Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Question sur la sauvegarde de donnée en interne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur la sauvegarde de donnée en interne

n°36466
pme_yoyo
Posté le 18-04-2008 à 17:47:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila dans le cadre de mon BTS je dois effectuer un projet, j'ai choisis: "solution de sauvegarde", l 'entreprise pour la quel j'effectue ce projet à environ 300Go de données à ce jour à sauvegarder.
Le choix de sauvegarde par bande a été fais pour des raisons d'archivage et la sauvegarde externe a été refusé.
Etant encore un néophyte dans ce domaine j'ai plusieurs questions qui pourront peut-être paraitre bête :
 
*Quel logiciel de sauvegarde employée?
Jai trouvé Yosemite backup qui semble convenir (sachant qu'il y a 4 serveurs où les données doivent être enregistrer, un SQL, Exchange, Citrix et un serveur de fichier)  mais il m'en faudrait quelques autres
 
*Le serveur est il livré avec le logiciel ou faut-il en commandé un?
 
*le type de bande (DLT, DDS...) et donc de lecteur est il en fonction du logiciel choisit ou de la taille/débit des donnée à sauvegarder
 
Voila en espérant que quelqu'un puisse m'aider.

mood
Publicité
Posté le 18-04-2008 à 17:47:16  profilanswer
 

n°36469
jeep85
Windows N°1 in my Life
Posté le 18-04-2008 à 18:07:41  profilanswer
 

Je te conseil un lecteur DLT ...
 
Concernant le logiciel pour la sauvegarde, peut importe le serveur Yosemite backup est pas mal, mais tu as aussi arcserv de CA...


---------------
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories.
n°36546
pme_yoyo
Posté le 20-04-2008 à 16:25:31  profilanswer
 

J'ai encore une question je compte effectuer une stratégie de rotation à 21 bandes , pour se faire du lundi au jeudi je compte effectuer des sauvegarde incrémentielles et tous les vendredi des sauvegardes complètes.

 

Mais je vois mal comment dans la pratique sa peut se faire.
Je m'explique, pour pouvoir faire rentrer les sauvegardes complètes dans une bande  j'ai décider d'utiliser une lecteur de bande LTO 400/800go, mais pour les sauvegardes incrémentielles il me faudra beaucoup moins de capacité.
Ma question est donc comment fonctionne une stratégie à 21 bandes dans la pratique? faut-il avoir 2 lecteurs de bande? un lecteur LTO peut il supprter plusieurs types de bandes? :??:
J aurai aussi voulu savoir si certains logiciels de sauvegarde ne sont pas compatiblent avec des lecteurs de bandes?


Message édité par pme_yoyo le 20-04-2008 à 17:02:25
n°36555
akabis
.
Posté le 20-04-2008 à 18:48:48  profilanswer
 

Pour les logiciels de sauvegarde, voici quelque uns des plus utilisés:
- Symantec Backup Exec  
- BrightStor ARCserve Backup  
- HP Data Protector
- IBM, Tivoli Storage Manager (TSM)
- EMC Software ( ex legato ), Networker
- Atempo Time Navigator
 
Pour la stratégie de sauvegarde:
Etant donné que tu veux utiliser du LTO3, toutes tes données (en full backup) tiennent sur une bande.
Pourquoi vouloir utiliser la rotation que tu indiques?
Surtout que l'incrementale est la sauvegarde la plus risquée à mon avis:
Backup Incrémentale : ici, se verront transférer sur bande les seuls fichiers modifiés depuis la dernière opération de sauvegarde, quel que soit son type (complète, différentielle ou incrémentale). Les opérations de récupération nécessiteront de réaliser la restauration de la dernière sauvegarde complète et de chaque sauvegarde incrémentale.
Imagine que l'une de tes sauvegarde inc. ne marche pas, tu perds une partie de ta semaine de sauvegarde.
 
Il faut estimer le temps qu'il te faudra pour tout sauvegarder d'un coté et voir ta fenetre de sauvegarde (temps pendant lequel tes systèmes ne sont pas utilisé). Si l'un et l'autre corresponde, tu passes en full backup tous les soir.
La durée de conservation de tes données ( 7, 15, 21, 30... jours) définira le nombre de bande dont tu aura besoin.
Ex:  
1/ rotation sur 22 jours ouvré (1 mois) donc conservation de 30 jours des données avec 1 bande par mois conserver (conservation 12 mois)+ 1 en fin d'année = 22+12+1= 35 bandes
2/ rotation sur 10 jours ouvré (15 jours) donc conservation de 15 jours des données avec 1 bande par mois(conservation 12 mois) = 10+12=24 bandes


Message édité par akabis le 20-04-2008 à 18:50:26
n°36559
pme_yoyo
Posté le 20-04-2008 à 20:22:29  profilanswer
 

il me faut une rotation de 21 bandes car il me faut une sauvegarde journalière, une sauvegarde de chaque semaine, une sauvegarde de chaque vendredi du mois par exemple pour que la comptabilité puisse retrouver les salaires du mois précédent.
Mais effectivement si je fais des complètes tous les jours sa rentre largement sur la bande LTO3 vu kil y a ~~300Go de donnée

n°36766
pme_yoyo
Posté le 23-04-2008 à 14:59:48  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai une nouvelle question, je m'intéresse désormais à la question d'un SAN pour centraliser mes données pour ensuite les sauvegarder, si j'en crois wikipédia le SAN n'est pas à proprement parler un serveur mais plutôt un réseau de disques durs qui sont directement visible comme leur propres disques durs par les autres serveurs.
D'où ma question, il faudrait que j'installe Yosemite et le lecteur de bande sur un des 4 serveurs?
 
En espérant avoir était à peu prés claire.  :sweat:

n°36777
akabis
.
Posté le 23-04-2008 à 16:50:09  profilanswer
 

oulah... tu pars dans tous les sens là.
Tu veux faire de la consolidation de stockage (ce qui n'est pas idiot en soit) ou mettre en place un système de sauvegarde?
Pour les 300 Go que tu traines, investir dans un SAN me parait un peu disproportionné (à partir de 5k€ ht sans les dd)
 
EDIT: tu dis qu'il te faut 21 bandes pour:
- une sauvegarde journalière = 4 bandes x nombre de semaines de conservation (4 semaines, je suppose)
- une sauvegarde de chaque semaine= 1 bande x nombre de semaines de conservation (4 semaines, je suppose)
- chaque vendredi du mois = 1 bande x nombre de mois de conservation (12 mois, je suppose)
= soit 32 bandes
A moins de ne conserver les bandes journalières qu'une semaine et là on tombe à 20... mais ne garder qu'une semaine de sauvegarde journalière c'est très leger (imagine qu'on demande de restaurer un fichier du mardi il y a deux semaines... c'est perdu et il se demerde avec la sauvegarde du vendredi de la semaine en question?). Je suis curieux sur ce point.


Message édité par akabis le 23-04-2008 à 17:06:01
n°36782
pme_yoyo
Posté le 23-04-2008 à 17:26:26  profilanswer
 

C'est bien un système de sauvegarde que je veux faire, mais je me suis posé cette question car ayant 4 serveurs à sauvegarder je me demandais comment sauvegarder ces 4 sources de données, avec un lecteur de bande sur chaque, avec un nouveau serveur qui servirait dans un premier temps du moins exclusivement à la sauvegarde ou j'avais aussi trouvé cette solution du SAN ou encore en utilisant un des 4 serveur pour en faire un serveur de sauvegarde.

 

Je pense qu'un nouveau serveur en réseau avec les 4 autres est la meilleur solution, un avis sur la question?

 

Edit:
Effectivement dans mon hypothèse les sauvegardes journalières sont perdus, j'ai supposé que les sauvegardes journalière devait être fais pour récupérer un fichier word qui a été supprimer par mégarde et non pour récupérer une erreur faite par un employé le jour X.
Et merci akabis de prendre le temps de répondre à mes questions

Message cité 1 fois
Message édité par pme_yoyo le 23-04-2008 à 17:44:53
n°36801
akabis
.
Posté le 24-04-2008 à 09:04:10  profilanswer
 

pme_yoyo a écrit :

C'est bien un système de sauvegarde que je veux faire, mais je me suis posé cette question car ayant 4 serveurs à sauvegarder je me demandais comment sauvegarder ces 4 sources de données, avec un lecteur de bande sur chaque, avec un nouveau serveur qui servirait dans un premier temps du moins exclusivement à la sauvegarde ou j'avais aussi trouvé cette solution du SAN ou encore en utilisant un des 4 serveur pour en faire un serveur de sauvegarde.
 
Je pense qu'un nouveau serveur en réseau avec les 4 autres est la meilleur solution, un avis sur la question?  


Tu peux avoir un serveur de sauvegarde (et son unité de sauvegarde) qui sauvegarde toutes les autre ressources par le reseau.
 

pme_yoyo a écrit :


Edit:
Effectivement dans mon hypothèse les sauvegardes journalières sont perdus, j'ai supposé que les sauvegardes journalière devait être fais pour récupérer un fichier word qui a été supprimer par mégarde et non pour récupérer une erreur faite par un employé le jour X.


Que ce soit une megarde ou une erreur, le but pour l'entreprise est de conserver l'integrité de ses données. zapper à ce point les sauvegardes journalières n'est pas très judicieux.

n°36855
pme_yoyo
Posté le 24-04-2008 à 16:34:04  profilanswer
 

akabis a écrit :


Que ce soit une megarde ou une erreur, le but pour l'entreprise est de conserver l'integrité de ses données. zapper à ce point les sauvegardes journalières n'est pas très judicieux.


 
Je vais en parler avec mon maitre de stage car sa peut effectivement être un problème
 
j'aimerai maintenant ton avis ou l'avis d'autre utilisateur concernant le serveur, je m'explique.
 
Le modèle de lecteur choisit est un lecteur pour bande LTO3 donc par interface SCSI. Le serveur devra donc avoir 2 caractéristiques principales en plus d'être un HP:
     * le moins chère possible
     * avoir un contrôleur SCSI
 
j'avais donc penser a celui-ci, le HP ProLiant ML110 G5 + une carte contrôleur SCSI pour un prix total d'environs 700€
 
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/ [...] 43090.html
 
Mais j'ai quelques doutes , je ne sais pas par exemple si la sauvegarde par bande consomme beaucoup de ressources ou même si un tel serveur est adéquate pour effectuer cette tache.  

mood
Publicité
Posté le 24-04-2008 à 16:34:04  profilanswer
 

n°36861
julienseya​r
Apprenti stockeur
Posté le 24-04-2008 à 18:57:58  profilanswer
 

Le moins cher:
 
455948-055 Serveur HP ProLiant ML110 G5 Intel® Xeon® 3065 (2,33 GHz/1333 MHz - 4 Mo double coeur) 1 Go 250 Go SATA LFF non hot-plug lecteur DVD-RW Top   450€  (et mémoire doublée pour 1 euro de plus)
 
Le logiciel de backup est fourni avec le lecteur: DPX SSE (pour un serveur uniquement)
 
AG760AT TV Lecteur Ultrium 920 SCSI interne avec 4 cartouches - Top Value
 
374654-B21 HBA PCI-X ou
412911-B21 HBA PCI-E
 
Conseil: LTO2 est suffisant au vue de la volumétrie
 
Sinon solution pour 4 serveurs et réduire la fenêtre de backup (via émulation de bandes et archi D2D2T):  
http://www.compaq.com/products/qui [...] 1_div.html

n°36885
akabis
.
Posté le 25-04-2008 à 10:00:32  profilanswer
 

- Si aujourd'hui la volumetrie est de 300Go, du LTO 2 ne suffira pas.
En compression, mieux vaut enlever 25% du volume annoncé afin de ne pas avoir de surprise. Soit pour du LTO2, 300Go de backup max.
Un contrat de maintenance pouvant (suivant les constructeurs) être  poussé à 5 ans... mieux vaut prévoir une augmentation de la volumetrie pendant cette periode car ça arrivera.
 
- Pour le serveur, tu n'as pas besoin d'une bête de course, à condition que pendant les sauvegardes celui ci ne fasse pas autre chose.


Message édité par akabis le 25-04-2008 à 10:00:49
n°37139
pme_yoyo
Posté le 30-04-2008 à 16:03:01  profilanswer
 

Hello, c'est encore moi
 
Je cherche des photos de lecteurs de bandes (LTO3 de préférence, mais tous me convient) qui n'ont pas un fond blanc pour illustré mon projet si quelqu'un aurait sa en stock, google image m'a fait faux bond sur ce coups :(


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Question sur la sauvegarde de donnée en interne

 

Sujets relatifs
Quel solution de sauvegarde choisir pour une entreprise ?Sauvegarde/restauration à chaud mysql avec rsync
Sauvegarde via SSH/SFTPQuestion sur le routage (facile je pense)
Lecteur de sauvegarde IBM TS2230 relié à deux noeuds d'un cluster SLESServeur data pour 4 postes et sauvegarde gestion com, compta
Question sur le NETASQ VPN SSL (applet java)[Résolu] Question sur les Vlan et la ToIP
Question cablage réseau (outil)question de DNS, type MX...
Plus de sujets relatifs à : Question sur la sauvegarde de donnée en interne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR