Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3335 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

Changement ip controleur de domaine

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°181086
flagada007
No Pain No Gain
Posté le 04-07-2025 à 06:42:00  profilanswer

Salut la team serveur  :hello:  

J ai actuellement une dizaine de poste avec un beau serveur Windows 2022 avec 3 vm dont un contrôleur de domaine sous Windows Serveur 2022.

Je vais changé de lieu pendant l’été et évidemment je ne serais pas sur la même plage d’ip  :whistle:  

Du coup je vais devoir changer toutes les ip de mes vm et donc de mon contrôleur de domaine.

Mais vu la sensibilité du dc je préfère aussurer mes arrières  :D et être sur des bonne pratiques pour changer l’ip de ce dernier dans des bonnes conditions.

J’ai déjà fait mon dc diag pour m’assurer que ma forêt est bien clean ensuite changer l’ip et faire un petit flush dns des  famille. RAS selon vous ?

En attendant le changement je laisse mes autre vm en arrêt ou un reboot de ces derniers suffira à capter le changement d’ip du dc ?

Bien sûr avant une petite sauvegarde et aussi un snapshoot au cas où  :D  

Merci d’avance  :jap:

Message édité par flagada007 le 04-07-2025 à 11:25:10

---------------
La plus belle victoire est de se vaincre soi-même (Chevalier de Méré 1687)
mood
Publicité
Posté le 04-07-2025 à 06:42:00  profilanswer

n°181087
jjgoldman
Posté le 04-07-2025 à 18:40:00  profilanswer

Citation :

évidemment je ne serais pas sur la même plage d’ip

qu'est-ce qui t'en empêche ?

ton serveur, c'est un hyperV ?

n°181088
nebulios
Posté le 04-07-2025 à 19:06:00  profilanswer

Tu ne changes pas l'IP d'un contrôleur de domaine, tu en montes un autre avec sa propre IP cible.

n°181089
flagada007
No Pain No Gain
Posté le 04-07-2025 à 19:26:30  profilanswer

jjgoldman a écrit :

Citation :

évidemment je ne serais pas sur la même plage d’ip

qu'est-ce qui t'en empêche ?

ton serveur, c'est un hyperV ?

Le reseau où je vais aller est déjà monter avec un dhcp et une plage totalement diffente.

Quand je vois sur le net les tuto je me dis que c’est trop simple  :D

---------------
n°181090
jjgoldman
Posté le 04-07-2025 à 19:55:42  profilanswer

Citation :

Le reseau où je vais aller est déjà monter avec un dhcp et une plage totalement diffente.

ok, mais il y a un AD dessus ?

n°181091
flagada007
No Pain No Gain
Posté le 04-07-2025 à 20:49:26  profilanswer

jjgoldman a écrit :

Citation :

ok, mais il y a un AD dessus ?

Non c’est un routeur qui fait dhcp et vlan

---------------
n°181092
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 04-07-2025 à 20:51:34  profilanswer

flagada007 a écrit :

Quand je vois sur le net les tuto je me dis que c’est trop simple  :D

les tutos, ce mal du siècle  :/

Je capte pas, c'est un lab que tu déménages ? Les dix postes ils deviennent quoi dans l'affaire ? Ils sont en DHCP aussi ? Comment ils vont localiser le DC sur sa nouvelle IP ? Tu vas toucher à la config du DHCP sur le réseau cible ? Et les serveurs ils sont en DHCP ou en IP fixe ? Ils sont membres de l'AD ? Tu vas changer la config de leur client DNS quand ? Et celle du DC ?

Attention à la config du binding IP du serveur DNS sur le DC, par défaut il se binde sur toutes les IP dispos mais si tu le forces sur une IP en particulier, et que tu changes l'IP de la machine, le DNS ne sera plus lié à rien ( voir deuxième capture en partant du haut là : https://windorks.wordpress.com/2014 [...] oke-my-dc/ )

Top tip, la bonne pratique c'est de mettre 127.0.0.1 en dernière IP de resolver DNS sur le DC, pour les situations d'urgence...

Message édité par Ryo-Ohki le 04-07-2025 à 20:52:18

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°181093
jjgoldman
Posté le 04-07-2025 à 21:37:47  profilanswer

une bonne question a se poser :
le réseau sur lequel tu veux poser ton ad, c'est quoi le problème à changer de subnet ?
tu reprends l'adressage de ton ad actuel et tout le monde s'y retrouve simplement, tu pourras même intégrer au domaine les postes qui sont actuellement en workgroup
le dhcp ça sert à ça, le dns il sera content
il y a combien de postes en tout, il y a des réservations ou des ip fixes dans le truc ...
perso. je trouve que c'est le + simple ^^

n°181096
flagada007
No Pain No Gain
Posté le 05-07-2025 à 20:26:01  profilanswer

Pour apporter des précisions le local où je vais aller il y a déjà des pc et autres périphérique réseau ip fixe et beaucoup trop nombreux pour refaire à la main.

Mon dc actuels fait dhcp et dns mais je pensais laisser le routeur dans le nouvel endroit gérer le dhcp surtout qu’il y a des règles de et désactiver au moment du déménagement le dhcp de mon dc.

Il y aussi des vlan et tout ce qu’il faut dans le nouveau local.

---------------
n°181097
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 05-07-2025 à 23:05:04  profilanswer

donc si tu te branches sur un VLAN déjà existant et que tu utilises le DHCP déjà en place, comment tu vas faire pour distribuer le bon DNS à tes clients sans affecter ceux en place?

A moins d'avoir un VLAN juste pour toi ça va pas être simple ton affaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Ryo-Ohki le 05-07-2025 à 23:05:14

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
mood
Publicité
Posté le 05-07-2025 à 23:05:04  profilanswer

n°181098
flagada007
No Pain No Gain
Posté le 07-07-2025 à 07:19:14  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

donc si tu te branches sur un VLAN déjà existant et que tu utilises le DHCP déjà en place, comment tu vas faire pour distribuer le bon DNS à tes clients sans affecter ceux en place?

Oui je doute façon bien sûr il y’a des sauvegarde avec un bon snapshoot des famille.

Le plus chiant ça va être les dns.

---------------
n°181099
flagada007
No Pain No Gain
Posté le 07-07-2025 à 09:48:46  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Il y a un vlan spécial serveur où il va avoir uniquement mon hyper viseur et les vm.

D’ailleurs je j ai un trou de mémoire mais si on change l’adresse ip de l’hyper viseur cela change aussi ou ça remet en cause les ip des vm ?

---------------
n°181100
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 07-07-2025 à 10:03:55  profilanswer

flagada007 a écrit :

D’ailleurs je j ai un trou de mémoire mais si on change l’adresse ip de l’hyper viseur cela change aussi ou ça remet en cause les ip des vm ?

Heureusement que non...

Sur un hyperviseur normalement constitué le trafic des VM est isolé du trafic de l'OS de management (même si la même carte physique ou le même team de carte peut supporter les deux simultanément) donc tu décorelles les deux à ta guise. Par contre, tu restes quand même dépendant de la connectivité mise à dispo de ton hyperviseur sur le plan d'adressage des VM, ça va de soi...

---------------
n°181101
flagada007
No Pain No Gain
Posté le 07-07-2025 à 11:09:05  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Heureusement que non...

Sur un hyperviseur normalement constitué le trafic des VM est isolé du trafic de l'OS de management (même si la même carte physique ou le même team de carte peut supporter les deux simultanément) donc tu décorelles les deux à ta guise. Par contre, tu restes quand même dépendant de la connectivité mise à dispo de ton hyperviseur sur le plan d'adressage des VM, ça va de soi...

Of course

Merci des infos  :o  

Je vais m’acheter quelques slips de rechange pour la bascule  :D

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

Sujets relatifs
Controleur de domaine par Windows Serveur + Synology serveur fichiersrésolution de nom à travers vpn ssl sans domaine local
Domaine Privé / PublicRalentissement lancement logiciel une fois PC mis au domaine
Zone et controleur de domaineaccès aux partages pc non membre d'un domaine
réserver un nom de domaineChangement adresse IP Controleur de Domaine AD
Changement heure Controleur domaine 2003 
Plus de sujets relatifs à : Changement ip controleur de domaine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)