Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Aide sur achat NAS/serveur stockage & sauvegarde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide sur achat NAS/serveur stockage & sauvegarde

n°46645
laurentsbh
Posté le 28-11-2008 à 00:46:44  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
photographe de métier, je suis assez feignasse pour tout ce qui concerne toute la partie, stockage/sauvegarde.
Je multiplie les DD externes, au gré des besoins de stockage.
Évidement, c'est n'importe quoi, et aujourd'hui, je m'en mords les doigts puisqu'un DD important vient de lâcher.
Je ne suis pas sûr de pouvoir récupérer ses données.
 
Souhaitant partir sur un système propre et logique, je fais donc appel  à vos connaissances.
 
Je voudrais une unité dans laquelle rentrer 4 DD, de 750Go ou 1To chaque,
à laquelle je peux accéder avec des débits rapides à partir de :
station de travail fixe (win XP), portable (macbook) sur place, et portable à distance.
 
J'ai besoin de décharger mes cartes mémoires au retour d'1 séance, d'accéder aux disques pour travail de sélection/retouches.
Je souhaiterais l'ensemble configuré en raid1/miroir pour ne pas me soucier des sauvegardes.
 
Si en +, je peux avoir un espace de stockage protégé auquel peuvent accéder certains clients c'est le bonheur.
 
Mon problème :
je ne sais pas par quel bout prendre le truc, ni de quel coté chercher tel ou tel type de matériel.
par ailleurs, quels disques conseillez vous dans le "truc" ?
 
D'avance, un grand merci à ceux qui prendraient le temps de m'orienter.  :jap:  
 
Laurent
 

mood
Publicité
Posté le 28-11-2008 à 00:46:44  profilanswer
 

n°46655
hotspot
Posté le 28-11-2008 à 10:26:31  profilanswer
 
n°46685
laurentsbh
Posté le 28-11-2008 à 16:57:43  profilanswer
 

merci hotspot, j'y vois + clair sur le principe.
reste à trouver le bon modèle maintenant....

n°46852
Mistral54
Posté le 02-12-2008 à 10:01:48  profilanswer
 

laurentsbh a écrit :


Je souhaiterais l'ensemble configuré en raid1/miroir pour ne pas me soucier des sauvegardes.


 
Attention laurent, le RAID 1 assure la disponibilité des données mais ne remplace pas une sauvegarde.


---------------
"La plupart des gens regardent les choses comme elles sont et se demandent : Pourquoi ? Moi je regarde les choses comme elles pourraient être et je me demande : Pourquoi pas ?" John Fitgerald KENNEDY
n°46894
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 03-12-2008 à 08:59:50  profilanswer
 

Je plussoie.
 
Si tu as une data corrompue ou si tu effaces par mégarde un fichier, ton mirroir n'aidera pas.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°47611
laurentsbh
Posté le 20-12-2008 à 00:34:11  profilanswer
 

avec 2 semaines de retard (ouahhhh la feignasse que je suis..) merci à tous les 2 pour vos mises en garde.
 
Pour info, et pour ceux qui seraient intéressés par un système répondant aux même contraintes, voici la solution que j'ai adopté :
 
2 disques de travail dans mon PC :
- 1To pour les dossiers de photos brutes, cad sorties du boitier.
- 1To pour les dossiers de photos finalisées, cad prêtes à être livrées aux clients.
 
Chaque disque est individuellement copié, à intervalles réguliers sur des DD de même capacité, qui se trouvent à l'intérieur d'un NAS synologie 207+, par câble réseau RJ45.
 
Je branche sur ce NAS, 2 DD externes de 1To chaque, en USB2 pour une 3eme sauvegarde.
Les DD externes ne sont branchés et alimentés qu'au moment de cette opération.
 
Je me trouve donc avec 3 sauvegarde physiques différentes, sur des supports différents et indépendant les uns des autres, chacun avec des moyens de transfert/copie différents.
 
A priori, je suis blindé.
 
Inch'Allah....

n°47827
spach
Posté le 29-12-2008 à 17:57:42  profilanswer
 

Salut,
 
J'arrive peut être un peut tard dans la conversation, mais voilà comment j'ai résolu ce type de problème.
Sur l'UC,  
une carte controleur RAID1 en sata (3ware).
Une equerre SATA-> eSATA connectée sur les port 0 et 1 de la carte controleur RAID. Cela me permet d'avoir 2 ports eSATA sur l'arriere de l'U.C qui sont connectés à la carte RAID  
 
Sur le port 0 de la carte RAID, j'ai connecté en eSATA un boitier THECUS avec 2 HDD interne qui sont en RAID1.
 
Sur le port 1 de la carte j'ai un boitier avec rack extractible contenant 1 HDD.
 
Ensuite j'ai créé un RAID 1 entre le port 0 et le port 1 de la carte.
 
Résultat j'ai 1 premier RAID 1 sur le THECUS (port 0) puis un second RAID 1 entre le port 0 et 1.
Chaque semaine, le swap le HDD du boitier extractible avec un autre HDD, puis le RAID ce reconstruit (env 1h30).
 
Cette solution fonctionne bien, mais elle nécessite 4 HDD pour 1 utile.
(3 en lignes + 1 de swap hebdo)
 
En cas de perte, j'ai juste 1 semaine de perdue (cela depend uniqement de la fréquence du swap).
Autre avantage, je peux externaliser le HDD de swap. En cas de sinistre je ne perd pas tout....


---------------
SONATA III, E8400, ASUS P5E, GSKILL 2 Go HK, Gainward 9600 GT 512Mo Golden sample édition, HDD T166 320Go, NOCTUA NH-9B

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Aide sur achat NAS/serveur stockage & sauvegarde

 

Sujets relatifs
Mise en place d'un serveur TVIPalimenter le serveur hmail avec OpenLDAP
W32.Downadup nous met au chomage technique! (besoin aide deploiement)Sauvegarde automatiques quand je rentre chez moi.
serveur dell power edge 2900Besoin d'aide pour faire un VPN sur CISCO !
Récupération edb dans sauvegarde bkfserveur dhcp secondaire
[Serveur 2003] - Affichage des noms de fichiers déconneSavoir si un serveur DNS est encore sollicité
Plus de sujets relatifs à : Aide sur achat NAS/serveur stockage & sauvegarde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR