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Auteur Sujet :

[2D] Topic Académique Photoshop - L'atelier du débutant -

n°555561
Zenono
Zen attitude !
Posté le 26-10-2004 à 09:28:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sympa ce thread,
 
c'est marrant, et quel coincidence, voilà à peu près 1 semaine que je me consacrais exclusivement aux perspectives au niveau de mes crayonnés :)


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Mon Blog - Ma Galerie HFR - Mes vidéos guitare
mood
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Posté le 26-10-2004 à 09:28:44  profilanswer
 

n°555586
ov3rflow
Overrage
Posté le 26-10-2004 à 11:24:28  profilanswer
 

Bon ba voila, moi j'essaie aussi
 
je debute complement en photosop et en dessin, donc voila
 
 
j'ai essayé de faire le cube en le voyant un peu plus au dessus
 
http://img99.exs.cx/img99/4931/essaicube1.jpg
 
 
je sais pas trop si on peu continuer a utiliser les deux point de fuite comme je l'ai fait la

n°555594
Mad666
Posté le 26-10-2004 à 11:29:33  profilanswer
 

gnub a écrit :

drapal, je veux bien être consultant extérieur :sol:


Tout le monde peut/se doit de l'être. [:youyou2224]

n°555596
Mad666
Posté le 26-10-2004 à 11:31:08  profilanswer
 

ov3rflow a écrit :

Bon ba voila, moi j'essaie aussi
 
je debute complement en photosop et en dessin, donc voila
 
 
j'ai essayé de faire le cube en le voyant un peu plus au dessus
 
http://img99.exs.cx/img99/4931/essaicube1.jpg
 
 
je sais pas trop si on peu continuer a utiliser les deux point de fuite comme je l'ai fait la


Y a un truc que je ne pige pas. C'est que Earendil ne fais un topo avec un point de fuite et toi et lui nous en sortez deux. [:ddr555]
 
Sinon, pourquoi ton cube est éclairé des 2 côtés mais pas au dessus ?

n°555603
ov3rflow
Overrage
Posté le 26-10-2004 à 11:34:41  profilanswer
 

ha heu l'éclairage, yen a pas, j'ai juste des couleurs comme ca ;)
 
ben pour les points de fuite, il peu y en avoir plusieurs dans un dessin si je ne m'abuse?

n°555604
Mad666
Posté le 26-10-2004 à 11:36:49  profilanswer
 

[:spamafote] Ca a l'air cohérent donc bon.

n°555607
Mad666
Posté le 26-10-2004 à 11:38:09  profilanswer
 

:jap:

n°555612
ov3rflow
Overrage
Posté le 26-10-2004 à 11:39:50  profilanswer
 

on peu donc imaginer qu'un dessin representé en 3d a maximum 3 points de fuites?
 

n°555615
ov3rflow
Overrage
Posté le 26-10-2004 à 11:46:54  profilanswer
 

http://img26.exs.cx/img26/7438/essaicube2.jpg
 
c'est moins pourri l'éclairage?

n°555622
ov3rflow
Overrage
Posté le 26-10-2004 à 11:59:14  profilanswer
 

lol :D
 
bon ba hein, moi je retroune a photoshop, je lutte avec les outils de base :(
 

mood
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Posté le 26-10-2004 à 11:59:14  profilanswer
 

n°555625
ov3rflow
Overrage
Posté le 26-10-2004 à 12:02:15  profilanswer
 

ha ok :)
 
merci :jap:

n°555632
Gnub
Posté le 26-10-2004 à 12:12:24  profilanswer
 

certes, mais dans ces deux cas on parle quand même de perspective à deux points de fuite. Une perspective à trois points de fuite, c'est utilisé pour des vues en plongée ou contre-plongée (fuyantes en z) je vais vous trouver des images d'exemple :)

n°555634
Gnub
Posté le 26-10-2004 à 12:14:57  profilanswer
 

hop
http://www.brg4.at/waltergasse/lehrer/rundel_michael/funProjects/visiocube/c_persp2.gif

n°555642
Chipo
Posté le 26-10-2004 à 12:31:25  profilanswer
 

gnub a écrit :

certes, mais dans ces deux cas on parle quand même de perspective à deux points de fuite. Une perspective à trois points de fuite, c'est utilisé pour des vues en plongée ou contre-plongée (fuyantes en z) je vais vous trouver des images d'exemple :)


