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Auteur Sujet :

[3D] Topic Académique Blender - L'atelier du débutant -

n°629270
mooky
Happy Blending !!
Posté le 29-03-2005 à 02:09:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

guiltysoguilty a écrit :

il est chouette ce topic
 
alors voila j'commence avec blender aussi et j'me demandais si yavait moyen comme dans 3ds par exemple de faire un truc pour que quand tu selectionnes des point avec B, les points cachés soient selectionnés aussi?


 
Oui c'est parfaitement possible.
Si tu te trouve en mode affichage filaire la sélection des points en arretes caché se fait automatiquement  
Parcontre en affichage ombré
il faut décocher l'avant dernière icone qui ce trouve dans la barre (header) de la vue 3d
http://beausoleil.arnaud.free.fr/b [...] lect01.jpg http://beausoleil.arnaud.free.fr/b [...] lect02.jpg  


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
mood
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Posté le 29-03-2005 à 02:09:43  profilanswer
 

n°630963
my key
Mickey...
Posté le 02-04-2005 à 17:25:21  profilanswer
 

bonjour...
 
voila j'ai un petit problème avec blender .... c'est la premiere fois que je l'utilise.
 
quand je met une texture ça me donne ça:
http://topmickey.skyblog.com/pics/112224232_small.jpg
 
Mon probleme est le suivant: comment peut on appliquer une texture sans pour autant qu'elle soit deformer comme au dessus...?
 
merci d'avance

n°630965
guiltysogu​ilty
tres legerement la creme
Posté le 02-04-2005 à 17:31:14  profilanswer
 

mooky a écrit :

Oui c'est parfaitement possible.
Si tu te trouve en mode affichage filaire la sélection des points en arretes caché se fait automatiquement  
Parcontre en affichage ombré
il faut décocher l'avant dernière icone qui ce trouve dans la barre (header) de la vue 3d
http://beausoleil.arnaud.free.fr/b [...] lect01.jpghttp://beausoleil.arnaud.free.fr/b [...] lect02.jpg


 
 
ah bah merci beaucoup ^^

n°630977
my key
Mickey...
Posté le 02-04-2005 à 18:44:38  profilanswer
 

et une aute question...comment peut on appliquer une texture sur qu'une partie de toute la surface de l'objet?
 
merci

n°631005
mooky
Happy Blending !!
Posté le 02-04-2005 à 20:31:59  profilanswer
 

tu devras passer par le plaquage de texture avec coordonnées UV.
http://blender.doc.fr.free.fr/bldo [...] ki=Chap813
 
Pour le multi matérial sur un Objet  
Tout est dans ce chapitre de la doc
 
http://blender.doc.fr.free.fr/bldo [...] ki=ChaP809


Message édité par mooky le 02-04-2005 à 21:45:29

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°631259
my key
Mickey...
Posté le 03-04-2005 à 15:06:37  profilanswer
 

ok merci je vais regarder ça tranquilement....

n°635140
my key
Mickey...
Posté le 14-04-2005 à 13:54:27  profilanswer
 

bon je n'y arrive toujours pas....
 
voila ma réalisation....
http://topmickey.skyblog.com/pics/118023186.jpg
 
je voudrai appliquer une texture sur le corps, une sur les yeux, une sur les oreilles, etc.... et je n'y arrive pas même en m'aidant de vos tutaux.....
 
voici ce que ça me donne... :cry:  :pfff:  
http://topmickey.skyblog.com/pics/118025464.jpg
 :ange:  
comment arriver a un meilleur resultat? :o merci d'avance

n°636319
gee
Bon ben hon
Posté le 18-04-2005 à 01:07:13  profilanswer
 

Salut,
j'ai un petit soucis avec un projet blender la,
 
je cherche à ajouter une musique, j'ai bien mis le .wav, rajouté au pack, mais après je ne saispas quoi faire :cry:
 
Et je ne trouve aucun tutos sur la chose non plus,
si vous avez une petite idée
 
Merci
:hello:
 
edit : j'arrive à rajouter le son, mais pas a le mettre en pack, il est a coté en .wav, j'aurais préféré qu'il soit direct dans l'avi, bien qu'avec vdub ca sera vite fait :)


Message édité par gee le 18-04-2005 à 01:54:42
n°641360
tervillois​_57
Posté le 28-04-2005 à 12:54:12  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:
 
