Un questionnaire est inutile. Il faut s'adresser aux directions de service afin de voir la durée de conservation des données: 1 mois, 1 an, 3 ans (ça c'est par rapport aux contrôles fiscaux). Et poser, la liste n'est pas du tout exhaustive, les questions données plus bas.
Tu dis avoir une 100aine de postes, vous devez forcement avant une centralisation du stockage: serveur de fichier (mais il n'y a pas que ça à sauvegarder).
Donc tu te retrouves, en gros avec 3 profils:
- utilisation du serveur de fichier pour conserver les données
- certaines données sont conservées sur les postes fixes
- certaines données sont conservées sur les postes portables
1ere chose:
Expliquer, informer et le répeter qu'on ne peux sauvegarder que ce qu'il y a sur le réseau, c'est à dire sur le serveur de fichier.
Car sauvegarder chaque poste demande un investissment important en terme financier et RH.
En prenant le temps d'expliquer, les gens le comprennent tout à fait.
=> Toutes données professionnelles doit être sur le serveur de fichiers.
Ensuite
il y a le cas des PC portables: pour ceux qui rentrent régulièrement au bercail: synchronisation de poste sur le serveur.
Pour les autres (les vrais nomades), qui ne doivent pas être si nombreux que ça, quoique, proposer une solution alternative (La clé usb par ex mais il y a d'autre solution: synchro via une connexion internet...).
Donc une fois la centralisation des données effectuées, il ne peut plus y avoir de données ne nécessitant pas de sauvegarde.
Avec les systèmes de rotation de bande (virtuel ou physique) tu n'as pas, non plus, à prioriser les données en données à conserver X temps ou autre (A moins d'avoir des To à sauvegarder chaque jours voir plusieurs fois par jour).
Tu peux mettre en place un archivage (que je différencie de la conservation des sauvegardes), mais dans c'est pour liberer du disque en général.
Bon maintenant qu'on a un système propre, la sauvegarde:
- Quelle volumétrie au total?
- RPO?
- Evolution volumétrique des données sur l'année antérieur voir sur les 3 dernières années?
- Objectif en terme d'évolution de la société sur 3 ans mini? duree de contrat de maintenance du matereil de backup (il serait dommage de devoir changer de materiel au bout d'1 an en raison d'une mauvaise estimation): augmentation du nb de salarié, acquisition de nouveau logiciel (surtout par rapport au DB) etc etc.
Les 2 dernières question serviront à qualibrer le système de backup (ou sauvegarde, c'est la même chose)
Le problème est que tu poses une question et on a aucune info, tu nous donnes ce à quoi tu as pensé comme solution mais pour nous ça ne veux dire absolument rien: on ne connait pas le contexte!
Pour finir, le type de roulement que tu proposes, sauvegarde mensuelle ou semestrielle... autant rien faire ça ne sert à rien.
Penses à ça 5 minutes: je fais une sauvegarde (mensuelle) le 31 mai... la prochaine sera donc le 30 juin(au soir je suppose).
Imagine que ton serveur de données crames comme il faut avec données irrécupérable le 30 juin à 17h => Un mois de travail complet pour l'entreprise de perdu!
Peut elle se le permettre? j'ai du mal à l'imaginer.
donc il faut bien connaitre le RPO.
Ensuite il faut penser à la récupération en cas de sinistre, même partielle. C'est bien beau d'avoir toute les sauvegardes mais s'il te faut 2 jours pour tout remonter et que l'entreprise exige (par son metier) de ne pas s'arrêter plus d'une demi journée... à quoi te sert d'avoir mis en place tout ça?
donc il faut bien connaitre le RTO
etc etc...
J'ai vraiment du mal à comprendre qu'une entreprise laisse de débrouiller seul un stagiare sur un sujet aussi important voir primordiale.
En tout cas pour toi, si tu te renseignes correctement sur les bonnes pratiques, c'est un très bon stage.