon je ne peu plus me servir de blender la :(
depuis que je vien de remetre l'accelration graphique sous ma debian mes menus n'apparaise plus et je suis obligé de killer le processus :/
 
je vais donc devoir trouver une solution pour ca (quand je lance blender sans ouvrir de fichier ca marche pourtant :/ )

n°907579
kaizel
vive aubade ;)
Posté le 24-12-2006 à 14:33:50  profilanswer
 

Kristoffeu a écrit :

Bonjour tout le monde !
Bon voilà, je suis tout nouveau et je viens de commencer sous Blender. J'ai lu quelques tutos et j'ai commencé par faire un ptit avion en jouet que je poste ici :
 
http://img379.imageshack.us/img379 [...] uet1jd.jpg
 
Soyez indulgents, c'est mon premier essai  :D  
 
J'ai ensuite décidé de réaliser une petite pieuvre trouvée dans un Tuto, la voici :
 
http://img300.imageshack.us/img300/3712/pieuvre3lb.jpg
 
Et enfin pour finir, un petit personnage tout simple fait en vitesse :
 
http://img455.imageshack.us/img455/545/bonhomme7nz.jpg
 
Voilà ! Ca me ferait plaisir que vous me disiez ce que vous en pensez !
Merci d'avance !


 
bah merde pour un premier essaye tu t'en sors super bieng :eek:


---------------
Noël Joyeux a vous :)
mood
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