Je débute (et le mot est faible) avec blender et j'ai essayé de faire la table de Mooky. Voila ce que ca donne  :bounce: :
 
http://img174.echo.cx/img174/369/table6zp.th.jpg
 
http://img203.echo.cx/img203/8097/tablecarrele1aq.th.jpg
 
C'est la premiere fois que je me sers d'un logiciel en 3D alors soyez indulgents ;)  
Qu'en pensez vous ?
 
 
edit : Ah oui et ausi je n'arrive pas à me servir du bevel alors si quelqu'un peut m'aider ca serait cool merci ;)


Message édité par tervillois_57 le 28-04-2005 à 13:04:57
n°641647
tervillois​_57
Posté le 28-04-2005 à 20:39:12  profilanswer
 

Merci :)
 
 
Voila mon maillage. C'est assez propre? (Désolé pour les traits autour c'est les spots  :D ) :
 
http://img204.echo.cx/img204/1449/maillagetable8yo.th.jpg
 
Quand je fais bevel ca me donne ca alors je comprends pas trop :
 
http://img204.echo.cx/img204/3014/tablebevel6rz.th.jpg
 
Ca fait des trous dans la table je comprends pas  :??:  :??:

mood
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Posté le 28-04-2005 à 20:39:12  profilanswer
 

n°641670
tervillois​_57
Posté le 28-04-2005 à 21:31:36  profilanswer
 

ah ok  :pt1cable: jvais voir ca... merci bien :)

n°643292
FitzCheval​erie1
Posté le 02-05-2005 à 19:56:35  profilanswer
 

Bonjour, j'utilise Blender depuis quelques mois et j'ai quelques problemes notamment sur GameBlender.
 
Donc justement j'ai voulu créé un jeu grâce à GameBlender. J'ai créé des objets et tout mon environnement et j'ai lancé l'execution (PKey) mais là tous les objets sont apparus entierement blancs alors que je leur avais appliqué des couleurs et des textures :??: ... Donc du coup j'ai cherché un moyen de les "colorier" et j'ai trouvé un pinceau (sur la version 2.25) et j'ai "peint" les objets. Mais le rendu est vraiment nul et c'est pas pratique du tout donc j'aimerais savoir si y a moyen que les couleurs et les textures créées normalement soit présentes en GameBlender.
 
Deuxieme question : Apres avoir créé un jeu via GameBlender, on doit pouvoir l'enregistrer en format .exe mais le probleme c'est que je n'y arrive pas, je sais juste qu'il faut des Keys pour pouvoir le faire mais même après avoir cherché très longtemps (et le mot est faible :pt1cable: ) je ne les ai pas trouvé... Quelqu'un saurait où peut-on les trouver ??
 
Avant-derniere petite question pas très importante mais bon... : Est-ce que après avoir créé un fichier Blender via une version récente (2.36 par exemple), on peut la réutiliser sur un pc où il n'y a qu'une version plus vieille (pour différentes raisons...) (2.25 par exemple) ?
 
Derniere question : Comment faire pour faire apparaître le contour d'une table (en verre par exemple), il y a un parametre a modifier ou faut ajouter un objet autour tout simplement ?
 
Voilà voilà, je sais qu'il n'y en a pas beaucoup qui utilisent GameBlender mais si quelqu'un pouvait me répondre, ce serait vraiment génial :) !!


Message édité par FitzChevalerie1 le 02-05-2005 à 21:59:02
n°643328
mooky
Happy Blending !!
Posté le 02-05-2005 à 22:29:22  profilanswer
 

Citation :

Bonjour, j'utilise Blender depuis quelques mois et j'ai quelques problemes notamment sur GameBlender.
 
Donc justement j'ai voulu créé un jeu grâce à GameBlender. J'ai créé des objets et tout mon environnement et j'ai lancé l'execution (PKey) mais là tous les objets sont apparus entierement blancs alors que je leur avais appliqué des couleurs et des textures :??: ... Donc du coup j'ai cherché un moyen de les "colorier" et j'ai trouvé un pinceau (sur la version 2.25) et j'ai "peint" les objets. Mais le rendu est vraiment nul et c'est pas pratique du tout donc j'aimerais savoir si y a moyen que les couleurs et les textures créées normalement soit présentes en GameBlender.


 
Dans game blender et comme dans tous les jeux temps réel les couleurs sont obtenues:
Soit par le vertex painting soit par l'appliquation de texture en uv map. les matériaux utiliser pour le moteur de rendu ne peuvent pas servire ici c'est trops long à calculer.
 

Citation :

Deuxieme question : Apres avoir créé un jeu via GameBlender, on doit pouvoir l'enregistrer en format .exe mais le probleme c'est que je n'y arrive pas, je sais juste qu'il faut des Keys pour pouvoir le faire mais même après avoir cherché très longtemps (et le mot est faible :pt1cable: ) je ne les ai pas trouvé... Quelqu'un saurait où peut-on les trouver ??


 
Oui effectivement dans game blender ou plus précisement La blender Publisher peut exporter en exe.
tu trouveras ton bonheure sur le site de Blender3d.org le programme mais surtout la fameuse clef qui est aujourdhui libre.
 
http://www.blender3d.org/cms/Older_versions.283.0.html    
 

Citation :

Avant-derniere petite question pas très importante mais bon... : Est-ce que après avoir créé un fichier Blender via une version récente (2.36 par exemple), on peut la réutiliser sur un pc où il n'y a qu'une version plus vieille (pour différentes raisons...) (2.25 par exemple) ?


 
Oui cela ce passe bien dans la plus part des cas, sauf peut être pour les armatures et les animations avec contraintes  ou il n'y aura pas forcément d'équivalent dans la version antérieur.( le faire avec prudence tout de même ne pas le faire avec l'originale mais avec une copie est vivement recommandé ).
 

Citation :

Derniere question : Comment faire pour faire apparaître le contour d'une table (en verre par exemple), il y a un parametre a modifier ou faut ajouter un objet autour tout simplement ?


 
La je ne vois pas ce que tu veux obtenir comme résultat pour le moteur de jeu ou pour des rendus en scanline ou raytracing
 

Citation :

Voilà voilà, je sais qu'il n'y en a pas beaucoup qui utilisent GameBlender mais si quelqu'un pouvait me répondre, ce serait vraiment génial :) !!


 
la documentation en pdf pour la Publisher  
http://download.blender.org/releas [...] serDoc.pdf
 
Amuse toi bien :D
 


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°643635
FitzCheval​erie1
Posté le 03-05-2005 à 20:07:33  profilanswer
 

Merci enormement à toi Mooky, ca faisait très longtemps que je cherchais ! Je vais voir ça tout de suite ! :)  :)  :)

n°643640
mooky
Happy Blending !!
Posté le 03-05-2005 à 20:11:33  profilanswer
 

FitzChevalerie1 a écrit :

Merci enormement à toi Mooky, ca faisait très longtemps que je cherchais ! Je vais voir ça tout de suite ! :)  :)  :)


 
N'hésites pas à fouller dans le site blender3d.org c'est une vrai mine d'or  
 
Bon Blend


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°643934
FitzCheval​erie1
Posté le 04-05-2005 à 19:35:08  profilanswer
 

Ca marche à merveille.
 
Merci pour tes conseils :)  
 
Malheureusement tout le site est en anglais ainsi que la doc que tu m'as donné, et moi et l'anglais on s'entend moyennement hélas :sweat:  
 
Mais je vais faire des efforts de traduction...
 
Par contre j'ai encore un petit problème sur GameBlender... J'ai créé une camera que j'ai parenté à un empty. Cet empty avance lorsqu'on appuie sur "haut" et recule lorsqu'on appuie sur "bas". Cet empty est un peu au-dessus du sol et lorsque je lance l'execution, il tombe au sol (normal) et rebondit, sans jamais s'arrêter... J'ai essayé de changé quelques parametres, je pensais que ca serait efficace mais non...
 
http://membres.lycos.fr/seigneursassassins/image1.bmp
 
http://membres.lycos.fr/seigneursassassins/image2.bmp

n°655787
mooky
Happy Blending !!
Posté le 01-06-2005 à 00:10:51  profilanswer
 

J'ai un peu trop laissé de coté ce topic.
Pardon à tous .
 
Je voudrai proposé un exercice de modélisation un peu plus poussé  en proposant la modélisation d'une tortue.
ce à partir de photo et de dessin si besoin.
donc voila je pose la question si cela interresse les nouveaux utilisateurs.


Message édité par mooky le 01-06-2005 à 00:11:24

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°656778
mooky
Happy Blending !!
Posté le 02-06-2005 à 00:31:16  profilanswer
 

il faut partir de la tête  
 
Avec la possibilité de partir de cette exemple de modélisation puis en l'adaptant.
 
http://mywebpages.comcast.net/jmandmc/images/lizard.jpg
 
(Le modéle présenté vient d'elysium le forum internationnal de Blender).


