Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1917 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Etendre Virtual Disk après ajout de disque physique sur RAID5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etendre Virtual Disk après ajout de disque physique sur RAID5

n°174565
frescom
Posté le 29-06-2021 à 20:28:56  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Sur un serveur Dell, j'y ai ajouté un disque physique afin d'agrandir un disque virtuel (en RAID5) dont la taille arrivait à saturation.
J'ai ajouté le disque sans soucis, lancé la reconfiguration du disque virtuel en RAID5 sans soucis: la partition virtuelle de 2 To peut donc accueillir le nouveau disque et monter à 3 To ;)
 
Sauf que... ça ne fonctionne pas....
Je vois bien mon disque Virtuel d'origine, et je vois aussi l'espace disque suivant présenté en mode RAW et le pb, c'est que je ne peux pas étendre le disque actuel sur le nouvel espace disque disponible.
Le nouvel espace disque n'est même pas formatable...:-(
 
http://challengetruggy.free.fr/copy.png
 
Avez-vous déjà rencontré ce souci, et si oui, comment l'avez-vous résolu ?  
 
Cdt,


Message édité par frescom le 29-06-2021 à 20:29:36

---------------
"On nous cache tout, on nous dit rien (...)!"
mood
Publicité
Posté le 29-06-2021 à 20:28:56  profilanswer
 

n°174566
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-06-2021 à 21:34:36  profilanswer
 

faut passer en GPT pour avoir plus que 2To

n°174567
frescom
Posté le 29-06-2021 à 22:20:28  profilanswer
 

Ce serait la source de mon souci ?  
Cela peut se faire sans perte de données ?
 

Je@nb a écrit :

faut passer en GPT pour avoir plus que 2To


n°174569
satoshi
Posté le 30-06-2021 à 08:58:20  profilanswer
 

frescom a écrit :

Ce serait la source de mon souci ?  
Cela peut se faire sans perte de données ?
 


 
Moui, mais pas sans downtime.
 
MBR2GPT, AOMEI Partition assistant, GPTGen... le principe reste le même: booter sur clé USB, sélectionner le bon disque et lancer la conversion MBR vers GPT. Full backup obligatoire au préalable! :o (ça reste du 3rd part, rien est garanti).
 
L'alternative serait de simplement créer une deuxième partition :D Est-ce vraiment gênant?

n°174576
frescom
Posté le 30-06-2021 à 14:13:08  profilanswer
 

Encore faudrait-il pouvoir la créer :)
Dans l'utilitaire Windows, aucune action n'est possible sur la partition ajoutée.
 

satoshi a écrit :


 
L'alternative serait de simplement créer une deuxième partition :D Est-ce vraiment gênant?


n°174577
nebulios
Posté le 30-06-2021 à 14:28:17  profilanswer
 

Quel OS ? Quel module de démarrage ? Quel système de partition ? Il faut vérifier ces détails techniques avant d'étendre quoi que ce soit.
Pas sûr du tout que les outils listés ci-dessous fonctionnent aussi sur un RAID.

n°174578
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-06-2021 à 14:43:54  profilanswer
 

frescom a écrit :

Encore faudrait-il pouvoir la créer :)
Dans l'utilitaire Windows, aucune action n'est possible sur la partition ajoutée.
 


normal c'est 2To max en MBR. Ta partition faisant déjà 2To, tu pourras pas en créer une autre.
https://docs.microsoft.com/fr-fr/tr [...] eding-2-tb

n°174579
frescom
Posté le 30-06-2021 à 14:47:32  profilanswer
 


Windows Server 2012 R2 x64
 
 
 

nebulios a écrit :


Quel module de démarrage ?


Module de démarrage ?  cad ?  
 
 
 

nebulios a écrit :


Quel système de partition ? Il faut vérifier ces détails techniques avant d'étendre quoi que ce soit.


Disque virtuel formaté en NTFS (MBR), contrôlé par une carte controlleur Dell PERC H730 en RAID 5.
 
 
 

nebulios a écrit :


Pas sûr du tout que les outils listés ci-dessous fonctionnent aussi sur un RAID.


Je me pose aussi cette question.... Mais si c'est lié au fait qu'en MBR, il y ai une limitation à 2 To, c'est plausible vis à vis de mon pb.


Message édité par frescom le 30-06-2021 à 14:48:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Etendre Virtual Disk après ajout de disque physique sur RAID5

 

Sujets relatifs
Sinology 416 ajout de disqueréduction taille disque vmware depuis fichier ovf
Erreur d'ajout de rôles et fonctionnalités sur W2012 R2Backup pc physique en vmware
Augmenter taille disque sur VM VmWate ESXi 6.5[résolu]impossible de formater un disque dur sur dl380 g5
Probleme d'ajout d'espace disque sur une VM 
Plus de sujets relatifs à : Etendre Virtual Disk après ajout de disque physique sur RAID5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR