Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1446 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  demande d'aide réseau d'entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

demande d'aide réseau d'entreprise

n°32698
cabbro2b
Posté le 11-02-2008 à 09:03:51  profilanswer
 

bonjour à tous!
je viens vers vous pour avoir quelques renseignements concernant l'amélioration d'une architecture réseau dont voici la configuration actuelle :  
 
internet - routeur cisco - firewall pix cisco - réseau interne
 
jusque là rien d'exceptionnel, le réseau interne abrite un controleur de domaine et une trentaine de machines. j'ai audité le réseau dès mon embauche et j'obtiens un résultat pour le moins surprennant.
 
la premiere patte du routeur cisco a une adresse ip publique appartenant à France Telecom, et l'autre patte porte l'adresse ip 192.168.1.1
 
la patte du firewall coté modem routeur porte l'ip 192.168.1.2 tandis que la patte coté réseau local interne porte une adresse IP publique 193.252.x.x
 
toutes les machines internes portent des ip publiques 193.252.x.x
 
cependant, toutes les machines ne sont pas visibles de l'exterieur (test effectué de chez moi), et ne sont pas pingables.  
Pire que ça! nous avons un abonnement classique ADSL auprès de france telecom et nous n'avons pas d'adresses publiques reservées. ces adresses sont donc utilisées en interne.
 
ma premiere étape consiste à refaire le plan d'adressage du réseau, je voudrais passer les serveurs et les machines en adresses ip de classe C privée 192.168.x.x
 
pas de problemes pour effectuer la manip', cependant je me pose la question du modem et du firewall, dois je changer leur adresses ip ?
 
est ce que ça pose un probleme de conserver leur config en 192.168.1.1 et 192.168.1.2 ?
 
la passerelle poru une machine serait donc 192.168.1.2. ?
 
merci d'avance d'eclairer ma lanterne...

mood
Publicité
Posté le 11-02-2008 à 09:03:51  profilanswer
 

n°32746
Pandinus2k​4
Posté le 11-02-2008 à 19:14:19  profilanswer
 

Salut,
 
Le mieux est d'effectivement changer l'adressage de ton site. Vérifie les masques sous-réseaux utilisés par les adresses de ta patte ethernet du modem côté firewall et de ta patte ethernet de ton firewall côté modem.  
 
Essaie de lister tous les impacts qu'aura ton changement d'adresse :  
- Modifications des règles de ton firewall
- Modification des paramètres DHCP pour tes machines internes
- Modification des routes au niveau du routeur
- Réadressages des machines en IP statique
 
Par exemple, met tes machines en 192.168.1.x/24, passe la patte ethernet de ton firewall côté routeur en 192.168.0.2/30 et celle de ton modem coté firewall en 192.168.0.1/30.


Message édité par Pandinus2k4 le 11-02-2008 à 19:18:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  demande d'aide réseau d'entreprise

 

Sujets relatifs
DHCP sous reseau et ADdistribution ip publique sur un réseau local
Problème service POP 2003 serveur (besoin d'aide)demande d'avis
Creer un reseau 3 pcPare-feu windows server 2003, bloquer un réseau entier
[Aide] Création d'un home serveurConnexion réseau local instable sous windows 2000
[IBM BladeCenter] Perte de connectivité réseaude l'aide pour cacti svp
Plus de sujets relatifs à : demande d'aide réseau d'entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR