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  Session Utilisateur Disfonctionne

 


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Session Utilisateur Disfonctionne

n°181213
razer69
Posté le 28-09-2025 à 11:08:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
- Citrix Bureau publié (2402Cu1, mais problème avec des version avant de citrix)
- Windows 2016
- Profil FSLOGIX
 
Certain utilisateur rencontre un problème aléatoire*, quelque soit utilisateur et quelque soit le VDA.
* Utilisateur va pouvoir avoir 3-4 fois dans la journée et pas ravoir le problème pendant 1 semaine ou un mois etc..
 
Le symptôme:
Son bureau devient noir , plus icône sur le bureau et la barre des tache disparait  et réapparait.
Cela peut se produire qu'il soit sous chrome, outlook ou notre outil ERP ou même si faisait rien dans sa session.
 
Dans le gestionnaire evenement  j'ai cette erreur:
Erreur 482:

Code :
  1. svchost (4800) TILEREPOSITORYS-1-5-21-2097825919-780385006-2037035608-7338: Une tentative d’écriture dans le fichier « C:\Users\**\AppData\Local\TileDataLayer\Database\EDB.log » à l’adresse relative 471040 (0x0000000000073000) de 4096 (0x00001000) octets a échoué après 0.000 secondes en indiquant l’erreur système 21 (0x00000015) : « Le périphérique n’est pas prêt.  ». L’opération d’écriture échouera en indiquant l’erreur -1022 (0xfffffc02). Si le problème persiste, ceci signifie que le fichier est sans doute endommagé et qu’il faut le restaurer à partir d’une version de sauvegarde antérieure.


Erreur 414:

Code :
  1. svchost (4800) TILEREPOSITORYS-1-5-21-2097825919-780385006-2037035608-7338: Impossible d’écrire dans la section 0 pendant le vidage du fichier journal C:\Users\**\AppData\Local\TileDataLayer\Database\EDB.log. Erreur -1022 (0xfffffc02).


Erreur 492

Code :
  1. svchost (4800) TILEREPOSITORYS-1-5-21-2097825919-780385006-2037035608-7338: La séquence du fichier journal dans « C:\Users\**\AppData\Local\TileDataLayer\Database\ » a été interrompue à cause d’une erreur irrécupérable. Aucune autre mise à jour n’est possible pour les bases de données utilisant cette séquence de fichier journal. Corrigez le problème et redémarrez ou effectuez une restauration à partir d’une version de sauvegarde.


 
Erreur 482:

Code :
  1. svchost (4800) TILEREPOSITORYS-1-5-21-2097825919-780385006-2037035608-7338: Une tentative d’écriture dans le fichier « C:\Users\**\AppData\Local\TileDataLayer\Database\vedatamodel.jfm » à l’adresse relative 0 (0x0000000000000000) de 8192 (0x00002000) octets a échoué après 0.000 secondes en indiquant l’erreur système 21 (0x00000015) : « Le périphérique n’est pas prêt.  ». L’opération d’écriture échouera en indiquant l’erreur -1022 (0xfffffc02). Si le problème persiste, ceci signifie que le fichier est sans doute endommagé et qu’il faut le restaurer à partir d’une version de sauvegarde antérieure.


 
Erreur 104:

Code :
  1. svchost (4800) TILEREPOSITORYS-1-5-21-2097825919-780385006-2037035608-7338: Le moteur de base de données a arrêté l’instance (10) en affichant l’erreur (-510).
  2. Séquence de temporisation interne : [1] 0.000, [2] 0.000, [3] 0.000, [4] 0.000, [5] 0.000, [6] 0.000, [7] 0.000, [8] 0.000, [9] 0.016, [10] 0.000, [11] 0.000, [12] 0.000, [13] 0.000, [14] 0.000, [15] 0.000.


 
Erreur 1000:
 

Code :
  1. Nom de l’application défaillante Explorer.EXE, version : 10.0.14393.7513, horodatage : 0x671731a9
  2. Nom du module défaillant : PROPSYS.dll, version : 7.0.14393.4169, horodatage : 0x5ff78d0c
  3. Code d’exception : 0xc0000006
  4. Décalage d’erreur : 0x000000000003d654
  5. ID du processus défaillant : 0xbd3c
  6. Heure de début de l’application défaillante : 0x01dc2896bb876b4a
  7. Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Windows\Explorer.EXE
  8. Chemin d’accès du module défaillant: C:\Windows\SYSTEM32\PROPSYS.dll
  9. ID de rapport : 861903f9-9eef-4f9e-b224-506991acb5a4
  10. Nom complet du package défaillant :
  11. ID de l’application relative au package défaillant :


 
Erreur 1005:

Code :
  1. Windows ne peut pas accéder au fichier C:\Users\**\AppData\Local\Microsoft\Windows\Caches\cversions.3.db pour une des raisons suivantes : un problème s’est produit avec la connexion réseau, le disque sur lequel le fichier est enregistré, ou les pilotes de stockage installés sur cet ordinateur, ou le disque est manquant. Windows a fermé le programme Explorateur Windows en raison de cette erreur.
  2. Programme : Explorateur Windows
  3. Fichier : C:\Users\**\AppData\Local\Microsoft\Windows\Caches\cversions.3.db
  4. La valeur de l’erreur est affichée dans la section Données supplémentaires.
  5. Action utilisateur
  6. 1. Ouvrez à nouveau le fichier. Cette situation peut résulter d’un problème temporaire qui se corrigera de lui-même à la prochaine exécution du programme.
  7. 2. Si le fichier est toujours inaccessible et
  8. - Il se trouve sur le réseau : votre administrateur réseau devrait vérifier qu’il n’y a aucun problème avec le réseau et que le serveur peut être contacté.
  9. - Il se trouve sur un disque amovible, par exemple une disquette ou un CD-ROM : vérifiez que le disque est inséré correctement dans l’ordinateur.
  10. 3. Vérifiez et réparez le système de fichiers en exécutant CHKDSK. Pour exécuter CHKDSK, cliquez sur Démarrer, Exécuter, entrez CMD puis cliquez sur OK. À l’invite de commandes, entrez CHKDSK /F et appuyez sur Entrée.
  11. 4. Si le problème persiste, restaurez le fichier à partir d’une copie de sauvegarde.
  12. 5. Déterminez si d’autres fichiers du même disque peuvent être ouverts. Si ce n’est pas le cas, le disque est peut-être endommagé. S’il s’agit d’un disque dur, contactez votre administrateur ou le distributeur de votre ordinateur pour obtenir une assistance supplémentaire.
  13. Données supplémentaires
  14. Valeur de l’erreur : C000026E
  15. Type du disque : 3


 
Erreur 1000 (qui elle se repete)

Code :
  1. Nom de l’application défaillante Explorer.EXE, version : 10.0.14393.7513, horodatage : 0x671731a9
  2. Nom du module défaillant : TwinUI.dll, version : 10.0.14393.7962, horodatage : 0x67d4eccc
  3. Code d’exception : 0x80270233
  4. Décalage d’erreur : 0x0000000000573361
  5. ID du processus défaillant : 0x74a4
  6. Heure de début de l’application défaillante : 0x01dc2899e2d43321
  7. Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Windows\Explorer.EXE
  8. Chemin d’accès du module défaillant: C:\Windows\System32\TwinUI.dll
  9. ID de rapport : 3c99ebef-36ed-49a9-8fd2-ca1700d625da
  10. Nom complet du package défaillant :
  11. ID de l’application relative au package défaillant :


 
Quand je suis tombé sur le problème en direct, j'ai pu voir dans la session utilisateur dans le gestionnaire de tache qu'un processus Explorer.exe se créait et se mettent en suspendu/bloqué et disparait et recommençait de nouveau  
 
 
Je suis preneur d'une aide. Car je n'arrive pas trouvé et je ne sais pas comment trouvé "éléments déclencheur"
 
si quelqu'un a une idée je suis preneur
 
razer69
 

mood
Publicité
Posté le 28-09-2025 à 11:08:07  profilanswer
 

n°181214
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 28-09-2025 à 11:37:01  profilanswer
 

il y a pas mal d'indications dans les messages... L'explorateur plante parce que des fichiers attendus dans les profils user sont inaccessibles.
 
il y a aussi l'erreur C000026E
 
 
Status code: STATUS_VOLUME_DISMOUNTED(c000026e)
 
    Check your system event log for events that indicate storage problems, network connectivity problems, host bus adapter (HBA) problems, or disk problems.
    Make sure that the affected system has the latest versions of network and storage drivers and firmware installed. Additionally, make sure that Microsoft updates and hotfixes are up to date.
 
C'est quoi ton setup en dessous ? On dirait que le disque C disparaît. Ce qui va affecter tous les users de manière égale et aléatoire en fonction de la récurrence du problème. Ca sentirait bien le firmware foireux si ça dure depuis longtemps.


Message édité par Ryo-Ohki le 28-09-2025 à 11:37:57

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°181215
razer69
Posté le 28-09-2025 à 14:36:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
les profils utilise sont du FSLOGIX. Les profils  (VHDX) utilisateur sont héberger sur une VM windows 2016, les profil remonte la ouverture de session utilisateur
 
sur le plan matériel nous avons 5 host ESX branché en Direct a notre ban SAN (SSD)


Message édité par razer69 le 28-09-2025 à 14:38:08
n°181217
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-09-2025 à 17:26:47  profilanswer
 

ça sent soit une micro coupure au SAN ou fxlogic qui fait de la merde (en cas de surutilisation de la plateforme par ex) en introduisant trop de latence au stockage et paf c'est considéré comme déconnecté.

n°181218
razer69
Posté le 30-09-2025 à 16:55:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai eu de nouveau le probleme avec un autre utilisateur sur un autre VDA.
 
Par rapport à votre retour, j'ai regarder dans le gestionnaire de Ordinateur > Stockage>Disque et je ne voyait plus le disque VHDX de cette utilisateur monté.
 
(par contre les 16 autres utilisateurs sur ce meme VDA pas de probleme et je voyait le disque monté)

n°181223
razer69
Posté le 04-10-2025 à 08:06:06  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai analysé les fichier de log de fslogix aucune indication erreur au moment du probleme :(

n°181224
cotorep
Posté le 04-10-2025 à 17:27:12  profilanswer
 

j'ai demande a copilot :
 
s erreurs que vous avez listées pointent vers :
 
    Corruption ou accès défaillant aux fichiers TileDataLayer (EDB.log, vedatamodel.jfm) dans le profil utilisateur.
 
    Crashs répétés d’Explorer.exe liés à des DLL système (PROPSYS.dll, TwinUI.dll).
 
    Erreur système 21 : "Le périphérique n’est pas prêt", souvent liée à des problèmes d’accès au disque ou de latence réseau.
 
    FSLogix + Citrix + Windows Server 2016 : combinaison connue pour des bugs de profil et écran noir
 
 
 
 
Version FSLogix 2210 (2.9.8361.52326) : connue pour provoquer des écrans noirs, des sessions bloquées, et des corruptions de profil
 
ase TileDataLayer corrompue : utilisée pour les tuiles du menu Démarrer et la barre des tâches.
 
solutions
 
. Revenir à une version stable de FSLogix
 
    Version recommandée : FSLogix 2201 Hotfix 2 (2.9.8228.50276)
Cette version est plus stable avec Citrix et Windows Server 2016.
 
 
Nettoyer les profils corrompus
 
    Supprimer ou réinitialiser les fichiers dans TileDataLayer\Database pour les utilisateurs affectés.
 
    Vérifier les permissions et l’intégrité du disque avec CHKDSK
 
Ajoutez ces clés pour améliorer la gestion des sessions et des profils :
 
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\FSLogix\Apps]
"CleanupInvalidSessions"=dword:00000001
"RoamRecycleBin"=dword:00000000
"VHDCompactDisk"=dword:00000001
 
 
et
 
Dans HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon, assurez-vous que la valeur AppSetup contient uniquement :
 
UsrLogon.cmd
 
 
surveiller les performances du stockage
 
    Vérifiez la latence et les erreurs sur le disque ou le partage réseau où les profils FSLogix sont stockés.
 
    Utilisez des outils comme frxtray.exe pour analyser les logs FSLogix.
 

n°181237
razer69
Posté le 07-11-2025 à 17:20:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
je vais tester en mettant jour ma version de fslogix. et je revient vers vous.
 
Par contre je voudrais vérifier un autre point lié au profil, le serveur ou il sont stocké.
 
 
Sur ce serveur* (uniquement utilisé pour partager les profils utilisateur) quelle métrique windows je dois regarder pour voir si il sature ? les disques?
 
 

n°181244
cotorep
Posté le 19-11-2025 à 03:39:54  profilanswer
 

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