Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème DD externe et USB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème DD externe et USB

n°11337650
Copernic13
Posté le 28-04-2024 à 11:52:14  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un souci depuis plusieurs semaines. Je sauvegarde des données en copie sur deux disques externe WD de plusieurs To.  
J'ai eu plusieurs fois l'erreur "Échec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil".  :cry: Le disque en question se "débranche" tout seul puisqu'il n'apparait plus.
 
J'ai retesté de le brancher sur un autre port USB de l'autre côté mon pc portable, il fonctionne un coup sur deux. Pensant que le problème venait du disque j'en ai racheté un que j'ai branché sur les ports USB qui ont l'air dysfonctionnel, l'erreur grave est réapparue alors que le DD est neuf.
 
J'en conclue donc qu'il y'a un problème avec mes ports USB, sachant que même en branchant mes disques sur un hub sur les ports dysfonctionnels il y a encore l'erreur mais lorsqu'il s'agit d'une clé USB il n'y a pas d'erreur (peut-être parce que lorsque je copie sur USB la taille des fichiers est plus petite ?).
 
Comment puis-je "réparer" les ports USB en question ?  
Et si ce n'était pas réparable, comment faire lorsqu'on a qu'un seul port USB de fonctionnel ?  :sweat: J'ai un hub mais brancher deux DD dessus me parait excessif (il n'a pas d'alim).
 
Un énorme merci par avance et bon week-end.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-04-2024 à 11:52:14  profilanswer
 

n°11337651
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 28-04-2024 à 12:00:30  profilanswer
 

Copernic13 a écrit :

Bonjour,
J'ai un souci depuis plusieurs semaines. Je sauvegarde des données en copie sur deux disques externe WD de plusieurs To.  
J'ai eu plusieurs fois l'erreur "Échec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil".  :cry: Le disque en question se "débranche" tout seul puisqu'il n'apparait plus.

Précises le modèle exact !
Cela le fait avec un seul boitier ou cela le fait sur les deux boitiers ?


---------------
Ma cinémathèque
n°11337667
Copernic13
Posté le 28-04-2024 à 14:57:11  profilanswer
 

WD My passport et WD Elements, je n'ai pas précisé vu que le soucis apparait malgré des modèles différents.
 
Je pense que le problème se fait sur le boitier où je copie (My passport ou Elements peu importe, j'ai fait des essais avec plusieurs disques différents là), seulement si je le mets sur le port USB qui a l'air dysfonctionnel.  
J'ai testé d'une autre manière là, en mettant le DD où je copie sur un port USB fonctionnel (et celui qui sert de référence à copier sur un port USB "dysfonctionnel" ) et pas de problème pour l'instant (j'ai fait plusieurs transferts qui sont ok et un gros toujours en cours).
 
J'espère que c'est compréhensible  :pt1cable:

n°11337701
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-04-2024 à 18:03:02  profilanswer
 

Bonjour
 
Si j'ai bien suivi tes explications, le port USB dysfonctionnel semble bien HS, peut-être une soudure qui a pété et qui ,ne remplit plus bien son rôle.
En tout cas c'est la seule explication qui me vient, sachant que les ports USB ont un fil pour les datas qui entrent et un autre pour les datas qui sortent.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11337722
Copernic13
Posté le 28-04-2024 à 19:05:21  profilanswer
 

Merci artouillassse !
Effectivement ça semble logique, dans ce cas ce serait la partie qui "sort" pour "graver" sur le DD qui ne fait plus le job...  
Si c'est bien cela, ai-je un diagnostic pour m'en assurer ?
Et est-ce possible de réparer cela ?

n°11337731
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 28-04-2024 à 20:14:54  profilanswer
 

Tous les DD testés sont des 2'5" ?!
Le problème décris comme cela touche plusieurs connecteur USB et qu'avec la clé USB tout fonctionne bien , peut ètre un disfonctionnement de l'ordi qui ne débite plus assez de tension pour les DD (un DD étant plus gourmand qu'une clé USB).
Si tu as un DD externe 3'5 ou un de tes proches (qui dispose donc de sa propre alimentation), cela serait bien de tester pour confirmer ou pas le problème...


---------------
Ma cinémathèque
n°11337756
Copernic13
Posté le 28-04-2024 à 22:52:53  profilanswer
 

Merci Space !
Oui ce sont des 2"5. Malheureusement je n'ai pas de 3"5 sous la main  :sweat:  
Par contre lorsque c'est un soucis de tension, est ce que ça agit sur tous les ports USB ou quelques uns ?
Car je trouve étrange que les problèmes apparaissent sur les deux ports USB côté droit du pc et que celui de gauche n'a aucun soucis.  :??:

n°11337757
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 28-04-2024 à 23:05:20  profilanswer
 

c'est quel type de connecteurs USB les deux de droite et celui de gauche ? USB3.0 ? USB 2.0 ?
Indique aussi la marque/modèle du portable.


---------------
Ma cinémathèque
n°11337776
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-04-2024 à 09:05:58  profilanswer
 

Vu le comportement de la clé, qui fonctionne sur les ports dysfonctionnels, j'essaierais de trouver un hub avec alim externe, c'est pas très cher et ça sert toujours.
Ou alors faire réparer les ports HS, même si le comportement me rend perplexe (le fait que la lecture semble fonctionner sur un disque, mais pas l'écriture).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11337877
Copernic13
Posté le 29-04-2024 à 19:50:48  profilanswer
 

Hello, merci à vous !  :jap:  

Space a écrit :

c'est quel type de connecteurs USB les deux de droite et celui de gauche ? USB3.0 ? USB 2.0 ?
Indique aussi la marque/modèle du portable.


Alors les deux de droite sont des Ports USB 3.2 et celui de gauche idem mais avec "PowerShare". Le PC est un Dell G3 15".
 
 

artouillassse a écrit :

Vu le comportement de la clé, qui fonctionne sur les ports dysfonctionnels, j'essaierais de trouver un hub avec alim externe, c'est pas très cher et ça sert toujours.
Ou alors faire réparer les ports HS, même si le comportement me rend perplexe (le fait que la lecture semble fonctionner sur un disque, mais pas l'écriture).


Bonne idée, actuellement j'ai des hubs sans alim', j'vais voir si j'ai un ancien qui en a une mais ça va mettre du temps je pense.  
A ton avis, même si le port USB est dysfonctionnel, le fait de brancher un Hub en alim ça peut le faire fonctionner correctement ?
 
Oui c'est un peu étrange que la clé USB ne souffre d'aucun problème (ni en lecture ni en écriture).
 
C'est possible/pas trop dur de réparer des ports USB soi-même ?  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 29-04-2024 à 19:50:48  profilanswer
 

n°11337881
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 29-04-2024 à 20:34:08  profilanswer
 

Oki c'est un modèle qui n'est pas très vieux.
Le fait que celui qui a le powershare fonctionne bien viendrait du fait qu'il est alimenté différemment par rapport aux deux autres USB "classiques"
 
 
 
oui si c'est un problème d'alimentation.  
 
Comme dit plus haut une clé USB nécessite moins de tension pour bien fonctionner qu'un DD.  
 
Le problème c'est que cela risque de ne pas venir des ports USB en eux mème mais d'un problème d'étage d'alimentation qui les alimentent :o

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 29-04-2024 à 20:34:23

---------------
Ma cinémathèque
n°11337916
Copernic13
Posté le 29-04-2024 à 22:32:42  profilanswer
 

Space a écrit :

Oki c'est un modèle qui n'est pas très vieux.
Le fait que celui qui a le powershare fonctionne bien viendrait du fait qu'il est alimenté différemment par rapport aux deux autres USB "classiques"
 
oui si c'est un problème d'alimentation.  
 
Comme dit plus haut une clé USB nécessite moins de tension pour bien fonctionner qu'un DD.  
 
Le problème c'est que cela risque de ne pas venir des ports USB en eux mème mais d'un problème d'étage d'alimentation qui les alimentent :o


Arf j'ai l'air mal barré  :sweat:  
J'avais déjà suivi cette procédure avant de poster mais ça n'a pas été très utile, je vois pas quoi faire d'autre :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème DD externe et USB

 

Sujets relatifs
problème débit internetProblème de câble de ventilateur de boîtier
Problème carte mère et RAM ?Clé USB qui lit les sous-titrages ?
Problème de démarrage serveur avec une NVIDIA TESLA K40Problème USB
DD externe reconnu mais ne s ouvre pasProbleme de jeu micro USB 3 sur DD externe
Problème DD externe 3,5" 1To USB 3.0 VerbatimProblème de boot : USB - DD externe
Plus de sujets relatifs à : Problème DD externe et USB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR