Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1415 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Rechercher solution et problématique PRA/PCA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rechercher solution et problématique PRA/PCA

n°64624
chrissou
Posté le 10-03-2010 à 14:49:50  profilanswer
 

Bonjour @ toutes et @ tous,  
 
Je suis en cours de réalisation d'un projet PRA voir PCA pour ma boutique, j'ai rencontré 2 sociétés qui me proposent 2 solutions différentes. La première a base de solution NetApp metrocluster et la seconde a base de Equallogic de chez Dell. Je cherche les avantages et les inconvénients des différentes solutions (et pourquoi pas autres solutions).
Je vais vous exposer mon infra actuelle et les différences que j'ai noté entre les 2 solutions (mais entre discours commercial et réalité l'écart peut être énorme !)
 
Mon infra : 1 chassis Blade Center de chez IBM avec 9 lames HS21 : 4 lames citrix, 4 lames vmware esx 3.5 (HA, Vmotion) et 1 lame de spare.
Le chassis blade est relié en FC a un SAN IBM DS4700. Toutes les lames sont actuellements en Boot On SAN.
Le but du PRA/PCA est évidemment de maintenir une continuité de l'activité avec des applications critiques ( RTO/RPO : -2h)
 
1er solution proposé NetApp : remplacement de la DS4700 (un san de -3ans a la poubelle), par 2 SAN/NAS FC de type NSeries. Les 2 SAN semblent être totalement synchronisés.
Un second chassis blade center est proposé pour la seconde salle. Le discours commercial nous indique qu'avec cette solution nous sommes en PCA et donc sans interruption de service en cas de crash de la première salle mais quid de la réalité ? Il semblerait aussi que nous puissions faire des snap de nos vm en granulaire et aussi avec la déduplication qui permettrait d'économiser de l'espace disque. Problématique : le cout et la réalité de cette solution ?
 
2ème solution proposé Equallogic : remplacement de la DS4700 aussi avec mise en place de 2 SAN en iSCSI Equallogic, replication des 2 baies mais il semblerait que la solution ne soit pas totalement synchrone. Problématique rencontré il semble impossible de faire booter notre blade sur ce san, ce qui nous contraint de racheter des HDD OS pour les lames ou encore de remplacer notre blade par 2 serveurs costauds. Qu'en est il des snap sur cette solution ? et la déduplication ?
 
J'ai du oublier 1000 et 1 informations dans ce bref résumé n'hésiter pas a me demander des infos.
Merci d'avance @ tout ceux qui participeront a ce topic ;)

mood
Publicité
Posté le 10-03-2010 à 14:49:50  profilanswer
 

n°64629
akabis
.
Posté le 10-03-2010 à 18:29:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Normalement votre infrastructure ne devrait pas être bouleversée à ce point aux vues des investissements déjà réalisés.
Vous avez déjà un SAN, de la virtualisation donc aucune raison valable à 1ère vue.
 
Ensuite, on t il audité l'existant?
 
Ça me semble plus que léger comme démarche: on vous propose une architecture complète sans tenir compte de l'existant et de votre métier=> pour vendre!
 
A première vue, l'architecture n'a pas à être chamboulée de cette manière.
Exigez une proposition tenant compte de ce qui est en place (avec un minimum de réinvestissement).
Si c'est pour des pb de compatibilité matériel, ils auraient du vous faire une propale sur de l'IBM.
 
Je connais 2 prestataires assez sérieux avec lesquels j'ai ou je travaille (je suis dans le public donc aucune accointance avec eux). Je peux vous communiquer les nom en MP, en espérant que ce ne soit pas ceux là que vous avez vue :)  ... ça mange pas de pain et ça ne coute rien de les voir.
Un dont le rayon d'action est sur la France et l'autre sur Rhône Alpes.


Message édité par akabis le 10-03-2010 à 18:31:31
n°64631
chrissou
Posté le 10-03-2010 à 18:49:37  profilanswer
 

Bonjour entièrement d'accord avec vous concernant l'investissement déjà réalisé c'est carrément honteux même !  
Effectivement il y a eu un audit de l'existant que nous avons communiqué aux 2 sociétés.
Je travaille aussi dans le secteur public et je suis preneur pour votre contact qui intervient sur la France ;)
Merci @ vous

n°64653
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 11-03-2010 à 08:50:29  profilanswer
 

Euh... si c'est dans le public et vus les montants tu es obligé de faire un marché avec mise en concurrence (avec ecriture d'un DCE) et donc les entreprises repondront avec ce qu'elles voudront repondre.
Faire des devis pour avoir une idée des investissements et du budget why not mais tu ne peux en aucun cas choisir le devis qui te convient et commencer à bosser directement ^^


---------------
Jujudu44
n°64654
chrissou
Posté le 11-03-2010 à 09:16:05  profilanswer
 

Salut JUJU effectivement je devrait passer par un marché avec mise en concurrence. Mais si je commande tout le matériel a l'UGAP je n'ai pas besoin de faire un marché ! Car l'UGAP a déjà fait toute les démarches

n°64662
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 11-03-2010 à 10:31:21  profilanswer
 

tien ça m'interesse, je suis dans le public et j'ai un projet de virtualisation.
Une question qui a mis en place un reseau wifi avec l'ugap ?
j'aimerai bien de retour d'experience.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°64665
akabis
.
Posté le 11-03-2010 à 10:45:42  profilanswer
 

l'UGAP c'est nul niveau service et c'est pas si bon marché que ça.
J'ai du leur demander 3 fois un devis pour la même chose, j'ai du le faire moi-même la dernière fois.
Et point de vue matériel info, ils bossent avec Dell.  
Donc en virtualisation si tu veux réutiliser du matos que tu as déjà tu es dans la panade pour des raisons de compatibilité (la fonction HA de Vmware par ex: redemarrer une Vm sur un autre serveur).
Mais ça ils ne le savent pas car c'est Dell qui fait les devis et te les envoie via l'UGAP.
Il ne m'ont même pas proposé le bundle Vmware, 3 fois moins chère que la solution qu'ils m'ont proposés.
En les mettant en concurrence j'ai trouvé mieux pour la virtualisation de mon infra (même prix mais avec du service en plus).
 

jujudu44 a écrit :

Euh... si c'est dans le public et vus les montants tu es obligé de faire un marché avec mise en concurrence (avec ecriture d'un DCE) et donc les entreprises repondront avec ce qu'elles voudront repondre.


Si l'entreprise repond avec "ce qu'elle veut répondre" => éliminé d'office si ça ne correspond pas au cahier des charges.
 

jujudu44 a écrit :


Faire des devis pour avoir une idée des investissements et du budget why not mais tu ne peux en aucun cas choisir le devis qui te convient et commencer à bosser directement ^^


Les devis servent à t'aider pour monter ton cahier des charges.
Si tu veux bosser avec un matériel particulier: il suffit de mettre dans ton cahier des charges les spécificités de ce matériel qui ne sont pas présente chez les autres.
 
Si tu veux bosser avec une entreprise: il suffit de construire ton cahier des charges par rapport au devis ou propale faite.
En indiquant le budget dans ton offre, ils vont tous être au diapason sur le tarif et tu choisiras celui qui sera le plus proche des spécifications demandés et donc l'entreprise que tu avais déjà en tête.
... c'est la commission qui décide en fin.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 11-03-2010 à 10:55:27
n°64673
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 11-03-2010 à 11:50:37  profilanswer
 

akabis a écrit :


Si l'entreprise repond avec "ce qu'elle veut répondre" => éliminé d'office si ça ne correspond pas au cahier des charges.
 


Euh... Elle choisit ce qu'elle veut en terme de marque et modèle de matos du moment que c'est conforme au CCTP.

akabis a écrit :


Les devis servent à t'aider pour monter ton cahier des charges.
Si tu veux bosser avec un matériel particulier: il suffit de mettre dans ton cahier des charges les spécificités de ce matériel qui ne sont pas présente chez les autres.
 
Si tu veux bosser avec une entreprise: il suffit de construire ton cahier des charges par rapport au devis ou propale faite.
En indiquant le budget dans ton offre, ils vont tous être au diapason sur le tarif et tu choisiras celui qui sera le plus proche des spécifications demandés et donc l'entreprise que tu avais déjà en tête.
... c'est la commission qui décide en fin.


Drole de manière de travailler. Tes pratiques sont dangereuses et si un candidat évincé te fais un recours tu découvriras toutes leurs conséquences. Les fameuses spécificités dont tu parles ne doivent pas concourrir à fermer un marché. Tu exprimes un besoin technique ou fonctionnel. Maintenant si tu recopies la spec sheet et que tu empeches des boites de répondre elles seront certaines de gagner devant le TA. J'aurais tendance a te dire qu'une relecture du CMP s'impose pour toi ;)
 
Pour info quand un de mes clients veut qlq chose de précis il l'obtient. Maintenant mon DCE est totalement ouvert et inattaquable. Un service marché tatillon peut te pourrir la vie s'ils decouvrent des trucs pas catholiques comme ce que tu proposes :o
 
Concernant l'UGAP je les hais ils detruisent le tissu economique local (les PME ne seront jamais titulaires de marché UGAP). La vocation de l'UGAP a été dénaturée, désormais des projets tres lourds se font en UGAP alors que ce n'est pas sa vocation.


---------------
Jujudu44
n°64690
akabis
.
Posté le 11-03-2010 à 21:47:41  profilanswer
 

Malheureusement, c'est comme ça que ça se passe et partout.
Il suffit de regarder les appels d'offres.
Regardes ceux sur la virtualisation:
Tous ceux qui veulent virtualiser avec Vmware indique des spécificités qu'on ne trouve que sur ce produit. Et ces spécificités sont amplement justifiés.
Je ne parle pas d'évincer un presta ou de fermer un marché.
 
edit: je ne veux pas faire de hs


Message édité par akabis le 11-03-2010 à 23:29:14
n°64696
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 12-03-2010 à 08:59:53  profilanswer
 

J'aimerais que tu me cites des spécificités que fait Vmware et que tu ne vas pas retrouver chez Citrix ou HyperV R2 :)
Sinon tu as une vision un peu pessimiste. Je fais du conseil (amo) en secteur publique uniquement et une très grande majorité de mes clients sont ouverts sur leurs dossiers et rarement arrêtés à une marque ou un intégrateur (même si ca peut arriver)


---------------
Jujudu44
mood
Publicité
Posté le 12-03-2010 à 08:59:53  profilanswer
 

n°64717
akabis
.
Posté le 12-03-2010 à 16:12:54  profilanswer
 

jujudu44 a écrit :

J'aimerais que tu me cites des spécificités que fait Vmware et que tu ne vas pas retrouver chez Citrix ou HyperV R2 :)


- Memory Sharing
Déjà ça, ça justifie le choix Vmware sur les autres technos
 

jujudu44 a écrit :


Sinon tu as une vision un peu pessimiste. Je fais du conseil (amo) en secteur publique uniquement et une très grande majorité de mes clients sont ouverts sur leurs dossiers et rarement arrêtés à une marque ou un intégrateur (même si ca peut arriver)


 
tous les gros sont positionnés (HP, IBM, Dell...ont des boutiques collectivités territoriales) pour "bouffer" le marché et ils sont très très agressif point de vue tarif (20 à 30% moins chère que les presta locaux ou inmac par ex: pour chaque appel d'offre matos que je fais, ce sont eux qui remportent les marchés).
Et maintenant ils se positionnent sur le service avec la même agressivité.
 
Je ne donne pas long feu aux petits et au locaux si on suit ton raisonnement.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 12-03-2010 à 16:13:11
n°64724
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 12-03-2010 à 17:15:16  profilanswer
 

akabis a écrit :


- Memory Sharing
Déjà ça, ça justifie le choix Vmware sur les autres technos
 


Désolé mais non. Tu peux justifier une notation technique différente mais pas exclure les solutions tierces. Ok avec 16 Go de RAM tu mets plus de VM avec VMWare et tu consolides mieux. Maintenant rien n'empeche un candidat d'arriver au meme taux de consolidation avec HyperV en rajoutant 16Go de RAM. Le resultat sera le meme. Un candidat evincé qui va devant le TA gagne a coup sur avec ce type de pratique. Ce qui compte c'est le but a atteindre et contraindre les entreprises a utiliser une méthodologie ou des moyens particuliers pour l'atteindre c'est se mettre en defaut vis a vis du CMP.
Bcp de personnes raisonnent comme toi mais la jurisprudence sur le sujet leur donne tort, ainsi qu'a de nombreux cabinets qui ne savent pas travailler dans la philosophie du CMP.
Une fonctionnalité comme Vmotion oui c'était sans pb accepté (avant la R2) dans un DCE. Le memory sharing certainement pas.

akabis a écrit :


 
tous les gros sont positionnés (HP, IBM, Dell...ont des boutiques collectivités territoriales) pour "bouffer" le marché et ils sont très très agressif point de vue tarif (20 à 30% moins chère que les presta locaux ou inmac par ex: pour chaque appel d'offre matos que je fais, ce sont eux qui remportent les marchés).
Et maintenant ils se positionnent sur le service avec la même agressivité.
 
Je ne donne pas long feu aux petits et au locaux si on suit ton raisonnement.


C'est tout le métier que de savoir etre capable de retenir le mieux disant et pas le moins disant. Je constate effectivement que bcp d'acteurs publics ne savent pas justifier un prix superieur devant une CAO et donc choisissent systématiquement le moins cher. Je n'ai pas ce type de soucis car si le DCE est bien ficelé on peut bananer les Dell et consorts (pour peu d'avoir travailler en amont avec un acteur local identifié par le client).

Message cité 1 fois
Message édité par jujudu44 le 12-03-2010 à 17:16:26

---------------
Jujudu44
n°64741
akabis
.
Posté le 12-03-2010 à 22:18:18  profilanswer
 

T'inquiètes pas il y a assez d'argument pour contrer la mise en place de la virtualisation Crosoft, Citrix .
 

jujudu44 a écrit :


Je n'ai pas ce type de soucis car si le DCE est bien ficelé on peut bananer les Dell et consorts (pour peu d'avoir travailler en amont avec un acteur local identifié par le client).


 
Faire le cahier des charges du client pour être sure d'empocher le marché... technique bien connu et très largement pratiquée.  
Et tu donnes des leçons d'éthique?
 
Si tu veux continuer cette discussion en MP je pense qu'il en est temps: trop de HS.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 12-03-2010 à 22:19:20
n°64743
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 12-03-2010 à 22:52:05  profilanswer
 

akabis a écrit :

T'inquiètes pas il y a assez d'argument pour contrer la mise en place de la virtualisation Crosoft, Citrix .
 


 

akabis a écrit :


 
Faire le cahier des charges du client pour être sure d'empocher le marché... technique bien connu et très largement pratiquée.  
Et tu donnes des leçons d'éthique?
 
Si tu veux continuer cette discussion en MP je pense qu'il en est temps: trop de HS.


Mais lol t'as rien compris a la vie et au conseil. Un vrai conseil ne vend rien d'autre que de la prestation intellectuelle et ne repond en aucun cas a la consultation qu'il redige.
Allez laisse tomber on tourne en rond. Bonne chance dans tes marchés

n°64775
julienraye​s
Posté le 14-03-2010 à 23:05:29  profilanswer
 

c'est bête de s'enflammer pour si peu.
Le sujet était pourtant relativement intéressant, à savoir est ce que l'on peut prendre le risque dans un A.O de proposer une autre techno de virtualisation que celle de VMware quant bien même l'AO fait référence à VMware (ce qui est souvent le cas).
 
Selon ma modeste expérience et en écoutant différents intégrateurs que je peux rencontrer lors de salons, pas mal d'AO se remportent avec du Citrix ou du crosoft, le tout est de savoir le proposer (montrer et démontrer ses compétences techniques, au dela du discours commercial et du prix 2x inférieur aux licences VSphere).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Rechercher solution et problématique PRA/PCA

 

Sujets relatifs
Solution de stockage en cluster sur servers dédiésMise en place d'une solution de sauvegarde en ligne
Solution(s) VOIP pour utilisateurs décentraliséssolution pour sauvegarde TPE : 500 Go archivages / 500 Go données
Quelle solution de sauvegarde pour une situation simple !?Nouveau service de solution en ligne externalisé
Solution de remplacement pour BE d'OrangeQuelle solution simple choisir pour transfer d'appel en externe ?
Aide pour solution de sauvegardeRechercher un utilisateur de l'AD depuis Windows 7
Plus de sujets relatifs à : Rechercher solution et problématique PRA/PCA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR