Bonsoir
Je ne penserai pas que l'on me ferait ce genre de demandes un jour, mais nous y voilà : une personne en EURL a besoin d'engager quelqu'un pour une mission de plusieurs mois, et il aimerait s'assurer que ce dernier soit actif car ce sera en télétravail. L'EURL fournira l'ordinateur portable, le smartphone et le forfait mobile/internet, et m'a demandé mon avis sur le matériel et sur la surveillance.
Le matériel ça va je gère , mais la surveillance...
J'ai déjà répondu qu'une surveillance « active » (caméra) ne sera sûrement pas légale, mais il aimerait au moins un pointage à heures fixes (début de travail/entrée de travail).
Mais comment procéder ? Avec quel outil ? J'ai jamais fait ça du côté... de l'admin.
Et un autre problème, c'est bien sûr l'argent et la complexité de l'outil : hors de question de mettre très cher, et il faudrait que ce soit simple pour les deux parties.
J'ai donc pensé un truc idiot genre Microsoft Teams avec l'engagé tenu par contrat d'envoyer un bête message pour signaler son arrivée ou départ chaque jour, et s'il ne travaille pas sur l'ordinateur on le saurait car Teams passe en absence automatique au bout de 5 minutes me semble-t-il. Je préfererai pour cette dernière situation qu'un message soit envoyé automatiquement en cas d'absence mais je ne sais pas si c'est faisable avec Teams, et je me demande même si ce serait légal. Car pour être honnête, je n'ai JAMAIS utilisé Microsoft Teams donc...
Bref, comment feriez-vous ?
PS : J'espère que cette question reste dans la charte