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Auteur Sujet :

Voip en entreprise

n°35774
S_kud
Posté le 07-04-2008 à 09:12:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour, après ce petit weekend il est temps de se replonger dans le sujet ^^
 
pour les bornes DECT j'aurais besoin d'éclairement en effet,  
Mon premier site doit faire à peu près 70 - 100 m² sur un seul étage, et le deuxième site devrait faire à peu près la même surface, mais à 10 km de là.
Question : pour 9 postes DECT j'ai besoin de combien de bornes ? cela dépend il du nombre ou de la zone que l'on veut couvrir ? Si je rerformule mieux, combien de postes peuvent être enregistrés en même temps sur une borne ?
Question : Le roaming si il y en avait, il serait au niveau d'un site, je suppose que du roaming entre les deux sites n'est pas faisable à 10km d'intervalle c'est bien ça ?
 
Merci pour vos réponses en tout cas :)

mood
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Posté le 07-04-2008 à 09:12:50  profilanswer
 

n°35795
edouardj
Posté le 07-04-2008 à 13:40:07  profilanswer
 

voir la doc des DECT + bornes pour l'enregistrement max de combinés.
Ta superficie n'est pas énorme, peut être qu'avec une seule borne bien placée tu peux tout couvrir? Testes pour voir si ça passe bien les cloisons etc...
Non le roaming ne fonctionnera bien entendu pas.

n°35796
edouardj
Posté le 07-04-2008 à 13:40:46  profilanswer
 

au fait tu entends quoi pas très faible (une vingtaine?)

n°35798
Pandinus2k​4
Posté le 07-04-2008 à 14:22:41  profilanswer
 

Attention, dans le cas où tu as plusieurs bornes que tu souhaites conserver pour ton infra IP, tu n'auras pas de roaming en les mettant simplement derrière une gateway analogique. Pour la couverture, le mieux est de faire une étude.

n°35800
S_kud
Posté le 07-04-2008 à 15:42:22  profilanswer
 

Mouais ... pour les DECT je pense c'est bon j'crois j'ai trouvé ... j'vois chez moi mes 2 DECT (une seule borne) passent à n'importe quel endroit sur environ 100m², donc je pense qu'au bureau qui fait un peu moins, avec 3 postes pour 3 bornes ça devrait passer ... je verrais avec un revendeur sur les marques que je retiens (hand over + roaming requis ^^) ce que lui me conseille et avec ce que vous venez de me dire, mon avis et le sien, je pense pouvoir me faire une bonne idée.
 
question Suivant,  
Prenons mon schéma d'avant ... le premier
Si je prend une carte digium TDM411B (vu que la TDM11B n'est plus fabriquée), je relie mon interface FXSsur mon lien SDSL, mon interface FXO sur une baie, où je relie aussi mes DECT, mon standard, mon fax, un softphone (pour les tests au début)... et hop c'est dans la boîte ?
dites moi où j'ai tord car ça me parait un peu trop simple pour fonctionner ainsi :s


Message édité par S_kud le 07-04-2008 à 15:52:01
n°35801
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-04-2008 à 15:52:34  profilanswer
 

FXO sur le lien SDSL :heink:

n°35802
S_kud
Posté le 07-04-2008 à 15:58:59  profilanswer
 

On viens de me dire sur un autre forum qu'il valait mieu du numéris que du SDSL ... qu'en pensez vous ? je devrais plutot éviter de mettre un lien SDSL + un lien ADSL mais pencher pour 3 T0 + un lien ADSL ?
(3 T0 pour au moins 5 ou 6 appels simultanés)
J'envisage tous les cas de figures ...  
 
Les avantages d'un lien entrant RNIS et d'un lien sortant xDSL serait donc (trouvé sur un retour d'expérience):  
fiabilité du RNIS pour les appels entrants.  
Pas de portage des numéros de téléphone à réaliser.  
RNIS pour le backup des appels sortants.  
Tarification intéréssante pour les appels sortants.
 
Inconvénients : je ne fais plus de full IP
Je dois acheter une carte B410P pour relier mon astérisk aux T0
Et je paye plusieurs T0 ce qui est cher
 
 
Mais si je prend plusieurs T0, c'est pour les appels entrant, et occasionnellement sortants, donc en théorie je n'ai pas besoin de souscrire à l'offre illimité qui coute cher ...  
 
Question : n'ai je besoin que de 3T0 + un accès xDSL ? avec de la QoS puis je faire cohabiter mon lan voix et mon lan data sans trop de problèmes ?
Si il manque quelque chose dites moi quoi, les représentations que je me fait des topologies VoIP sont un peu floues ...  
d'avance, merci


Message édité par S_kud le 08-04-2008 à 11:54:53
n°35844
S_kud
Posté le 08-04-2008 à 16:58:04  profilanswer
 

Autre question :
 
G711 vs G729  
 
le G711 consomme plus de bande passante que le G729, mais au niveau de la qualité le G729 permet il une bonne qualité ? existe t il d'autres codecs ? ces deux ci sont ils compatibles qu'elle que soit la topologie du réseau ?
 


Message édité par S_kud le 08-04-2008 à 17:05:13
n°35848
Pandinus2k​4
Posté le 08-04-2008 à 19:01:51  profilanswer
 

Ce que tu évoques est une possibilité. Après, ça a effectivement un certain coût qu'il ne faut pas négliger (dont notamment les abonnements des T0).
 
Pour la QoS sur le LAN, cela n'est pas indispensable à moins que tu aies un LAN saturé avec des grosses interconnexions entre tes switches.  
 
Enfin, il existe bien entendu d'autres codecs, mais, à mon sens, les plus utilisés restent G711 et G729. Le G729 reste tout à fait audible, mais tu dénoteras tout de même une légère baisse de qualité (certains utilisateurs ne s'en rendront même pas compte). Les codecs sont indépendants de la topologie réseau pure.


Message édité par Pandinus2k4 le 08-04-2008 à 19:04:05
n°35849
edouardj
Posté le 08-04-2008 à 19:30:31  profilanswer
 

dans le lien que je t'ai filé il parle de conserver ses accès T0 pour bien être sur de se faire appeler et passe en sdsl pour les appels sortants...
Ca se réfléchi c'est vrai mais je pense peut être faire comme cela au début aussi pour une question de fiabliité. Et puis il y a aussi faire sortir par les T0 si prob au niveau IP.

mood
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Posté le 08-04-2008 à 19:30:31  profilanswer
 

n°35877
S_kud
Posté le 09-04-2008 à 11:22:27  profilanswer
 

Oep j'envisage aussi cette solution, il est vrai qu'avoir un lien de secours aussi fiable est toujours un avantage ... j'ai commencé à chercher les tarifs des fournisseurs SIP, des fournisseurs d'accès SDSL ... si tu te lances là dedans et que tu as besoin de quelques tarifs n'hésites pas à me pm ^^

n°35887
edouardj
Posté le 09-04-2008 à 14:53:20  profilanswer
 

pourquoi ne faire une petite recap (fournisseur sip - prix - rnis) sur ce post pour faire partager à tout le monde sans t'envoyer tout un tas de mails?
Pour info j'ai une SDSL 2M/2M chez Easynet (avec un routeur cisco 871): Ras. Je paye 380€ HT /mois sur 1 an. On peut trouver moins cher avec Nerim par exemple (mais sav moins bon apparemment - tout est relatif bien sur)

n°35898
S_kud
Posté le 09-04-2008 à 17:58:03  profilanswer
 

Je crois que je sui à même d'employer un terme peu aproprié
 
OMG !!!
 
On est éligible SDSL que pour du 512k ... si je veux pouvoir avoir du 1 ou 2M, il me faut faire effectuer des travaux ... 699€ pour le 1M et 850€ pour le 2M ...  
Génial ... le satellite vous pensez ça peut marcher ? :-O
 
Si ce que je vais faire n'est pas conformes aux règles du forum, dites le moi j'l'enlèverai ^^'
 
Récap SDSL :
 
 
Magic Online
512k  92€/mois HT + 600€ de frais de mise en service
1M  132€/mois HT + " " " " " "
2M  160€/mois HT + " " " " " "
_________________________________________________________________________________________
 
Stella Télécom
512k  145€/mois HT + 650€ de frais de mise en service
1M  390€/mois HT + Etude nécéssaire selon elibilité
2M  740€/mois HT + "  "  "  "  "  "  "  "  "  "  "  "
_________________________________________________________________________________________
 
Nérim  
512k  169€/mois HT + 600€ de frais de mise en service
1M  217€/mois HT + 700€ " " " " " " "  
2M  310€/mois HT + 900€ " " " " " " "
_________________________________________________________________________________________
 
Céleste  
512k  195€/mois HT + 499€ de frais de mis en service
1M  225€/mois HT + 549€ " " " " " " " " " " " " " " " " "  
2M  307€/mois HT + 649€ " " " " " " " " " " " " " " " " "  
_________________________________________________________________________________________
 
OpenIP
SDSL 150 - Burst 2000 = 205€HT par mois
SDSL 500 - Burst 2000 = 240€HT par mois
SDSL 1000 - Burst 2000 = 285€HT par mois
SDSL 2000 - Burst 2000 = 375€HT par mois
__________________________________________________________________________________________
 
 
Fournisseurs SIP :
Stella Télécom  
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Services     Abonnement   Frais de mise en service  
Trunk SIP ou IAX2 - 6 canaux   15 euro HT / mois  150 euro HT  
Trunk SIP ou IAX2 - 15 canaux   35 euro HT / mois  300 euro HT  
Trunk SIP ou IAX2 - 30 canaux   60 euro HT / mois  300 euro HT  
Interconnexion Physique (Ethernet)  35 euro HT / mois  500 euro HT  
SDA - 2 numéros Géo    1 euro HT / mois  -  
SDA - 10 numéros Géo    5 euro HT / mois  -  
SDA - 10 numéros non Géo (09)   5 euro HT / mois  -  
 
 
 
ippi
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ippi free :
France national
 1,9 c€ TTC/min
 
France mobile
 15 c€ TTC/min
__________________________________________  
 
Illimité en france : 14.95€  
France mobile
 15 c€ TTC/min
__________________________________________
 
Fax2Mail : 4.95€
__________________________________________
 
Ippi mini box : 59,95 € TTC (50,13 € HT)
 
 
OpenIP
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Abonnement mensuel : 6 €HT / mois
2 appels simultanés (T0 IP)
2 lignes supplémentaires sont facturées 6 €HT par mois.
__________________________________________________________________________________
 
Abonnement mensuel : 26 €HT / mois
2 appels simultanés (T0 IP)
Les appels illimités en France local, national et entre vos sites sur 2 accès.
L'extension pour 2 accès illimité supplémentaire est facturée 26€HT / mois
___________________________________________________________________________________
 
Fax2Mail : Abonnement mensuel : 9,90 €HT / mois
 
 
 
Voili voilou, c'est les fournisseurs que j'ai regardé pour me faire une idée, ... je pense qu'il doit en exister beaucoup d'autres ^^


Message édité par S_kud le 09-04-2008 à 18:03:09
n°35899
edouardj
Posté le 09-04-2008 à 18:06:57  profilanswer
 

moi aussi j'ai eu des travaux car il fallait déssaturer les lignes... sinon c'était que du 512 aussi... Je n'ai pas encore eu la facture mais ça doit être dans le même ordre. Après c'est à toi de voir si c'est suffisant ou pas les débits.
Non le sat n'est surement pas approprié pour de la Voip à cause des délais que ça engendre. C'est assez flagrant entre la connexion XDSL classique et le sat. Par exmple pour surfer mieux vaut avoir un proxy en place pour quelques users alors qu'avec l'xDSL c'est pas forcément la peine (si on met de côté l'aspect sécurité et log). Enfin je dis ça mais je bossais dans le wifi + sat vers 2004 peut être que ça a évolué depuis mais ça m'étonnerait.
En gros: le sat oui pour le surf et non pour la téléphonie (et tout ce qui demande du temps réel)

n°35900
edouardj
Posté le 09-04-2008 à 18:12:44  profilanswer
 

en sdsl il te manque:
Orange Business / Easynet / Altitude Telecom / Colt
 
pour les trunks:  
http://www.voipcharges.com/providers/france
J'ai entendu parlé un peu d'ING Telecom
 
Ps: certains ont des offres VPN (mpls) donc à prendre en compte aussi si tu penses utiliser ce genre de technologie.

n°35942
sprituelle
Posté le 10-04-2008 à 11:39:51  profilanswer
 

Bonjour
 
  j'ai un projet de stage qui consiste a mettre en place de la voip avec MGCP ...
 Apres plusieurs recherches ke j'ai effectuer j'ai opté pour l'installation d'un Asterisk 1.2.12.1 pour le choix de la version c au piff..
alors en premier lieu j'ai installé  debian Sarge,  apres Asterisk sur lekel chui bloké en ce moment( dans sa configuration) parceke apparement  j'ai des problemes de gatekeeper d'apres ce ke j'ai compris du message d'erreur qu'il m'affiche  lors de sa connection avec le client dans un autre terminal je précise .
aussi il m'affiche des warning sur le oh323.conf pourtant je l'ai pas touché !!!
 
 Si vous  vous appercevez ke j'ai  fais une fausse route n'hesitez po a me le dire .
 MERCI d'avance:)

n°35943
S_kud
Posté le 10-04-2008 à 11:41:10  profilanswer
 

J'ai fait les demandes de tarifs chez Colt, easynet, altitude, dès que je les ai je vous les donnerais.
 
Pour l'option VPN, elle est présente chez tous les fournisseurs que j'ai mentionnés.
 
Pour Orange Business Service on a déjà un devis chez eux, le responsable que j'ai eu ma dit de prendre contact avec le commercial qui s'occupait de mon dossier. Il me semble que c'est assez cher donc je ne prendrais pas la peine de leur poser la question.  
[HS] (suis je aigri envers Orange ? jamais de la vie ! je les aime tellement ! avec un forfait mobile qui me coute les yeux d'la tête pour ce qu'il y a dedans et une live box qui marche quand bon lui semble ... et leur hotline ... j'ai parlé de leur hotline ? :p) [/HS]
 
Quand à ton problème spirituelle, je te conseille d'aller sur http://www.asterisk-france.net/community, tu trouvera peut être des réponses.  
As tu touché des fichiers de conf ? si oui montre nous ce que tu as touché car avec ce que tu dis je ne vois pas trop.


Message édité par S_kud le 10-04-2008 à 11:53:50
n°35951
sprituelle
Posté le 10-04-2008 à 13:23:08  profilanswer
 

Oui effectivement S_kud j'ai touché à deux fichier mgcp.conf et extensions.conf mais mm avant de les toucher ça me donnais a peu pres les mm erreurs !! voici ce ke j'ai fais ds ces 2 fichier.conf
MGCP.conf
;
; MGCP Configuration for Asterisk
;
[general]
 
port = 2427
bindaddr = 0.0.0.0
 
[thomson1]
 
context=default
host=dynamic
callgroup=0
pickupgroup=0
callrid="6000"<6000>
line =>aaln/1
 
[thomson2]
 
context=default
host=dynamic
callgroup=0
pickupgroup=0
callrid="6001"<6001>
line =>aaln/1
 
;[dlinkgw]
;host = 192.168.0.64
;context = default
;canreinvite = no
;line => aaln/2
;line => aaln/1
 
;; The MGCP channel supports the following service codes:
;; # - Transfer
;; *67 - Calling Number Delivery Blocking  
;; *70 - Cancel Call Waiting  
;; *72 - Call Forwarding Activation  
;; *73 - Call Forwarding Deactivation  
;; *78 - Do Not Disturb Activation  
;; *79 - Do Not Disturb Deactivation  
;; *8 - Call pick-up
;
; known to work with Swissvoice IP10s  
;[192.168.1.20]  
;context=local  
;host=192.168.1.20  
;callerid = "John Doe" <123>  
;callgroup=0      ; in the range from 0 to 63
;pickupgroup=0    ; in the range from 0 to 63
nat=no  
threewaycalling=yes  
;transfer=yes     ; transfer requires threewaycalling=yes. Use FLASH to transfer
callwaiting=yes  ; this might be a cause of trouble for ip10s
cancallforward=yes  
;line => aaln/1  
;
 
;[dph100]
;
; Supporting the DPH100M requires defining DLINK_BUGGY_FIRMWARE in
; chan_mgcp.c in addition to enabling the slowsequence mode due to
; bugs in the D-Link firmware
;
;context=local
;host=dynamic
;dtmfmode=none  ; DTMF Mode can be 'none', 'rfc2833', or 'inband' or
    ; 'hybrid' which starts in none and moves to inband.  Default is none.
;slowsequence=yes ; The DPH100M does not follow MGCP standards for sequencing
;line => aaln/1
 
; known to work with wave7optics FTTH LMGs
;[192.168.1.20]
;accountcode = 1000  ; record this in cdr as account identification for billing
;amaflags = billing ; record this in cdr as flagged for 'billing', 'documentation', or 'omit'
;context = local
;host  = 192.168.1.20
;wcardep = aaln/* ; enables wildcard endpoint and sets it to 'aaln/*' another common format is '*'
;callerid  = "Duane Cox" <123> ; now lets setup line 1 using per endpoint configuration...
;callwaiting = no
;callreturn = yes
;cancallforward = yes
;canreinvite = no
;transfer = no
;dtmfmode = inband
;line => aaln/1   ; now lets save this config to line1 aka aaln/1
;callerid  = "Duane Cox" <456> ; now lets setup line 2
;callwaiting = no
;callreturn = yes
;cancallforward = yes
;canreinvite = no
;transfer = no
;dtmfmode = inband
;line => aaln/2   ; now lets save this config to line2 aka aaln/2
 
EXTENSIONS.conf

 
;
; Static extension configuration file, used by
; the pbx_config module. This is where you configure all your  
; inbound and outbound calls in Asterisk.  
;  
; This configuration file is reloaded  
; - With the "extensions reload" command in the CLI
; - With the "reload" command (that reloads everything) in the CLI
 
;
; The "General" category is for certain variables.  
;
[general]
;
; If static is set to no, or omitted, then the pbx_config will rewrite
; this file when extensions are modified.  Remember that all comments
; made in the file will be lost when that happens.  
;
; XXX Not yet implemented XXX
;
static=yes
;
; if static=yes and writeprotect=no, you can save dialplan by
; CLI command 'save dialplan' too
;
writeprotect=no
;
; If autofallthrough is set, then if an extension runs out of
; things to do, it will terminate the call with BUSY, CONGESTION
; or HANGUP depending on Asterisk's best guess (strongly recommended).
;
; If autofallthrough is not set, then if an extension runs out of  
; things to do, asterisk will wait for a new extension to be dialed  
; (this is the original behavior of Asterisk 1.0 and earlier).
;
autofallthrough=yes
;
; If clearglobalvars is set, global variables will be cleared  
; and reparsed on an extensions reload, or Asterisk reload.
;
; If clearglobalvars is not set, then global variables will persist
; through reloads, and even if deleted from the extensions.conf or
; one of its included files, will remain set to the previous value.
;
clearglobalvars=no
;
; If priorityjumping is set to 'yes', then applications that support
; 'jumping' to a different priority based on the result of their operations
; will do so (this is backwards compatible behavior with pre-1.2 releases
; of Asterisk). Individual applications can also be requested to do this
; by passing a 'j' option in their arguments.
;
priorityjumping=no
;
; You can include other config files, use the #include command
; (without the ';'). Note that this is different from the "include" command
; that includes contexts within other contexts. The #include command works
; in all asterisk configuration files.
;#include "filename.conf"
 
; The "Globals" category contains global variables that can be referenced
; in the dialplan with ${VARIABLE} or ${ENV(VARIABLE)} for Environmental
; variables,
; ${${VARIABLE}} or ${text${VARIABLE}} or any hybrid
;
[globals]
CONSOLE=Console/dsp    ; Console interface for demo
;CONSOLE=Zap/1
;CONSOLE=Phone/phone0
IAXINFO=guest     ; IAXtel username/password
;IAXINFO=myuser:mypass
TRUNK=Zap/g2     ; Trunk interface
;
; Note the 'g2' in the TRUNK variable above. It specifies which group (defined
; in zapata.conf) to dial, i.e. group 2, and how to choose a channel to use in
; the specified group. The four possible options are:
;
; g: select the lowest-numbered non-busy Zap channel
;    (aka. ascending sequential hunt group).
; G: select the highest-numbered non-busy Zap channel
;    (aka. descending sequential hunt group).
; r: use a round-robin search, starting at the next highest channel than last
;    time (aka. ascending rotary hunt group).
; R: use a round-robin search, starting at the next lowest channel than last
;    time (aka. descending rotary hunt group).
;
TRUNKMSD=1     ; MSD digits to strip (usually 1 or 0)
;TRUNK=IAX2/user:pass@provider
 
;
; Any category other than "General" and "Globals" represent  
; extension contexts, which are collections of extensions.  
;
; Extension names may be numbers, letters, or combinations
; thereof. If an extension name is prefixed by a '_'
; character, it is interpreted as a pattern rather than a
; literal.  In patterns, some characters have special meanings:
;
;   X - any digit from 0-9
;   Z - any digit from 1-9
;   N - any digit from 2-9
;   [1235-9] - any digit in the brackets (in this example, 1,2,3,5,6,7,8,9)
;   . - wildcard, matches anything remaining (e.g. _9011. matches  
; anything starting with 9011 excluding 9011 itself)
;   ! - wildcard, causes the matching process to complete as soon as
;       it can unambiguously determine that no other matches are possible
;
; For example the extension _NXXXXXX would match normal 7 digit dialings,  
; while _1NXXNXXXXXX would represent an area code plus phone number
; preceded by a one.
;
; Each step of an extension is ordered by priority, which must
; always start with 1 to be considered a valid extension.  The priority
; "next" or "n" means the previous priority plus one, regardless of whether
; the previous priority was associated with the current extension or not.
; The priority "same" or "s" means the same as the previously specified
; priority, again regardless of whether the previous entry was for the
; same extension.  Priorities may be immediately followed by a plus sign
; and another integer to add that amount (most useful with 's' or 'n').  
; Priorities may then also have an alias, or label, in  
; parenthesis after their name which can be used in goto situations
;
; Contexts contain several lines, one for each step of each
; extension, which can take one of two forms as listed below,
; with the first form being preferred.  One may include another
; context in the current one as well, optionally with a
; date and time.  Included contexts are included in the order
; they are listed.
;
;[context]
;exten => someexten,priority[+offset][(alias)],application(arg1,arg2,...)
;exten => someexten,priority[+offset][(alias)],application,arg1|arg2...
;
; Timing list for includes is  
;
;   <time range>|<days of week>|<days of month>|<months>
;
;include => daytime|9:00-17:00|mon-fri|*|*
;
; ignorepat can be used to instruct drivers to not cancel dialtone upon
; receipt of a particular pattern.  The most commonly used example is
; of course '9' like this:
;
;ignorepat => 9
;
; so that dialtone remains even after dialing a 9.
;
 
;
; Sample entries for extensions.conf
;
;
[dundi-e164-canonical]
;
; List canonical entries here
;
;exten => 12564286000,1,Macro(std-exten,6000,IAX2/foo)
;exten => _125642860XX,1,Dial(IAX2/otherbox/${EXTEN:7})
 
[dundi-e164-customers]
;
; If you are an ITSP or Reseller, list your customers here.
;
;exten => _12564286000,1,Dial(SIP/customer1)
;exten => _12564286001,1,Dial(IAX2/customer2)
 
[dundi-e164-via-pstn]
;
; If you are freely delivering calls to the PSTN, list them here
;
;exten => _1256428XXXX,1,Dial(Zap/g2/${EXTEN:7}) ; Expose all of 256-428  
;exten => _1256325XXXX,1,Dial(Zap/g2/${EXTEN:7}) ; Ditto for 256-325
 
[dundi-e164-local]
;
; Context to put your dundi IAX2 or SIP user in for
; full access
;
include => dundi-e164-canonical
include => dundi-e164-customers
include => dundi-e164-via-pstn
 
[dundi-e164-switch]
;
; Just a wrapper for the switch
;
switch => DUNDi/e164
 
[dundi-e164-lookup]
;
; Locally to lookup, try looking for a local E.164 solution
; then try DUNDi if we don't have one.
;
include => dundi-e164-local
include => dundi-e164-switch
;
; DUNDi can also be implemented as a Macro instead of using  
; the Local channel driver.  
;
[macro-dundi-e164]
;
; ARG1 is the extension to Dial
;
exten => s,1,Goto(${ARG1},1)
include => dundi-e164-lookup
 
;
; Here are the entries you need to participate in the IAXTEL
; call routing system.  Most IAXTEL numbers begin with 1-700, but
; there are exceptions.  For more information, and to sign
; up, please go to www.gnophone.com or www.iaxtel.com
;
[iaxtel700]
exten => _91700XXXXXXX,1,Dial(IAX2/${IAXINFO}@iaxtel.com/${EXTEN:1}@iaxtel)
 
;
; The SWITCH statement permits a server to share the dialplan with
; another server. Use with care: Reciprocal switch statements are not
; allowed (e.g. both A -> B and B -> A), and the switched server needs
; to be on-line or else dialing can be severly delayed.
;
[iaxprovider]
;switch => IAX2/user:[key]@myserver/mycontext
 
[trunkint]
;
; International long distance through trunk
;
jtexten => _9011.,1,Macro(dundi-e164,${EXTEN:4})
exten => _9011.,n,Dial(${TRUNK}/${EXTEN:${TRUNKMSD}})
 
 
 
exten =>6000,1,Dial(MGCP/aaln/1@thomson1,20,tT)
exten =>6000,102,Hangup
 
 
exten =>6001,1,Dial(MGCP/aaln/1@thomson2,20,tT)
exten =>6001,102,Hangup
 
 
 
 
 
 
 
 
[trunkld]
;
; Long distance context accessed through trunk
;
exten => _91NXXNXXXXXX,1,Macro(dundi-e164,${EXTEN:1})
exten => _91NXXNXXXXXX,n,Dial(${TRUNK}/${EXTEN:${TRUNKMSD}})
 
[trunklocal]
;
; Local seven-digit dialing accessed through trunk interface
;
exten => _9NXXXXXX,1,Dial(${TRUNK}/${EXTEN:${TRUNKMSD}})
 
[trunktollfree]
;
; Long distance context accessed through trunk interface
;
exten => _91800NXXXXXX,1,Dial(${TRUNK}/${EXTEN:${TRUNKMSD}})
exten => _91888NXXXXXX,1,Dial(${TRUNK}/${EXTEN:${TRUNKMSD}})
exten => _91877NXXXXXX,1,Dial(${TRUNK}/${EXTEN:${TRUNKMSD}})
exten => _91866NXXXXXX,1,Dial(${TRUNK}/${EXTEN:${TRUNKMSD}})
 
[international]
;
; Master context for international long distance
;
ignorepat => 9
include => longdistance
include => trunkint
 
[longdistance]
;
; Master context for long distance
;
ignorepat => 9
include => local
include => trunkld
 
[local]
;
; Master context for local, toll-free, and iaxtel calls only
;
ignorepat => 9
include => default
include => parkedcalls
include => trunklocal
include => iaxtel700
include => trunktollfree
include => iaxprovider
;
; You can use an alternative switch type as well, to resolve
; extensions that are not known here, for example with remote  
; IAX switching you transparently get access to the remote
; Asterisk PBX
;  
; switch => IAX2/user:password@bigserver/local
;
; An "lswitch" is like a switch but is literal, in that
; variable substitution is not performed at load time
; but is passed to the switch directly (presumably to
; be substituted in the switch routine itself)
;
; lswitch => Loopback/12${EXTEN}@othercontext
;
; An "eswitch" is like a switch but the evaluation of
; variable substitution is performed at runtime before
; being passed to the switch routine.
;
; eswitch => IAX2/context@${CURSERVER}
 
[macro-stdexten];
;
; Standard extension macro:
;   ${ARG1} - Extension  (we could have used ${MACRO_EXTEN} here as well
;   ${ARG2} - Device(s) to ring
;
exten => s,1,Dial(${ARG2},20)     ; Ring the interface, 20 seconds maximum
exten => s,2,Goto(s-${DIALSTATUS},1)    ; Jump based on status (NOANSWER,BUSY,CHANUNAVAIL,CONGESTION,ANSWER)
 
exten => s-NOANSWER,1,Voicemail(u${ARG1})  ; If unavailable, send to voicemail w/ unavail announce
exten => s-NOANSWER,2,Goto(default,s,1)   ; If they press #, return to start
 
exten => s-BUSY,1,Voicemail(b${ARG1})   ; If busy, send to voicemail w/ busy announce
exten => s-BUSY,2,Goto(default,s,1)    ; If they press #, return to start
 
exten => _s-.,1,Goto(s-NOANSWER,1)    ; Treat anything else as no answer
 
exten => a,1,VoicemailMain(${ARG1})    ; If they press *, send the user into VoicemailMain
 
[macro-stdPrivacyexten];
;
; Standard extension macro:
;   ${ARG1} - Extension  (we could have used ${MACRO_EXTEN} here as well
;   ${ARG2} - Device(s) to ring
;   ${ARG3} - Optional DONTCALL context name to jump to (assumes the s,1 extension-priority)
;   ${ARG4} - Optional TORTURE context name to jump to (assumes the s,1 extension-priority)`
;
exten => s,1,Dial(${ARG2},20|p)     ; Ring the interface, 20 seconds maximum, call screening option (or use P for databased call screening)
exten => s,2,Goto(s-${DIALSTATUS},1)    ; Jump based on status (NOANSWER,BUSY,CHANUNAVAIL,CONGESTION,ANSWER)
 
exten => s-NOANSWER,1,Voicemail(u${ARG1})  ; If unavailable, send to voicemail w/ unavail announce
exten => s-NOANSWER,2,Goto(default,s,1)   ; If they press #, return to start
 
exten => s-BUSY,1,Voicemail(b${ARG1})   ; If busy, send to voicemail w/ busy announce
exten => s-BUSY,2,Goto(default,s,1)    ; If they press #, return to start
 
exten => s-DONTCALL,1,Goto(${ARG3},s,1)               ; Callee chose to send this call to a polite "Don't call again" script.
 
exten => s-TORTURE,1,Goto(${ARG4},s,1)                ; Callee chose to send this call to a telemarketer torture script.
 
exten => _s-.,1,Goto(s-NOANSWER,1)    ; Treat anything else as no answer
 
exten => a,1,VoicemailMain(${ARG1})    ; If they press *, send the user into VoicemailMain
 
[demo]
;
; We start with what to do when a call first comes in.
;
exten => s,1,Wait,1   ; Wait a second, just for fun
exten => s,n,Answer   ; Answer the line
exten => s,n,Set(TIMEOUT(digit)=5) ; Set Digit Timeout to 5 seconds
exten => s,n,Set(TIMEOUT(response)=10) ; Set Response Timeout to 10 seconds
exten => s,n(restart),BackGround(demo-congrats) ; Play a congratulatory message
exten => s,n(instruct),BackGround(demo-instruct) ; Play some instructions
exten => s,n,WaitExten  ; Wait for an extension to be dialed.
 
exten => 2,1,BackGround(demo-moreinfo) ; Give some more information.
exten => 2,n,Goto(s,instruct)
 
exten => 3,1,Set(LANGUAGE()=fr)  ; Set language to french
exten => 3,n,Goto(s,restart)   ; Start with the congratulations
 
exten => 1000,1,Goto(default,s,1)
;
; We also create an example user, 1234, who is on the console and has
; voicemail, etc.
;
exten => 1234,1,Playback(transfer,skip)  ; "Please hold while..."  
     ; (but skip if channel is not up)
exten => 1234,n,Macro(stdexten,1234,${CONSOLE})
 
exten => 1235,1,Voicemail(u1234)  ; Right to voicemail
 
exten => 1236,1,Dial(Console/dsp)  ; Ring forever
exten => 1236,n,Voicemail(u1234)  ; Unless busy
 
;
; # for when they're done with the demo
;
exten => #,1,Playback(demo-thanks)  ; "Thanks for trying the demo"
exten => #,n,Hangup   ; Hang them up.
 
;
; A timeout and "invalid extension rule"
;
exten => t,1,Goto(#,1)   ; If they take too long, give up
exten => i,1,Playback(invalid)  ; "That's not valid, try again"
 
;
; Create an extension, 500, for dialing the
; Asterisk demo.
;
exten => 500,1,Playback(demo-abouttotry); Let them know what's going on
exten => 500,n,Dial(IAX2/guest@misery.digium.com/s@default) ; Call the Asterisk demo
exten => 500,n,Playback(demo-nogo) ; Couldn't connect to the demo site
exten => 500,n,Goto(s,6)  ; Return to the start over message.
 
;
; Create an extension, 600, for evaluating echo latency.
;
exten => 600,1,Playback(demo-echotest) ; Let them know what's going on
exten => 600,n,Echo   ; Do the echo test
exten => 600,n,Playback(demo-echodone) ; Let them know it's over
exten => 600,n,Goto(s,6)  ; Start over
 
;
; Give voicemail at extension 8500
;
exten => 8500,1,VoicemailMain
exten => 8500,n,Goto(s,6)
;
; Here's what a phone entry would look like (IXJ for example)
;
;exten => 1265,1,Dial(Phone/phone0,15)
;exten => 1265,n,Goto(s,5)
 
;[mainmenu]
;
; Example "main menu" context with submenu
;
;exten => s,1,Answer
;exten => s,n,Background(thanks)  ; "Thanks for calling press 1 for sales, 2 for support, ..."
;exten => s,n,WaitExten
;exten => 1,1,Goto(submenu,s,1)
;exten => 2,1,Hangup
;include => default
;
;[submenu]
;exten => s,1,Ringing     ; Make them comfortable with 2 seconds of ringback
;exten => s,n,Wait,2
;exten => s,n,Background(submenuopts) ; "Thanks for calling the sales department.  Press 1 for steve, 2 for..."
;exten => s,n,WaitExten
;exten => 1,1,Goto(default,steve,1)
;exten => 2,1,Goto(default,mark,2)
 
[default]
;
; By default we include the demo.  In a production system, you  
; probably don't want to have the demo there.
;
include => demo
 
;
; An extension like the one below can be used for FWD, Nikotel, sipgate etc.
; Note that you must have a [sipprovider] section in sip.conf
;
;exten => _41X.,1,Dial(SIP/${EXTEN:2}@sipprovider,,r)
 
; Real extensions would go here. Generally you want real extensions to be
; 4 or 5 digits long (although there is no such requirement) and start with a
; single digit that is fairly large (like 6 or 7) so that you have plenty of
; room to overlap extensions and menu options without conflict.  You can alias
; them with names, too, and use global variables
 
;exten => 6245,hint,SIP/Grandstream1&SIP/Xlite1,Joe Schmoe ; Channel hints for presence
;exten => 6245,1,Dial(SIP/Grandstream1,20,rt) ; permit transfer
;exten => 6245,n(dial),Dial(${HINT},20,rtT)  ; Use hint as listed
;exten => 6245,n,Voicemail(u6245)  ; Voicemail (unavailable)
;exten => 6245,s+1,Hangup   ; s+1, same as n
;exten => 6245,dial+101,Voicemail(b6245) ; Voicemail (busy)
;exten => 6361,1,Dial(IAX2/JaneDoe,,rm)  ; ring without time limit
;exten => 6389,1,Dial(MGCP/aaln/1@192.168.0.14)
;exten => 6394,1,Dial(Local/6275/n)  ; this will dial ${MARK}
 
;exten => 6275,1,Macro(stdexten,6275,${MARK}) ; assuming ${MARK} is something like Zap/2
;exten => mark,1,Goto(6275|1)   ; alias mark to 6275
;exten => 6536,1,Macro(stdexten,6236,${WIL}) ; Ditto for wil
;exten => wil,1,Goto(6236|1)
;
; Some other handy things are an extension for checking voicemail via
; voicemailmain
;
;exten => 8500,1,VoicemailMain
;exten => 8500,n,Hangup
;
; Or a conference room (you'll need to edit meetme.conf to enable this room)
;
;exten => 8600,1,Meetme(1234)
;
; Or playing an announcement to the called party, as soon it answers
;
;exten = 8700,1,Dial(${MARK},30,A(/path/to/my/announcemsg))
;
; For more information on applications, just type "show applications" at your
; friendly Asterisk CLI prompt.
;
; 'show application <command>' will show details of how you
; use that particular application in this file, the dial plan.  
;
 
MERCI D'AVANCE

n°35954
S_kud
Posté le 10-04-2008 à 14:20:20  profilanswer
 

Moi je t'ai dis ça pour que ce soit plus facile de t'aider ^^ mais pas forcément moi, pasque j'ai jamais touché à la conf MGCP ...  
après je sais pas trop trop ... t'es allé voir sur le forum que je t'ai indiqué ? d'habitude si tu pose tes questions gentilment (en évitant de planter tout ton fichier de conf par contre, juste l'utile, tout ce qui apres un ; est en commentaire, donc épure le peut etre) il sont assez bons


Message édité par S_kud le 10-04-2008 à 14:22:40
n°35959
sprituelle
Posté le 10-04-2008 à 15:58:21  profilanswer
 

oui S_kud j'ai vu l'autre forum mais tjrs pas de reponses:s:s Merci infiniment pour tn aide:)
 sinon j'avais ce  problem mm avt de configurer les fichiers.conf ... je vais vous montrer juste ce ke j'ai modifié et rajouté;)
 
dans mgcp.conf
port = 2427
bindaddr = 0.0.0.0
 
[thomson1]
 
context=default
host=dynamic
callgroup=0
pickupgroup=0
callrid="6000"<6000>
line =>aaln/1
 
[thomson2]
 
context=default
host=dynamic
callgroup=0
pickupgroup=0
callrid="6001"<6001>
line =>aaln/1  
 
et dans extensions.conf
 
 
exten =>6000,1,Dial(MGCP/aaln/1@thomson1,20,tT)
exten =>6000,102,Hangup
 
 
exten =>6001,1,Dial(MGCP/aaln/1@thomson2,20,tT)
exten =>6001,102,Hangup
 
 
 

n°35971
edouardj
Posté le 10-04-2008 à 17:44:01  profilanswer
 

déjà ouvre un autre post et explique clairement ton problème. C'est pas la peine d'enchainer plusieurs trucs sur ce post ci.

n°36007
S_kud
Posté le 11-04-2008 à 10:56:47  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai une petite question,
 
pouvez vous m'expliquer ce qu'est un trunk SIP plus en détail?
j'ai lu que c'était un VPN. Mais lorsque un fournisseur nous propose un trunk SIP, il propose quoi en fait ?  
ce trunk a t il besoin d'un support ? (en l'occurence ici mon accès SDSL)
ou est ce que dans le forfait proposé par l'opérateur, la liaison physique est comprise ?
 
merci d'avance

n°36246
S_kud
Posté le 16-04-2008 à 09:33:46  profilanswer
 

C'est bon j'ai réussi à trouver tout seul donc j'me fait une p'tite up tout seul ^^  
donc oui un trunk SIP est un VPN qui à besoin d'un support, ici mon lien SDSL ...  
 
Question suivante : vous y connaissez vous beaucoup en DECT ?
Je ne sais pas lesquels prendre ...
 
http://www1.alcatel-lucent.com/com [...] 651635.pdf
 
http://www.thomson.net/GlobalEngli [...] fault.aspx
 
http://www.fix-1.com/ca/fr/telepho [...] CT+142.php  (mais ça c'est cher un peu ^^)
 
http://www.topachat.com/pages/deta [...] l2929.html
 
http://www.kirktelecom.dk/company/suk320.asp
 
http://www.snom.com/snom_m3.html
 
y a t il des DECT orienté pro et orienté grand public ? (exemple pour Gigaset C475 j'ai le même chez moi :/ )
 
Donnez moi vos avis svp merci d'avance :)


Message édité par S_kud le 16-04-2008 à 12:03:15
n°36302
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 16-04-2008 à 23:30:09  profilanswer
 

Asterisk en entreprise .. je me marre d'avance :o
 
ps : je dis ça juste en voyantles retours de clients qui se sont aventurés sur cette route ... semée d'embûches
ps 2 : non, faut pas jouer avec les téléphones, faut pas


---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°36358
S_kud
Posté le 17-04-2008 à 09:23:45  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour cette réponse constructive ... dis nous au moins pourquoi tu dis  
"ps 2 : non, faut pas jouer avec les téléphones, faut pas"

n°36405
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 17-04-2008 à 19:38:20  profilanswer
 

Oui désolé, ça me fait juste penser à des partenaires qui ont voulu jouer avec Asterisk chez eux .. jusque là tout va bien ..
Du coup ils commencent à en vendre .. tout va bien ...
Pis une super mise à jour qui apporte pleins de fonctionnalités sort, corrige des bugs, des failles, etc ...
Hop on fait la MAJ, hop y a plus de téléphone, Asterisk il a cassé la marmite ..
Perte sèche pour l'entreprise, le revendeur mange ses dents, échange de matos, etc .. quelques joyeusetés dans le genre
Bilan : TOIP / VOIP ok, mais avec du matos de marque, peu importe lequel mais du genre sérieux (Alcatel / Avaya / Cisco / Nortel / cequetuveux .. peu importe)
 
C'est arrivé à plusieurs sociétés que je connais et dont je ne citerai bien évidemment pas le nom, et qui sont pourtant pas manchots du tout  :(  
 
Tout ça pour dire que la téléphonie, c'est pas de la bidouille loin de là, partir sur des solutions comme Asterisk c'est dangereux, un téléphone en entreprise ne peut pas ne pas fonctionner


---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°36413
S_kud
Posté le 18-04-2008 à 09:10:22  profilanswer
 

Là c'est plus clair merci ^^
Oui c'est bien l'opinion que j'en avais au début ... que les malheureux TP qu'on à fait j'ai pas trouvé ça super convainquant ... mais en lisant les retours je me disais que c'était peut être dû à l'utilisation de Softphones et qu'avec des hardphones ça serait mieux ...
 
Pour l'instant Le serveur Astérisk reste en test, il faudra que j'aprenne comment le configurer aux admins réseaux de ma boîte pour qu'ensuite à leurs heures perdues ils puissent se consacrer à des choses plus intéressantes que l'apprentissage de l'inscription d'un téléphone. ^^
Et je pense qu'opter pour du centrex reste de loin la meilleure chose à faire pour une petite boîte comme la mienne.

n°36485
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 19-04-2008 à 09:57:47  profilanswer
 

Attention au Centrex, j'ai eu quelques retours négatifs dessus.
Je ne dis pas qu'ils ne fonctionnent pas tous bien, mais je sais juste que quelques sociétés ont de gros problèmes avec.
 
Le problème du Centrex est que tu es lié à un opérateur, et ça commence à énerver de plus en plus les gens (toujours d'après les retours des revendeurs).
 
Aujourd'hui il y a de petits IPBX avec les téléphones qui existent, vraiment pas très chers, qui fonctionnent avec de simples comptes SIP, là tu fais de sacrées économies, et tu prends tes comptes SIP où tu veux (Orange, Free, etc...)
 
Tu as donc ton matos, et tu n'es pas dépendant d'un opérateur.
 
Dans ma boîte on distribue la marque Elmeg, qui est très bien pour les petites sociétés au niveau tarifs et fonctionnalités.
Pour une société jusqu'à 15 personnes (max), tu as par exemple l'IPBX T484 qui te permets d'avoir 4 tél analogiques, 8 numériques et 4 IP connectés, de passer par du xDSL, du numéris (2 T0 inclus je crois) et tu peux mettre 10 comptes SIP dedans .. et les pris sont vraiment abordables.
http://www.funkwerk-ec.com/prod_el [...] ,1361.html
 
Après tu as des modèles plus gros pour des boîtes .. plus grosses ;)
 
Je connais aussi Nortel, mais là par contre je ne vends pas (plus ..) au sociétés de - de 50 personnes, c'est normalement fait pour, mais en fait .. non  :sarcastic:  
 
Il y a certainement d'autres marques qui font ça bien, mais je ne connais pas désolé
 
jix
 
ps : si tu veux plus d'infos, tu peux me contacter en privé, je peux demander au constructeur de te contacter


---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°51687
electone77
Posté le 03-04-2009 à 11:47:10  profilanswer
 

Si je peux me permettre voici l'adresse d'un site sur la téléphonie IP avec la solution AVAYA si vous connaissez. Leur offre logicielle est la plus complète (sip, jumelage gsm, superivsion parc telephones, tele/webconférence, stats, etc...).
http://www.convergenceip.fr


Message édité par electone77 le 03-04-2009 à 11:50:46
n°51688
electone77
Posté le 03-04-2009 à 11:52:44  profilanswer
 

quelqu'un à un retour d'expérience sur les offres de stella télécom ? fiabilité, qualité du support ?

n°51738
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 04-04-2009 à 12:58:40  profilanswer
 

dsl je ne connais pas
 
ps : pour Avaya, je viens d'apprendre un truc très rigolo, avec des tél qui fonctionnent mal au niveau des switchs du tel lui-même, débit sur le pc derrière divisé par 4 ou 5 ...
problème connu par Avaya, ça ne les a pas empêcher de faire une jolie vente de 500 tel, et de mettre dans la merde le revendeur .... super ...

n°51749
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 04-04-2009 à 19:47:59  profilanswer
 

Avaya est tres peu visible sur le marché francais (en tout cas sur le grand ouest). On peut les voir dans les call centers mais en téléphonie pure... c'est un choix un peu atypique


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Jujudu44
n°51887
electone77
Posté le 08-04-2009 à 14:26:41  profilanswer
 

Avaya est réputé dans les callcenter tu as raison juju ;)
Cependant ils ont à présent au catalogue une solution nommé IP OFFICE 500, pour les entreprises en téléphonie pur. Cette solution est viable et existe depuis un petit moment. La marque AVAYA n'est certes pas connu comme ALCATEL en France, mais Avaya reste toujours le leader mondial sur la téléphonie ip, devant alcatel, cisco, nortel, etc...
au niveau téléphone 5610, 5620 par exemple ca marche franchement nickel et ils ont une offre, pure téléphonie, vraiment top maintenant.

n°51919
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 08-04-2009 à 21:25:34  profilanswer
 

Je dis pas le contraire, mais faut voir leur réseau de distri. Ils sont tres peu visibles.
Comme Siemens par exemple. Ou encore 3com.
Des constructeurs y'en a des palettes entières, maintenant faut avoir un réseau de distribution.
Sur les appels d'offre je ne vois que cisco, alcatel, aastra, mitel et nortel. Comme par hasard ce sont les seuls marques distribuées par les grands (nextira, spie, obs et cie).
 
Avaya pour de la petite install why not, mais sur plusieurs centaines de lignes, le client lui-meme sera refroidit par la faible visibilité. Maintenant ya ptet des régions ou ils sont bien représentés ?


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Jujudu44
n°51928
electone77
Posté le 09-04-2009 à 09:56:01  profilanswer
 

Je suis d'accord à 50% avec toi on va dire :) .
C'est dommage que Avaya ne soit pas assez connu en europe, en fait le nom AVAYA n'est pas très connu, pourtant au USA ce sont les 1er.
Le reseau de distrib est moins important surement chez nous, tu as raison, et pourtant ils sont certainement plus pérenne que CISCO, AASTAL, NORTEL ou les autres, AVAYA est vraiment imposant.
Pour les installations, leur solution ip office 500 s'adapte à de petites structures mais aussi pour des PME, jusqu'a 250 postes sans probleme, il est très modulaire.  
Pour la region parisienne, je connais plusieurs boites qui distribuent avaya, notamment le site www.convergenceip.fr
jai taquiné les pabx alcatel. j'ai testé l'ip office 500 et franchement cest top pour la conf, simple, pas usine à gaz et tu as une sacrée offre logiciel autour.
je comprends tes remarques et elles montrent qu'avaya merite a etre plus connu, en esperant quil fasse plus de com.
comme tu le dis certains clients peuvent etre refroidit avec il connaisse pas ce nom , et pourtant ils sont énormes.. a mon avis certaines marques que tu as cité seront "mangés" par avaya ;)

n°51934
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 09-04-2009 à 11:11:46  profilanswer
 

Avaya est issu du split d'att (avec Lucent). La boite a ete reprise en LBO il y a 2 ans je crois. Effectivement elle est tres visible dans d'autres regions du monde, mais en France... :p
 
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un client final de bonne ampleur n'ira jamais dans une solution ou il y a un risque que son partenaire lui claque dans les mains.
Si Avaya ne revend pas suffisamment sur la France ils finiront par couper les pertes et adios amigos.
Perso je m'en fous mais les clients ne veulent pas prendre de risques. C'est d'ailleurs pour ca qu'en ce moment Nortel c'est no way. Et ils se posent bcp de questions sur Alcatel :D


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Jujudu44
n°51940
Fi3rC3
Posté le 09-04-2009 à 12:40:33  profilanswer
 

jix a écrit :

Oui désolé, ça me fait juste penser à des partenaires qui ont voulu jouer avec Asterisk chez eux .. jusque là tout va bien ..
Du coup ils commencent à en vendre .. tout va bien ...
Pis une super mise à jour qui apporte pleins de fonctionnalités sort, corrige des bugs, des failles, etc ...
Hop on fait la MAJ, hop y a plus de téléphone, Asterisk il a cassé la marmite ..
Perte sèche pour l'entreprise, le revendeur mange ses dents, échange de matos, etc .. quelques joyeusetés dans le genre
Bilan : TOIP / VOIP ok, mais avec du matos de marque, peu importe lequel mais du genre sérieux (Alcatel / Avaya / Cisco / Nortel / cequetuveux .. peu importe)
 
C'est arrivé à plusieurs sociétés que je connais et dont je ne citerai bien évidemment pas le nom, et qui sont pourtant pas manchots du tout  :(  
 
Tout ça pour dire que la téléphonie, c'est pas de la bidouille loin de là, partir sur des solutions comme Asterisk c'est dangereux, un téléphone en entreprise ne peut pas ne pas fonctionner


 
Bonjour,
 
Je comprends qu'Asterisk peut être un peu plus "difficile" à configurer qu'un autre PABX mais de là à dire que c'est de la bidouille  :pfff:  
Il demande certes un peu plus de compétences techniques, notamment sur les systèmes GNU/LINUX mais niveau fonctionnalités, quel bonheur  :D  
 

Citation :

Pis une super mise à jour qui apporte pleins de fonctionnalités sort, corrige des bugs, des failles, etc ...
Hop on fait la MAJ, hop y a plus de téléphone, Asterisk il a cassé la marmite ..


 
Si les entreprises que tu cites ne sont pas capables de tester une MàJ avant de la déployer, là c'est sûr qu'il vaut mieux abandonner Asterisk...
 

Citation :

Tout ça pour dire que la téléphonie, c'est pas de la bidouille loin de là, partir sur des solutions comme Asterisk c'est dangereux, un téléphone en entreprise ne peut pas ne pas fonctionner


 
Si tu savais qu'en centrex la plupart du temps, tu avais des Asterisk ou des OpenSips en frontal :D
 
Enfin bref, je ne veux pas rentrer dans la polémique, si tu te bases sur quelques retours clients qui ne savent pas trop ce qu'il font, c'est ton avis  :jap:
Tout ça pour dire que le projet Asterisk représente des milliers de développeurs à travers le monde, et que, comparativement au support que l'on retrouve chez les CCM ou les Alcatel, on peut se demander qui fait de la bidouille (et surtout à lot of $$$$$$$) :lol:  
 
 :hello:  


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n°51945
electone77
Posté le 09-04-2009 à 14:14:32  profilanswer
 

je comprend ses remarques, mais je pense qu'il faut faire attention au : "(et surtout à lot $$$$$$$)".
Si jai bien compris tu trouves que les boites commerciales font payer très chère les solutions de téléphonie alors qu'il y a asterik  gratos.
 
Je suis un defenseur et utilisateur opensource depuis longtemps, depuis redhat 5.2 :) , et je peux te dire que j'en ai remplacé des windows en linux, des solutions propriétaires en solutions libres sous Linux.
Mais il faut bien à un moment, en parallèle de l'opensource (pas à la place), avoir des offres commerciales payantes. C'est comme cela que l'économie fonctionne, entrainant des sociétés, des sous-traitants, des emplois et donc votre emploi aussi.  
J'aime cette liberté, cette créativité de l'opensource, mais ce modèle économique est toujours un équilibre très difficile à trouver et il ne peut pas être appliqué à toutes les sociétés, ou il faut remettre en cause tout notre système ;)  et pour l'instant c'est le moins mauvais quon ait trouvé.
Ceci dit, je suis d'accord ok avec toi pour dire que certains se "gave" vraiment sur les offres de téléphonie, j'ai des exemples assez flagrant là-dessus ou des prestataires ou, au hasard FT, sont à la limite l'arnaque...
 
En résumé vive asterik opensource, et vive aussi les autres solutions. Que chacun choisisse sa solution qui lui convient, et que chacun y trouve un intérêt.. surtout en cette période un peu compliqué...

n°51947
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 09-04-2009 à 14:48:49  profilanswer
 

Le "libre" en aveugle certains.
On a pu ainsi voir 2 mecs a plein temps sur un Asterisk sur une install de 150 postes chez un client.
C'est sur les vilains requins ont pas touchés un radis.
Par contre le service aux utilisateurs était moyen et en terme de cout reel on en parle meme pas...


Message édité par jujudu44 le 09-04-2009 à 14:49:12

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Jujudu44
n°51948
Fi3rC3
Posté le 09-04-2009 à 14:56:38  profilanswer
 

electone77 a écrit :

je comprend ses remarques, mais je pense qu'il faut faire attention au : "(et surtout à lot $$$$$$$)".
Si jai bien compris tu trouves que les boites commerciales font payer très chère les solutions de téléphonie alors qu'il y a asterik  gratos.
 
Je suis un defenseur et utilisateur opensource depuis longtemps, depuis redhat 5.2 :) , et je peux te dire que j'en ai remplacé des windows en linux, des solutions propriétaires en solutions libres sous Linux.
Mais il faut bien à un moment, en parallèle de l'opensource (pas à la place), avoir des offres commerciales payantes. C'est comme cela que l'économie fonctionne, entrainant des sociétés, des sous-traitants, des emplois et donc votre emploi aussi.  
J'aime cette liberté, cette créativité de l'opensource, mais ce modèle économique est toujours un équilibre très difficile à trouver et il ne peut pas être appliqué à toutes les sociétés, ou il faut remettre en cause tout notre système ;)  et pour l'instant c'est le moins mauvais quon ait trouvé.
Ceci dit, je suis d'accord ok avec toi pour dire que certains se "gave" vraiment sur les offres de téléphonie, j'ai des exemples assez flagrant là-dessus ou des prestataires ou, au hasard FT, sont à la limite l'arnaque...
 
En résumé vive asterik opensource, et vive aussi les autres solutions. Que chacun choisisse sa solution qui lui convient, et que chacun y trouve un intérêt.. surtout en cette période un peu compliqué...


 
Je suis 100% d'accord avec toi et ne remet pas en cause les solutions propriétaires (j'aimerais d'ailleurs passer ma CCVP dans quelques temps), ce qui m'a fait bondir ce sont les phrases genre :
 

Citation :

Tout ça pour dire que la téléphonie, c'est pas de la bidouille loin de là, partir sur des solutions comme Asterisk c'est dangereux, un téléphone en entreprise ne peut pas ne pas fonctionner


 
Enfin bref, je ne vais pas m'éterniser la dessus, je vois bien qu'il ne sait pas trop de quoi il parle et je vais commencer à me taire pour éviter que ce topic parte en troll géant :D
 
Et je tiens à dire que lorsque j'ai dit (a lot of $$$$) ce n'est pas l'informaticien qui a parlé mais mon coeur :D (j'ai envie de pleurer tellement c'est beau  :lol: )
 
Aller bonne journée !   :hello:


Message édité par Fi3rC3 le 09-04-2009 à 14:59:07

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