Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Quelle sauvegarde pour PME, Mon DAT déconne encore.......

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle sauvegarde pour PME, Mon DAT déconne encore.......

n°24116
ekerio
Je l'ai rêvé, fedora l'a fait
Posté le 17-08-2007 à 11:43:36  profilanswer
 

Bonjour,
Depuis qu'on a notre serveur de fichiers (4 ans), ça fait déjà notre 3 ème solution de sauvegarde à bande qui s'envoie en l'air.
Le premier s'était un onstream puis 2 HP DAT 72i. Donc là, j'en ai un peu ras le bol
En attendant de trouver une solution, j'ai mis un disque dur externe et j'utilise syncback pour faire les backup.
Le truc c'est que je voudrais pouvoir faire des roulements de sauvegarde pour que tout mes fichiers ne restent pas dans la boite.
J'avais pensé à une sauvegarde distante, mais avec notre liaison orange 1Mo ça va pas envoyer tout ça bien vite.
On doit avoir 20Go de données à sauvegarder mais si il y a 2 Go de données qui change par jour c'est déjà pas mal
Donc, si vous avez des idées...à l'aide

mood
Publicité
Posté le 17-08-2007 à 11:43:36  profilanswer
 

n°24124
Krapaud
Modérateur
Posté le 17-08-2007 à 12:52:30  profilanswer
 

tu as essayé une sauvegarde sur disque, puis un robocopy?

n°24281
fievel
Posté le 21-08-2007 à 16:02:08  profilanswer
 

:hello:
 
Certain NAS peuve être sauvegarder à l'aide d'un disque dur externe (USB voir eSATA).


Message édité par fievel le 21-08-2007 à 16:02:16

---------------
StatsBOINC
n°24493
boudzz
Posté le 27-08-2007 à 10:08:44  profilanswer
 

Tu connais le RD1000 de Dell : http://www.dell.com/content/produc [...] =bsd&cs=04
 
Solution d'archivage sur HDD.
 
 
@+

n°24507
kisskool14
Posté le 27-08-2007 à 14:30:30  profilanswer
 

Vu la baisse des prix des disques durs, je trouve la solution de sauvegarde par bande obsolete.
Pour ma part je viens d'installer un petit pc avec ubuntu et backuppc qui me convient parfaitement et très facile à administrer

n°24514
fievel
Posté le 27-08-2007 à 16:14:40  profilanswer
 

Comment procèdes tu pour les sauvegardes externalisées ?
 
:hello:


---------------
StatsBOINC
n°24517
ekerio
Je l'ai rêvé, fedora l'a fait
Posté le 27-08-2007 à 16:22:13  profilanswer
 

Salut,
Je crois qu'une sauvergarde à base de DD externe et le meilleur compromis.
Je vais étudier ça et vous donnerais de mes nouvelles

n°24595
kisskool14
Posté le 29-08-2007 à 11:56:20  profilanswer
 

fievel a écrit :

Comment procèdes tu pour les sauvegardes externalisées ?
 
:hello:


 
Qu'entends-tu par sauvegardes externalisées ?

n°24602
fievel
Posté le 29-08-2007 à 14:58:21  profilanswer
 

Sauvegarde stockée à l'extérieur de l'entreprise. :)


---------------
StatsBOINC
n°24778
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 02-09-2007 à 18:57:53  profilanswer
 

fievel a écrit :

Sauvegarde stockée à l'extérieur de l'entreprise. :)


+1 j'ai mes sauvegardes déportés et cryptés a la sauvegarde et à la restauration.
1.5 Go de traffic par nuit sans pb.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2007 à 18:57:53  profilanswer
 

n°25044
Glaudiator
Posté le 07-09-2007 à 12:14:18  profilanswer
 

Bonjour la sécurité des données si c'est hebergé chez un prestataire externe et si c'est lui qui te fourni la solution de cryptage !!
 
 
Effectivement le DAT ça n'a jamais marché très bien. Le SDLT est en fin de vie. Je te conseille le LTO.

Message cité 1 fois
Message édité par Glaudiator le 07-09-2007 à 12:14:40
n°25056
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 07-09-2007 à 14:14:57  profilanswer
 

Glaudiator a écrit :

Bonjour la sécurité des données si c'est hebergé chez un prestataire externe et si c'est lui qui te fourni la solution de cryptage !!
 
Effectivement le DAT ça n'a jamais marché très bien. Le SDLT est en fin de vie. Je te conseille le LTO.


Ben en faite les données sont illisible par le prestataire. Je suis le seul a détenir la clé pour lire les données. Il y a deux clé. Une clé partagé pour activer le lien pour la sauvegarde et une deuxième clé pour l'utilisateur seulement qui rend les données visibles.
Pour info si on perd la clé le préstataire n'est pas capable de lire les données.
Et j'ai déjà eu le problème lors d'une migratition. Et le prestataire ne pouvait pas les lire.
PErso la sauvegarde déporté si tu as moisn de 2 go par jour c'est le mieux en solution.
pas besoin de ressource en interne pour la gestion des bandes ect...

n°30651
cedrmari
Posté le 08-01-2008 à 16:47:31  profilanswer
 

en méme temps tu dit 1Mbits en emisson sur orange c'est ridicule, si tu fais le calcule :
 
en commançant la sauvegarde a 21h et en donnant la fin limite a 6h du matin
 
cela nous donne 9h maxi pour fair la sauvegarde.
 
en sachant que faut pas rever tu n'auras pas les 128Ko en emission  mais que si ta ligne et correcte tu tournera plutot vers les 100ko/s
 
cela veut dire que tu peut uploader environ 350Mo / h soit environ 3Go dans la nuit !!!
 
avec juste une sauvegarde differenciel  tu n'auras pas 2Go a transfere !
 
donc c'est jouable !
 
au pire une seconde ligne adsl couplé te permettra d'augmenter ton upload pour une somme assez faible (40€ de plus par mois)!

n°30655
edouardj
Posté le 08-01-2008 à 17:18:59  profilanswer
 

heu même si c'est pas vraiment le sujet il y a quand même des extensions de garanties sur le lecteur DAT & co...
C'est quand même pas normal que tu pètes ça aussi vite.

n°30995
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-01-2008 à 11:17:08  profilanswer
 

Que pensez-vous de ce type de HDD externe :
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038271.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038296.html
 
pour étendre la capacité de stockage d'un serveur, servir à des sauvegardes, ...

n°31756
cedrmari
Posté le 28-01-2008 à 14:42:12  profilanswer
 

pour le 1er, 1 interface pour 5 disques ? attention au debit il doit etre ridicule !
et en plus au vu du prix, je me dit que ça doit etre un truc en raid proprio.
 
pour le 2d méme remarque.
 
dans les 2 cas perso je m'en servirait pas pour une extension d'un serveur par assez fiable et pas assez de debit.
pour les sauvegardes ça fait cher le boitier donc pour moi la non plus.

n°31798
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-01-2008 à 19:21:17  profilanswer
 

Hello,
 
je ne comprends pas bien ta remarque sur l'interface :??:
Il s'agit d'une connectique SATA II, a priori largement suffisante en débit pour des HDD même avec du stripping dans le RAID. Non ?
 
Et c'est quoi un RAID proprio ? :??: :??: Et un RAID non proprio !?

n°32003
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 30-01-2008 à 22:55:16  profilanswer
 

nous on a:
serveur de backup avec HDD puis replica des saves sur hdd externe, bientot DAT et pour tes sites distants, tu fais un "full" backup un week end, puis un r-sync, ça te copiera seulement l'incrémental (le delta), ca prend beaucoup moins de temps et si tu as un routeur/passerelle qui gère la QOS (qualité de service) tu gardes même de la BP ( bande passante) pour faire ça en journée.


Message édité par Sndk le 30-01-2008 à 22:55:24

---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
n°32004
duncan mac​ leod
Ja wohl Herr Kolonel......
Posté le 30-01-2008 à 22:55:35  profilanswer
 

nous on a ca une synerbox de chez www.synerway.com

n°32015
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 31-01-2008 à 07:12:30  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Hello,
 
je ne comprends pas bien ta remarque sur l'interface :??:
Il s'agit d'une connectique SATA II, a priori largement suffisante en débit pour des HDD même avec du stripping dans le RAID. Non ?
 
Et c'est quoi un RAID proprio ? :??: :??: Et un RAID non proprio !?


 
il parle de l'interface EXTERNE, celui sur lequel tu relie ta becane.
avoir un raid 5 de 5 disques c'est bien mais si c'est pour être bridé par un USB 2 car sers ... à pas grand chose !
préfère un boitier raid E-sata avec une carte Esata sur ton serveur, aujourd'hui ya pas mieu et il n'y aura JAMAIS mieu !


---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
n°32017
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-01-2008 à 07:31:49  profilanswer
 

Sndk a écrit :


 
il parle de l'interface EXTERNE, celui sur lequel tu relie ta becane.
avoir un raid 5 de 5 disques c'est bien mais si c'est pour être bridé par un USB 2 car sers ... à pas grand chose !
préfère un boitier raid E-sata avec une carte Esata sur ton serveur, aujourd'hui ya pas mieu et il n'y aura JAMAIS mieu !


 
 
ben oui et ca reste du SATAII (e-SATA) pour le connexion avec l'ordi. Ou tu vois de l'USB dans les liens sur le matos que j'ai filé ??

n°32018
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 31-01-2008 à 07:37:52  profilanswer
 

je disais USB comme j'aurais pu dire FireWire 400, je n'ai pas regardé ton lien, si c'est du esata c'est parfait.


Message édité par Sndk le 31-01-2008 à 07:38:13

---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
n°32019
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-01-2008 à 07:42:41  profilanswer
 

ben regarde d'abord STP la prochaine fois :o
J'veux des infos pas de la causette dans le vide ;)


Message édité par ShonGail le 31-01-2008 à 07:43:10
n°32020
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 31-01-2008 à 07:43:39  profilanswer
 

bah écoute démerde toi .. hein ...


---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
n°32241
cedrmari
Posté le 03-02-2008 à 20:54:12  profilanswer
 

les info tu les as, 1 interface sata II 3Gb/s si ton boitier a 4 disque disont en raid 0 donc 4*3Gb/s = 12Gb/s (théorique)
 
donc explique moi comment tu fait pour passer 12Gb /s dans une interface qui n'a que 3Gb ????
 
sans compter que les 3Gb ne sont jamais atteint.
 
ensuite question raid un raid materiel et complex et tes disque ne peuve pas etre réutiliser sur un autre controleur.
 
et qui te dit que le constructeur a bien respecter les norme regisant le raid ? il a probablement du aranger le system a sa sauce d'ou ma remarque raid proprio

n°32242
cedrmari
Posté le 03-02-2008 à 20:58:15  profilanswer
 

j'ajoute que le e-sata et le sata c'est la méme chose question debit
 
la differance c'est le porte qui n'est pas pareil (plus solid) pour le e-sata comme il doit etre souvent manipuler.
 
quand au controleur faut pas rever c'est pas de l'adaptec docn la qualiter reste a prouver.

n°32244
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-02-2008 à 21:38:24  profilanswer
 

cedrmari a écrit :

les info tu les as, 1 interface sata II 3Gb/s si ton boitier a 4 disque disont en raid 0 donc 4*3Gb/s = 12Gb/s (théorique)
 
donc explique moi comment tu fait pour passer 12Gb /s dans une interface qui n'a que 3Gb ????
 
sans compter que les 3Gb ne sont jamais atteint.
 
ensuite question raid un raid materiel et complex et tes disque ne peuve pas etre réutiliser sur un autre controleur.
 
et qui te dit que le constructeur a bien respecter les norme regisant le raid ? il a probablement du aranger le system a sa sauce d'ou ma remarque raid proprio


 
 
Euh ... comment dire ...
 
primo, l'interface avec le serveur c'est du SATAII (dit E-SataII puisque externe), donc 300mo/s théorique. Gageons même qu'on en fasse deux fois moins, ça fait déjà 150Mo/s. Très suffisant pour le type de structures auxquelles s'adressent ces produits. Je te rappelle que le but ce sont des sauvegardes ou étendre la capacité de stockage d'un serveur. Dans le 1er cas, ne serait-ce que 50mo/s cela fait déjà 175Go à l'heure. On est très largement au dessus des bandes et va pas falloir longtemps pour blinder 4 HDD de 500Mo en Raid 5. Une nuit suffit.
Dans la seconde optique, on est sur du gigabit niveau ethernet, donc du 128Mo/sec théorique. Moins dans la réalité. Encore une fois, une seule interface e-sataII suffit.
 
D'autant plus que c'est pas du RAID 0 qui nous intéresse mais de la redondance. Le débit n'est pas le but ultime. Il doit être acceptable mais inutile de postuler pour un concours d'O/C des bandes passantes.
Puis entre nous, le RAID 0 ne multiplie pas les performances à chaque HDD ajouté. Ca se saurait.
 
En ce qui concerne les histoires de RAID "proprio", visiblement tu préfères de l'adpatec à autre chose. Libre à toi mais cela ne fait pas d'adaptec la norme libre et des autres les déviants propriétaires.
Je ne vois pas l'intérêt d'aller utiliser un HDD qui faisait partie d'une grappe RAID sur un contrôleur donné sur un autre contrôleur d'une autre marque :??:
 
Alors je veux bien que tu me dises que le contrôleur RAID équipant le matos que j'ai mis en lien est pourrave. Ok mais sur quels critères et avec quels tests !?

n°32274
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 04-02-2008 à 13:57:32  profilanswer
 

duncan mac leod a écrit :

nous on a ca une synerbox de chez www.synerway.com


salut, tu peux me donner des infos pour savoir si tu en es satisfait ?
(j'ai une proposition qui va dans ce sens, vu que je gère l'informatique sur 8 établissements, et que je peux pas être partout)
A priori, ca semble tout de même être une super solution, couplé à un lecteur SDLT pour le coté externaliser.
Merci A+

n°32342
cedrmari
Posté le 05-02-2008 à 11:19:33  profilanswer
 

pour répondre a ShonGail,
 
SATA II 3Gb/s soit ~300Mo/s et si tu sait lire j'ai bien parler de SATA II.
 
150Mo/s théorique je te fait pas dire ! donc plus dans les 90Mo/s réel et encore suivant les capaciter de ton "serveur"
 
parlon redondance, te reposer sur un system raid pour fair une sauvegarde et sucidaire, d'autant plus que tu utilise un controleur materiel ! si ton controleur lache ou si 2 des disques lache adieu ta "sauvegarde" sans compte que si des clusters lache tu ne le saura méme pas et ta "sauvegarde" sera corrompus.
 
si je parle d'adaptec c'est juste un exemple je peut te siter d'autre marque si tu veut.
 
quand au raid proprio libre a toi de faire l'autruche et de te cacher une vériter !
 
pour info 4 disque dur de 500Go en raid 5 ça fait pas 2To mais plus dans les 1.4To, encore pire en raid 5EE 960Go.
 
tu dit vouloir des info mais tu remet en question tous ce que l'on te dit !


Message édité par cedrmari le 05-02-2008 à 11:20:01
n°32343
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-02-2008 à 11:39:14  profilanswer
 

Bon écoute cedmari, on va bien arriver à s'entendre :D
 
Pourquoi utiliser un RAID avec mirroring pour ses sauvegardes serait suicidaire !??? C'est tjs mieux que pas de RAID du tout, cela me semble évident.
Si j'ai un RAID 5 sur 3 disques et que 2 lâchent en simultané (pas de chance quand même) ou que le contrôleur pète, oui je perds mes sauvegardes mais bon prédire le pire du pire est vrai pour tous les systèmes RAID, sauvegardes ou non. Bon en + on couple si possible avec une sauvegarde externalisée (bandes, serveur distant, etc.)
 
Sur quoi fais-tu tes sauvegardes pour proposer mieux qu'un RAID mirroring !??
 
En ce qui concerne la qualité du contrôleur, j'entends bien qu'adaptec est un gage de sérieux mais cela ne signifie pas que tous les autres, y compris celui équipant le matos dont je demande des infos, sont du coup pourris. Je suis comme St Thomas, il me faut des preuves :o (au moins un truc du style "j'ai un pote ou je l'ai utilisé ca a pété, la marque est injoignable, après recherches on est pas les seuls, etc." )
 
Enfin, lorsque je poste, j'essaye de le faire sérieusement et donc je ne me suis pas gouré sur mon calcul du RAID 5 sur 4 disques de 500Go. Et d'ailleurs je n'ai pas mis de chiffre du tout ! Je n'ai donc jamais parlé de 2TO. J'ai parlé d'une nuit suffisante pour remplir la grappe à raison de 175Go/h. Moi je fais des nuits de 8 heures :o

n°32350
cedrmari
Posté le 05-02-2008 à 11:59:01  profilanswer
 

un raid (quelque soit le type) materiel et depandant de 2 chose, la puce controleur et le firmware, le firmware étant un logiciel et un logiciel etant souvent bugger nous voila avec la 1er faille.
le controleur étant un composant il peut lacher a n'importe quel moment 2nd faille.
le controleur ne tient pas compte des erreur propre a chaque disque (les clusters) si des cluster lache le donée sont corrompus.
 
tu dit que "Si j'ai un RAID 5 sur 3 disques et que 2 lâchent en simultané (pas de chance quand même)" mais tes disque tu les a acheter en méme temps et il sont de marque et modéle equivalent non ?
si c'est bien le cas la durée de vie de chaque disque a de grande chance d'etre egal donc tu peut méme te retrouver avec les 3 HS !
 
je suppose aussi que c'est juste des SATA et pas des SAS (question de prix) donc il ne sont pas concu pour tourné en permanance et le temps de fonctionnement n'est pas garentit.
 
perso mon system de sauvegarde et plus complex, j'ai 2 serveur (en raid 5 EE et disque dur SAS) et chaque serveur fais une copie de ses donées sur l'autre avec en plus une sauvegarde rotative  (jour mois année) sur DLT.
 
je dit pas que adaptec et infaillible la preuve j'ai toujours un controleur d'avance au cas ou 1 lache.
 
mais comment peut tu etre sur de la qualiter du controleur tu ne connait méme pas la puce de controle ! c'est peut etre une bonne puce fiable ou une puce 1er prix tu ne peut pas savoir.
sans compter que tu n'a pas de recule sur les eventuelles bug du controleur.
 
175Go/H au mieux n'oublie pas les temps de latence et d'acces au fichier les eventuelle perturbation du reseau la taille des fichiers.
 
je n'ai pas dit que tu t'etati gouré j'ai juste dit pour info
 
moi je fais des nuit de 9H chaqun son truc.

n°32393
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 05-02-2008 à 21:06:08  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Pourquoi utiliser un RAID avec mirroring pour ses sauvegardes serait suicidaire !???


LE RAID N'EST PAS UN SYSTEME DE SAUVEGARDE !!!!! non dédiou !!!!
Le raid permet de ne pas perdre des données en cas de crash disque dur, mais n'est pas similaire à une sauvegarde sur bande.
En cas de vol/détorioration/incendie/dégâts des eaux ton raid tu peux te le m**** au c**.
Et dit pas que ca n'arrive pas, car un de nos établissements a subit ce truc, à 2 reprises à 1 mois d'intervalle.
(le pire c'est que les voleurs ont même pris le soin de piquer les HDD et pas le serveur en entier)

n°32403
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-02-2008 à 09:49:48  profilanswer
 

titides a écrit :


LE RAID N'EST PAS UN SYSTEME DE SAUVEGARDE !!!!! non dédiou !!!!
Le raid permet de ne pas perdre des données en cas de crash disque dur, mais n'est pas similaire à une sauvegarde sur bande.
En cas de vol/détorioration/incendie/dégâts des eaux ton raid tu peux te le m**** au c**.
Et dit pas que ca n'arrive pas, car un de nos établissements a subit ce truc, à 2 reprises à 1 mois d'intervalle.
(le pire c'est que les voleurs ont même pris le soin de piquer les HDD et pas le serveur en entier)


 
 
MAIS OUI LE RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE PUISQUE C'EST DE LA REDONDANCE !!!! Rontudju !!!!!!
Mais ca n'empêche pas de l'utiliser sur son système de sauvegarde. C'est même tjs mieux que s'il n'était pas là.
Quand à l'externalisation, j'en ai causé avant même que tu ne crois m'apprendre un truc.
Ca serait sympa de lire mes posts ! (soupir)

n°32407
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 06-02-2008 à 10:26:15  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

MAIS OUI LE RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE PUISQUE C'EST DE LA REDONDANCE !!!! Rontudju !!!!!!
Mais ca n'empêche pas de l'utiliser sur son système de sauvegarde. C'est même tjs mieux que s'il n'était pas là.
Quand à l'externalisation, j'en ai causé avant même que tu ne crois m'apprendre un truc.
Ca serait sympa de lire mes posts ! (soupir)


Alors parler de raid 1, j'imagine même pas .... (énorme soupir)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Quelle sauvegarde pour PME, Mon DAT déconne encore.......

 

Sujets relatifs
CISCO PIX - Restaurer Sauvegarde + Aide ConfigurationSauvegarde serveur
DAT 72 HP non reconnu par NT backupSauvegarde en ligne ( Gratuit ) ?
Sauvegarde Data 2003 serveur sur DD externe 500 Go USB2Changement de config sous 2003 methode de sauvegarde/Restaure ?
création d'un jeu de sauvegarde sous 2003 serversauvegarde
impossible de faire une sauvegarde avec Ghost 2003Dimensionnement et architecture Réseau PME
Plus de sujets relatifs à : Quelle sauvegarde pour PME, Mon DAT déconne encore.......


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR