Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1613 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  NAS Seagate 4TO - Espace disque plein avec 158 Go

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS Seagate 4TO - Espace disque plein avec 158 Go

n°132575
arki
Posté le 20-07-2015 à 11:58:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai fait l'acquisition récemment d'un NAS Seagate Business Storage 4-Bay (4TO)
Je l'utilise pour sauvegarder des petits fichiers de sauvegarde d'une application métier (des fichiers de 100 mo) et je me rend compte que les 4TO sont déjà pleins ?? Pourtant en volume de sauvegarde j'ai environ 158 Go ?
 
Le moindre dépôt de fichier prend au minimum 4GO comme ci le cluster été défini sur 4GO :
http://img11.hostingpics.net/pics/630919rtaImage.jpg
Si je stock le même fichier sur un autre disque (NTFS) pas de souci. Même un fichier texte de 0 ko prend 3.99 Go ?
 
Le NAS est configurer en RAID 5 et lorsque je regarde la partition sous Windows (extraction du disque du NAS puis connexion sur un PC lambda sous Windows 7) elle est forcement RAW. Pourtant sur l'interface d'administration il y a bien une case à cocher pour choisir si on veut la partition en RAW ou non, évidemment je n'ai pas coché la case mais j'ai systématiquement du RAW.
 
J'ai un deuxième NAS identique tout neuf pour le coup j'ai crée un volume dessus sans RAID est j'ai le même problème. J'ai même essayer de formater le disque en NTFS à partir d'un autre PC mais évidemment il n'est plus reconnu. J' n'ai pas trouvé d'option pour définir la taille du cluster, je sèche.
 
Merci d'avance pour vos réponses.
 

mood
Publicité
Posté le 20-07-2015 à 11:58:57  profilanswer
 

n°132576
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 20-07-2015 à 12:40:54  profilanswer
 

as tu vu chez le fabriquant une  maj du firmware ?
Tu as formaté avec quelle taille de bloc ?
Sante400 .. c'est une appli pour les hopitaux , je me trompe ? sous AS400


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°132577
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-07-2015 à 12:58:43  profilanswer
 

Si tu a des cluster de 4Go oui c'est normal. Un cluster a plus souvent une taille de 64Ko environ.

n°132582
arki
Posté le 20-07-2015 à 16:09:53  profilanswer
 

Tout d'abord, merci pour les réponses.
 
Concernant le Firmware, il est déjà à jour 2015.00322 et pas de nouvelle version sur le site.
Pour le formatage (création du volume) je ne peux pas renseigner la taille du cluster, je n'ai que ces options :
http://img11.hostingpics.net/pics/252410seagateNAS1.jpg
 
ET oui les fichiers sont bien des sauvegardes d'une application métier SANTE.400, une GAP.
Pour info les fichiers de sauvegardes sont transférés en premier lieu sur une serveur Windows (partition NTFS) et la taille et bien identique à la taille sur le disque .
Mais dès que les fichiers sont transférés sur le NAS il pése au minimum 4GO.


Message édité par arki le 20-07-2015 à 16:10:22
n°132718
aekanta
Posté le 23-07-2015 à 22:46:52  profilanswer
 

Hello,
 
Bon déjà premier truc : tu ne sors pas le disque du NAS alors qu'il est en RAID5 pour le mettre dans un PC ... Fais un tour par là  : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29
 
Deuxième truc alarmant : Tes disques ne semblent pas configurés en RAID5 (d'après la dernière capture). Migre toutes les données, vérifie les, et reconfigure le NAS de 0, recrée le RAID5, gérer les services actifs (virer mediaserver & autres). Avec une conf par défaut, aucune raison que chaque fichier pèse 4 Go, un cluster configuré à 4Go c'est tendu !
 
La deuxième solution si le NAS gère ça : Créer un ou plusieurs volumes iSCSI connecter ton serveur à celui-ci (initateur iSCSI Windows ou ESX). Ca t'évitera tous les problèmes liés aux limitations du NAS.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  NAS Seagate 4TO - Espace disque plein avec 158 Go

 

Sujets relatifs
Nas/SAn avis mon infraNas bon rapport qualité/prix
NAS TheCus changement disque et RAIDprob disque dur serveur HP ml350
NTP sur réseaux Windows (problème synchro NAS)Récupération de données (Freenas vers NAS Synology)
[Conseil]Quel Nas pour une pme de production vidéo ? 
Plus de sujets relatifs à : NAS Seagate 4TO - Espace disque plein avec 158 Go


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR