Bonjour.
Alors un petit retour d'expérience pour le forum.
Grâce à l'inestimable (et c'est un euphémisme) aide de sawaguna, je suis arrivé à mes fins.
Tout d'abord un immense merci à lui qui a passé beaucoup de temps, et même d'argent pour solutionner mon problème
Merci, merci, merci.
Je me permet cette réponse publique qui n'est qu'un bref résumé des nombreux échanges que nous avons eu pour arriver à nos (mes) fins.
C'est plutôt court en regard du travail effectué par sawaguna en amont, mais au moins la rédaction de ce post lui sera épargnée et je tenais à le remercier publiquement !
Voilà ce qu'il en est ressortit :
Téléphones adaptés :
Dans un premier temps, comme le préconisait sawaguna plus haut, il faut s'assurer que les téléphones soient compatibles.
Il se trouve que suite au succès de mes derniers essais, j'ai mis en service un téléphone supplémentaire qui… n'a pas marché.
J'aurais pu passer des heures de plus à tenter de paramétrer quelque chose si j'avais commencé avec ce tel.
J'ai fini par découvrir le pot aux roses.
Le cordon d'origine Prise T / RJ11 permet de le faire fonctionner sur une ligne France Télécom.
Mais si on utilise un cordon RJ11/RJ11 standard pour le relier à n'importe quoi, ça ne marche pas.
L'Amarys 220 de France Télécom n'est pas câblé pareil que l'écrasante majorité des autres appareils de la Terre.
Pour je ne sais quelle raison, le signal de cet appareil est envoyé sur les pôles 1 et 4 de sa prise RJ11 de ligne (les pôles les plus à l'extérieur), alors que tout le monde sait que la téléphonie se connecte sur les pôles 2 et 3 (les plus aux centre) de la RJ11.
Le cordon d'origine rétablissait la connexion en reliant les pôles 1 et 4 aux bonnes lamelles de la prise T (les deux en bas à droite, quand on regarde la prise T de face).
Un petit bidouillage a permit de rétablir la situation pour ce tel.
Je n'ai rien pu trouver pour l'instant concernant le brochage étrange de ce tel, ni s'il existe sur d'autres téléphones…
De nombreux essais infructueux :
Après des heures d'essais infructueux de mon côté et dieu seul sait combien de la part de sawaguna qui a fait presque tous ses test avec ce qu'il avait sous la main avant d'acquérir un SRP541 et pouvoir tester "en vrai", nous avons enfin pu arriver au but recherché.
Merci encore sawaguna !
J'en profite pour indiquer que la présence d'une tonalité au décroché était déjà et reste toujours un bon signe, même si ce n'est pas pour autant le symptôme d'un paramétrage réussi.
Firmware à jour :
Quand on vous dit qu'il faut mettre les firmwares à jour !
Après des heures de test infructueux ou si peu, il se trouve que tout a été solutionné "comme par magie" pour citer sawaguna, en installant le dernier firmware !
En fait, tout était un problème de firmware.
A ma décharge, il faut dire que Cisco recommande de ne mettre à jour le firmware que si l'on pense qu'il nous manque une fonction.
Or, je ne savais pas dire si la fonction permettant l'interphonie était impossible en toile de fond, ou si c'était juste une question de paramétrage pour s'en servir…
Comme en plus je ne trouvais pas le menu de mises à jour du firmware…
Navigateur :
Certaines fonctions, dont celle de la mise à jour du firmware n'apparaissaient pas.
Il se trouve que la version précédente du firmware et Firefox ne sont pas pôtes.
Il a fallu, encore une fois sur les conseils de sawaguna, recourir à Internet Explorer pour effectuer la mise à jour.
Le dernier firmware s'affiche en entier sur Firefox.
SRP541 :
La dernière version 1.2.6 vient donc remplacer ma version 1.02.00.
Ensuite, on lance le menu factory défaut, qui remet tout à zéro, car sinon, même avec le changement de firmware, les réglages de toutes les tentatives précédentes sont conservé.
Une fois fait, le paramétrage se résume au plus simple (encore plus quand il m'a suffit de faire un copier/coller des paramètres que m'a envoyé sawaguna) :
Ligne 1 :
Line Enable : YES
Sip Port : 5060
Register : NO
Make Call Without Reg : YES
Ans Call Without Reg : YES
Display Name : line1
Password : Vide
User ID : Vide
auth ID : Vide
Use Auth ID : NO
Dial Plan : (<501:>SØ <:line2@127.0.0.1:5061> ) ou (SØ <:line2@127.0.0.1:5061> )
PSTN Fallback Dial Plan: Vide
Enable IP Dialing : YES
Ligne 2 :
Line Enable : YES
Sip Port : 5061
Register : NO
Make Call Without Reg : YES
Ans Call Without Reg : YES
Display Name : line2
Password : Vide
User ID : Vide
auth ID : Vide
Use Auth ID : NO
Dial Plan : (<500:>SØ <:line1@127.0.0.1:5060> ) ou (SØ <:line1@127.0.0.1:5060> )
PSTN Fallback Dial Plan: Vide
Enable IP Dialing : YES
J'indique les Ø pour zéro, car j'ai effectivement fait mes premiers tests avec SO (esso).
Ça marche instantanément, même pas besoin de le connecter à un switch ou une loopback plug, mode autonome total !
Génial !
Merci sawaguna !!!!
SPA8000 :
Je n'ai pas réussi à trouver de firmware Linksys.
En revanche il est possible de télécharger des firmwares depuis le site Cisco.
Je n'ai trouvé que de rares photos d'un Cisco SPA8000, ce sont toujours des Linksys SPA8000, ou presque (et d'ailleurs, je ne me souviens pas avoir trouvé de phot réelles d'un Cisco SPA8000, mai des photos qui pourraient avoir été retouchées, y compris par Cisco, pour coller à l'offre du constructeur…).
Le dernier firmware du site Cisco est le 6.1.12.
Comme c'est aussi celui qui est installé, avec quand même la mention Lynksys dans les menus, je n'ai pas tenté la mise à jour…
La présentation est anti-ergonomique au possible et ce doit être un calvaire de programmer autant de paramètres sur les 8 sorties FXS dont l'appareil dispose…
Toujours est-il qu'en se basant sur le tuto en anglais pour PAP2T présentés ci avant, ça marche (Mêmes plus longs, les paramètres des menus à modifier s'appellent exactement pareil).
Il y a cependant une toute petite différence.
Le SPA8000 doit être connecté à un routeur. N'importe lequel, même sans connexion Internet derrière.
Un simple switch, ou une LoopBack Plug ne suffisent pas.
En ce qui me concerne, c'est pareil.
Dans le tuto anglais, le PAP2T était de toutes façons connecté à quelque chose.
On trouve des routeurs au même prix que des switch, donc cela revient au même à l'usage…
Et du coup, en avant pour jusqu'à 8 téléphones interconnectés !
Epilogue :
J'ai donc maintenant deux appareils sur lesquels je peux connecter une kyrielle de téléphones.
En plus de cela, je trouve qu'un certain nombre de téléphones "à l'ancienne" ont un bon look et offrent un dépouillement de fonctionnalités suffisant pour un usage courant.
Je ne regrette pas le choix de cette option face à celle des téléphones IP interconnectés.
Et surtout, je ne regrette pas d'être venu sur ce forum pour poser ma question.
Encore un exceptionnel merci à sawaguna pour ton aide !