Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2485 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Cherche solution de stockage pour PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche solution de stockage pour PME

n°56586
Stormlord9​7
C'est pas droit :o
Posté le 28-07-2009 à 20:26:18  profilanswer
 

Bonjour

 

Je suis actuellement en recherche d'une solution de sauvegarde pour une petite boite (environ 10 personnes).
Elle répondrait à ses critères:
-chaque utilisateur doit pouvoir y accéder de son pc fixe/portable, via un mot de passe ou sécurité quelconque, et avoir un dossier a lui ou faire ses sauvegardes.
-une possibilité de faire des sauvegardes automatiques, si possible journalières ou hebdomadaires sur certains postes.
-capacité: minimum 1To, mais pas trops gros non plus, les données a sauvegarder ne sont pas lourdes.
-sécurité contre la perte de donnée ( ex RAID 1, RAID 5 )
-protégée en cas de problème sur le reseau ( onduleur..)
-possibilité d'administrer tous les comptes d'utilisateurs, gerer les dossier, etc.
-une instalation et utilisation relativement aisée.

 

Je pense donc m'orienter vers un NAS connecté directement sur le switch ethernet (D-link) du reseau, et c'est ici que j'ai besoin de vos conseils.
Mes question sont:
-Cette solution vous semble-t-elle adaptée?
-Quel marque/modèle privilégier? Synology, Qnap, Iomega... ?
-Quel type d'onduleur mettre derrière? in/off-line?

 

Le budget maxi serait pour le moment de 600-800€, voir même 1K€, pas encore arrêté à ce jour.

 

Merci d'avance du coup de main.

 


Message édité par Stormlord97 le 28-07-2009 à 20:47:05
mood
Publicité
Posté le 28-07-2009 à 20:26:18  profilanswer
 

n°56614
akabis
.
Posté le 29-07-2009 à 12:20:48  profilanswer
 

Je ne m'etends pas, ce serait trop long donc en gros:
 
Laisser les utilisateurs gérer leurs backup est à mon avis risqué. Dans le temps, même avec de la bonne volonté, les procedures ne seront plus respectées.
Ta solution est trop contraignante pour eux: acces, gestion des backup et restauration...
Même en mettant des routines auto, tu ne sera pas sure que tout est à jour, que les données ne sont pas redondante (en partie ou au total), etc etc en raison du stockage totalement orienté sur l'utilisateur (et non par projet, service...).  
 
Centraliser et organiser le stockage de tes utilisateurs puis appliquer un système de sauvegarde sur ce stockage est plus simple pour eux et pour toi: c'est transparent pour l'utilisateur, ils n'ont rien à gérer, tu peux appliquer des stratégies de sécu, tu gères les backup/resto etc etc. C'est ce qui marche le mieux.
 
Ce n'est pas le même investissement (système de stockage+systeme de sauvegarde).
 
Ca m'étonne toujours cette manière de traiter la sauvegarde (surtout qu'il y a de + en + de post de ce genre).  
A se demander si il y a conscience de l'importance vitale des données pour l'entreprise.


Message édité par akabis le 29-07-2009 à 12:23:26
n°56615
Stormlord9​7
C'est pas droit :o
Posté le 29-07-2009 à 12:42:32  profilanswer
 

Merci de ta réponse.

 

Je suis tout a fais conscient de l'importance des données c'est bien pour ça que je me pose la question! Je ne sais juste pas encore comment faire et c'est la que j'ai besoin d'aide!

 

Concrètement, selon toi, vers quelle solution dois-je donc me tourner ( coté matériel, etc)? Comment organiser cette centralisation et cette gestion?


Message édité par Stormlord97 le 29-07-2009 à 12:43:14
n°56623
akabis
.
Posté le 29-07-2009 à 13:59:20  profilanswer
 

ça dépend de l'organisation de l'entreprise et de ce qu'il y a déjà en place.
 
1ere étape, centralisation et organisation du stockage:
- un serveur de fichier : pour vraiment pas chère tu peux trouver du bon matos, après le volume (DD et carte RAID) vont faire augmenter la facture. (Un ex ici)
- créer un domaine (AD ou LDAP/NIS suivant l'OS) pour la gestion d'autorisation d'accès
- creer tes ressources partagées et y appliquer les autorisations. Un espace perso pour chaque user, un par service, par projet, par...
- ...
Et prévenir les gens: n'est sauvegarder que ce qu'il y a sur les partages.
Après il peut y avoir des copies auto de certains répertoires des postes vers le serveur, mais ça revient au même pb que je citais dans le post précedent.
 
2 étape, le système de backup.
Je suis un adepte de la bande, donc ce que je te conseillerai c'est l'investissement dans le logiciel de sauvegarde + un lecteur + bandes.
 
Matos+logiciel (serveur et sauvegarde), si tu te limites en volume à environ 600Go (1To ça me parait beaucoup mais je ne sais pas ce que vous faite) on peut estimer à la louche un investissement compris entre 3000 et 3500€ HT sans main d'oeuvre. Mais comme je le disais je ne connais pas l'environnement ni le besoin.


Message édité par akabis le 29-07-2009 à 14:03:31
n°56651
akabis
.
Posté le 30-07-2009 à 11:29:01  profilanswer
 


 
Un vulgaire PC pour une vulgaire sauvegarde  :D

n°56655
akabis
.
Posté le 30-07-2009 à 12:14:52  profilanswer
 

1 exemple ne fait pas une règle... le jour ou tu as un gros pb sur ton PC tu fait comment?
C'est toujours pareil, quand ca marche on est content, quand ca merdouille on pleure.
Une sauvegarde comme tu le fait est une sauvegarde tampon, derriere il faut un système de backup.  
Or si c'est le dernier maillon de ta chaine de backup... aie aie aie

n°56660
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 30-07-2009 à 14:12:47  profilanswer
 

Je suis assez d'accord avec Akabis là.
 
Sinon le serveur à 4000 € (et t'en as des beaucoup moins cher), il est sous maintenance.
 
Tes sauvegardes sur un support externe (bandes par exemple) et ton catalogue de sauvegarde externalisé aussi.
 
Donc en cas de souci, on sait repartir.
 
Pour ta configuration PoKK, si tu on PC crâme, tu perd tout.
 
Tu claques 2 disques dans ton RAID, tu perd tout.
 
Un virus, tu perd tout.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°56662
akabis
.
Posté le 30-07-2009 à 14:52:34  profilanswer
 

Pour l'instant tu n'as perdu que le système.
 
Le RAID pourquoi faire... :)
Ben conserver tes données si c'est un des disques de données qui lache!
A quoi te sers une sauvegarde si tu ne peux pas en garantir l'intégrité?
 
Quant au: je suis sous linux je m'en fout des virus... alors là pfff (il y a encore 5 ou 6 ans, et encore, on pouvait se permettre de dire ça)
Sans parler de ça (une étude de 2004)
Les intrusions dans les systèmes Windows moins nombreuses  
 
Si ces failles nécessitent donc un accès physique au poste, une étude de la société de sécurité informatique britannique mi2g estime que «Linux est devenu, pour la première, fois l'OS serveur le plus percé à jour par des attaques distantes, alors que le nombre d'intrusions réussies contre les serveurs basés sur Windows se sont réduites graduellement, sur les dix derniers mois.»

 
Même si linux ne représente que 4% des utilisateurs workstation (source W3school, j'ai pas le chiffre serveur) ses failles elles sont largement exploitées. L'OS sure n'existe pas et les ecarts Linux/Windows se réduisent comme peau de chagrin. Pour l'instant, mais pour combien de temps, MacOS tire son épingle du jeu (pas assez d'OS serveur sans nul doute).  
 
enfin voila quoi, ça sert quand même une vraie politique de backup


Message édité par akabis le 30-07-2009 à 15:03:07
n°56664
akabis
.
Posté le 30-07-2009 à 15:04:00  profilanswer
 

akabis a écrit :

1 exemple ne fait pas une règle...


n°56674
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 30-07-2009 à 16:28:30  profilanswer
 

Honnêtement, tant mieux pour toi si tu n'as jamais eu de problème et que tout roule au poil. Si en plus ça ne t'as pas couté cher et que tu maîtrise ton truc, c'est encore mieux.
 
Maintenant moi je reviens là d'une inter chez un client qui faisait un backup sur un vieux PC sous Win 2000 qui lui servait aussi de Filer à une époque.
 
Pas de RAID, un disque système et un gros disque pour déposer ses backups.  
 
Il utilisait des scripts robotcopy pour ses sauvegardes. Ca a bien marché pendant 3 ans, et il y a 3 semaines, son disque à claqué suite à un problème de clim (surchauffe de la bécane).
 
Bin voilà, fin de l'histoire. Plus d'historique de sauvegarde. Comme le dit Akabis, si ça marche pour toi, tant mieux, mais c'est franchement pas la solution la plus secure, et quand ça casse, c'est pas joli.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
mood
Publicité
Posté le 30-07-2009 à 16:28:30  profilanswer
 

n°56676
Alkor2001
Posté le 30-07-2009 à 17:16:47  profilanswer
 

Comme l'a dit Akabis, c'est clair qu'une telle solution peut être "viable" si elle n'est pas en bout de chaîne (pour pas trop cher, on peut toujours utiliser des sauvegardes sur supports externes style Iomega Rev, ça permet au moins d'externaliser les données et de ne pas tout conserver dans le même local).
 
Mettre tout un système de sauvegardes au même endroit, sans matériel de redondance ni d'externalisation, c'est s'exposer à de très gros ennuis en cas de pépins (après on peut très bien ne jamais avoir de problèmes, mais le risque est bel et bien présent).


---------------
J'aime pas Apple...
n°56684
manu7577
Folding@Home addict
Posté le 30-07-2009 à 21:49:15  profilanswer
 


 
 
 
lol... comme disent les autres, j'aimerai pas etre a ta place le jour ou un de tes DD claques...
18 serveurs vides de données !!! je pense que les sociétés qui ton choisie ne le feront pas 2 fois.
 
Ton serveur est correct pour centraliser les données et les partager entre utilisateurs, mais un LTO ou equivalent c'est mieux pour la sauvegarde.


---------------
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" (Andre Malraux)
n°56742
Stormlord9​7
C'est pas droit :o
Posté le 02-08-2009 à 22:40:29  profilanswer
 

Bien bien voila un sujet houleux qui déchaine les passions :D

 

En tout cas merci pour les précisions akabis, j'essayerai de mettre en place tout ça peu à peu, heureusement en tout cas que je m'y prends à l'avance, la boite est encore petite, malgré sa forte croissance ;)

 

Et en effet, on est vraiment jamais à l'abri, le risque 0 n'existe pas comme on dit, y'a toujours une faille dans tout système.


Message édité par Stormlord97 le 02-08-2009 à 22:43:52
n°56744
akabis
.
Posté le 03-08-2009 à 09:41:07  profilanswer
 

Si c'est une société en forte croissance et qui compte embaucher ça va être un peu plus compliqué pour dimensionner le stockage et donc le système de backup qui va en dépendre.
Il va falloir en discuter avec le dirigeant afin de voir ce qu'il voit comme évolution.
 
En investissant dans du matos, tu t'engages pour 3 à 5 ans (contrats de maintenance) donc il faut se projeter sur cette période pour ne pas être sous dimentionner avant la date de fin de contrat de maintenance.
Quitte à surdimentionner ton matériel, mais toujours en restant dans des proportions prochent de la réalité pour ne pas exploser l'investissement.  
Mais mieux vaut "arracher" un budget superieur au début que de retourner voir ton DG au bout d'un ou deux ans pour lui demander de remettre la main au portefeuille (c'est surement ce qu'il y a de pire, rien de mieux pour passer pour un charlo).
Il va falloir passer un peu de temps sur l'organisation du stockage et sur l'évolution de volumétrie.
Et quelque soit la techno utilisée pour tes backup, il faut toujours penser à l'externalisation de ces sauvegardes (sortir les backup du lieu de production).


Message édité par akabis le 03-08-2009 à 09:46:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Cherche solution de stockage pour PME

 

Sujets relatifs
Inline Patch SolutionSolution gestion centralisée cluster routeur/firewall
Solution de partage d'agenda en nomadeStockage 40To en DAS
Quels solution de backup pour ESX?Solution économique
Serveur de stockage peu onéreuxNouveau réseau PME - Organiser/Cacher les RJ45
Plus de sujets relatifs à : Cherche solution de stockage pour PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR