Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1781 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

>> Section Systèmes et réseaux PROFESSIONNELS - Vos idées <<

n°75290
Krapaud
Modérateur
Posté le 28-12-2010 à 23:02:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui, j'ai mal lu et du coup mal répondu, et en plus j'ai laissé sécurité comme sous-cat :D
 
Bref on a :  
- infrastructure
- applications
- poste de travail
- management du SI
 
autres choses ?
 
Et ça serait pas mal d'avoir d'autres avis :)

mood
Publicité
Posté le 28-12-2010 à 23:02:20  profilanswer
 

n°75318
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-12-2010 à 12:05:20  profilanswer
 

Pour moi le "infrastructure" c'est trop général. On va avoir à la fois du réseau, du télécom, les demandes de config serveur, la virtualisation, les questions ad, dns, dhcp. Ca va etre la cat poubelle un peu.
 
Management du SI vous mettriez quoi comme topic dessus par exemple ? Parce que de l'ITIL and co on en a quasiment pas :/

n°75320
fookooflak​man
Posté le 29-12-2010 à 12:33:37  profilanswer
 

Dans Management du SI :
- Les débats et informations autour des normes et des certifications qualité et des conditions à remplir pour les obtenir (exemple : ISO)
- Les topics sur les bonnes pratiques et pratique vs théorie (exemple : ITIL)
- La gestion de projet, autant comment manager des gens qui ne sont pas tes subordonnés, gérer les situations où tu es en retard sur ton planning, comment faire un diagramme de gantt etc...
- comment gérer l'opérationnel (quotidien) vs. les évolutions du SI (avenir)
- gérer des budgets, comparer les coûts de ci ou de ça, des astuces pour économiser
- gérer des équipes, quels sont les leviers de motivation que vous employez
- gérer des stocks, comment réaliser un inventaire, chez qui vous vous fournissez, pourquoi etc...
- comment réaliser des indicateurs pertinents, lesquels vous regardez pour suivre votre activité, comment vous les interprétez, quels sotn ceux que vous présentez au management
- des feedbacks sur les projets (en évitant de parler des choses confidentielles) qui ont été menés, des retours d'expérience (exemple : messagerie ou sharepoint en mode SAS)
- vos astuces pour gagner du temps
- qu'est-ce que la veille technologique, comment vous la pratiquez, vos trouvailles intéressantes
- comment gérer une réunion d'équipe, à quelle fréquence vous voyez vos collaborateurs (subordonnés), est-ce que vous voyez vos collaborateurs en dehors de la socité pour tisser des liens moins formels, avantages et inconvénients
- comment gérer le turn over, causes et explications quand il est élevé, vos méthodes pour le diminuer
- quelles sont les principales difficultés auxquelles vous êtes confrontées en tant que manager, avez-vous suffisamment ou trop peu de liberté dans la prise de décision, etc...
- qu'est-ce que vous déléguez à vos collaborateurs, quelle confiance leur accordez-vous, quels sont les sujets trop critiques que vous préférez gérer vous-mêmes, en fonction de quels critères
- gérer al formation et la montée en compétence de vos collaborateurs
- les sempiternels débats entre l'informatique et le métier, comment gérer vos propres contraintes tout en répondant aux exigences des utilisateurs
 
Il y a des dizaines de sujets qu'on peut aborder, soit dans la gestion du SI, soit du point de vue du manager qui gère ses équipes. :)
 
Dans Infrastructure :
Pour éviter d'avoir une catégorie "poubelle", à cem oment-là je suggère de séparer systèmes et réseaux, mais je ne suis pas sûr que davantage de subdivisions soient nécessaires. Là encore, ça n'est que mon avis.

n°75322
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-12-2010 à 12:37:46  profilanswer
 

Je sais très bien ce que c'est le management du si mais je parle par rapport à ce forum. Les topics doivent se compter sur les doigts de la main et il serait plus judicieux je pense si on devait créer une sous cat de séparer le infrastructure en 2 parties plutôt que créer management du si

n°75329
Krapaud
Modérateur
Posté le 29-12-2010 à 15:13:36  profilanswer
 

en même temps, s'il faut créer 10 sous-cats, bah on crééra 10 sous-cat, faut juste que tout le monde y trouve sont compte :)
(j'fais une crise de communisme aigüe moi :o)

n°75331
fookooflak​man
Posté le 29-12-2010 à 16:24:09  profilanswer
 

Ah en fait je viens de comprendre Je@nb, en gros ce que tu souhaites c'est ne pas créer une sous-cat qui paraisse vide, et vu le peu de sujets "management du si" existants à l'heure actuelle, ça ne te plaît pas trop. Right ?
 
Mais si les topics n'existent c'est peut-être aussi parce que personne n'a osé les ouvrir dans des cat (ou sous-cat) étant donné qu'aucune n'est prévue pour. Mais si ce n'est que ça, je veux bien en ouvrir quelques-uns histoire de motiver...

n°75332
Krapaud
Modérateur
Posté le 29-12-2010 à 17:30:45  profilanswer
 

Oui, le but c'est quand même d'avoir un forum vivant. Mais je pense un peu comme toi que le fait de pouvoir en discuter va amener plus facilement des sujets. Je suis bien évidemment preneur pour une animation initiale :jap:

n°75333
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-12-2010 à 18:06:41  profilanswer
 

Krapaud a écrit :

en même temps, s'il faut créer 10 sous-cats, bah on crééra 10 sous-cat, faut juste que tout le monde y trouve sont compte :)
(j'fais une crise de communisme aigüe moi :o)


 
Biensûr on peut avoir 10 sous cat mais j'ai l'impression que vous voulez regrouper des sous cat où il y a du contenu pour en créer où il y a quasi aucun topic :/.
 

fookooflakman a écrit :

Ah en fait je viens de comprendre Je@nb, en gros ce que tu souhaites c'est ne pas créer une sous-cat qui paraisse vide, et vu le peu de sujets "management du si" existants à l'heure actuelle, ça ne te plaît pas trop. Right ?
 
Mais si les topics n'existent c'est peut-être aussi parce que personne n'a osé les ouvrir dans des cat (ou sous-cat) étant donné qu'aucune n'est prévue pour. Mais si ce n'est que ça, je veux bien en ouvrir quelques-uns histoire de motiver...


 
Voilà perso les sous cat servent à ranger les topics. Perso je préfèrerai un système de tag mais bon c'est pas la philosophie du forum  :whistle: . Peut être que créer une sous cat va amener des topics mais perso j'en suis pas convaincu. Les gens posent plutôt des questions techniques et dans certains topics ça s'élargie autour de tes thématiques (voir certains topics parlant de sauvegarde, de virtualisation). Ce forum est plus de type question/réponse problème/solution que discussions autour d'un sujet. On en a (celui sur la sauvegarde entre autre, je sais ce thème ressurgis bcp :D) mais très vite dans les posts ça redevient du question/réponse plus qu'une réelle discussion. Je n'y vois pas d'inconvénients à essayer et ça peut être une bonne opportunité par contre en effet il faut qq topics pour "donner la couleur" de la sous cat.
 
Par contre le découpage proposé :
- infrastructure
- applications
- poste de travail
- management du SI  
 
Perso je le trouve trop succin. Si demain j'ai une question "je voudrais un serveur pour partager mes fichiers, je met quoi comme matos, comme os et services" bah je ne sais pas dans quelle sous cat le mettre et pourtant on a bcp de topics comme celui-ci.

n°75334
fookooflak​man
Posté le 29-12-2010 à 18:58:46  profilanswer
 

Pour la création des topics "management" es-tu ok pour que j'en initie quelques-uns pour voir s'il y a de la "demande" ?
 
Par contre je suis étonné de ta question, si demain tu as une question à propos de la mise en place d'un serveur de fichiers, bah ça trouvera tout naturellement sa place dans infra, je vois pas où la confusion est possible.
Ca ne concerne pas les postes de travail, ça ne concerne pas une application métier non plus, et le choix organisationnel (mettre en place un serveur) est déjà fait, donc...

n°75335
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-12-2010 à 19:08:02  profilanswer
 

Ouais en en initiant on peut voir la demande (par contre petre éviter 10 topics à la suite :D)
 
Par rapport à ma question, oui infra serait celui qui se rapprocherait le plus mais à la base c'était plus infra réseau et télécom. Et je dirai qu'on va avoir 75% des topics dans cette cat, 10% pdt, 10% appli 5% management (à vue de nez étant donné ce qu'on trouve sur le forum)

mood
Publicité
Posté le 29-12-2010 à 19:08:02  profilanswer
 

n°75337
fookooflak​man
Posté le 29-12-2010 à 19:25:26  profilanswer
 

Par contre je risque d'avoir peu de retour sur les topics étant donnés qu'ils seront un peu incongrus dans l'organisation actuelle des catégories, et que le temps que quelqu'un se rende compte de sa présence, il risque de tomber dans les derniers.
 
Au moins pour voir les retours, serais-tu ok pour le mettre dans les topics "épinglés" ? Sinon, je pense que le test ne sera pas très révélateur.

n°75345
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-12-2010 à 00:55:37  profilanswer
 

Disons que autant les sous cat dans les grosses cat c'est super important sinon tu t'y retrouves pas mais ici perso j'y vais toujours via la cat directement, je tape rarement dans une sous cat directe. Je ne sais pas si je suis le seul ou si c'est ce que tt le monde fait mais bon :D.
 
Après oui on peut le créer avant et voir le nb de réponses ou l'absence de réponse et le mettre dans la sous cat adaptée une fois créée.

n°75356
Krapaud
Modérateur
Posté le 30-12-2010 à 11:31:04  profilanswer
 

ou faire les sous-cat, y mettre les sujets, et regarder plutot que de générer une forme de confusion :D

n°75361
fookooflak​man
Posté le 30-12-2010 à 11:52:17  profilanswer
 

Bon, en attendant que vous vous mettiez d'accord entre vous, j'ai créé un sujet, je l'ai mis dans Tutoriels (sans grande conviction pour la sous-cat), et on va bien voir ce que ça donne. ;)

n°75406
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 31-12-2010 à 12:20:06  profilanswer
 

100% ok avec Je@nb.
 
Tout va se retrouver dans la catégorie Infra.

n°75409
Krapaud
Modérateur
Posté le 31-12-2010 à 13:10:50  profilanswer
 

que proposes-tu ?

n°75581
Krapaud
Modérateur
Posté le 05-01-2011 à 14:05:07  profilanswer
 

d'autres avis/remarques sur les sous-cats avant réfection?

n°75872
Krapaud
Modérateur
Posté le 11-01-2011 à 14:11:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avant que Marc n'enterine les choix des sous-catégories, d'autres avis ?
Les modos, vous retenez quelles options ?

n°76270
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 19-01-2011 à 23:05:48  profilanswer
 

Je pousse pas souvent un coup de gueule mais depuis quelques semaines, le niveau des questions dans la catégorie pro baisse et me fait peur. Dernièrement, entre les personnes qui veulent migrer un exchange et cherche un tuto, les personnes qui veulent "sauver des cal" et installer en moins de 2 jours un nouveau serveur TSE et ceux qui en bidouillant perdent le schéma d'un annuaire LDAP.....  je commence sérieusement à me poser des questions....  
 
je sais pas si en tant que Modo vous pouvez faire quelque chose,  mais moi, ça m'hérisse le poil ce genre de questions qui à mon sens ne sont pas dignes d'une vraie section pro.
 
 
Vegas.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°76271
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-01-2011 à 00:09:21  profilanswer
 

Pareil, en général les questions stagiaires and co je déplace ça dans aide aux devoirs de E&E et les questions un peu light dans réseau home&soho.
 
Je peux pas faire bcp plus et je me vois mal fermer comme ça à la truelle :/

n°76278
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-01-2011 à 12:11:17  profilanswer
 

moi je suis pour la fermeture à la truelle :jap:

n°76982
action-mic​ro
Posté le 05-02-2011 à 12:26:23  profilanswer
 

Cependant, il arrive parfois qu'un problème minime cache un gros problème et qu'il soit posé par un utilisateur expérimenté !
Difficile question que le tri des messages postés !


---------------
http://www.action-micro.com
n°76984
fookooflak​man
Posté le 05-02-2011 à 13:01:09  profilanswer
 

action-micro a écrit :

Cependant, il arrive parfois qu'un problème minime cache un gros problème et qu'il soit posé par un utilisateur expérimenté !
Difficile question que le tri des messages postés !


La catégorie "pro" n'est à mon avis pas faite pour les utilisateurs mais pour ceux qui leur fournissent un support, ou qui gèrent les projets d'évolution du SI. Et si c'est un utilisateur expérimenté, alors s'il n'y a pas un minimum de description des tests effectués, moi aussi je suis pour la fermeture à la truelle. :jap:

n°78405
fookooflak​man
Posté le 13-03-2011 à 17:33:02  profilanswer
 

On a des news sur le sujet ? J'attends avec impatience la catégorie pour les postes de travail. :jap:

n°78488
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-03-2011 à 12:13:18  profilanswer
 

On part sur ça ?
 
- Télécom << tout ce qui est téléphonie, voip voir xDSL, Fibre
- Réseaux << switch, routage, lb
- Sécurité << pare-feu, IPS/IDS, PRA/PCA, gestion des logs, gestion des risques  
- Stockage << san, nas, backup
- Poste de travail << mises à jour, télédistribution, migrations win 7, gpo
- Infrastructures serveurs << exchange, zimbra, ad, dhcp, dns and co
- Logiciels d'entreprise << ERP, CRM, softs particuliers
- Management du SI : ITIL, ISO, gestion des changements, bonnes pratiques...

n°78490
fookooflak​man
Posté le 15-03-2011 à 12:26:43  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

On part sur ça ?
 
- Télécom << tout ce qui est téléphonie, voip voir xDSL, Fibre
- Réseaux << switch, routage, lb
- Sécurité << pare-feu, IPS/IDS, PRA/PCA, gestion des logs, gestion des risques  
- Stockage << san, nas, backup
- Poste de travail << mises à jour, télédistribution, migrations win 7, gpo
- Infrastructures serveurs << exchange, zimbra, ad, dhcp, dns and co
- Logiciels d'entreprise << ERP, CRM, softs particuliers
- Management du SI : ITIL, ISO, gestion des changements, bonnes pratiques...


 
Personnellement ça me convient :jap:

n°78495
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 15-03-2011 à 13:17:05  profilanswer
 

Je plussoie

n°78497
Krapaud
Modérateur
Posté le 15-03-2011 à 14:08:26  profilanswer
 

ok pour moi.
Petite précision notable : comment redistribuent-on les catégories actuelles ?

Connectivité             --> Réseaux  
Commutation              --> Réseaux  
Réseaux > L4             --> Réseaux  
Sécurité                 --> Sécurité  
Telecom                  --> Télécom  
Opérateurs/hébergeurs    --> Télécom  
OS/Annuaires             --> Infrastructures serveurs  
Stockage/sauvegarde      --> Stockage  
Matériel                 -->  
Progiciels               --> Logiciels d'entreprise  
Tutoriels                --> Management du SI
                         --> Poste de travail


Message édité par Krapaud le 15-03-2011 à 14:12:12
n°78500
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-03-2011 à 14:14:37  profilanswer
 

ça me va, matériel en effet semble plus problématique :D
soit on peut ne pas mettre de sous cat dans ce cas c'est bien, sinon ptetre infra serveurs ?

n°78501
Krapaud
Modérateur
Posté le 15-03-2011 à 14:16:19  profilanswer
 

bah disons qu'en fait c'était un peu la cat poubelle, comme connectivité d'ailleurs.
Par défaut je mettrais dans Réseaux, histoire de brasser large, et au pire redistribuer manuellement.
J'suis un peu contre les sujets sans sous-cat.

n°78505
fookooflak​man
Posté le 15-03-2011 à 14:46:31  profilanswer
 

oui le matos ça peut être redistribué, a priori, manuellement entre réseau, poste de travail (peut-être), et infra serveurs.

n°78509
Krapaud
Modérateur
Posté le 15-03-2011 à 15:17:34  profilanswer
 

les modos, on valide ?

n°78510
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-03-2011 à 15:27:39  profilanswer
 

Tu as déjà 3/5 là :)

n°78516
Krapaud
Modérateur
Posté le 15-03-2011 à 15:58:52  profilanswer
 

bon alors go!

n°78519
akabis
.
Posté le 15-03-2011 à 16:49:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens un peu après la bataille mais j'avais une remarque.
Je trouvais plutot bien vu la catégorie tuto.
Il est vrai que depuis quelques mois il y avait un peu tout et n'importe quoi dans cette catégorie (des post pour poser des questions et non pour mettre en ligne un tuto).
 
A mon avis et de la manière dont ils ont été intégrés aux catégories, les tutos vont se perdre au fin fond des divers post au fil du temps si personne ne participe... c'est dommage.


Message édité par akabis le 15-03-2011 à 16:50:44
n°78520
fookooflak​man
Posté le 15-03-2011 à 16:52:00  profilanswer
 

Avec une balise [TUTORIEL] dans le sujet ça devrait bien se passer, non ?

n°78521
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-03-2011 à 16:53:40  profilanswer
 

C'est pas faux.
 
Me semble qu'on peut pinner des topic par sous cat, ça pourrai être l'occasion :)

n°78530
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 16-03-2011 à 00:20:19  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

On part sur ça ?

 

- Télécom << tout ce qui est téléphonie, voip voir xDSL, Fibre
- Réseaux << switch, routage, lb
- Sécurité << pare-feu, IPS/IDS, PRA/PCA, gestion des logs, gestion des risques
- Stockage << san, nas, backup
- Poste de travail << mises à jour, télédistribution, migrations win 7, gpo
- Infrastructures serveurs << exchange, zimbra, ad, dhcp, dns and co
- Logiciels d'entreprise << ERP, CRM, softs particuliers
- Management du SI : ITIL, ISO, gestion des changements, bonnes pratiques...

 


yes !!!!!   je "vote" pour.

 

par contre cela va demander aux modos plus de taff. Car avant que les forumeurs arrivent à qualifier correctement leurs pbs (et moi le premier..) il va se passer un peu de temps....


Message édité par vrobaina le 16-03-2011 à 00:21:58

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°78531
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-03-2011 à 00:30:42  profilanswer
 

c'est fait hein :D

n°78532
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 16-03-2011 à 00:44:11  profilanswer
 

trop cool  :D  j'avais meme pas vu. Cela doit être l'age......


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°78533
Krapaud
Modérateur
Posté le 16-03-2011 à 08:08:09  profilanswer
 

t'as raison, ça va être long :'( :D
 
Sans déconner, les sous-cats sont quand même relativement explicite :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Administrateur Réseaux ---> Inventaire du parc info [Topic Unique] 
Plus de sujets relatifs à : >> Section Systèmes et réseaux PROFESSIONNELS - Vos idées <<


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR