Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

Gestion du temps/surveillance en télétravail ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°179344
TheKillerO​fComputer
Posté le 28-10-2023 à 20:57:43  profilanswer

Bonsoir :hello:  

Je ne penserai pas que l'on me ferait ce genre de demandes un jour, mais nous y voilà : une personne en EURL a besoin d'engager quelqu'un pour une mission de plusieurs mois, et il aimerait s'assurer que ce dernier soit actif car ce sera en télétravail. L'EURL fournira l'ordinateur portable, le smartphone et le forfait mobile/internet, et m'a demandé mon avis sur le matériel et sur la surveillance.

Le matériel ça va je gère :D, mais la surveillance... :whistle:  

J'ai déjà répondu qu'une surveillance « active » (caméra) ne sera sûrement pas légale, mais il aimerait au moins un pointage à heures fixes (début de travail/entrée de travail).

Mais comment procéder ? Avec quel outil ? J'ai jamais fait ça du côté... de l'admin.

Et un autre problème, c'est bien sûr l'argent et la complexité de l'outil : hors de question de mettre très cher, et il faudrait que ce soit simple pour les deux parties.

J'ai donc pensé un truc idiot genre Microsoft Teams avec l'engagé tenu par contrat d'envoyer un bête message pour signaler son arrivée ou départ chaque jour, et s'il ne travaille pas sur l'ordinateur on le saurait car Teams passe en absence automatique au bout de 5 minutes me semble-t-il. Je préfererai pour cette dernière situation qu'un message soit envoyé automatiquement en cas d'absence mais je ne sais pas si c'est faisable avec Teams, et je me demande même si ce serait légal. Car pour être honnête, je n'ai JAMAIS utilisé Microsoft Teams donc...

Bref, comment feriez-vous ?

PS : J'espère que cette question reste dans la charte :o

mood
Publicité
Posté le 28-10-2023 à 20:57:43  profilanswer

n°179345
nebulios
Posté le 29-10-2023 à 10:22:45  profilanswer

Je commencerai par escalader le sujet aux RH pour savoir ce que la loi permet ou pas, histoire d'éviter les prud'hommes.

n°179346
TheKillerO​fComputer
Posté le 29-10-2023 à 15:56:26  profilanswer

Le gars est tout seul avec quelques contacts au plus, donc pas de RH compétents à qui demander :whistle:

n°179348
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-10-2023 à 19:14:25  profilanswer

Si le mec a pas confiance en son employé qu'il ne l'embauche pas.

Il a bien s'il est en EURL un comptable, un banquier, il ne leur demande pas de pointer à chaque fois qu'ils bossent sur sa boite non ? Pourtant il leur fait confiance alors qu'ils ne sont même pas ses employés...

n°179349
TheKillerO​fComputer
Posté le 29-10-2023 à 19:47:54  profilanswer

Je@nb a écrit :

Si le mec a pas confiance en son employé qu'il ne l'embauche pas.

Il a bien s'il est en EURL un comptable, un banquier, il ne leur demande pas de pointer à chaque fois qu'ils bossent sur sa boite non ? Pourtant il leur fait confiance alors qu'ils ne sont même pas ses employés...

D'un côté ce serait un salarié et de l'autre ce sont des prestataires, c'est peu comparable. Et ne soyons pas hypocrites, les PME/Grandes entreprises ont forcément des outils pour leurs employés en télétravail et je vois peu de personnes leur cracher dessus. Après oui sur le principe je suis d'accord avec toi... mais le monde réel ne fonctionne pas toujours comme ça :(

J'ai fini par trouver quelques liens indiquant ce qu'on pourrait faire et surtout ne PAS faire. Notamment l'idée de l'absence que j'indiquais en haut est illégal, ce doit être purement déclaratif et donc à réaliser par l'employé même aka pas de logiciels de suivi. Evidemment pas de caméra sauf dans CERTAINES situations (RDV avec l'employeur et clients, etc.) mais ça c'était plutôt évident :D, etc.

Bref s'il veut faire un suivi « actif », ce sera dans le cadre d'objectifs à réaliser et donc des RDV pour discuter de l'avancement du travail.

Seul le pointage est vraiment possible à exiger, ce que de simples mails peuvent faire.

Il devra se contenter de cette réponse. Après s'il veut forcer... il demandera à quelqu'un d'autre pour installer le stuff. Je ne suis pas motivé à me prendre du pénal :whistle:

n°179350
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-10-2023 à 19:57:20  profilanswer

Donc tu as plus confiance en tes prestataires qu'en tes employés avec qui tu as un contact quotidien ? C'est bizarre.

Les périodes d'essais servent aussi à valider le sérieux d'un employé.
Les évaluations de performance aussi.

n°179352
nebulios
Posté le 29-10-2023 à 20:56:05  profilanswer

Ca suppose abandonner les méthodes de management du XIXè siècle pour commencer.

n°179353
TheKillerO​fComputer
Posté le 29-10-2023 à 21:09:02  profilanswer

Ça ne me concerne pas donc aucune idée. Je fournis des informations car demandé et en bonne relation :)

Si je me mets dans l'entreprenariat un jour, je me vois mal embaucher :D

n°179364
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 02-11-2023 à 09:02:17  profilanswer

tu fais un script qui récupère l'heure de démarrage et d'extinction du PC.
Mais même ça, je trouve pas ça très très "légal"...

n°179365
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-11-2023 à 14:11:01  profilanswer

Mais c'est quoi le job ?
La personne aura t'elle un PC pro ou utilisera t'elle son propre matériel ?

Si c'est une hotline ou un équivalent demandant un temps de travail effectif à des horaires bien précis, je peux comprendre qu'on veuille faire pointer.
Mais si c'est un job avec des objectifs de rendu, peu importe au final que la personne bosse de 9h à 17h, moins de temps ou à d'autres horaires. La satisfaction de l'employeur doit se jauger aux objectifs remplis ou non.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2023 à 14:11:01  profilanswer

n°179366
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-11-2023 à 14:13:41  profilanswer

akizan a écrit :

tu fais un script qui récupère l'heure de démarrage et d'extinction du PC.
Mais même ça, je trouve pas ça très très "légal"...

C'est tout à fait légal.
Il faut par contre une charte informatique qui expose clairement que des traitements automatiques ou manuels sont opérés et dans quel but.
Tout est sur le site de la CNIL.

Pour l'auteur du topic : https://www.cnil.fr/fr/les-question [...] eletravail

n°179368
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-11-2023 à 14:54:58  profilanswer

Je vois pas en quoi de toute façon avoir les heures d'allumage et d'extinction prouve quoi que ce soit

n°179376
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-11-2023 à 22:30:14  profilanswer

C'est clair. C'est bien français, le présentéisme :/
Si le gars a des livrables à rendre avec des dates d'échéance et des charges estimées, ben ça sera facile de voir si le gars bosse ou pas en vérifiant qu'il est aux RDV.
Un fichier Excel pour les imputations et c'est bon.

Et effectivement, je trouve très étrange d'avoir plus confiance en ses prestataires que ses employés  :heink:  
J'ai 3 membres de mon équipe en télétravail 2 à 3j par semaine. Ben je leur fais confiance pour qu'ils fassent leur boulot. Si je me rends compte que c'est pas le cas, ben je ferai le point avec la personne pour voir de quoi il en retourne et si on continue le télétravail ou pas.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°179377
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 03-11-2023 à 13:17:42  profilanswer

oui j'avoue, ça prouve rien du tout effectivement, mais ça au moins l’intérêt de faire croire que le gars fait ces heures même si au final, ça peut être complètement faux. Juste histoire de contenter le chef au final :)
il aura un joli tableau excel avec date heure de début, heure de fin.
Faut pas top se creuser la tête, sinon on s'en sort plus de ce genre de truc.

n°179378
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 03-11-2023 à 13:54:07  profilanswer

Comme dit précédemment, je préfère du déclaratif qu'un truc automatisé qui ne signifie rien. Au moins, avec du déclaratif, ça engage la personne moralement. Alors qu'avec un truc automatisé mal branlé, la personne peut dire que c'est la faute au dispositif. Et le déclaratif, c'est beaucoup moins casse-gueule sur le plan légal. :o

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

Sujets relatifs
Collecte de temps de réponseErreur synchro Temps Windows, récurrente
Synology : créer des sous-dossiers partagés et gestion des permissionslogiciels de gestion de procédures
Gestion centralisée signatures outlookrecherche méthodes et/ou soft gestion flotte imprimantes/copieurs
solution de gestion de parc pour trentaine de postesGestion droit acces Dossier
Azure/AD - gestion des droits 
Plus de sujets relatifs à : Gestion du temps/surveillance en télétravail ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR