On va essayer de débroussailler un peu
La différence fondamentale entre un NAS et un SAN est le type de stockage vu par les serveurs. Un NAS donne de l'espace en mode fichier (sur Windows, vu comme un lecteur réseau), tandis qu'un SAN fonctionne en mode bloc (l'espace disque est vu comme un disque interne par le serveur, il faut mount le disque et formater avec un système de fichier).
Il y a deux types de connexions possibles entre les serveurs et un SAN : Fibre Channel (sur de l'optique) ou iSCSI (sur de l'ethernet). Il y a également le FCoE qui émerge. Comme son nom l'indique, il transporte du protocole FC sur de l'ethernet, avec des cartes appelées "CNA".
Les switchs servent seulement à brancher plus de serveurs au SAN. Sinon on est limité au nombre de port fibre (pour le FC) ou RJ45 (pour l'iSCSI) présent sur la baie de stockage.
Pour la carte SAS, il s'agit d'une carte contrôleur RAID interne d'un serveur. Ça n'a rien à voir avec le SAN.
SAS est un protocole et une connectique pour brancher des disques, comme le SCSI ou le SATA. Il existe des baies externe SAS pour serveur, mais à ce moment on parle de DAS (Direct Attached Storage) : la baie est exclusive au serveur sur lequel elle est branchée. Chez Dell, ce sont les baies MD1220 par exemple.
Après, le serveur peut partager cet espace avec des protocoles comme NFS ou CIFS, ça le transforme alors... en NAS ! Et si on utilise un logiciel de virtualisation de stockage comme SANMelody, ça le transforme ... en SAN.
Message édité par Exo 7 le 23-09-2010 à 23:26:45