Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1668 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Nas pour petit lab pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nas pour petit lab pro

n°172349
Homunculus
Posté le 04-01-2021 à 09:57:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise actuellement un Synology ds214+ avec de HDD de 2to comme espace de stockage partagé pour des vm.
J'ai de gros problèmes de perfs au niveau des vm et je me demande si ça vaut le coup d'upgrader mes disques en SSD ou si je devais carrément changer pour un nas plus puissant ?

mood
Publicité
Posté le 04-01-2021 à 09:57:36  profilanswer
 

n°172350
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 04-01-2021 à 13:48:59  profilanswer
 

Ca va dépendre pas mal du nb de users qui vont utiliser tes VM. C'est sûr que mettre des SSD à la place de HDD, tu supprimes le goulet d'étranglement des HDD. Mais il faut aussi que le réseau suive niveau perfs (donc gigabit minimum partout). Enfin, il reste le goulot CPU/RAM du DS214+. Là, pour le passer, faut remplacer le NAS. Tu peux faire ça en 2 étapes : d'abord passer au SSD et voir si ça suffit. Si c'est pas le cas et si ton réseau est partout en gigabit, alors changement de NAS.
 
Je suis parti du principe que tes users son sur ton LAN et pas via une connexion internet parce que là, ça sera clairement la connexion internet qui sera limitante sir les users sont pas en fibre :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°172352
Homunculus
Posté le 04-01-2021 à 17:48:11  profilanswer
 

rufo a écrit :

Ca va dépendre pas mal du nb de users qui vont utiliser tes VM. C'est sûr que mettre des SSD à la place de HDD, tu supprimes le goulet d'étranglement des HDD. Mais il faut aussi que le réseau suive niveau perfs (donc gigabit minimum partout). Enfin, il reste le goulot CPU/RAM du DS214+. Là, pour le passer, faut remplacer le NAS. Tu peux faire ça en 2 étapes : d'abord passer au SSD et voir si ça suffit. Si c'est pas le cas et si ton réseau est partout en gigabit, alors changement de NAS.
 
Je suis parti du principe que tes users son sur ton LAN et pas via une connexion internet parce que là, ça sera clairement la connexion internet qui sera limitante sir les users sont pas en fibre :/


 
Pour les users y a que moi, c'est un lab maison pour faire des tests pros :D  
J'ai du gigabit partout, mais je peux commencer par changer les SSD en effet :jap:

n°172353
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-01-2021 à 18:30:05  profilanswer
 

l'hyperviseur accède au stockage via NFS ou iSCSI ?

n°172355
Modération
Posté le 04-01-2021 à 19:21:13  answer
 

bah déjà regarde le nb d'iops de tes VM vs ce que sait délivrer ton disque dur...
 
ensuite rien de pro


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Nas pour petit lab pro

 

Sujets relatifs
Remplacement petit serveur RDS, quel partitionnement ?Serveur d'entreprise + NAS ou uniquement NAS ?
Comprendre un petit schéma réseau opérateurDébit lent entre 2 NAS
Besoin de conseils pour faire son propre NASFaire de la duplication de données entre deux NAS sur 2 sites distants
NAS Thecus N7700 : changement des 7 disques en 1 foisNAS Synology vers radius
Récup de fichier supprimer sur NAS 
Plus de sujets relatifs à : Nas pour petit lab pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR