Bonjour à tous,
J’ai un Windows Server 2012 qui a été configuré comme contrôleur de domaine (AD DS) pour un domaine qui n’est plus accessible aujourd’hui (le serveur est complètement isolé / hors réseau de son domaine d’origine).
Dans mon environnement, il existe un DC actif sur le réseau professionnel, avec des postes PC et tout le reste, mais il n’y a absolument aucune liaison avec ce serveur isolé : DNS différents, pas de réplication, pas de communication AD, rien du tout.
Mon besoin est très simple :
Attribuer au serveur isolé une IP fixe de mon réseau entreprise
Avoir un accès RDP avec port spécifique
Me connecter uniquement avec un compte administrateur local, et/ou le compte Admin du domaine du DC isolé uniquement (pas du niveau “Domain Entreprise”)
Utiliser le serveur ponctuellement, par exemple pour transférer des données HFSQL, sans accéder aux services AD ou autres (aucun besoin), c'est purement de la migration de données
Ne pas impacter mon réseau ou l’Active Directory existant
Ma question est la suivante :
Si je mets une IP fixe du réseau et un DNS public (ex : Google), est-ce une première bonne solution ?
Peut-on le faire sans rétrograder / démotion du serveur et des services AD DS/DNS ?
Aurai-je des risques de “casser” certains accès, même avec le compte Admin local si je fais la rétrogradation ?
N’est-ce pas plus prudent de ne PAS rétrograder pour sécuriser l’accès et la stabilité ?
Je suis débutant dans ce type de configuration et je cherche des retours pratiques, clairs et détaillés.
Merci à chacun pour vos conseils.
Bien à vous.