Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2722 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Robot de sauvegarde automatique

n°40288
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 11-07-2008 à 16:35:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Je suis actuellement stagiaire dans le service informatique d'une PME. La personne qui s'occupe de moi m'a demandé de trouver des renseignements sur un des futurs achats de la boite : un robot de sauvegarde automatique

Il a 6 ou 7 serveurs avec des données dessus, il veut sauvegarder ces données, pas les sauvegarder avec quelque chose qui ira les chercher sur un SAN.
Oui j'ai vu tourner ces solutions, et ça n'a aucune place dans un budget de 14k€ grand max qui je le rappelle doit comprendre déjà l'acquisition des médias, et de la librairie. De plus, le mec écrit en toutes lettres : je dois me documenter sur un robot de sauvegarde.
Donc bon t'es gentil avec ton SAN, mais ça fait juste 10 plombes qu'on te dit que t'es hors sujet. On s'en fout que tu trouves ça bien chez toi, ça ne s'applique pas à ce cas, lol !

Message cité 1 fois
Message édité par CK Ze CaRiBoO le 11-07-2008 à 16:40:05

---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
mood
Publicité
Posté le 11-07-2008 à 16:35:14  profilanswer

n°40291
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-07-2008 à 16:56:38  profilanswer

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Il a 8 serveurs avec des données dessus, il veut sauvegarder ces données, pas les sauvegarder avec quelque chose qui ira les chercher sur un SAN.[...]De plus, le mec écrit en toutes lettres : je dois me documenter sur un robot de sauvegarde.

C'est bien ce que je pensais, tu ne sais pas du tout comment tourne ce genre de solution  [:spamafote] Un SAN ça ne signifie par forcement que les datas font être sur une baie disque sur le SAN, et ça ne signifie pas que tu n'as pas de robot de sauvegarde  [:w3c compliant]
Tu peux tres bien avoir que du stockage local sur les serveurs qui sont reliés sur un SAN avec un robote, en FC ou en iSCSI, et chaque serveur est ensuite capable (moyennant config et softs kivonbien bien sur) de piloter directement le robot et de sauvegarder directement dessus de façon indépendante des autres, sans avoir de baie ou rien d'autre sur le SAN.

Citation :

Oui j'ai vu tourner ces solutions,

De loin alors :o

Citation :

et ça n'a aucune place dans un budget de 14k€ grand max qui je le rappelle doit comprendre déjà l'acquisition des médias, et de la librairie.

Tu le rappelles, mais moi j'ai vu ça ecrit nulle part que son budget c'est avec les média:o Et me poussez pas parce qu'en iSCSI, LTO3 et en prenant les bons produits je suis sur que j'arrive a trouver un truc qui tient dans les 14k€ avec les bandes et la maintenance :D
Et pu**in mais à la fin même si ça tient pas on a quand même le droit d'etre exhaustif et de dire que pour plus cher il peut y avoir une solution interessante dans certains cas non ? [:w3c compliant] Il aurait dit qu'il avait 300€ de budget tu lui aurais dis de prendre 1 DD 1To USB et si un mec avait osé dire qu'il pourrait être interessant de regarder du côté des lecteurs de bande tu l'aurais autant fait chier que moi ? [:w3c compliant]

Citation :

Donc bon t'es gentil avec ton SAN, mais ça fait juste 10 plombes qu'on te dit que t'es hors sujet. On s'en fout que tu trouves ça bien chez toi, ça ne s'applique pas à ce cas, lol !

Et donc avant de dire qui est hors-sujet ou pas la prochaine fois assure toi bien de le connaitre vraiment le sujet en question :o

Message édité par El Pollo Diablo le 11-07-2008 à 17:03:16
n°40292
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 11-07-2008 à 17:29:57  profilanswer

Citation :

C'est bien ce que je pensais, tu ne sais pas du tout comment tourne ce genre de solution  [:spamafote] Un SAN ça ne signifie par forcement que les datas font être sur une baie disque sur le SAN, et ça ne signifie pas que tu n'as pas de robot de sauvegarde  [:w3c compliant]
Tu peux tres bien avoir que du stockage local sur les serveurs qui sont reliés sur un SAN avec un robote, en FC ou en iSCSI, et chaque serveur est ensuite capable (moyennant config et softs kivonbien bien sur) de piloter directement le robot et de sauvegarder directement dessus de façon indépendante des autres, sans avoir de baie ou rien d'autre sur le SAN.

MDR encore mieux ! Alors déjà j'ai jamais dit que les data seraient sauvées sur le SAN. Mais si tu prends un SAN, c'est pas pour faire joli, c'est pour mettre des données dessus. Donc si ton idée c'est de pas les mettre justement, faudra vraiment m'expliquer le but lol !!
En gros le gars devrait s'équiper de cartes hba, de fibres, d'un switch, juste pour connecter un robot de sauvegarde qui peut très bien fonctionner en giga ethernet ? T'es un putain de génie xD Sauf que ça c'est pas un SAN.

Citation :

De loin alors :o

D'à peu près aussi près que tu l'es du risible mon pauvre ami.... à vouloir avoir raison tu dis n'impe...

Citation :

Tu le rappelles, mais moi j'ai vu ça ecrit nulle part que son budget c'est avec les média:o

Mort de rire cette mauvaise fois affligeante :')

Citation :

Et me poussez pas parce qu'en iSCSI, LTO3 et en prenant les bons produits je suis sur que j'arrive a trouver un truc qui tient dans les 14k€ avec les bandes et la maintenance :D

Super, un SAN sans disque, c'est pas un SAN, c'est un réseau en fibre point barre...

Citation :

Et pu**in mais à la fin même si ça tient pas on a quand même le droit d'etre exhaustif et de dire que pour plus cher il peut y avoir une solution interessante dans certains cas non ? [:w3c compliant] Il aurait dit qu'il avait 300€ de budget tu lui aurais dis de prendre 1 DD 1To USB et si un mec avait osé dire qu'il pourrait être interessant de regarder du côté des lecteurs de bande tu l'aurais autant fait chier que moi ? [:w3c compliant]  

[quote]Donc bon t'es gentil avec ton SAN, mais ça fait juste 10 plombes qu'on te dit que t'es hors sujet. On s'en fout que tu trouves ça bien chez toi, ça ne s'applique pas à ce cas, lol !

Ton exhaustivité supposée n'est rien de moins qu'un hors sujet encore une fois, qui n'apporte que de la confusion au sujet initial. Si le gars avait dit 300€ de budget, on lui aurait dit qu'il n'y avait pas de solution digne d'une PME en terme de sauvegarde sur bande voilà tout. Maintenant, stp, arrête de t'enfoncer, tu fais pitié.

Citation :

Et donc avant de dire qui est hors-sujet ou pas la prochaine fois assure toi bien de le connaitre vraiment le sujet en question :o

Avant de dire que les autres n'y connaissent rien, arrange toi pour comprendre les questions qui sont posées et les enjeux du projet. Et surtout, arrête de polluer ce topic avec ton SAN dont son responsable ne voudra jamais...

Message cité 1 fois
Message édité par CK Ze CaRiBoO le 11-07-2008 à 17:30:35

---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°40293
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-07-2008 à 17:34:20  profilanswer

Où tu vois qu'on parle de fibre and co ? Le iSCSI c'est de l'ethernet standard, tu peux foutre du cuivre si tu veux.

Enfin dans les 2 cas, vous voulez avoir raison, faut arréter, ça dégénère déjà assez. Perso je vois pas le pb de proposer sur SAN pour son besoin, que ça te choque osef, cette solution existe, autant la citer

n°40294
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 11-07-2008 à 17:40:47  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

Pour juste du backup redonder les controlleurs ça sert pas a grand chose, et sinon je t'assure que pour 14k€ je te trouve une libraire en LTO3 ou 4, 7 HBA, et un switchfibre 8 ports :o
5 minutes de recherches avec les prix publics chez HP (vraiment pas les moins cher, tout se négocie, etc.) :  
Libraire LTO4 FC 24 slots, 7600€ : http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/ [...] 02313.html
HBA 665x7 = 4655€ : http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/ [...] 33849.html
Switch 8 ports extensible a 16 2079€ : http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/ [...] 80579.html

Soit 14334€, pas exactement une explosion de budget même en rajoutant la fibre, pour 35000 t'as de la librairie double-lecteur et en cadeau une baie disque avec quelques To en SAS :o

Ici on parle de fibre.

---------------
n°40295
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-07-2008 à 18:18:20  profilanswer

CK Ze CaRiBoO a écrit :

En gros le gars devrait s'équiper de cartes hba, de fibres, d'un switch, juste pour connecter un robot de sauvegarde qui peut très bien fonctionner en giga ethernet ? T'es un putain de génie xD Sauf que ça c'est pas un SAN.
[...]
Super, un SAN sans disque, c'est pas un SAN, c'est un réseau en fibre point barre...

Ben non pas point barre, ce que tu dis la est simplement faux pour le cout [:spamafote]  
Déjà le iSCSI c'est généralement pas de la fibre. Ensuite Un SAN c'est un réseau dédié pour l'acces bas niveau aux éléments de stockage qui sont dessus, et une librairie de bande c'est tout autant du stockage que des baies de disques, et y'a autant d'interet a mettre une librairie sur un SAN qu'une baie de disque : tes disques tu peux aussi les mettre en DAS sur un serveur et les partager sur un LAN en giga ethernet, les avantages et inconvénient sont a peu près les mêmes.

Citation :

D'à peu près aussi près que tu l'es du risible mon pauvre ami.... à vouloir avoir raison tu dis n'impe...

Mais moi j'essaie au moins de le dire en français :o

Citation :

Ton exhaustivité supposée n'est rien de moins qu'un hors sujet encore une fois, qui n'apporte que de la confusion au sujet initial.

Et même si c'est du HS, un tel HS aussi honteux, c'est grave et intolérable, et il faut que la brigade des Topics Qui Restent dans le Budget en fasse un drame :mad:

Citation :

Si le gars avait dit 300€ de budget, on lui aurait dit qu'il n'y avait pas de solution digne d'une PME en terme de sauvegarde sur bande voilà tout.

Et un backup sur SAN pourrait être envisageable dans le contexte qu'il semble nous décrire, voila tout.

Citation :

Maintenant, stp, arrête de t'enfoncer, tu fais pitié.

C'est quand meme terrible que meme sur cette section toute discussion soit impossible [:w3c compliant]  

Citation :

Avant de dire que les autres n'y connaissent rien, arrange toi pour comprendre les questions qui sont posées et les enjeux du projet. Et surtout, arrête de polluer ce topic avec ton SAN dont son responsable ne voudra jamais...

Oui oui c'est cela, t'as un budget sans détail et un nombre de serveur et tu connais parfaitement les enjeux du projet [:prozac]  

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Ici on parle de fibre.

[:manust]  
Contrairement a ce dont tu m'as accusé c'etait pas une proposition commerciale définitive que je lui faisais :o C'était juste pour montrer a la tres grosse louche qu'une solution SAN meme déjà un minimum haut de gamme (FC plutôt que iSCSI, LTO4 plutot que 3...) on était pas dans un ordre de grandeur totalement différent de celui de son supposé budget. Dans un autre post je parlais par la suite d'y coller encore plus avec une solution plus light a base de iSCSI et de LTO3.
Apres si t'as du mal a suivre à ce niveau la, je comprends qu'effectivement tu puisses vite voir de la confusion sur le forum, je m'en excuse, et pour me faire pardonner on va dire officiellement qu'akabis et toi avez raison et que j'étais juste suis le boulet de service qui voulait faire du name dropping de techno pour se la jouer :jap:

Et vu que la pour le coup le topic est vraiment pourri : http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flagn1.gif

Message édité par El Pollo Diablo le 11-07-2008 à 18:23:20
n°40297
Modération
Posté le 11-07-2008 à 19:38:58  answer

C'est la cour de récré ici ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :

Sujets relatifs
Perte de performance sauvegarde apres redemarrage des serveursSauvegarde en ligne
Logiciel de Sauvegarde sous MacA la recherche d'une solution de sauvegarde par replication de données
Avis sur solution de sauvegardeQuestion sur la sauvegarde de donnée en interne
Quel solution de sauvegarde choisir pour une entreprise ?Sauvegarde/restauration à chaud mysql avec rsync
Sauvegarde via SSH/SFTPLecteur de sauvegarde IBM TS2230 relié à deux noeuds d'un cluster SLES
Plus de sujets relatifs à : Robot de sauvegarde automatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)