Message édité par mooky le 02-06-2005 à 00:33:43

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°656784
mooky
Happy Blending !!
Posté le 02-06-2005 à 00:40:51  profilanswer
 

les outils qui peuvent être utilisés  
 
"Ekey" Pour l'extrusion img 1, 2
"CTRL R" pour les découpes en succetion de face img 4, 7, 9..
Ce n'est qu'en apparence que c'est difficile.


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°656831
mooky
Happy Blending !!
Posté le 02-06-2005 à 08:45:55  profilanswer
 

Première partie dessin du contour de la bouche  
avec découverte des nouveaux outils de la version 2.37 de blender (si vous ne l'avez pas encore téléchargée la sur http://www.blender3d.org/cms/Blender.31.0.html ).
 
mini tut Flash.
http://beausoleil.arnaud.free.fr/d [...] part_I.htm
 
La suite au prochain épisode.


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°656859
mooky
Happy Blending !!
Posté le 02-06-2005 à 10:33:29  profilanswer
 

La suite de la Modélisation.
Mini tut Partie 2.
http://beausoleil.arnaud.free.fr/d [...] art_II.htm  
 
Bon Blend  :sol:


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°656875
mooky
Happy Blending !!
Posté le 02-06-2005 à 11:23:27  profilanswer
 

Là je n'ai pas de mérite je e fait qu'applique la méthode de Torg de Elysium
 
Les widget scale s'est le resize des sélection (agrandire et réduire tout simplement.
 
on abordera la modélisation par la simétie effectivement donc oui tu peux le faire directement.
 
Edit: j'ai édité le premier lien qui etait hs.


Message édité par mooky le 02-06-2005 à 11:29:25

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°656936
mooky
Happy Blending !!
Posté le 02-06-2005 à 13:03:44  profilanswer
 

Le dernier pour le momment.
 
Le mode symétrie.
http://beausoleil.arnaud.free.fr/d [...] art_II.htm
 
 
Et la première Capture.
http://beausoleil.arnaud.free.fr/dynamique/tutorials/tortue001.jpg


Message édité par mooky le 02-06-2005 à 16:31:50

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°657256
mooky
Happy Blending !!
Posté le 02-06-2005 à 23:32:22  profilanswer
 

Tu pourras faire un petit récapitulatif des étapes de ta modélisation avec quelques captures ?
Earendil.  
 
Tu es parti d'une image.
 
J'ai à disposition des photos de ma tortue qui pourrons servire ensuite pour les textures.
 
http://beausoleil.arnaud.free.fr/d [...] mooky.html


Message édité par mooky le 02-06-2005 à 23:32:40

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°657262
mooky
Happy Blending !!
Posté le 02-06-2005 à 23:41:09  profilanswer
 

:lol:
là du coup tu as des dessins de carapaces.
 
ts ts plus d'excuse  
 
:lol:   ;)


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°657268
mooky
Happy Blending !!
Posté le 03-06-2005 à 00:03:16  profilanswer
 

en bougeant un peu de Maille a droite à gauche.
 
http://beausoleil.arnaud.free.fr/dynamique/modules/uploader/files/tortue003.jpg
 
Pour l'objectif tête.
 


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°657682
_kick_
Posté le 03-06-2005 à 19:17:35  profilanswer
 

avec ce tuto je suis arrivé à faire un presque dragon. Il est pas fini mais si des personnes veulent le continuer je le laisse à dispo.
http://laser.game.lyon.free.fr/poulet/dragon.blend
http://laser.game.lyon.free.fr/poulet/dragon.jpg


Message édité par _kick_ le 03-06-2005 à 19:17:49
n°657808
mooky
Happy Blending !!
Posté le 03-06-2005 à 23:14:54  profilanswer
 

Sans gabarie c'est du bon boulot.
Pourtant attention tu devras laisser de la place pour la tête et les pattes.
Finalement ce n'est pas si compliqué que sa en à l'air.


Message édité par mooky le 03-06-2005 à 23:15:17

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°658527
Ethanz
Posté le 05-06-2005 à 15:33:05  profilanswer
 

Hello, je suis très heureux de tomber sur ce cours afin de pouvoir débuter dans blender, d'autant plus qu'un nouvveau cours commence, je m'attaque donc direct à la tortue :)

n°658546
mooky
Happy Blending !!
Posté le 05-06-2005 à 16:39:50  profilanswer
 

Oui bienvenue à toi Ethanz
 n'hésites pas à lire le topic il y as beaucoups de petites astuces éparpillées dans le fil de discution.
N'hesite pas non plus à poster tes avancements.
 
Bon blend
Arnaud.B


Message édité par mooky le 05-06-2005 à 16:40:14

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Posté le   profilanswer
 

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