 
Le modèle qu'a donné Pyksel est une perspective à trois points de fuites il me semble  ;)

n°555643
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 26-10-2004 à 12:32:25  profilanswer
 

Chipo a écrit :

Le modèle qu'a donné Pyksel est une perspective à trois points de fuites il me semble  ;)


c'est ce qu'il me semblait justement


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n°555648
jwar
Posté le 26-10-2004 à 12:38:43  profilanswer
 

le dernier exemple de Earendil_Silmarils est tres deformé a cause de l'abscense de ce dernier point de fuite ce qui fait que la base de lobjet est plus large alors quel ce situe plus loin de l'oeil

n°555662
ov3rflow
Overrage
Posté le 26-10-2004 à 12:59:29  profilanswer
 

bon ba moi j'auria une petite question :D
 
admettons que je veuille introduire un arrondi comme ci dessous a mon carré: (pour donner un espece de "c" )
 
 
http://img92.exs.cx/img92/534/essaicube3.jpg
 
comment doit je proceder pour adapter cette arrondi au deux autre arrete, en sachant qu'il faut respecter les lignes de fuite, et que donc l'arrondi va etre deformé

n°555664
jwar
Posté le 26-10-2004 à 13:10:40  profilanswer
 

tu trace une ligne qui passe par le sommet de ta courbe jusqu'a l'arrete(rouge) et pareil de l'autre coté
ensuite pour determiner le milieu du cube tu trace les deux diagonale(bleue) et tu obtient par tracé le milieu de ta courbe sur l'autre face
ensuite tu trace (vert)
http://jwar.free.fr/courbe_point_de_fuite.jpg

n°555667
ov3rflow
Overrage
Posté le 26-10-2004 à 13:24:11  profilanswer
 

ok ;) merci
 
mais je vais etre lourd, si je veux le faire comme sur le dessin:
 
 
http://img27.exs.cx/img27/6512/essaicube4.jpg
 
 
 
j'imagine que la methode est similaire pourtant je n'arrive pas a l'appliquer

n°555689
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 26-10-2004 à 13:34:06  profilanswer
 

Bon voila j'ai fais un cube alors :bounce:
http://membres.lycos.fr/wizopunk/dessins/cube.jpg
J'ai laissé mes traits de constructions, si vous voyez un truc qui cloche il faut me le dire :jap:


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n°555692
Mad666
Posté le 26-10-2004 à 13:36:01  profilanswer
 

D'après ta source de lumière, je ne verrais pas l'ombre comme ça perso. [:spamafote]

n°555693
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 26-10-2004 à 13:37:41  profilanswer
 

tu la verrai comment?


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n°555694
Chipo
Posté le 26-10-2004 à 13:39:45  profilanswer
 

wizopunker-> dans une vue en plongée comme la tienne les doites verticales ne devraient pas etre parallèles, il faut utiliser un troisième point de fuite.

n°555699
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 26-10-2004 à 13:49:06  profilanswer
 

je sais bien, mais j'ai pas chercher a représenter de plongé, donc je sais pas trop d'ou ca vient :D
Je pense que c'est mes angles droits qui sont trop fermés :(


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n°555701
jwar
Posté le 26-10-2004 à 13:55:37  profilanswer
 

ov3rflow a écrit :

ok ;) merci
 
mais je vais etre lourd, si je veux le faire comme sur le dessin:
 
 
http://img27.exs.cx/img27/6512/essaicube4.jpg
 
 
 
j'imagine que la methode est similaire pourtant je n'arrive pas a l'appliquer


c'est un peu pareil , sauf que tu cherche le rapport "longueur d'arrete / la longueur du haut de la courbe projetté sur la même arrete" et tu garde le rapport pour l'arrete de l'autre cube
Je sais pas si c'est tres clair , pas le temp de faire un croqui

n°555716
Mad666
Posté le 26-10-2004 à 14:15:43  profilanswer
 

Ca n'a pas l'air si simple que ça cette histoire. [:ddr555]

n°555839
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 26-10-2004 à 18:18:04  profilanswer
 

joli travail :D  
 
c'est clair, ca a l'air tout sauf simple finalement :)


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n°555847
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 26-10-2004 à 18:51:17  profilanswer
 

N'empeche que moi je sais toujours pas pourquoi mon field of view est dergelé, et comment mad il verrait l'ombre [:sisicaivrai]


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n°555850
ov3rflow
Overrage
Posté le 26-10-2004 à 18:59:28  profilanswer
 

alors c'est quoi la prochaine étape?  [:mad_overclocker]

n°555852
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 26-10-2004 à 19:01:06  profilanswer
 

me repondre à ma question  [:acherpy]


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n°555853
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 26-10-2004 à 19:03:00  profilanswer
 

un ptit exercice simple pour dessiner "en vrai" avec ses mimines :
 
tracer 2 croix sur une feuille, espacé d'une 20aine de centimètre et tracer un trait vif et le plus droit possible reliant ces 2 croix.
 
edit : sans partir d'une croix :O
edit 2 : et sans règle bien sûr [:boidleau]


Message édité par Skopos le 26-10-2004 à 19:04:28

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n°555870
Mad666
Posté le 26-10-2004 à 19:33:57  profilanswer
 

ov3rflow a écrit :

alors c'est quoi la prochaine étape?  [:mad_overclocker]


Tout doux, faut d'abord que tout le monde y arrive.

n°555871
Pyksel
Locker fou !
Posté le 26-10-2004 à 19:34:23  profilanswer
 

On avance donc... Je vais un peu résumer aprés lecture de tout vos topics...
 
On est parti de l'interrogation et le fait que ce cours semblait innaccessible au débutant... Apparement, il n'en est rien ;)
 
Déjà, un grand bravo à Earendil_Silmarils qui nous a donné les bases de la perspective. Il n'a (semble t il) pas hésité à effectuer des recherche via le web... Ce qui est parfait pour apprendre. Il doit cependant avoir des bonnes bases déjà... Mais il à transmis les infos justes est utiles...  
 
On a donc été guidé sur le fonctionnement globale de la perspective.
 
On a ainsi évoqué la notion du "point de fuite"... C'est effectivement la base de la perspective... S'ajoute à ça le fait qu'on peut effectivement avoir plusieurs points de fuite.
 
Des gens de la 3D on joué le jeu. Et apporté leur connaissances.
 
Je pense donc que le cours 0 est sur la bonne voie...
 
Penchons nous sur mon image :  
 
http://www.pyksel.com/HFR/cube_00.jpg
 
Elle est entiérement en 2D réalisée sous photoshop... Effectivement, on peut voir nos points de fuites de maniére plus claire qu'au premier abord...
 
Il y a effectivement (comme le dit wizo) 3 points de fuites pour le cube.
 
Je vous propose donc de réaliser des cubes à gogo sans pour le moment se soucier de l'eclairage. On passera la notion d'eclairage plus tard pour que ceux qui prennent le train en marche ou pour que les plus lents ne se démoralisent pas... Ensuite on refera une synthése globale de vos posts...
 
@ tous : bravo ! et bon courage... Merci :)


Message édité par Pyksel le 26-10-2004 à 19:36:52

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°555874
Pyksel
Locker fou !
Posté le 26-10-2004 à 19:37:13  profilanswer
 

RESERVE


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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