Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1635 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Nas/SAn avis mon infra

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nas/SAn avis mon infra

n°132437
ale42
Posté le 15-07-2015 à 22:43:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Me voici propulsé dans le rôle de DSI/ADMIN.
à la base Tech info sur site je me retrouve dans un poste de responsable loin d’être au niveau de mes compétences.
Bref j'ai une petite question peut etre que vous seriez m'eclairer.
 
Entreprise de 100 salariés avec une 60 ène de postes info (PC/OSX)
 
Je me retrouve avec un problème de stockage.
Le service graphique ou infographe (20 MAC) me consomme a eux tt seuls 3 to de données.
Pour le moment ceci est sous forme de:
 
Serveur de Fichier:W2008R2
1 T0 de data (tous jours ça y bosse)
Nas Buffalo Terrastation  
2 To Archivage (les graphistes y vont de temps à autres pour recup de vieux dossiers)
 
La data est sauvegardée... pas de totale car pas assez de place sur mon serveur de fichier (1to200)
L'archive est sur un NAS sans sauvegarde car c'est une archive... pardon cela était au départ car mtnt on me demande de sauvegarder! (suppression par mégarde d'un fichier par l utilisateur )
 
Demain on me demande une solution de stockage à bas Prix avec sauvegarde mais aussi avec accès rapide... j'ai une 15 ene de personnes qui bossent sur des fichiers indd/ pdf/photoshop  en direct sur le serveur de fichier ( sinon prb compilation)
 
ma Liaison Switch utilisateur /Serveur est en Fibre.
 
Merci de votre aide en avance :)
 
 

mood
Publicité
Posté le 15-07-2015 à 22:43:57  profilanswer
 

n°132438
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 16-07-2015 à 07:20:01  profilanswer
 

Bonjour,
c'est un peu rapide pour donner une solution "demain"...
Avant de commencer pour ta sauvegarde.
Pose toi quelques questions :
évolution du stockage chaque année ?
Qu'elle fréquence de sauvegarde ?
quelle durée de rétention ?
Les archives faudra il les sauvegarder ?
Ton logiciel de sauvegarde ?
Possibilité de ton nas d'utiliser la fonctione ndmp ?
Si c'est des données d'infographie, je suppose que ceux ci seront trés faiblement compressé. il faut le prendre en compte.
 
Avec ces questions tu pourras evaluer ton espace necessaire.
Je ne comprend pas pourquoi les utilisateurs doivent accéder aux sauvegardes.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°132441
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-07-2015 à 08:55:19  profilanswer
 

Vu les volumes que tu annonces, le nombre d'utilisateurs, et l'argument "à bas prix", je peux te donner un premier indice :

Spoiler :

Oublie le SAN


Après, tu ne pourras pas avoir une vision complète et ainsi proposer une solution adaptée sans avoir de réponse aux questions que skoizer a listé.
 
Je rajouterai même la topologie réseau de bout en bout (poste de travail --> stockage).
Car tu ne parles que des connexions fibre entre le switch utilisateur et le serveur, mais pas des postes de travails vers ce switch.
 
D'expérience (dans le secteur de la presse people (gros fichiers graphiques/images)), ce genre de données sont travaillées en local puis synchronisées sur l'espace de stockage.
Ça permet des perfs correctes pour l'utilisateur, et évite les goulets d'étranglements au niveau réseau quand tous les utilisateurs travaillent sur des fichiers de centaines de giga chacun depuis le réseau.
 
Pour moi les grands axes de réflexion sont :
-le besoin en volume (données utiles + redondance + sauvegardes)  
-le besoin en perfs (all inclusive : disques/controleur/baie/réseau/...)

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 16-07-2015 à 08:55:54

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°132445
ale42
Posté le 16-07-2015 à 11:13:07  profilanswer
 

Bonjour Merci pour vos réponses :)
 
Alors pour répondre en premier à Skoizer:
 
Les utilisateurs utilisent les archives car de temps en temps ils ont besoin de vieilles plaquettes à retravailler.Ils sont constamment sur les "archives"
De plus nous l'avons appelé "archives" car vu la place nous avons sur le serveur de fichier.. on serait vite saturé
Dans "archives" il existe même des dossiers de janvier 2015...  
Les sauvegardes sont nécessaires.
Pour les sauvegarde nous avions auparavant de l'incrémentale tous les jours de Lundi à Jeudi (copie 2 semaines)
et une Sauvegarde totale le vendredi (2 copies) que nous avons du supprimer par manque de place...
 
Mtnt nous sommes à de l’incrémentale tous les jours lundi à vendredi (2 copies gardés)
Tout cela en copie sur un NAS 4 to*
Aucune compression... Vu que pour les utilisateur ce n'est qu'un endroit de stockage et non une ARCHIVE
 
 Nous utilisons le bon vieux "COBIAN" :/
 

n°132446
ale42
Posté le 16-07-2015 à 11:20:57  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Vu les volumes que tu annonces, le nombre d'utilisateurs, et l'argument "à bas prix", je peux te donner un premier indice :

Spoiler :

Oublie le SAN


Après, tu ne pourras pas avoir une vision complète et ainsi proposer une solution adaptée sans avoir de réponse aux questions que skoizer a listé.
 
Je rajouterai même la topologie réseau de bout en bout (poste de travail --> stockage).
Car tu ne parles que des connexions fibre entre le switch utilisateur et le serveur, mais pas des postes de travails vers ce switch.
 
D'expérience (dans le secteur de la presse people (gros fichiers graphiques/images)), ce genre de données sont travaillées en local puis synchronisées sur l'espace de stockage.
Ça permet des perfs correctes pour l'utilisateur, et évite les goulets d'étranglements au niveau réseau quand tous les utilisateurs travaillent sur des fichiers de centaines de giga chacun depuis le réseau.
 
Pour moi les grands axes de réflexion sont :
-le besoin en volume (données utiles + redondance + sauvegardes)  
-le besoin en perfs (all inclusive : disques/controleur/baie/réseau/...)


 
Nous sommes effectivement en Fibre switch/serveur mais pour le cable MAC/Switch nous somme tout de même en cat 6.
Pour la raison de travailler sur le réseau ou sur le serveur. ceci est juste une raison de travail à plusieurs sur les meme dossier...
Demain une graphiste est pas la.sa collègue reprend ses dossiers.Elles ont constamment plusieurs dossiers ouvert dans la meme journée (par manque de temps et d'habitude je pense, elles ne veulent pas changer leurs manières de bosser)
Pour ce qui est du volume je suis encore en train de calculer...
Je pense être capable de débloquer de l'argent pour un serveur et peut etre un NAS supp haut performance... si cela est utile.
Un SAN serait trop cher...
 
 

n°132447
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-07-2015 à 11:46:59  profilanswer
 

Attention, la catégorie des cables ne fait pas la vitesse.
Tu peux avoir des cat6 en sur des vieux hubs 10Mbps. C'est pas pour ça que tu sera en 1Gbps (mais l'inverse est plus difficile ;) ).
 
Questions usages, tant que des utilisateurs ne lockent pas les fichiers pouvant être utilisés par d'autres ... (vive les vacances)
 
As-tu pensé à redonder ton NAS (en cas de défaillance matérielle hors disques) ?
 
Dans l'idéal, il faudrait faire des mesures de performances avec l'archi actuelle pour avoir une valeur étalon et comparer les différentes offres.
Et éviter de créer un goulot d'étranglement.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°132448
QOTSA76
Posté le 16-07-2015 à 11:56:06  profilanswer
 

Je vais suivre ce sujet avec intérêt car moi aussi j'ai des graphistes au boulot avec un gros volume de données ...
 
 
As-tu une idée du budget qu'il serait possible de débloquer ?  
 

n°132456
ale42
Posté le 16-07-2015 à 14:50:28  profilanswer
 

Heu tt de meme.Cat 6 collé a un switch en gigas :)
Pour les indices nous les avions... Mon DSI.qui n'est plus la :(
Faire une redondance de mes NAS Prkoi pas.Mais cela ne résout pas le manque de Taille au long terme...
Que pensez vous des NAS synology:
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS415+
Par ex?
Me conseillez vous de refaire un serveur de fichiers avec plus de DATA... et y coller un nas derrière?
 

n°132457
ale42
Posté le 16-07-2015 à 14:56:51  profilanswer
 

QOTSA76 a écrit :


As-tu une idée du budget qu'il serait possible de débloquer ?  
 


 
Qui ? moi? non pas tt de suite.Mais sachant que c'est une entreprise montante agence Marketing...
Il faut juste que je n’exagère pas sur le choix...
Pas me retrouver avec une baie ou plusieurs baies de disques en SAN avec fiber channel à 10 000 euros...
La je vais me faire jeter.Sachant que depuis le début mon serveur de fichier à 15 ans, un vieux dell, avec 8 gigas de RAM et 2 terra

n°132458
ale42
Posté le 16-07-2015 à 14:58:59  profilanswer
 

Ici ils sont la culture de:
Cela marche comme ca.Donc ca peut continuer à marcher comme cela...
Si tu es arrivé a faire survivre un dinosaure tu pourras en monter un nouveau... :cry:

mood
Publicité
Posté le 16-07-2015 à 14:58:59  profilanswer
 

n°132459
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-07-2015 à 14:59:47  profilanswer
 

La redondance n'a aucun rapport avec le manque d'espace.
 
Ça permet de pouvoir reprendre rapidement (et éventuellement garantir une continuité de service) si par exemple la carte mère du NAS crame. Ou le controleur disque. Ou le batiment. Ou ...
Et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit, malheureusement.
 
Ça a un coût (NAS en double, mécanismes de synchro, mécanismes de bascule, ...) mais évite d'être au chômage technique des jours durant le temps de remonter les disques ailleurs.
 
Question marques, je suis fidèle à Synology. Mais il y a d'autres concurrents sérieux.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°132468
aekanta
Posté le 16-07-2015 à 20:27:50  profilanswer
 

Salut,
 
Le but d'un investissement est qu'il dure longtemps, selon moi un NAS 4 baies permettra a peine de tenir quelques temps, et tu seras vite limité.  
 
Je te conseille grandement un modèle du genre : https://www.synology.com/fr-fr/products/DS1815+ (ou un équivalent chez la concurrence)
 
https://secure.ldlc-pro.com/b-d19e64c6ceafab69.html par exemple.
 
C'est robuste, et finalement peu cher pour du stockage en mirroir, et qui reste performant.
 
Si dans 5 ans les performances suffisent mais vous avez besoin de plus d'espace disque il suffira de mettre des baies d'extension.
 
Je ne suis pas assez calé sur le sauvegarde pour proposer une solution à bas cout, et je suis même intéressé...


Message édité par aekanta le 16-07-2015 à 20:28:17
n°132469
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 16-07-2015 à 23:56:49  profilanswer
 

Salut,
 
quelle est ta volumétrie de stockage actuelle totale (tous services confondus) ?
quelle place est encore dispo sur tes stockages ?
quelle est la volumétrie de ton système de sauvegarde actuelle ?
 
Quel est ton temps de rétablissement en cas de panne sur un de tes stockages (si réparable) ?
 
As tu des problèmes de performances ressentis par tes utilisateurs ?
 
A+


Message édité par franck31195 le 16-07-2015 à 23:57:38

---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°132580
ale42
Posté le 20-07-2015 à 15:49:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oui effectivement le nas que tu me proposes à l'air intéressant niveau stockage.
Par contre niveau prix  pour 1/3 de plus en prix j'arrive au premier serveur SAN de chez DELL.
Selon vous, c'est vrai que "demain "si je passe sur un serveur ou nas 5/6/To stockage.
Il me faudra l’équivalent pour la sauvegarde?
 
Ma volumétrie stockage actuelle est au alentour de 4 to :
2 serveurs de Fichiers:
 
1 to service Studio
90% utilisé
 
3 to tout le reste de l'entreprise
 
60% utilisé
 
Depuis que nous sommes passé sur la fibre liaison serveur switch et que notre serveur data du studio est dédié, les utilisateurs ne se plaignent pas.
 
Système de Sauvegarde actuelle (Script ou Cobian) sur 2 NAS  de 4 To
1 Nas 87% (2to archivage studio)
2 Nas 72%
Sur les 2 sauvegarde ce n'est que des fichiers à plat.Aucune snapshots, juste de la sauvegarde fichier, Bdd.
 
 
Demain j'ai un crash des serveur ( 2 ESXI comptant une douzaine de serveurs virtuels).
J'ouvre la fenêtre et je ME TIRE.
Car il faudrait que premièrement on me débloque des fonds pour acheter un nouveau serveur (15 jours de délais livraison)
Deuxièmement réinstaller un par un les serveurs et ensuite restaurer les fichiers de sauvegarde.BDD+Data.
Pour le moment je n'ai pas d autres possibilités pour de la sauvegarde...  
Demain Les  NAS HS: Heuuu bin Tampis, je dois refaire mes sauvegardes au jour J en perdant 7 jours d'historique.
Par contre si le NAS ou se trouve les archives du service studio claque: JE ME PENDS
 
 
 
 

n°132592
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 20-07-2015 à 22:29:39  profilanswer
 

Salut,
 
Le dernier paragraphe va à lui seul justifier ta demande de budget !
 
Pas de sauvegarde des vm ?
As tu une idée de l'évolution de la volumétrie ?
 
Calcule à vue de nez le temps de restauration d'un serveur.
Puis va voir ton boss et tire la sonnette d'alarme, je pense que si l'entreprise travaille à 50 % pendant plus de 15 jours, il devrait peut être se mettre à réflechir.
 
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°132596
+yann
Posté le 21-07-2015 à 10:02:58  profilanswer
 

ale42 a écrit :

Ici ils sont la culture de:
Cela marche comme ca.Donc ca peut continuer à marcher comme cela...
Si tu es arrivé a faire survivre un dinosaure tu pourras en monter un nouveau... :cry:


 
Les chefs d'entreprises sont toujours radin c'est leur boulot.
 
 
Aujourd'hui un NAS crame et tu perds 1 semaines de taf de 100 personnes c'est de ta faute.
 
Budgétise noir sur blanc une vraie solution avec plusieurs NAS en miroir etc, c'est une facture à 3 ou 4 zéros mais c'est ce qu'il faut.
 
Après libre a ton bos de choisir de ne pas sécuriser son entreprise, c'est son problème.


Message édité par +yann le 21-07-2015 à 10:03:22
n°132607
ale42
Posté le 21-07-2015 à 15:05:01  profilanswer
 

Cela fait 3 ans avec mes 2 anciens Chefs (DSI+ADMIN) on essaye de lui faire ouvrir les yeux.
Ya encore 6 mois nous étions 3, on aurez pu partager le boulots en 3...
La tt seul chui dan la M...
 
Bref j'en parle j'en parle, ETC mais rien et oui comme vous dite après libre à mon boss.
N'empeche que ca sera toujours la faute de l'informatique... et il y a un peu de conscience PRO
La je reviens vers mon Directeur Financier pour parler de la sauvegarde etc.
On me renvois en SEPT pour en parler.
En désespoir de cause je suis fait des snapshot de mes serveur sur un petit nas de 700 gigas

n°132610
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-07-2015 à 15:35:05  profilanswer
 

Si la situation et les risques sont présentés de manière officielle
Et que des solutions ont été chiffrées et proposées de manière officielle mais refusées (officiellement, hein ;))
 
Alors ça ne pourra pas être la faute de l'informatique.
 
C'est comme choisir de rouler sans ceinture de sécurité. Tu peux.
Mais le jour où tu as un accident, il ne faudra pas blamer les constructeurs automobile.
 
Le boulot de l'IT c'est de conseiller et de proposer des solutions. Pas de prendre la responsabilité si les conseils ne sont pas suivis.


Message édité par nex84 le 21-07-2015 à 15:36:18

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°132873
aspegic500​mg
Posté le 02-08-2015 à 00:56:45  profilanswer
 

+1
Il ne faut pas "lui en parler" mais "lui écrire noir sur blanc" (tu lui imprimes le document et tu lui transmets par email)

n°132880
Micko77666
Posté le 03-08-2015 à 08:58:23  profilanswer
 


Oui déjà faire un beau mail ou document, avec les différents scénarios en cas de crash.  
 
Après si ça leur convient ....
 
après ça aura au moins le mérite de te couvrir aussi, sinon trop facile d'accuser l'info ;)

n°132881
ale42
Posté le 03-08-2015 à 09:08:22  profilanswer
 

Merci Messieurs de vos conseils! Je vous tiendrais au courant.
Jje dois me bouger pour préparer le mail au PDG
Pour info fin aout je suis en vac au USA. pas de service info pendant 3 semaines.
Aucun remplacement.
Semaine dernière 2 serveurs Down (fatigue je pense)
LOL si ça se trouve la boite aura coulé  :)

n°132889
aspegic500​mg
Posté le 03-08-2015 à 14:42:24  profilanswer
 

Pour t'aider, comme scénarios tu peux décrire:
- panne d'un serveur (mais stockage intact ... enfin ça on le découvre quand ça redémarre, après réparation ou remplacement du serveur ...)
- panne du stockage d'un serveur (contrôleur raid défaillant ou perte de + d'un disque ), donc toutes les VM qui sont dessus
- NAS n°1 dead
- NAS n°2 dead
- VM corrompue (elle ne démarre plus, suite à panne serveur, soucis électrique, défaut logiciel, erreur humaine, etc ...), à détailler selon la ou les VM impactées
- suppression ou écrasement de fichier involontaire par un employé (n'hésites pas à citer des cas qui se sont produits dans l'année)
- base de données altérée (données corrompues, ou bien données modifiées en masse sans le vouloir ...)
- virus qui altère les données (ou plus drôle, un cryptolocker qui te demande du pognon pour les débloquer :o ), d'un seul coup, ou bien insidieusement, fichier par fichier pendant des mois :wahoo:  
- surtension électrique qui détruit plusieurs équipement d'un coup (genre le stockage d'un serveur, et le NAS de sauvegarde :p ), sachant qu'un onduleur ne protège jamais à 100%.
- incendie
- surchauffe (via panne de climatisation) entrainant des pannes multiples
- inondation (climatisation qui fuit, canalisation qui pète, ou rdc en zone inondable :D )
- cambriolage/vandalisme ("ouah ziva les gros pc de pro, ça doit valoir un max, on embarque ! ... put1 ça vient pas c'est kéblo ! tape dedans ça va v'nir !" :sarcastic: )
 
 
Pour te donner une idée d'infra qui tient la route et qui réponds assez bien aux problématiques*, j'ai un confrère qui gère tout seul une infra de la même taille que la tienne, avec 2 esxi et 8-9 VM variées (ad, données, exchange, erp et bdd, sql serveur, tse, ged, etc...), et qui a renouvelé son infra vieillissante:
- 2 serveurs neufs, avec assez de puissance pour qu'un seul serveur puisque accueillir toutes les VM en cas de panne de l'autre.
- un SAN en SAS (pas d'iscsi ni de FC, trop cher avec les switchs nécessaires, plus complexe à administrer, et aucun intérêt vu le nombre et la localisation des serveurs), avec des hdd 600Go en 15k (vu ta volumétrie et le budget qui sera peut-être difficile à obtenir, tu peux aussi prendre du 10k, ça sera déjà bien mieux que le NAS actuel) en raid 6 avec un spare: exemple pour 14 disques de 600Go, ça fait 11 x ~558 = 6138Go utiles, de quoi assurer le présent et l'augmentation de volume pour les 5 ans à venir ? (ne soit pas radin sur les hdd, c'est pas +/- 4 hdd à 250€ qui vont changer le regard de ton DG sur le devis complet de l'infra ;) )
- un NAS pour les sauvegardes (par exemple 4 x 4To sata en raid 5: 12To utile pour l'historisation des sauvegardes sur plusieurs mois), avec assez de perfs en écriture pour assurer une sauvegarde complète pendant la fenêtre de coupure (de 20h à 8h j'imagine ?), et assez de perfs en lecture pour assurer une restauration rapide en cas de panne (si tu dois restaurer 3To, tu seras heureux d'avoir un NAS qui dépote 100Mo/s au lieu de 50 ;) ). Je suis plutôt QNAP que Synology, mais les deux sont très bons. Thecus semble pas mal également.
- pour la sauvegarde des VM, un Veeam backup en édition standard, pour 2 hôtes (offre "backup essentials" pour les PME avec maximum 3 hôtes esxi), voir Enterprise si tu veux une meilleure gestion des bandes.
- Vmware "Essentials plus", pour la gestion efficace de l'infra, et permettre la connexion d'outils tierces comme Veeam
- un lecteur de bande, pour l'externalisation d'une sauvegarde chaque semaine (ou jour si t'aimes ça :o ), et de l'archivage définitif au rythme souhaité.
 
Ça tournait dans les 40000 installation comprise: remis sur 5 ans, c'est 8000/an, pour la sécurité de l'entreprise, les performances pour les équipes de production, éviter des pertes de temps toute l'année (les jours non-travaillés à chaque panne, les temps passés à refaire le boulot quand on perds bêtement un fichier, etc...), et donner les capacités pour développer l'informatique pendant les années à venir.
Contacte des intégrateurs pour expliquer la problématique et obtenir un devis (matériel + prestation + transfert de compétences), tu en prends 2 différents pour pouvoir négocier les prix, et aussi pour montrer à ton chef que les prix n'ont rien de déconnant. 3ème effet positif: si tu réalises une partie de l'install par toi-même, tu pourras prouver que tu as fait économiser x milliers d'euros par rapport au devis initial.
 
* Quand je dis "réponds assez bien aux problématiques", ça dépends évidemment des exigences de l'entreprise, basiquement ça se définit en RTO et RPO (explication en 4 lignes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Perte [...] admissible ). Par exemple dans ma boite, en terme de RTO quand je suis arrivé c'était plutôt "oh bah en cas de panne ça serait bien qu'on récupère l'informatique dans la semaine" :sweat: , et maintenant que tout fonctionne bien et que les services utilisent à fond l'informatique, c'est plutôt 4h maxi pour une panne "normale" (disons une fois par an :na: ), avec l'acceptation d'être coupé pendant 3-4 jours sur un "gros sinistre" (incendie/inondation/cambriolage: si la salle info est ravagée on en a pas de 2ème), les probabilités d'apparition ne sont pas les mêmes, les coûts pour s'en prémunir non plus.
 
 
De ce que je comprends, ils n'ont maintenant plus qu'un technicien à payer, au lieu d'1 tech + 1 admin + 1 dsi, donc en gros 4-5 fois moins de masse salariale sur l'informatique: fait le calcul avec les salaires/cotisations/charges (x2) et les frais annexes (bureau, véhicule, téléphone, gestion de la paye, mutuelle, etc...), ils économisent au minimum 600000€ sur 5 ans (disons que c'est une boite de PD2POV' : bruts à 2000 + 3000, x 12 mois, x 5 ans, x 2 pour les cotisations et charges, ça fait déjà 600k€, et y a peut-être un 13ème mois, des primes, et j'espère surtout des salaires plus importants vu les postes...)
Alors qu'ils puissent pas mettre 10000 ou 40000 dans l'infra :lol:
C'est effectivement une courte vue "tant que ça marche, pourquoi dépenser plus ?", mais l'informatique n'est pas le métier du DG, lui c'est la direction et il s'appuie sur les avis et demandes motivées des spécialistes de chaque métier: c'est ton rôle de lui faire un rapport sur la situation dans ton domaine et de préconiser des actions (chiffrées), avec ça il pourra prendre une décision au lieu de reporter le sujet ad-vitam.
 
J'avais un DG comme le tiens, et une infra (si on peut appeler ça comme ça ...) similaire à la tienne pour une boite 3 fois plus grosse, quand je suis arrivé je n'en revenais pas que ça ait pu tenir autant de temps sans un incident qui aurait peut-être coulé la boite... Ensuite quand j'en parlais à mon DG il disait "oui oui, il faudra voir ça ..." mais rien n'avançait, par contre quand je lui ai fais un écrit détaillé et chiffré, il m'a reçu rapidement pour mieux comprendre les problèmes décrits et discuter de mes propositions. Des gens qui viennent se plaindre de tout et n'importe quoi, un directeur en a tous les jours, mais quand c'est écrit ça n'a pas la même portée, c'est que la personne a pris le temps de poser les choses et de peaufiner son sujet ;)
 
N'hésite pas à nous montrer ce que tu comptes écrire dans le dossier, on t'aidera à détailler ;)

n°132892
ale42
Posté le 03-08-2015 à 14:59:01  profilanswer
 

Wow...
Je suis surpris par ton dévouement ... et ton aide!  :bounce:  
TU viens de me pondre un bon message très constructif.
Effectivement je devrais faire cela et merci pour l'aide (car effectivement je suis le Tech maintenance au départ) (augmentation 200 Brut/par mois, j'etais au smic ya 1 an)
Il ne pourrait qu'en flipper de mon écrit (si j'arrive à avoir une bonne syntaxe, pas gagné...)
Après pour info on a déjà eu une société ou même 3 qui nous on fait devis pour une infra neuve et pc idem ( Vieux Xp de plus de 10 ans)
Chiffre 100 000€!
Le hic société mal en point financement rejeté ...
Pour ce qui est des économies DSI+ADmin LOL pour lui c 'est bénef!A chaque personnel dehors il n'y a pas de remplacement.
N’empêche je vais vite m'atteler au mail et merci de ton aide :)
Skype?
 
 
 
 
 

n°132895
aspegic500​mg
Posté le 03-08-2015 à 16:15:54  profilanswer
 

En changeant 60 vieux pc (dont 20 mac osx dans le lot), en migrant les vieux OS serveurs vers des nouvelles versions (licences serveurs + licences d'accès client), avec les prestations ça monte bien à 100k ;)
 
Même si il paye mal, pour toi c'est l'opportunité d'avancer dans ton métier: refaire l'infra et développer l'utilisation du système informatique, apprendre à chiffrer des solutions et les présenter... Après ça, si il ne propose rien de plus, tu verras si l'herbe est plus verte ailleurs, fort de cette expérience ;)

n°132896
ale42
Posté le 03-08-2015 à 16:17:46  profilanswer
 

MDR  
Je suis déjà en train de prospecter les gazons des environs...

n°132900
QOTSA76
Posté le 03-08-2015 à 21:45:35  profilanswer
 

Sympa ton retour d’expérience aspegic500mg :jap:  
 
Je pense m'en inspirer dans un futur proche ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Nas/SAn avis mon infra

 

Sujets relatifs
Nas bon rapport qualité/prixNAS TheCus changement disque et RAID
NTP sur réseaux Windows (problème synchro NAS)Récupération de données (Freenas vers NAS Synology)
[Conseil]Quel Nas pour une pme de production vidéo ?[Thecus N1600 Pro] des avis ?
Votre avis sur Office 365 en entreprise 
Plus de sujets relatifs à : Nas/SAn avis mon infra


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR