electone77 a écrit :
je comprend ses remarques, mais je pense qu'il faut faire attention au : "(et surtout à lot $$$$$$$)".
Si jai bien compris tu trouves que les boites commerciales font payer très chère les solutions de téléphonie alors qu'il y a asterik gratos.
Je suis un defenseur et utilisateur opensource depuis longtemps, depuis redhat 5.2 , et je peux te dire que j'en ai remplacé des windows en linux, des solutions propriétaires en solutions libres sous Linux.
Mais il faut bien à un moment, en parallèle de l'opensource (pas à la place), avoir des offres commerciales payantes. C'est comme cela que l'économie fonctionne, entrainant des sociétés, des sous-traitants, des emplois et donc votre emploi aussi. J'aime cette liberté, cette créativité de l'opensource, mais ce modèle économique est toujours un équilibre très difficile à trouver et il ne peut pas être appliqué à toutes les sociétés, ou il faut remettre en cause tout notre système et pour l'instant c'est le moins mauvais quon ait trouvé.
Ceci dit, je suis d'accord ok avec toi pour dire que certains se "gave" vraiment sur les offres de téléphonie, j'ai des exemples assez flagrant là-dessus ou des prestataires ou, au hasard FT, sont à la limite l'arnaque...
En résumé vive asterik opensource, et vive aussi les autres solutions. Que chacun choisisse sa solution qui lui convient, et que chacun y trouve un intérêt.. surtout en cette période un peu compliqué...
|