Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1171 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Réseau VoIP en entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau VoIP en entreprise

n°14739
AlphaZone
Posté le 13-04-2007 à 12:53:56  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
 
Actuellement stagiaire dans une entreprise au Portugal, on m'a demandé de migrer le réseau téléphonique traditionnel vers un réseau en VoIP. Ceci étant ma première expérience dans ce milieu, je souhaiterais avoir votre avis sur la solution que je propose. Il y a 5 postes téléphoniques à l'heure actuelle.
 
 
Le réseau actuel est composé comme suit :
* La ligne RTC entre dans un petit boitier.
* Le modem ADSL est branché sur ce petit boitier.
* Le central est également branché sur ce boitier et est en ISDN.
 
Voici une petite illustration pour bien comprendre le branchement :
http://www.webndev.net/connexion_rtc.jpg
 
Voici une solution que je propose en espérant que les branchements soient corrects :
http://www.webndev.net/schema.jpg
 
Vous remarquerez que j'ai connecté un téléphone analogique au SPA3102. Celui-ci servira de poste de secours en cas de panne de réseau. Cependant, je ne sais pas si c'est "conforme".
 
 
Il y a des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses clairs et précises à savoir :
* Comment le SPA3102 gère-t'il les téléphones mobiles? Linksys parle de mobile et VoIP avec cet appareil mais c'est beaucoup trop flou dans mon esprit.
* En branchant un téléphone analogique sur le SPA3102, sera-t'il prioritaire? Ou bien c'est le SPA9000 qui gère les appels entrants?
* Peut-on définir un central par le biais du SPA9000?
* Si je veux garder les téléphones analogiques et si j'utilise des convertisseurs, le SPA9000 gèrera-t'il aussi bien que si c'était des téléphones VoIP ?
 
 
Si vous avez une expérience dans le domaine de la VoIP, je suis entièrement à votre écoute pour tous conseils, critiques et recommandations.
 
Merci encore de votre aide et j'espère faire le bon choix dans les composants.


Message édité par Krapaud le 20-04-2007 à 10:22:05
mood
Publicité
Posté le 13-04-2007 à 12:53:56  profilanswer
 

n°14740
Pandinus2k​4
Posté le 13-04-2007 à 15:20:09  profilanswer
 

Salut,
 
Je ne connais pas spécialement le matériel linksys, mais au niveau des téléphones que comptes-tu mettre ? Certains téléphones (Cisco notamment) possèdent une prise RJ45 supplémentaire qui permet de brancher un PC directement dessus (comme pour faire mini switch en gros). Si tes PCs sont près de ces téléphones, ça peut donc réduire le nombre de ports dans un premier temps.  
 
Ensuite fais gaffe à bien prendre un switch PoE, où il faudra prévoir les Power Injector.  
 
En ce qui concerne la priorité du téléphone analogique, je pense que ton SPA9000 qui visiblement est un mini IPBX récupèrera tous les appels et s'occupera de faire du routage. Par conséquent, il faut agir au niveau de la configuration du routage pour rediriger les appels vers ton SPA3102 en cas de perte de ton lien principal.  
 
A ce sujet, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Ton architecture VoIP est-elle utilisée seulement sur le LAN ou sur le WAN aussi ? Car ton SpeedTouch est relié lui aussi au PSTN ..
 

n°14741
AlphaZone
Posté le 13-04-2007 à 15:49:12  profilanswer
 

Pandinus2k4 a écrit :

Je ne connais pas spécialement le matériel linksys, mais au niveau des téléphones que comptes-tu mettre ? Certains téléphones (Cisco notamment) possèdent une prise RJ45 supplémentaire qui permet de brancher un PC directement dessus (comme pour faire mini switch en gros). Si tes PCs sont près de ces téléphones, ça peut donc réduire le nombre de ports dans un premier temps.


Les téléphones restent un sujet un peu délicat pour la société. Mettre ~200€/téléphone (Ethernet) est relativement élevé. J'avais pensé mettre un convertisseur VoIP/Analogique pour garder les téléphones d'origines.
Et pour répondre à ta seconde phrase, oui les téléphones sont à proximité des téléphones. La solution que tu m'as proposé est intéressante, il faut que j'en parle avec la société.

 

Que me recommande-tu comme PABX ?

 
Pandinus2k4 a écrit :

A ce sujet, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Ton architecture VoIP est-elle utilisée seulement sur le LAN ou sur le WAN aussi ? Car ton SpeedTouch est relié lui aussi au PSTN ..


Oui uniquement sur du LAN mais en y repensant, vu la proximité des ordinateurs et la taille du réseau, peut-être que l'utilisation du wi-fi serait plus intéressante. Il ne doit pas y avoir plus de 30m de distance entre les PCs.
Concernant le SpeedTouch, c'est normal qu'il est relié au PSTN puisque c'est le modem. Je ne vois pas où tu veux en venir ?

 


Merci infiniment pour ta réponse et ton aide.


Message édité par AlphaZone le 13-04-2007 à 15:50:37
n°14742
Pandinus2k​4
Posté le 13-04-2007 à 15:59:50  profilanswer
 

Oui c'est vrai j'avais mal compris pour le PSTN et le speedtouch désolé :-)
 
Comme PABX, tout est une question de budget ! Par rapport à l'étendue de ton réseau, je pense que le Linksys est tout à fait adapté (je te vois mal mettre un Cisco Call Manager pour ça :))  
 
Pour le Wifi, tout dépend du besoin utilisateur et là aussi du budget. Une borne ne coute pas spécialement cher mais autant en prendre une assez costaud pour éviter certains problèmes.  
 
Après je te proposerai bien d'autres solutions, mais il faut vraiment voir déjà l'aspect budget. Tu as par exemple Asterisk qui est un très bon IPBX software, le problème est l'achat du matériel derrière et surtout la maintenance du serveur dans ta boîte, ce qui a mon avis n'est pas préférable par rapport à ton linksys. Regarde du côté de Zyxel il faut du bon matériel aussi en VoIP WLAN en plus il me semble (http://www.zyxel.fr/products.cfm?action=area&area=6&lang=f)
 
Pour la conversion analogique/numérique, tu as des petits boitiers qui font ça (boitiers ATA). Il faut faire attention car certains ne sont pas top du tout (je ne sais plus les marques).
 
En passant, j'avais pas vu ton analogic phone branché sur ton boitier de secours. Il n'a a priori rien à faire ici, il faudrait qu'il soit sur l'iPBX en lui meme.


Message édité par Pandinus2k4 le 13-04-2007 à 16:06:27
n°14743
AlphaZone
Posté le 13-04-2007 à 16:18:41  profilanswer
 

Le budget est un sujet sensible malheureusement.
 

Pandinus2k4 a écrit :

En passant, j'avais pas vu ton analogic phone branché sur ton boitier de secours. Il n'a a priori rien à faire ici, il faudrait qu'il soit sur l'iPBX en lui meme.


c'est-à-dire ?

n°14744
Pandinus2k​4
Posté le 13-04-2007 à 16:33:07  profilanswer
 

Non excuse moi je me suis encore trompé, décidémment on voit qu'on est vendredi :)  
 
Regarde bien du côté de Zyxel, je pense que tu peux trouver ton bonheur pour les solutions à base de wireless

n°14745
AlphaZone
Posté le 13-04-2007 à 17:01:16  profilanswer
 

Je te pardonne ;)

 

Merci encore pour l'aide et la patience dont tu as fait preuve.


Message édité par AlphaZone le 13-04-2007 à 17:01:31
n°14746
AlphaZone
Posté le 16-04-2007 à 16:53:19  profilanswer
 

En supposant que je remplace le SPA3102 par une passerelle ISDN (http://www.widevoip.com/shop/produ [...] cts_id=220).

 

En cas de panne de courant, mes téléphones branchés sur Ethernet seront utilisables ou pas?


Message édité par AlphaZone le 16-04-2007 à 16:53:44
n°14747
Pandinus2k​4
Posté le 16-04-2007 à 16:58:56  profilanswer
 

Bah tout dépend du matériel qui est ondulé

n°14748
AlphaZone
Posté le 16-04-2007 à 18:10:01  profilanswer
 

Ah! Donc si je comprend bien: pas d'onduleur, pas de téléphone?

 

Si je mets sous onduleur les téléphones VoIP ou ATA, le IP-PBX et le switch, je pourrais téléphoner ?


Message édité par AlphaZone le 16-04-2007 à 18:11:23
mood
Publicité
Posté le 16-04-2007 à 18:10:01  profilanswer
 

n°14749
M4vrick
Mad user
Posté le 16-04-2007 à 18:18:49  profilanswer
 

dans l'ideal pour ce genre d'installation on met un switch avec du Power over Ethernet pour alimenter les equipements telephone, et c'est lui qui est sur onduleur.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°14750
AlphaZone
Posté le 16-04-2007 à 18:33:45  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

dans l'ideal pour ce genre d'installation on met un switch avec du Power over Ethernet pour alimenter les equipements telephone, et c'est lui qui est sur onduleur.


J'avais pensé mettre cet onduleur là : http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00032169.html
Je pense que 500VA doit être largement suffisant pour tenir un bon moment. Qu'en dites vous?


Message édité par AlphaZone le 16-04-2007 à 18:34:27
n°14751
M4vrick
Mad user
Posté le 16-04-2007 à 21:30:24  profilanswer
 

On ne peut pas savoir... il faut avoir la consommation du switch et/ou des autres elements (IPBX, etc...).


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°14752
AlphaZone
Posté le 17-04-2007 à 10:34:16  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

On ne peut pas savoir... il faut avoir la consommation du switch et/ou des autres elements (IPBX, etc...).


Ah ok. Pour le savoir, il faut faire la somme des Watts? Désolé si je me trompe, je n'ai pas l'habitude.

n°14753
M4vrick
Mad user
Posté le 17-04-2007 à 13:48:54  profilanswer
 

oui c'est ca... sachant qu'il faut prendre la consommation maximal de chaque elements (pour le switch par exemple elle depend du nombre de periphs PoE branché dessus...). Et prevoir un peu de marge dans la capacité de l'onduleur (on sais jamais ce que l'avenir reserve)


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°14754
AlphaZone
Posté le 17-04-2007 à 15:30:25  profilanswer
 

Merci :D
 
J'ai encore une question: Je me suis renseigné auprès de Linksys et le SPA3102 ne prend pas en charge les lignes RNIS.
Une passerelle RNIS a-t-elle la même fonctionnalité que le SPA3102 ? Je suppose que oui mais j'aimerais avoir confirmation. Dans le cas contraire, que dois-je utiliser ?

n°14755
AlphaZone
Posté le 18-04-2007 à 10:24:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
L'entreprise voulant réduire les coûts au maximum, je me demandais s'il y avait un intérêt de garder une ligne RNIS plutot qu'une ligne classique sachant qu'il n'y a que 5 postes téléphoniques ?
 
Merci.

n°14756
M4vrick
Mad user
Posté le 18-04-2007 à 12:28:14  profilanswer
 

Si vraiment elle veux reduire les couts elle coupe son telephone et achete un portable en carte prepayé :sarcastic:
 
D'un coté tu doit deployer de VoIP et de l'autre reduire les couts un max... ca colle pas. Ils pourront reduire les couts sur du moyen a long terme uniquement s'ils prennent la peine d'investir dans un projet coherent et rentable. Grappiller sur des bouts de chandelle n'amene que des problemes et donc des couts indirects importants.


Message édité par M4vrick le 18-04-2007 à 12:29:42

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°14757
AlphaZone
Posté le 18-04-2007 à 13:05:48  profilanswer
 

De ce côté là, vu le prix des appareils, je conçois que l'on doit se fixer sur du moyen et long terme. Je suis conscient que ça demande une certaine somme. D'ailleurs, vu le prix du SPA9000, j'espère qu'il saura répondre à la demande.
 
Cependant, ça ne me dit pas si la ligne RNIS peut être supprimée ou non.

n°14758
M4vrick
Mad user
Posté le 18-04-2007 à 13:19:54  profilanswer
 

oui et non. Sur une ligne RNIS tu peut avoir plusieurs acces voix. Sur une ligne analogique c'est un seul acces voix.
Donc tout depend de leur configuration, s'il n'y as qu'un seul numero de telephone en effet une ligne analogique est plus adaptée dans une optique de reduction des couts. Mais dans ce cas tu ne pourras recevoir ou emettre qu'un seul appel exterieur sur l'ensemble des 5 postes.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°14764
AlphaZone
Posté le 18-04-2007 à 15:17:49  profilanswer
 

A ma connaissance, oui. Ils ont qu'un seul numéro de téléphone.
 
Je ne pourrais qu'émettre qu'un seul appel extérieur même si je passe par la VoIP ?
 
 
Merci une fois encore pour l'aide :)

n°14768
M4vrick
Mad user
Posté le 18-04-2007 à 15:54:49  profilanswer
 

Dans ton cas la VoIP n'est rien d'autres que l'utilisation du reseau ethernet local pour transmettre ton signal telephonique. Ca n'as aucune incidence sur le type d'acces telephonique qu'ils ont.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°14772
AlphaZone
Posté le 18-04-2007 à 16:18:24  profilanswer
 

Je m'embrouille les pinceaux.
 
Pour résumer, si j'ai une ligne classique et si j'utilise le VoIP pour téléphoner vers l'extérieur, je pourrais quand même recevoir des appels de l'extérieur ? Sachant que si une personne m'appelle, la ligne sera occupé pour les autres appelant extérieurs.
 
C'est ça ?

n°14773
M4vrick
Mad user
Posté le 18-04-2007 à 16:26:38  profilanswer
 

j'ai l'impression que tu n'as rien compris du tout en fait.
 
A priori d'apres ce que tu dit ils ont un acces telephonique simple, c'est a dire une seule ligne avec un seul numero de telephone. A ce niveau la c'est comme chez toi, quand tu est en communication tu ne peut pas recevoir une autre communication ni en emettre. Tu as une ligne, c'est tout.
 
La VoIP que tu presente dans ton premier post est une solution pour utiliser le reseau informatique pour transmettre de la voix. Uniquement en local. Rien a voir avec la communication avec l'exterieur.
 
[EDIT] D'ailleurs ca me parais bizarre, le boitier que tu decris ressemble a un filtre maitre, mais dans ce cas ta ligne telephonique devrais etre analogique et non pas numerique.


Message édité par M4vrick le 18-04-2007 à 16:28:38

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°15252
AlphaZone
Posté le 19-04-2007 à 11:14:49  profilanswer
 

Effectivement, je me suis mal exprimer.

 

L'entreprise possède une ligne RNIS actuellement. Ce qu'elle souhaite, c'est de pouvoir téléphoner vers l'extérieur en passant par la VoIP à moindre de coût.

 

Pour cela, si elle peut opter pour une ligne plutôt qu'une ligne RNIS, ça réduirait dans un premier temps le prix de l'abonnement.

 

Ce qu'il me faut, ce sont les appareils adéquats et c'est sur ce point que je but car des tas de sites en proposent mais chacune à une définition différente alors je ne sais plus ou me donner de la tête.

 

J'ai trouvé cet appareil : "Fritz!Box Fon 7050"
Je me disais que je pouvais l'utiliser pour effectuer des appels mais il faut que je soit sûr que les appels reçus aillent sur un standard pour qu'ensuite la personne qui s'en occupe les redirige vers le poste interne concerné.

 

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Voici un schéma pour illustrer ce que je souhaite :
http://www.webndev.net/schema_bis2.jpg

 

Qu'est-ce que tu me conseil ?
Si je veux pouvoir gérer les appels, je dois utiliser un serveur VoIP?


Message édité par AlphaZone le 19-04-2007 à 11:16:55
n°15256
M4vrick
Mad user
Posté le 19-04-2007 à 13:39:33  profilanswer
 

Bon... donc on ne parle pas de VoIP mais de ToIP, c'est a dire de telephonie over IP.
Il faut deja que tu te renseigne aupres d'un operateur ToIP pour remplacer l'acces ISDN par un acces ToIP.
Ensuite c'est cet operateur qui te donneras le type de connection a utilisé pour brancher ton central telephonique.
 
Ensuite en interne tu peut soit garder le centrale telephonique en place s'il est possible de le brancher sur l'equipement de l'operateur que tu auras trouvé. Soit tu devras remplacer ton central par un autre et a ce moment la tu pourras envisager de passer en VoIP pour la distribution locale.
Il te faudras alors un IPBX compatible avec ton operateur et les telephones adequate. De ce que je connais du marché des operateurs ToIP en france un equipement du type SPA-9000 est adapté, mais je ne connais pas du tout le marché portugais.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°15261
AlphaZone
Posté le 19-04-2007 à 15:44:13  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Bon... donc on ne parle pas de VoIP mais de ToIP, c'est a dire de telephonie over IP.
Il faut deja que tu te renseigne aupres d'un operateur ToIP pour remplacer l'acces ISDN par un acces ToIP.
Ensuite c'est cet operateur qui te donneras le type de connection a utilisé pour brancher ton central telephonique.
 
Ensuite en interne tu peut soit garder le centrale telephonique en place s'il est possible de le brancher sur l'equipement de l'operateur que tu auras trouvé. Soit tu devras remplacer ton central par un autre et a ce moment la tu pourras envisager de passer en VoIP pour la distribution locale.
Il te faudras alors un IPBX compatible avec ton operateur et les telephones adequate. De ce que je connais du marché des operateurs ToIP en france un equipement du type SPA-9000 est adapté, mais je ne connais pas du tout le marché portugais.


Merci bien pour l'explication. Ca faisait un petit moment que je me posais la question à savoir si VoIP et ToIP c'était pareil.
 
Je ne sais pas si "opérateur" peut être associé à "VoIP Provider" mais voici ce que j'ai trouvé : http://voip.3gnt.net/
C'est une boite portugaise qui propose un service SIP et des appareils dont la fameuse "Fritz!Box Fon" que j'ai nommé dans mon poste précédent. Vu les capacités de l'appareil, l'entreprise pourra garder ou non sa ligne RNIS.
 
Ceci dit, en cas de coupure de courant, je devrais mettre un onduleur sur cet appareil pour conserver la fonctionnalité de la ligne. C'est bien ça? Je ne me trompe pas?
 
J'ai une petite question :
Un central téléphonique et une ligne RNIS sont complètement indépendant ou pas?

n°15282
M4vrick
Mad user
Posté le 19-04-2007 à 19:59:33  profilanswer
 

Pour ton VoIP provider je ne peux pas t'aider, je ne comprend strictement rien au site en portugais :/
 
Et oui, le central telephonique est independant du type d'acces telephonique.
J'ai par exemple des clients qui ont un gros central telephonique Alcatel, et qui sont passé d'un acces T1 en RNIS a un acces ToIP en SDSL, juste en changeant une carte dans le central. L'infrastructure est exactement la meme, c'est juste l'acces telephonique qui change.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°15319
AlphaZone
Posté le 20-04-2007 à 10:11:13  profilanswer
 

Ok. Je ne saurais te remercier avec toute l'aide que tu m'as fourni. Merci mille fois.
 
J'ai hâte que ce projet soit terminé... ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Réseau VoIP en entreprise

 

Sujets relatifs
Phocopieurs en réseauMigration de windows 2003 standard vers entreprise
Trucs et astuces admin reseauAdmin Réseau, Logiciel de gestion de parc informatique + help desk
Plus de sujets relatifs à : Réseau VoIP en entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR