Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2479 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  NAS sous Linux ou 2k3 Storage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS sous Linux ou 2k3 Storage

n°47273
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-12-2008 à 19:59:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'étudie l'achat d'un NAS pour héberger les données utilisateurs d'une trentaines de personnes. Un AD est présent sur le site.
 
J'hésite entre les NAS sous linux ou 2k3 storage.
 
Ex :
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00072212.html sous linux
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00068168.html sous 2k3
 
Celui sous Linux peut s'interfacer avec AD. Ok mais jusqu'où ? Le système de fichier n'est pas NTFS. Peut-on du coup gérer les droits aussi finement selon les comptes et groupes AD que sur un OS windows ?
Celui sous 2k3 a 512ko de RAM et un pentium M. C'est pas un peu faible pour du windows, même pour du stockage ?
 
Y'a d'autres paramètres à prendre en compte ?
Des retours sur des matériels de cette gamme ?

mood
Publicité
Posté le 11-12-2008 à 19:59:28  profilanswer
 

n°47276
izdaman
Posté le 11-12-2008 à 22:38:37  profilanswer
 

On vient de emttre en place le syno RS408-RP , qui a donc double alim, double reseau et raid5 hot swappable pour la tolérance de panne.
Au niveau de l'Ad, y'a pas de problème, pour gérer les droits finement il recupère les groupes et users de ton AD.  
C'est assez réactif, pas autant qu'un serveur, quoique j'ai pas fait de mesure exacte.
 
Seul problème : j'ai deja du le rebooter deux fois en deux semaines !! Il était inaccessible pour certains users.
A voir. Les arrets et mise en marche sont programmables, l'interface est sympa.
 
Par contre pour les nas windows storage, comment cela se passe t-il au niveau des licences ?

n°47277
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-12-2008 à 22:47:00  profilanswer
 

Merci de ce retour :)
 
Pour les CAL, pas de prob, y'en a pas besoin pour un 2k3 storage

n°47354
boobaka
Posté le 15-12-2008 à 09:32:21  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Bonjour,
 
 
 
Celui sous Linux peut s'interfacer avec AD. Ok mais jusqu'où ? Le système de fichier n'est pas NTFS. Peut-on du coup gérer les droits aussi finement selon les comptes et groupes AD que sur un OS windows ?
 


Bonjour,
pour avoir mis en prod un serveur Samba dans un environnement AD, NON la gestion des droits n'est pas implémenté de la même façon, tu n'auras pas la même aisance a effectuer tes droits (surtout transversaux ou avec arrêt d'héritage ).
Je suis pourtant Pro Linux, après tout dépend de ton architecture ....
 
++


---------------
www.google.fr  
n°47355
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-12-2008 à 09:59:13  profilanswer
 

boobaka a écrit :


Bonjour,
pour avoir mis en prod un serveur Samba dans un environnement AD, NON la gestion des droits n'est pas implémenté de la même façon, tu n'auras pas la même aisance a effectuer tes droits (surtout transversaux ou avec arrêt d'héritage ).
Je suis pourtant Pro Linux, après tout dépend de ton architecture ....

 

++

 

ok merci bien de ce retour :)
Je ne suis pas anti-linux, je l'utilise dans la cadre de passerelle filtrante mais c'est vrai que je serai plus à l'aise je pense avec un 2k3 pour gérer des droits en rapport avec AD.

 

Par contre une config, comme celle dans le lien que j'ai postée, avec un Pentium M et 512Mo de RAM n'est pas un peu juste pour du 2k3 ? Même pour un simple serveur de fichiers ? Quid d'un AV récent qui tourne sur un tel CPU ?


Message édité par ShonGail le 15-12-2008 à 10:00:06
n°47535
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-12-2008 à 09:51:11  profilanswer
 

Des infos ? :)

n°47537
boobaka
Posté le 18-12-2008 à 10:29:13  profilanswer
 

Je pense qu'au niveau CPU ce sera no Problemo.
J'aui un 2k3 en serveur de fichiers, à l'heure actuelle et avec Trend + undeleted uniquement d'installer, il n'utilise que 290 Mo ...
Pas de soucis amha pour ta config.
++


---------------
www.google.fr  
n°47951
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-01-2009 à 11:12:53  profilanswer
 

Rebonjour et bonne année :)
 
En ce qui concerne les NAS sous 2k3 storage, ils ont des modèles que je trouve très intéressants chez Dell (et pour le coup carrément moins chers que le modèle Qnap posté au dessus) :
 
Exemple :
http://www1.euro.dell.com/content/ [...] cs=frbsdt1
 
qui pour le même prix peut contenir 4 HDD de 500Go et à un vrai CPU avec 4 Go de RAM !
 
Des avis ?

n°47954
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 06-01-2009 à 12:02:39  profilanswer
 

Bonjour et bonne année à vous tous!
 
Je suis justement en train de finaliser l'achat d'un NF500 (encore quelques petits détails à peaufiner ^^). Il faut savoir que ces serveurs sont des Poweredge 2900 renommés en NF500 juste pour les différencier de part leur orientation stockage NAS. Donc c'est du matos réputés  pour leur robustesse et leur perf :).  
Je pourrais ptet t'en dire plus si un jour il est dans mon rack serveur :p

n°47957
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-01-2009 à 12:04:14  profilanswer
 

ok et pourquoi ce modèle plutôt qu'un autre d'une autre marque ?

mood
Publicité
Posté le 06-01-2009 à 12:04:14  profilanswer
 

n°47960
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 06-01-2009 à 12:11:18  profilanswer
 

En fait, les deux seules marques que j'ai été voir sont DELL et HP et j'attends toujours la propale de HP...
Je me suis orienté vers ce matos car d'après mon cahier des charges (alim et NIC redondantes, RAID 5, quantité de stockage, type de données à sauvegarder,....) c'était le meilleur choix possible (celui aussi de mon commercial :D).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  NAS sous Linux ou 2k3 Storage

 

Sujets relatifs
Mesurer les débits d'un NAS[SRV 2k3] "problème" avec script pour mapper lecteurs réseau
Aide sur achat NAS/serveur stockage & sauvegardeHP Proliant storage server
Linux : Squid ne met pas en cacheUn NAS entrée de gamme pour remplacer un disque partagé...
webdav sur NASNAS Synology DS107+R2 : Pb de réinitialisation linux
Oracle : Linux ou Windows 
Plus de sujets relatifs à : NAS sous Linux ou 2k3 Storage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR