Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2532 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Recherche solution de stockage/backup

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche solution de stockage/backup

n°57742
ipodah
Posté le 01-09-2009 à 16:11:57  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
 
Je cherche à mettre en place une solution de backup avec un budget limité (~1k€).
 
Pour le moment, la volumétrie est estimée à un peu moins de 3To pour la sauvegarde seule. J'aurai besoin également d'1To disponible pour une solution de stockage.
 
J'ai donc pensé à une solution basée sur du nas (par exemple le CS407 de synlogy[1]).
 
[1] http://www.synology.com/enu/products/CS407e/spec.php
 
Avec 4 disques de 2To, ça me fait dans les 1.1k€ :( et j'obtiens 6 To en Raid 5, ce qui me laisse 4To pour les backups.
 
 
Mes questions sont les suivantes :  
* Si je fais un snapshot de 3To avec plein de diffs derrière, est ce que 1To pourra encaisser longtemps des diffs quotidiennes ?
* Que représente 52.8W ? Je n'ai aucun point de comparaison. Comment puis-je comprendre ce que ça représente en terme de facture EDF ou en terme de dégagement de chaleur ?
* Il est marqué qu'il supporte SSH, est ce que ça veut dire que l'on peut l'administrer via ce biais ?
* Est ce qu'un nas est vraiment pertinent avec ce volume de données à traiter ? Est ce qu'un Gb ethernet suffira ou vaut-il mieux se tourner vers un san ?
 
 
Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 01-09-2009 à 16:11:57  profilanswer
 

n°57765
Tikia
Posté le 02-09-2009 à 12:14:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour votre système de sauvegarde, au vue de la taille des données, il faut absolument faire de l'incrémental ;) Je pense que rsync fera parfaitement l'affaire. Il faut donc creuser un peu dans les capacités du soft mais je pense que cela devrai marcher.
 
Pour les 58,2W, il s'agit de la consommation du NAS (P=U*I, U valant 230V, on peut trouver la consommation en Ampère), pour comparé, un serveur à généralement une alimentation d'au moins 300W.
 
Généralement, ce genre de machine sont de simple linux pré-configuré, le ssh est donc disponible et permet de configurer la machine. Il est aussi classique d'avoir une interface web pour faire ceci.
 
Je pense pas qu'un NAS comme celui ci correspondent à la meilleure solution. Pour moi, acheter un vrai serveur (Dell à des machines pas mal avec de bons composants et surtout une garantie) et installer soi-même un OS reste le plus opportun. Pour l'OS, soit vous voulez rester sur du NAS, et je conseille alors FreeNAS (http://www.freenas.org/index.php?lang=fr) qui gère le rsync ou plus simplement un debian avec rsync.
 
N'hésiter pas à me contacter si vous désirez plus d'information,
Renaud Labaume


---------------
Alternative Information Technology (AltIT) : http://www.altit.fr
n°57777
akabis
.
Posté le 02-09-2009 à 16:10:05  profilanswer
 

budget limité, solution limitée elle aussi.
 
Cette solution ne sera jamais un système de backup fiable, il faut en être conscient... d'ailleurs ce n'est pas un système de sauvegarde.
Je suis toujours attéré de voir des "professionnels" conseiller ce genre de solution comme un système de sauvegarde.
Tu auras une copie de tes données, par le NAS, mais en aucun cas tu ne peux garantir leur intégrité dans le temps.
 
Pour les snapshot + differentiel: ça va dépendre de la volumétrie de données changées entre le snapshot et la différentielle. C'est à toi de le mesurer.
 
Reste sur un mode differentiel, c'est moins contraignant et plus sure que l'incrémental.
Pour une restauration, sur le mode differentiel, tu devras restaurer la complete + la derniere differentiel.
Pour une restauration, sur le mode incrémental, tu devras restaurer  toutes les sauvegardes incrementales entre la dernière complète et la dernière incrementale: si une dans le lot est corrompue, bon courage pour retrouver tes petits.
 
On ne connait pas le contexte de l'entreprise, le type de données, pourquoi il y a 3To...
Avec plus de détails, tu pourrais être mieux orienté sur une vrai solution ou des moyens de contournement si le budget ne s'adapte pas.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 02-09-2009 à 16:11:31
n°57786
ipodah
Posté le 02-09-2009 à 18:52:46  profilanswer
 

Tikia a écrit :

Je pense que rsync fera parfaitement l'affaire. Il faut donc creuser un peu dans les capacités du soft mais je pense que cela devrai marcher.

Pas de problèmes pour rsync, j'ai déjà des scripts prêts avec les options qui vont bien, les exclues qui vont bient etc.
 
Enfin pour le coup je pensais plutôt à utiliser backuppc, mais je pense que les solutions se valent.
 
 

Tikia a écrit :

Pour les 58,2W, il s'agit de la consommation du NAS (P=U*I, U valant 230V, on peut trouver la consommation en Ampère), pour comparé, un serveur à généralement une alimentation d'au moins 300W.

Hm, ça consommerait en gros 6 fois moins qu'un serveur pas trop gourmand. Ça me semble honnête.
 

Tikia a écrit :

Généralement, ce genre de machine sont de simple linux pré-configuré, le ssh est donc disponible et permet de configurer la machine. Il est aussi classique d'avoir une interface web pour faire ceci.


 
Je pensais y accoler un serveur léger qui serait dédié uniquement (ou presque) à la gestion des backups. Je n'y ai pas encore bien réfléchit, mais quelque chose comme un zyxel, une soekris voire un lynksys (auquel cas, il fera également routeur).
 
Mais je viens de réaliser que le principe c'est peut être que le boitier gère tout tout seul. Si c'est aussi réussi que celerra, je craint le pire. :)
 

Tikia a écrit :

Je pense pas qu'un NAS comme celui ci correspondent à la meilleure solution. Pour moi, acheter un vrai serveur (Dell à des machines pas mal avec de bons composants et surtout une garantie) et installer soi-même un OS reste le plus opportun. Pour l'OS, soit vous voulez rester sur du NAS, et je conseille alors FreeNAS (http://www.freenas.org/index.php?lang=fr) qui gère le rsync ou plus simplement un debian avec rsync.

Je ne vois aucun problème à mettre une Debian avec un rsync ou un backuppc, mais j'ai peur que ce ne soit pas le même budget qu'un nas.
 
De ce que j'ai pu voir rapidement sur le site de dell, les serveurs de stockage sont au moins à 3k€. Sans compter que nous ne disposons pas de salle serveurs, pas de baie pour placer de serveur en U, ni de salle insonorisée (j'ai peur qu'un serveur complet soit un peu bruyant).
 

Tikia a écrit :

N'hésiter pas à me contacter si vous désirez plus d'information,
Renaud Labaume

Merci pour votre aide !


Message édité par ipodah le 03-09-2009 à 13:34:51
n°57788
ipodah
Posté le 02-09-2009 à 19:00:40  profilanswer
 

akabis a écrit :

budget limité, solution limitée elle aussi.

Malheureusement, nous n'avons pas le choix.
 

akabis a écrit :

Cette solution ne sera jamais un système de backup fiable, il faut en être conscient... d'ailleurs ce n'est pas un système de sauvegarde.
Je suis toujours attéré de voir des "professionnels" conseiller ce genre de solution comme un système de sauvegarde.
Tu auras une copie de tes données, par le NAS, mais en aucun cas tu ne peux garantir leur intégrité dans le temps.

Professionnel, c'est peut être beaucoup dire. C'est plutôt une solution pour un milieu associatif. :)
 

akabis a écrit :

Pour les snapshot + differentiel: ça va dépendre de la volumétrie de données changées entre le snapshot et la différentielle. C'est à toi de le mesurer.

 Ce qui est justement un peu compliqué avant d'avoir de quoi faire les backups :)
 
Mais je vais tenter quelque chose.
 
 

akabis a écrit :

Reste sur un mode differentiel, c'est moins contraignant et plus sure que l'incrémental.
Pour une restauration, sur le mode differentiel, tu devras restaurer la complete + la derniere differentiel.
Pour une restauration, sur le mode incrémental, tu devras restaurer  toutes les sauvegardes incrementales entre la dernière complète et la dernière incrementale: si une dans le lot est corrompue, bon courage pour retrouver tes petits.

Ok merci, je vais tenter de partir sur la solution suivante :
* Un full hebdomadaire
* Un diff quotidien
* Suppression du full W-2
* Suppression du diff D-8
 

akabis a écrit :

On ne connait pas le contexte de l'entreprise, le type de données, pourquoi il y a 3To...
Avec plus de détails, tu pourrais être mieux orienté sur une vrai solution ou des moyens de contournement si le budget ne s'adapte pas.

C'est compliqué à définir :)
 
Mais je vais faire au mieux :  
* Il y a un serveur disposant d'une capacité d'1To. Pour le moment, il est relativement vide (ça se compose notamment de bases de données, et de vservers debian), mais il risque de se remplir rapidement avec des données média, donc difficilement compressibles.
* Un deuxième serveur dispose lui de 150Go (pareil, des vservers avec des apaches, un dns, un mx, un nagios).
* Un autre serveur avec 750G dont beaucoup de médias (il doit y avoir plusieurs centaine de Go de vidéos ou sons, mais tout ne sera pas forcément backupé).
* Quelques postes clients, mais il n'est pas nécessaire de backuper autre chose que le home normalement.
 
Merci également pour cette réponse !


Message édité par ipodah le 03-09-2009 à 13:34:25
n°57807
akabis
.
Posté le 03-09-2009 à 09:45:54  profilanswer
 

Tu peux faire une typologie de tes données.
Les classer par type: archive, peu changeante (mensuel/hebdo...) etc etc.
Ca permet de mettre en place plusieurs pools de sauvegarde.
=> ce que tu sauvegarderas journalièrement (les Db, les données journalière)
=> ce qui sera peu changeant, comme les systèmes (un backup à chaque modif)
=> ce qui sera archivé et sauvegardé qu'une fois
=> ...
Ce n'est qu'un exemple, mais ça permet de réaliser des backup journalier, hebdo (le samedi par ex) et/ou mensuel suivant le type de données... et diminuer par là la volumétrie journalière à sauvegarder et te permettre de rentrer dans ton budget.
Mais ça demande de la rigueur et du suivi.  
Si ce dernier point n'est pas possible, il faudra voir à la hausse l'investissement.
C'est une des premières étapes avant de choisir une solution technique


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Recherche solution de stockage/backup

 

Sujets relatifs
Quelle solution adaptée à mon travail ?solution cpl wifi pro
recherche logiciel d'authentification de clé usbBackup automatique PC Portable
Solution de backup grosse volumètrie.Backup Exec sauvegarde system
Backup et noms de dossiers trop longsBackup de VM sous Hyper-v
Cherche solution de stockage pour PME 
Plus de sujets relatifs à : Recherche solution de stockage/backup


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR