Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1770 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Remplacer NAS actuel par un nouveau plus optimisé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacer NAS actuel par un nouveau plus optimisé

n°86601
zygomatic
Posté le 23-10-2011 à 22:57:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avant de poser ma question, il faut d'abord que j'explique mon besoin en fonction de ma situation (désolé pour la longueur)
 
Je travail dans une entreprise qui fait parti d'un grand groupe national. Celui-ci possède des infrastructures réseaux importantes, mais la politique de déploiement laisse à désirer. Aujourd'hui seuls les comptes utilisateurs sur un domaine national ainsi que des adresses mail intranet nominatives et fonctionnelles existent. Il existe bien un serveur de stockage régional, mais l'administration est centralisée et ne permet pas une gestion fine des besoins de chaque succursale.
 
Je suis en charge, en plus de mon travail, de la gestion et de l'administration du parc informatique de mon établissement.
 
Afin de répondre à nos besoins, l'année dernière nous avons réussi à avoir un NAS : PROMISE Technology SmartStor NS2600 géré en local (par moi même)
Il s'agit d'un NAS qui est plutôt à vocation domestique.
Nous disposons d'une dizaine de services avec une moyenne de 4 PC soit un total de 40 accès pour presque 80 personnes.
 
Le but de ce NAS est donc de :
 
- Permettre le stockage des données de chaque service afin que les utilisateurs d'un même service pour travailler en commun sur de mêmes fichiers (essentiellement bureautique), mais pas nécessairement en même temps.
 
- Permettre la consultation de certaines données de chaque service par d'autres services
 
- Permettre le travail collaboratif entre plusieurs services
 
 
Problèmes rencontrés :
 
- impossibilité de gérer les droits des sous-dossier => obligation de créer tous les répertoires ayant des propriétés de partages différentes, sur la racine du NAS (ex : ServiceA_travail ; ServiceA_consultation ; ServiceA_ServiceB_collaboration ; ...) Cela fait vite beaucoup de dossier sur la racine.
 
- dès qu'un utilisateur est crée, il a automatiquement les droits "écriture" (=contrôle total) sur tous les répertoires du NAS. L'interface permettant de gérer ces droits ne permet pas d'afficher sur une seule page correspondant à l'utilisateur sélectionné, la liste de tous les répertoires et de choisir pour chacun (invisible, lecture, écriture). C'est l'inverse la page concerne le répertoire sélectionné et il faut pour chaque utilisateur cocher les droits appropriés puis valider. Etant donné le temps de rafraichissement de la machine et le nombre de répertoire présent, à chaque rajout d’utilisateur cela me prends plus d’une heure de travail.
 
- Pas de serveur de messagerie => Afin d’assurer une continuité de service tout en préservant le domaine privé de chaque individu nous utilisons des adresses fonctionnelles hébergées par un serveur régional ne supportant pas le protocole IMAP. Du coup, il est impossible pour une personne d’un service de voir si une réponse a été envoyée par l’un de ses collaborateurs.
 
- Lenteur importante (presque figé) lorsque plusieurs utilisateurs font des accès en même temps.
 
- Windows XP ne permet pas d’être connecté sur le NAS avec plusieurs login sur un même poste. Du coup si on prend l’exemple du comité d’entreprise, j’ai un répertoire CE_travail qui doit être accessible par un seul utilisateur du serviceA et un seul du serviceB et non par le serviceA ou le serviceB tout entier. Du coup je suis obligé de rajouter un utilisateur, et vu qu’il existe plein de fonctions annexes répartis entre les services, je suis quasiment obligé de créer un compte utilisateur par personne avec les difficultés décrites ci-dessus. Pour couronner le tout, entre les départs, les arrivés et les mutations internes j’ai très régulièrement de nouveaux utilisateurs à créer.
 
 
 
Mon souhait est de proposer l’achat d’un nouveau NAS (budget env 500 € max) permettant :
 
- Gestion fine des droits de chaque dossier, sous-dossier, sous-sous-dossier , …)
 
- Interface mieux pensées
 
- Serveur de Messagerie
 
- Meilleure vélocité permettant de ne pas être trop ralenti si plusieurs accès.
 
 
Voilà, connaissez-vous un NAS permettant de répondre à ces attentes sachant que nous n’avons aucunement besoins de propriétés multimédia ou même internet (les PC sont sur un réseau interne isolé du web)
 
Merci, et encore désolé pour la longueur
 
 

mood
Publicité
Posté le 23-10-2011 à 22:57:08  profilanswer
 

n°86647
le capitai​ne lamar
Posté le 25-10-2011 à 09:22:55  profilanswer
 

Les derniers qnap ou synology doivent faire tout ça avec l'intégration dans un domaine et la compatibilité avec les acl windows.
En revanche pour le budget ça me parait juste mais tu n'as pas parlé de tes besoins en terme de volume et fiabilité (raid 1, 5,...)

n°86988
statoon54
Posté le 03-11-2011 à 13:06:17  profilanswer
 

Il faut préciser ton besoin en espace disque car c'est ce qui déterminera au final ton coût d'achat .
Quelques conseils , j'éviterai les NAS à base de Linux ,la gestion Samba des ressources devient très vite bordélique , pas de rapport de situation  , problème avec les Acl avancés , SMB au lieu de SMB2 si tu as du Windows 7 en terme de débit réseau y'a pas photo,authentification NTLM encore sur ces modèles etc..  
 
Honnêtement je pense que sans budget adéquat ce sera tout au temps la merde 500€ c beaucoup trop peu pour une entreprise de 80personnes.  
 
Cette année nous avons eu entre autre un NAS HPx1400G2 pour 2500€ avec 4To (4Disque 1To en Raid5) pour une espace de 3To , sous StorageServer 2008R2 , et ça tourne vraiment très bien. Il te faudra néanmoins une infra sous Active Directory .
 
 
 
Bref demander une solution avec un budget de 500€ c limite casse gueule .


Message édité par statoon54 le 03-11-2011 à 13:09:30
n°86993
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-11-2011 à 15:26:17  profilanswer
 

40 accès simultanés avec gestion des droits "papa/maman" pour un budget de 500€ max......     tu oublies de suite.  ;)


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°87008
vil_coyote​76
Vil_coyote76
Posté le 04-11-2011 à 08:00:44  profilanswer
 

500 € ... c'est le budget pour un bon NAS @ home ... pas en entreprise ...


---------------

n°87498
deyko
Posté le 17-11-2011 à 11:23:21  profilanswer
 

zygomatic a écrit :


Le but de ce NAS est donc de :
 
- Permettre le stockage des données de chaque service afin que les utilisateurs d'un même service pour travailler en commun sur de mêmes fichiers (essentiellement bureautique), mais pas nécessairement en même temps.
 
- Permettre la consultation de certaines données de chaque service par d'autres services
 
- Permettre le travail collaboratif entre plusieurs services


 
Je ne suis pas expert en la matière mais quand je vois la problématique le NAS n'est pas la solution. Il est là pour stocker, ce qui ressort de la problème c'est la notion de collaboration.
 
On parle de travailler en commun sur les mêmes fichiers, le NAS ne répond absolument pas à ca.
 
"Travail collaboratif entre plusieurs services", si ça se limite à des autorisations read/write le NAS fait l'affaire, sinon c'est vers un autre type d'outil qu'il faut se tourner.

n°87504
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 17-11-2011 à 12:35:56  profilanswer
 

As tu pensé à la sauvegarde de ton NAS ?
durée de rétention, logiciel de sauvegardes ?
Mettre deux nas synchronisé ne sécurisé qu'en partie tes NAS !
Ti un utilisateur (ou toi ) supprime des fichiers il les seront sur l'autre aussi ...
et donc la sauvegarde c'est génial


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°87561
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 18-11-2011 à 11:50:56  profilanswer
 

skoizer a écrit :

As tu pensé à la sauvegarde de ton NAS ?
durée de rétention, logiciel de sauvegardes ?
Mettre deux nas synchronisé ne sécurisé qu'en partie tes NAS !
Ti un utilisateur (ou toi ) supprime des fichiers il les seront sur l'autre aussi ...
et donc la sauvegarde c'est génial


 
à partir d'une certaine gamme, les nas proposent tous des fonctions de snapshot.......  ;)  


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°87594
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 18-11-2011 à 21:26:01  profilanswer
 

C'est bien beau les SNAPSHOT mais ça ne fait pas forcement de la restauration granulaire...
il faut bien mettre les snapshot du NAs quelque part mais aussi avoir un historique de sauvegarde....


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Remplacer NAS actuel par un nouveau plus optimisé

 

Sujets relatifs
Remplacer un serveur sous Windows Server 2003 et le garder en backupfacteur limitant le debit d un NAS en wifiN?
NAS 2 baies mini... USBNas ou serveur de données ?
Plus de sujets relatifs à : Remplacer NAS actuel par un nouveau plus optimisé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR