Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1345 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  4,5M SDSL - Suffisant?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

4,5M SDSL - Suffisant?

n°120905
roblenoir
Posté le 12-05-2014 à 16:09:29  profilanswer
 

Bonjour.
Mon entreprise (une trentaine de PCs avec accès Internet) est actuellement connectée avec un abonnement ADSL 8M (non garanti).
Les utilisateurs se plaignent de l'instabilité de la connexion et de la variation du débit (ce que j'ai pu constater aussi).
Nous avons aussi un lien SDSL 2M qui ne sert que pour les connexions entrantes (VPN).
Quand je bascule sur cette connexion, le débit semble trop faible pour assurer un confort de surf et de téléchargement.
Nous souhaitons upgrader le lien SDSL vers du 4,5M (le maximum possible pour nous).
 
Ma question est la suivante : Avec une liaison SDSL 4,5M, le surf Internet (et téléchargement) sera -t-il plus confortable pour les 30 postes?
 
Merci.
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-05-2014 à 16:09:29  profilanswer
 

n°120916
gizmo15
Posté le 12-05-2014 à 19:09:01  profilanswer
 

30 postes sur du 8mega c'est largement suffisant si l'utilisation d'internet est correcte (pas de gros ddl and co).
 
j'ai bossé dans une administration public avec 2*512Ko/s (avant le passage à la fibre) pour 60 postes donc ca ce fait largement, au pire tu colle un filtrage/proxy et tu nettoie un peu l'usage qui en est fait.
 
et passer sur une sdsl juste pour l'internet c'est un peu overkill sauf si besoin d'un up plus conséquent que sur de l'ADSL

n°120918
nnwldx
Posté le 12-05-2014 à 22:36:22  profilanswer
 

Salut,
Commences plutôt par placer une sonde derrière le routeur (genre ntop) pour mesurer le débit utilisé. Et voir par la même occasion si certains services (streaming...)ne pourraient pas  être bloqués.

n°120919
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-05-2014 à 08:51:06  profilanswer
 

C'est quoi vos besoins d'accès à Internet ?

 

Parce que si vous désirez satisfaire une utilisation non bridée (techniquement et/ou par contrainte sociale), tu risques de ne jamais y arriver.
A moi seul, je peux t'en saturer un paquet de SDSL 4Mbits si c'est open bar. Et même pas en téléchargeant des ISO Linux, juste sur du streaming vidéo bien légal.


Message édité par ShonGail le 13-05-2014 à 08:51:53
n°120934
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 13-05-2014 à 16:44:25  profilanswer
 

gizmo15 a écrit :

30 postes sur du 8mega c'est largement suffisant si l'utilisation d'internet est correcte (pas de gros ddl and co).
 
j'ai bossé dans une administration public avec 2*512Ko/s (avant le passage à la fibre) pour 60 postes donc ca ce fait largement, au pire tu colle un filtrage/proxy et tu nettoie un peu l'usage qui en est fait.
 
et passer sur une sdsl juste pour l'internet c'est un peu overkill sauf si besoin d'un up plus conséquent que sur de l'ADSL


 
il est en ADSL donc 128Ko/s max en upload. il suffit que plusieurs personnes envoie très regulièrement des mails avec de bonnes grosses pieces jointes pour rapidement les utilisateurs ressentent un gros ralentisssement.  ;)  


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°120961
roblenoir
Posté le 15-05-2014 à 09:47:53  profilanswer
 

Merci pour les réponses.
J'ai basculé depuis plusieurs jours sur le lien SDSL 2M et pas de problème. Les utilisateurs ne ne plaignent pas plus.
En début de journée, la bande est presque entièrement prise (je peux le visualiser sur le FORTIGATE) mais ensuite, il y a un peu de marge.
J'en déduit donc qu'avec 4,5M SDSL, ça devrait être confortable.  
[resolu]

n°120968
gizmo15
Posté le 15-05-2014 à 12:25:23  profilanswer
 

vrobaina a écrit :


 
il est en ADSL donc 128Ko/s max en upload. il suffit que plusieurs personnes envoie très regulièrement des mails avec de bonnes grosses pieces jointes pour rapidement les utilisateurs ressentent un gros ralentisssement.  ;)  


 
oui je suis d'accord, mais comme donné dans mon exemple ca le fait même avec plus d'utilisateurs, et avec envoie de gros fichiers également

n°120983
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 16-05-2014 à 11:07:18  profilanswer
 

gizmo15 a écrit :

30 postes sur du 8mega c'est largement suffisant si l'utilisation d'internet est correcte (pas de gros ddl and co).
 
j'ai bossé dans une administration public avec 2*512Ko/s (avant le passage à la fibre) pour 60 postes donc ca ce fait largement, au pire tu colle un filtrage/proxy et tu nettoie un peu l'usage qui en est fait.
 
et passer sur une sdsl juste pour l'internet c'est un peu overkill sauf si besoin d'un up plus conséquent que sur de l'ADSL


 
J'en profite pour rappeler que même si ça doit pas être open bar, ce genre de limitations, filtrage et "nettoyage" se fait par politique sociale de l'entreprise et pas décision unilatérale du SI avec mise en place de chartes et tout le toutim.
Edit : surtout si vous placez une sonde ntop ou whatever sur vos sorties, ça peut être assimilé a de l'espionnage de communications privées !


Message édité par MysterieuseX le 16-05-2014 à 11:08:43
n°120985
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-05-2014 à 11:53:32  profilanswer
 

Non c'est décision unilatérale du SI avec information obligatoire des usagers et respect des communications privées telles que considérées par les décisions de Justice (email privé sur temps de travail si cela ne nuit pas au travail. Si surf privé possible techniquement, même topo. Prise de connaissance de ces échanges impossibles sans l'accord du salarié sauf en cas risque de sécurité).

n°120986
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 16-05-2014 à 11:57:55  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Non c'est décision unilatérale du SI avec information obligatoire des usagers et respect des communications privées telles que considérées par les décisions de Justice (email privé sur temps de travail si cela ne nuit pas au travail. Si surf privé possible techniquement, même topo. Prise de connaissance de ces échanges impossibles sans l'accord du salarié sauf en cas risque de sécurité).


 
tout à fait.  :jap:  


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
mood
Publicité
Posté le 16-05-2014 à 11:57:55  profilanswer
 

n°121002
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 16-05-2014 à 15:03:09  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Non c'est décision unilatérale du SI avec information obligatoire des usagers et respect des communications privées telles que considérées par les décisions de Justice (email privé sur temps de travail si cela ne nuit pas au travail. Si surf privé possible techniquement, même topo. Prise de connaissance de ces échanges impossibles sans l'accord du salarié sauf en cas risque de sécurité).


 
Non, c'est impossible de faire ça unilatéralement si tu prévient pas, si tu prévient, avec accords sociaux, ben c'est plus unilatéral, c'est se que j'ai dit : il doit y avoir accord au sein de l'entreprise, les termes utilisés sont important. Alors avant de dire "non" la prochaine fois, relit avec le doit, utilise un dictionnaire pour comprendre le sens des phrases. Proxifie, bloque comme un barbare, etc ... Et si jamais t'as un mec un peu pointilleux en face, ben non seulement toi tu saute mais ton patron s'en prend une grosse. De toute façon, le SI n'a pas pouvoir sur le règlement intérieur de l'entreprise. Et relit bien les décisions de justice.  :sarcastic:

n°121003
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 16-05-2014 à 15:14:30  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


 
Non, c'est impossible de faire ça unilatéralement si tu ne prévient pas, si tu prévient, avec accords sociaux, ben c'est n'est plus unilatéral, c'est se que j'ai dit : il doit y avoir accord au sein de l'entreprise, les termes utilisés sont importants. Alors avant de dire "non" la prochaine fois, relit avec le doit, utilise un dictionnaire pour comprendre le sens des phrases. Proxifie, bloque comme un barbare, etc ... Et si jamais t'as un mec un peu pointilleux en face, ben non seulement toi tu sautes mais ton patron s'en prend une grosse. De toute façon, le SI n'a pas pouvoir sur le règlement intérieur de l'entreprise. Et relit bien les décisions de justice.  :sarcastic:


 
 :love:  
 
lorsque l'on n'est pas capable d'écrire plus d'une phrase sans faire de faute d'orthographe, il est préférable de s'abstenir de demander à ses interlocuteurs de prendre un dictionnaire......
 
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°121005
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 16-05-2014 à 15:33:10  profilanswer
 

vrobaina a écrit :


 
 :love:  
 
lorsque l'on n'est pas capable d'écrire plus d'une phrase sans faire de faute d'orthographe, il est préférable de s'abstenir de demander à ses interlocuteurs de prendre un dictionnaire......
 
 


 
La double négation tu connais ?  
Pour les accords, c'est pas de la grammaire et les fautes d'orthographe retirent rien a mon texte. Et note que je dit pas "ne retirent rien" parce que c'est encore une double négation (inutile) alors avant de parler et de vouloir reprendre les gens sur une attaque ad hominem, on se renseigne un minimum sur la grammaire :/

n°121007
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 16-05-2014 à 15:48:52  profilanswer
 

Nous sommes dans l'une des rares sections de ce forum ou des professionnels de l'informatique se cotoient et se conseillent. Et d'une manière générale cela se passe en toute cordialité.  
Se permetttre de demander à son interlocuteur de prendre un dictionnaire alors que soi-même on n'est pas capable d'écrire deux phrases sans fautes est à mon avis plus que déplacé de votre part.
 
Cela dit, pour en revenir au sujet qui nous interresse, il est tout à fait possible de filtrer les accès au net de ses employés et cela sans qu'il y a eu d'accord/négociation au préalable.  (attention je dis bien "filtrer" et non "sniffer" ou "tracer" ). Dans le cas de RobleNoir, son soucis c'est la bande passante utilisée et donc un filtrage adéquat peut (et à mon humble avis doit) être mis en place.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°121010
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 16-05-2014 à 15:58:40  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

Nous sommes dans l'une des rares sections de ce forum ou des professionnels de l'informatique se cotoient et se conseillent. Et d'une manière générale cela se passe en toute cordialité.  
Se permetttre de demander à son interlocuteur de prendre un dictionnaire alors que soi-même on n'est pas capable d'écrire deux phrases sans fautes est à mon avis plus que déplacé de votre part.
 
Cela dit, pour en revenir au sujet qui nous interresse, il est tout à fait possible de filtrer les accès au net de ses employés et cela sans qu'il y a eu d'accord/négociation au préalable.  (attention je dis bien "filtrer" et non "sniffer" ou "tracer" ). Dans le cas de RobleNoir, son soucis c'est la bande passante utilisée et donc un filtrage adéquat peut (et à mon humble avis doit) être mis en place.


 
Sauf qu'au moindre pet sur l'infra, un employé retord et avec un minimum de connaissance peut carrément assigner l'entreprise et le SI et parfaitement gagner un procès au simple motif de ce "filtrage" parce que les outils mis en place t'as aucuns moyen de prouvés qu'ils soient effectivement utilisés uniquement dans ce but. Vue que ces outils servent a la fois pour sniffer/tracer que pour filtrer. Moralité, faut déjà commencer par optimiser l'infra avant de coller des verrous. Mise en place d'un reverse et caching sur proxy transparent non bloquant et tu cache déjà 3/4 de se qui pompe en ressource web pour pas cher sans avoir a sortir l'artillerie lourde. Optimiser les flux et faire du QoS, c'est gratis et ça permet de laisser les accès sans filtrer mais de favoriser le trafic métier.  :sarcastic:

n°121023
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-05-2014 à 18:36:04  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

 

Non, c'est impossible de faire ça unilatéralement si tu prévient pas, si tu prévient, avec accords sociaux, ben c'est plus unilatéral, c'est se que j'ai dit : il doit y avoir accord au sein de l'entreprise, les termes utilisés sont important. Alors avant de dire "non" la prochaine fois, relit avec le doit, utilise un dictionnaire pour comprendre le sens des phrases. Proxifie, bloque comme un barbare, etc ... Et si jamais t'as un mec un peu pointilleux en face, ben non seulement toi tu saute mais ton patron s'en prend une grosse. De toute façon, le SI n'a pas pouvoir sur le règlement intérieur de l'entreprise. Et relit bien les décisions de justice.  :sarcastic:

 


Non, il n'y a pas besoin d'accord. Uniquement une obligation d'information (sous peine de ne pouvoir exploiter les données et d'être inquiété). IDEM pour la vidéo-surveillance par exemple.
Donc oui c'est unilatéral même si c'est encadré légalement.
L’entreprise peut :
- ne pas donner accès à Internet
- filtrer Internet
- loguer les accès

 

ce dernier point est même plus proche de l'obligation légale que du délit !

 

Il existe une abondante littérature à ce sujet. Entre autres exemples :
http://www.chefdentreprise.com/Che [...] 3630-1.htm
http://www.juritravail.com/Actuali [...] il/Id/1240

 

Tu y apprends un truc de ouf, c'est qu'au boulot, t'es censé bosser. c'est le principe par défaut. La Loi permet quelques exceptions et la tolérance fait le reste.
En gros, l'entreprise permet Internet comme outil de travail. Tout comme la voiture de service, t'es pas censé croire que tu peux en faire n'importe quoi. Et l’Entreprise a même des obligations de contrôle en la matière.


Message édité par ShonGail le 16-05-2014 à 18:42:58
n°121024
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-05-2014 à 18:41:29  profilanswer
 

Un autre lien où l'employeur est condamné pour un licenciement abusif mais où tu apprends que :
 
"Rappelant que les connexions établies par la salariée à l’aide de l’outil informatique mis à sa disposition par l’employeur pour les besoins de son travail sont présumées avoir un caractère professionnel, la Cour précise que l’employeur était en droit de les rechercher aux fins de les identifier, hors la présence de l’intéressée, sauf si la salariée les avait identifiés comme étant personnels."
 
En ce qui concerne l'affaire présente (surf sur Internet), on peut considérer comme "personnel" l'usage suivant :
 
"En l’espèce, il a été retenu la consultation, par la salariée, d’internet à des fins personnelles à raison d’une heure de consultation par semaine de 30 heures de travail (temps partiel). Cette durée de consultation sans être négligeable ne pouvait être considérée comme déraisonnable et donc réellement abusive."
 
http://www.jurisexpert.net/utilisa [...] n-salarie/


Message édité par ShonGail le 16-05-2014 à 18:42:10
n°121026
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 16-05-2014 à 19:01:13  profilanswer
 

Ou t'as vu/lu que j'ai dit qu'il était autorisé de ne pas bosser ? Ou t'as vu que dans les jugements on note que les mesures de protections doivent être forcément limitatives ? Ou t'as vu que la réduction des accès est la règle absolue ? Ou t'as vu que filtré les accès était unilatéral et autorisé de cette manière ?  
 
Dans tout les filtrages c'est un accord social, soit via accord d'entreprise, et donc discussion nécessaire avec les employés soit par accords de branches avec les partenaires sociaux, comme toute législation sur le travail d'ailleurs. Et aucuns jurisprudence n'existe actuellement sur les mesures de restrictions d'accès puisqu'il y a aucuns jugement y référant.
 
D'ailleurs il y a une grosse erreur, très grossière, voir tellement grosse qu'elle se ferait exploser a la moindre plainte en ce sens sur le premier lien que tu as donné :  
 

Citation :

- L'entreprise est en droit de filtrer l'accès au Web de ses salariés. En effet, l'entreprise peut être tenue responsable, et condamnée, pour des pratiques illicites sur Internet commises par ses salariés. L'employeur doit donc veiller à ce que ses employés ne surfent pas sur des sites frauduleux (sites de jeux illégaux, téléchargement de fichiers piratés, sites appelant à la haine raciale, etc.). Il est donc recommandé d'interdire la navigation sur de tels sites.


Autant ça c'est vrai.
 

Citation :

Par ailleurs, Alexandre Souillé, p-dg d'Olfeo, souligne que le chef d'entreprise est en droit d'interdire la navigation sur des sites qu'il estime inutile dans le cadre du travail et préjudiciable à l'efficacité du salarié (réseaux sociaux, sites de vidéos, de musique...). « Tout dépend de la politique RH de l'entreprise: si on veut montrer que l'on a confiance en ses salariés ou si l'on veut se montrer strict », ajoute-t-il.


Autant ça, ça saute a la moindre plainte. La politique RH se fait emploufer en droit du travail, surtout une déclaration d'un PDG, les représentants syndicaux aux prud'hommes se feront une joie de le tondre. Faut arrêté de faire passer ce LU.
 

Citation :

, qui doit manipuler ces données avec précautions et protéger leur caractère confidentiel.


Ca a le mérite d'être clair : tu fait une connerie avec les logs, tu paye et souvent c'est l'entreprise qui ferme. Voir en cas de licenciement, si tu te démerde mal, l'employé a gain de cause pour vice d'utilisation : preuve en est tu cite une jurisprudence qui va dans ce sens a ton post suivant, en fait tu ne fait qu'appuyer se que je dit.
 
En plus, dans ton premier lien encore :  
A SAVOIR
Respectez la procédure!
La mise en place de dispositifs de surveillance au sein de l'entreprise fait l'objet d'une procédure très stricte, qu'il est impératif de suivre à la lettre sans quoi les données ne pourront être légalement utilisables dans le cadre d'une action judiciaire.  
 
 

Citation :

- La consultation du comité d'entreprise  
Toute installation d'un système de contrôle de l'activité des salariés dans l'entreprise nécessite de consulter au préalable le comité d'entreprise et le CHSCT. Ces instances remettent un avis, que l'entreprise peut ne pas suivre. Si cette procédure n'est pas respectée, l'entreprise est coupable de «délit d'entrave» et risque jusqu'à 3 750 euros d'amende. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, sans CE, la loi n'évoque pas l'obligation de la consultation des délégués du personnel, « mais il est fortement recommandé de le faire », préconise Christine Hillig-Poudevigne, avocate au cabinet Moisand Boutin & Associés.


Si ca c'est pas de la consultation obligatoire et une non unilatéralité, je veux bien que tu me dise se que c'est. C'est un DELIT D'ENTRAVE se que vous préconisez de faire, tu comprend la ? C'est dans ton premier lien. Tu contredit encore une fois toi même se que t'affirme, pour rappel moi j'ai dit :
Tu ne peut pas faire ça unilatéralement puisque tu doit consulter les représentants sociaux, le CHSCT c'est quoi a ton avis ? :/ (et encore une fois, il y a des accords cadres, accords de branche, pour chaque secteurs, et si y'en a pas c'est règlement intérieur de l'entreprise, autrement l'entreprise a tout dans le luc pour vice d'utilisation et détournement des données)
 
N'est cité que la restriction d'accès aux sites illégaux (et encore, ça sera difficile a mettre en place techniquement sans mettre en place un log et encore une fois t'es obligé de consulter pour un log, sous peine de prendre cherot)

n°121027
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-05-2014 à 20:10:39  profilanswer
 

Tu feins de ne pas comprendre ce que signifie "consultation".
Cela signifie consulter, pas obtenir un accord.
Comme tu l'indiques, on en tient compte ou non.
C'est donc bien une décision unilatérale puisque l'accord de l'autre partie n'est pas indispensable.
 
Quant au fait de supprimer l'accès à des sites ou carrément à Internet, si c'est possible pour l'entreprise.
Il n'existe aucune obligation à une entreprise de fournir un accès à Internet, encore moins dans sa totalité.

n°121028
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 16-05-2014 à 20:37:39  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Tu feins de ne pas comprendre ce que signifie "consultation".
Cela signifie consulter, pas obtenir un accord.
Comme tu l'indiques, on en tient compte ou non.
C'est donc bien une décision unilatérale puisque l'accord de l'autre partie n'est pas indispensable.
 
Quant au fait de supprimer l'accès à des sites ou carrément à Internet, si c'est possible pour l'entreprise.
Il n'existe aucune obligation à une entreprise de fournir un accès à Internet, encore moins dans sa totalité.


 
Tu devrait relire les procédures de consultation en entreprise, puisque c'est un terme légal, c'est pas la définition dictionnaire que tu crois. C'est une procédure stricte et si elle est pas respectée, c'est emprisonnement du patron pour 1 ans, compensations et 3750 euros d'amende + DeI, et annulation de la procédure si elle est pas respectée, ni respectueuse. Si tu tiens pas compte de l'avis du CE/CHSCT, ça peut chiffrer TRES rapidement. http://www.fo-et.fr/IMG/pdf/sce-la [...] eprise.pdf (ça c'est rien que pour la procédure de consultation) http://www.juritravail.com/Actuali [...] ur/Id/3737
 
Il existe pas d'obligation de fournir un accès a internet, nan, ça c'est sur, mais si tu as un accès en place sans restriction et que tu souhaite en réduire l'accès, il incombe et c'est de la responsabilité du patron, de prévenir qui de droit, si tu met en place un accès internet, tu doit consulter aussi, donc dans tout les cas, tu consulte, c'est la règle, et une consultation, je te le redit, va voir les procédures :  

Citation :

-  ne pas donner tous les éléments aux comité d’entreprise avant une consultation
-  ne pas consulter le comité d’entreprise sur l’introduction d’une nouvelle technologie


http://www.soxia.com/delit-dentrave-comite-entreprise/
 
Et je répète, a défaut, c'est les accords de branches et accords cadre qui prévalent si l'entreprise est trop petite pour avoir un CE/CHST (50 salariés)/CT+CHSCT multiples (300 salariés ++) etc ... Donc dans tout les cas, ben c'est consultation ou référé aux accords diverses, et c'est une procédure précise.
 
Précision : je parle en connaissance de cause puisque j'ai du assister une entreprise qui s'est prise CNIL + inspection du travail + prud'hommes de la part d'un employé et ça a failli terminer en démantèlement de l'entreprise en question pour payer les DeI et indemnités de l'employé en question (5 salariés, donc pas de CE) et ça c'est terminé en accord amiable pour éviter de faire des jurisprudences justement sur un cas précis qui rentre dans le fait que justement tout a été fait a la cowboy.  
 
T'aura beau tourner le problème dans tout les sens, aller aussi loin que tu peu dans l'explication, si tu utilise l'outil informatique tu log forcément, si tu log, dans tout les cas tu doit avertir/consulter, et si tu filtre c'est encore pire si c'est pas fait au moment de la mise en place de la technologie en question > retirer quelque chose qui est donné dans un premier temps (défini comme un acquis dans la littérature du travail) c'est quasiment impossible pour une petite entreprise, très difficile dans une grosse.

n°121029
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-05-2014 à 23:33:57  profilanswer
 

on va faire simple : vos gueule :o

n°121030
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-05-2014 à 06:50:31  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


 
Tu devrait relire les procédures de consultation en entreprise, puisque c'est un terme légal, c'est pas la définition dictionnaire que tu crois. C'est une procédure stricte et si elle est pas respectée, c'est emprisonnement du patron pour 1 ans, compensations et 3750 euros d'amende + DeI, et annulation de la procédure si elle est pas respectée, ni respectueuse. Si tu tiens pas compte de l'avis du CE/CHSCT, ça peut chiffrer TRES rapidement. http://www.fo-et.fr/IMG/pdf/sce-la [...] eprise.pdf (ça c'est rien que pour la procédure de consultation) http://www.juritravail.com/Actuali [...] ur/Id/3737
 
[...]


 
Tu continues à ne pas admettre ce que veut dire "consulter" et donc décision unilatérale.
Je le tire de ton propre lien :
"Pour autant, et après qu'il aura consulté le Comité d'entreprise, le chef d'entreprise restera en droit de ne pas modifier son projet."
 
Ensuite, tu fais peur avec la prison et les condamnations financières si les salariés et les instances salariales ne sont pas informées ou consultées.
Sauf que tu peux arrêter de suite, je n'ai jamais dit le contraire. Je l'ai aussi rappelé.
 
Il n'empêche qu'au final, la gestion de l'accès à Internet (filtrage, journalisation) est bien du ressort de la seule décision de l'entreprise et est légale à condition de respecter la Loi (information des salariés, respect d'un droit à la vie privée).

n°121031
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-05-2014 à 06:51:35  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

on va faire simple : vos gueule :o


 
Il faudrait s'auto modérer.
 
Le sujet n'est pas anecdotique. Il est très lié à l'informatique en entreprise. On n'a aucune raison de fermer nos gueules.

n°121034
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 17-05-2014 à 13:15:10  profilanswer
 

Citation :

Il n'empêche qu'au final, la gestion de l'accès à Internet (filtrage, journalisation) est bien du ressort de la seule décision de l'entreprise et est légale à condition de respecter la Loi (information des salariés, respect d'un droit à la vie privée).


Il est donc pas unilatérale.
 

ShonGail a écrit :


 
Il faudrait s'auto modérer.
 
Le sujet n'est pas anecdotique. Il est très lié à l'informatique en entreprise. On n'a aucune raison de fermer nos gueules.


 
+1 :O
 
Ca sera même je pense l'un des enjeux de nos postes et de l'informatique d'entreprise d'ici quelques années et on risque de voir l'émergence de tout un tas de problèmes comme ceux qu'on cite. Alors autant que les admins et les SI qui nous lisent partent avec des bonnes idées.
 
La on parle de l'unilatéralité d'une décision sur le SI en gros lui dit :
-La décision c'est le patron qui la prend et puis basta
Moi je dit :
-Nan il peu pas la prendre comme ça et ça doit suivre une procédure sinon la décision est unilatérale et il risque cher le patron
 
Moi je part de ce principe la :  
http://www.editions-tissot.fr/reso [...] ypique.pdf


Message édité par MysterieuseX le 17-05-2014 à 13:22:57
n°121035
Modération
Posté le 17-05-2014 à 18:13:46  answer
 

Best HS ever ! D'un forumeur qui demande si la taille du lien qu'il a choisi sera suffisante, on finit avec un débat sur les droits des employés, la surveillance, etc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  4,5M SDSL - Suffisant?

 

Sujets relatifs
FAI SDSL : Nerim vs Magic Online vs Stella Telecom vs MyStreamsdsl à 2Mo trop peu?
Différences FTTO / SDSL 4/4 Mbps IPDébit suffisant en réseau ?
Fortigate 60C + lien sdsl Stella TelecomLoad balancing entre une ADSL et une SDSL
load balancing ADSL SDSLSDSL 2MB
Connexion VPN entre 3 box SDSL (pro)ADSL ou SDSL
Plus de sujets relatifs à : 4,5M SDSL - Suffisant?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR