Pour t'aider, comme scénarios tu peux décrire:
- panne d'un serveur (mais stockage intact ... enfin ça on le découvre quand ça redémarre, après réparation ou remplacement du serveur ...)
- panne du stockage d'un serveur (contrôleur raid défaillant ou perte de + d'un disque ), donc toutes les VM qui sont dessus
- NAS n°1 dead
- NAS n°2 dead
- VM corrompue (elle ne démarre plus, suite à panne serveur, soucis électrique, défaut logiciel, erreur humaine, etc ...), à détailler selon la ou les VM impactées
- suppression ou écrasement de fichier involontaire par un employé (n'hésites pas à citer des cas qui se sont produits dans l'année)
- base de données altérée (données corrompues, ou bien données modifiées en masse sans le vouloir ...)
- virus qui altère les données (ou plus drôle, un cryptolocker qui te demande du pognon pour les débloquer ), d'un seul coup, ou bien insidieusement, fichier par fichier pendant des mois
- surtension électrique qui détruit plusieurs équipement d'un coup (genre le stockage d'un serveur, et le NAS de sauvegarde ), sachant qu'un onduleur ne protège jamais à 100%.
- incendie
- surchauffe (via panne de climatisation) entrainant des pannes multiples
- inondation (climatisation qui fuit, canalisation qui pète, ou rdc en zone inondable )
- cambriolage/vandalisme ("ouah ziva les gros pc de pro, ça doit valoir un max, on embarque ! ... put1 ça vient pas c'est kéblo ! tape dedans ça va v'nir !" )
Pour te donner une idée d'infra qui tient la route et qui réponds assez bien aux problématiques*, j'ai un confrère qui gère tout seul une infra de la même taille que la tienne, avec 2 esxi et 8-9 VM variées (ad, données, exchange, erp et bdd, sql serveur, tse, ged, etc...), et qui a renouvelé son infra vieillissante:
- 2 serveurs neufs, avec assez de puissance pour qu'un seul serveur puisque accueillir toutes les VM en cas de panne de l'autre.
- un SAN en SAS (pas d'iscsi ni de FC, trop cher avec les switchs nécessaires, plus complexe à administrer, et aucun intérêt vu le nombre et la localisation des serveurs), avec des hdd 600Go en 15k (vu ta volumétrie et le budget qui sera peut-être difficile à obtenir, tu peux aussi prendre du 10k, ça sera déjà bien mieux que le NAS actuel) en raid 6 avec un spare: exemple pour 14 disques de 600Go, ça fait 11 x ~558 = 6138Go utiles, de quoi assurer le présent et l'augmentation de volume pour les 5 ans à venir ? (ne soit pas radin sur les hdd, c'est pas +/- 4 hdd à 250€ qui vont changer le regard de ton DG sur le devis complet de l'infra )
- un NAS pour les sauvegardes (par exemple 4 x 4To sata en raid 5: 12To utile pour l'historisation des sauvegardes sur plusieurs mois), avec assez de perfs en écriture pour assurer une sauvegarde complète pendant la fenêtre de coupure (de 20h à 8h j'imagine ?), et assez de perfs en lecture pour assurer une restauration rapide en cas de panne (si tu dois restaurer 3To, tu seras heureux d'avoir un NAS qui dépote 100Mo/s au lieu de 50 ). Je suis plutôt QNAP que Synology, mais les deux sont très bons. Thecus semble pas mal également.
- pour la sauvegarde des VM, un Veeam backup en édition standard, pour 2 hôtes (offre "backup essentials" pour les PME avec maximum 3 hôtes esxi), voir Enterprise si tu veux une meilleure gestion des bandes.
- Vmware "Essentials plus", pour la gestion efficace de l'infra, et permettre la connexion d'outils tierces comme Veeam
- un lecteur de bande, pour l'externalisation d'une sauvegarde chaque semaine (ou jour si t'aimes ça ), et de l'archivage définitif au rythme souhaité.
Ça tournait dans les 40000 installation comprise: remis sur 5 ans, c'est 8000/an, pour la sécurité de l'entreprise, les performances pour les équipes de production, éviter des pertes de temps toute l'année (les jours non-travaillés à chaque panne, les temps passés à refaire le boulot quand on perds bêtement un fichier, etc...), et donner les capacités pour développer l'informatique pendant les années à venir.
Contacte des intégrateurs pour expliquer la problématique et obtenir un devis (matériel + prestation + transfert de compétences), tu en prends 2 différents pour pouvoir négocier les prix, et aussi pour montrer à ton chef que les prix n'ont rien de déconnant. 3ème effet positif: si tu réalises une partie de l'install par toi-même, tu pourras prouver que tu as fait économiser x milliers d'euros par rapport au devis initial.
* Quand je dis "réponds assez bien aux problématiques", ça dépends évidemment des exigences de l'entreprise, basiquement ça se définit en RTO et RPO (explication en 4 lignes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Perte [...] admissible ). Par exemple dans ma boite, en terme de RTO quand je suis arrivé c'était plutôt "oh bah en cas de panne ça serait bien qu'on récupère l'informatique dans la semaine" , et maintenant que tout fonctionne bien et que les services utilisent à fond l'informatique, c'est plutôt 4h maxi pour une panne "normale" (disons une fois par an ), avec l'acceptation d'être coupé pendant 3-4 jours sur un "gros sinistre" (incendie/inondation/cambriolage: si la salle info est ravagée on en a pas de 2ème), les probabilités d'apparition ne sont pas les mêmes, les coûts pour s'en prémunir non plus.
De ce que je comprends, ils n'ont maintenant plus qu'un technicien à payer, au lieu d'1 tech + 1 admin + 1 dsi, donc en gros 4-5 fois moins de masse salariale sur l'informatique: fait le calcul avec les salaires/cotisations/charges (x2) et les frais annexes (bureau, véhicule, téléphone, gestion de la paye, mutuelle, etc...), ils économisent au minimum 600000€ sur 5 ans (disons que c'est une boite de PD2POV' : bruts à 2000 + 3000, x 12 mois, x 5 ans, x 2 pour les cotisations et charges, ça fait déjà 600k€, et y a peut-être un 13ème mois, des primes, et j'espère surtout des salaires plus importants vu les postes...)
Alors qu'ils puissent pas mettre 10000 ou 40000 dans l'infra
C'est effectivement une courte vue "tant que ça marche, pourquoi dépenser plus ?", mais l'informatique n'est pas le métier du DG, lui c'est la direction et il s'appuie sur les avis et demandes motivées des spécialistes de chaque métier: c'est ton rôle de lui faire un rapport sur la situation dans ton domaine et de préconiser des actions (chiffrées), avec ça il pourra prendre une décision au lieu de reporter le sujet ad-vitam.
J'avais un DG comme le tiens, et une infra (si on peut appeler ça comme ça ...) similaire à la tienne pour une boite 3 fois plus grosse, quand je suis arrivé je n'en revenais pas que ça ait pu tenir autant de temps sans un incident qui aurait peut-être coulé la boite... Ensuite quand j'en parlais à mon DG il disait "oui oui, il faudra voir ça ..." mais rien n'avançait, par contre quand je lui ai fais un écrit détaillé et chiffré, il m'a reçu rapidement pour mieux comprendre les problèmes décrits et discuter de mes propositions. Des gens qui viennent se plaindre de tout et n'importe quoi, un directeur en a tous les jours, mais quand c'est écrit ça n'a pas la même portée, c'est que la personne a pris le temps de poser les choses et de peaufiner son sujet
N'hésite pas à nous montrer ce que tu comptes écrire dans le dossier, on t'aidera à détailler