Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2960 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde en ligne pour TPE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde en ligne pour TPE

n°171810
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-11-2020 à 15:49:06  profilanswer
 

Bonjour
 
Quelle solution préconiseriez-vous pour une TPE qui veut sauvegarder de gros volumes de données (pour le moment ~10 To) en externe, sans que ça coûte une fortune ?
Un seul user [:rhetorie du chaos] mais il est photographe, et ne voudrait pas qu'un cambriolage ou autre sinistre lui fasse disparaitre le fruit de son travail…
 
En local c'est sauvegardé sur un NAS.
 
Je pourrais lui remonter un serveur de stockage (genre https://www.ovhcloud.com/fr/bare-me [...] v-stor-1/) mais je n'aurais plus du tout le temps de lui administrer ensuite, il lui faudrait un truc "clé en mains".


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 12-11-2020 à 15:49:06  profilanswer
 

n°171811
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-11-2020 à 16:19:24  profilanswer
 

Quelle volumétrie quotidienne à sauvegarder ?
Quel débit en upload pour son lien vers Internet ?

n°171812
QOTSA76
Posté le 12-11-2020 à 16:23:36  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Tu peux contacter un datacenter près de chez toi qui sera en mesure de te fournir des coordonnées de presta qui font du BaaS : (Backup as a Service)
 
Pour le 1er import, tu leur fournit le NAS et ensuite tu fais de l'incrémentiel ...

n°171814
QOTSA76
Posté le 12-11-2020 à 16:31:31  profilanswer
 

Par contre 10 To , ça risque de piquer un peu ...
 
Il a besoin que toutes ses données soient dispo à tout moment ?  
 
Pas d'archivage possible ?
 
Je pense à une gestion de donnée "chaude" : dispo 24/24 et donnée "froide" : dispo en cas de demande de restauration (un peu comme le géant du web avec S3 glacier  :whistle: )

n°171817
eusebius
Posté le 12-11-2020 à 17:14:07  profilanswer
 

Si tu as du Synology quelque part, Synology C2 peut être une solution.
 
Il faudra bien-sûr voir si sa bande passante en Upload permet de faire la première sauvegarde dans un délais raisonnable.
 
Vu que la volumétrie est assez importante et le budget faible, monter un autre NAS pourrait aussi être une solution. Première syncro sur place puis replacement du NAS sur un site distant (logement perso, maison de campagne ...).
 
A+

n°171821
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-11-2020 à 20:17:42  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Quelle volumétrie quotidienne à sauvegarder ?
Quel débit en upload pour son lien vers Internet ?


En quotidien/hebdo, le volume sera raisonnable, là ce sont des années de travail à sauvegarder d'un coup...
Il a une connexion fibre "grand public" (Orange de mémoire), ça prendra un certain temps pour la première fois mais ce n'est pas un réel problème.
 

QOTSA76 a écrit :

Bonjour,  
 
Tu peux contacter un datacenter près de chez toi qui sera en mesure de te fournir des coordonnées de presta qui font du BaaS : (Backup as a Service)
 
Pour le 1er import, tu leur fournit le NAS et ensuite tu fais de l'incrémentiel ...


 
Un presta ça risque d'exploser le budget non ?
 
 

QOTSA76 a écrit :

Par contre 10 To , ça risque de piquer un peu ...
 
Il a besoin que toutes ses données soient dispo à tout moment ?  
 
Pas d'archivage possible ?
 
Je pense à une gestion de donnée "chaude" : dispo 24/24 et donnée "froide" : dispo en cas de demande de restauration (un peu comme le géant du web avec S3 glacier  :whistle: )


 
Il faut que je fasse le point avec lui sur le besoin de "dispo" des données, vu qu'effectivement c'est de la sauvegarde.
Mais les solutions type S3 glacier localisées dans l'UE, il y a quoi ? [:klemton]  
 

eusebius a écrit :

Si tu as du Synology quelque part, Synology C2 peut être une solution.
 
Il faudra bien-sûr voir si sa bande passante en Upload permet de faire la première sauvegarde dans un délais raisonnable.
 
Vu que la volumétrie est assez importante et le budget faible, monter un autre NAS pourrait aussi être une solution. Première syncro sur place puis replacement du NAS sur un site distant (logement perso, maison de campagne ...).
 
A+


La solution NAS en miroir ailleurs je lui en ai parlé, mais il préfèrerait une solution externe, pour plus de fiabilité.
Syno C2 pourrait effectivement être une bonne solution, je n'avais pas regardé de ce côté là, je vais creuser !


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°171822
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-11-2020 à 20:35:21  profilanswer
 

Si fibre avec bon débit et pas nécessité d'accéder aux données sauf cas très rares, possibilité d'utiliser AWS S3.
Pour un coût au plus faible, jouer avec les classes de stockage pour placer les données sur du deep archive.
Le stockage de 10To en Deep Archive, c'est 20€/mois.

n°171823
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-11-2020 à 22:05:22  profilanswer
 

Dropbox est super bon marché (15€/mois pour de l'illimité), mais dans ma mémoire les débits étaient médiocres...  [:geert]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°171825
Modération
Posté le 12-11-2020 à 22:19:58  answer
 

rien de pro


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde en ligne pour TPE

 

Sujets relatifs
Vmware gratuit et sauvegardeConseil sauvegarde
Utilité d'un hard firewall pour une TPE ?Téléphonie IP pour une TPE : SIP Trunk vs VOIP "centrex" (par ex OVH)
LAPS et sauvegarde ADSauvegarde "petit PC" avec base MSSQL
Solution de sauvegardeCherche outils de sauvegarde
Logiciels de sauvegarde gratuits 
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde en ligne pour TPE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR