Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1347 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  un SAN dédié à la sauvegarde.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

un SAN dédié à la sauvegarde.

n°70431
trogly
Posté le 30-07-2010 à 16:25:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je sollicite votre aide pour le choix d'un SAN dédié à la sauvegarde uniquement (ou en tout cas dans un premier temps)
 
Pour commencer, je vais vous exposer la situation de ma boite :
C'est une boite qui a commencé avec 3-4 personnes et 3-4 serveurs, et en très peu de temps nous en sommes venu au point ou nous avons une trentaine de serveurs.
Pour ma part, je suis en stage depuis 3 mois et je m'occupe de l'administration et du réseau (et je suis un peu tout seul à faire ça)
Du coup, la sauvegarde n'a jamais été une priorité, et est tout le temps passé après le reste. J'ai pu voir sur certains serveurs des sauvegardes faites "à l'arrache" avec le planificateur Windows et ROBOCOPY. Les scripts poussent les sauvegardes ailleurs ou en tirent sur le disque dur local.
 
En bref, à l'heure actuelle, on ne sait plus où sont les sauvegardes de tel ou tel serveur, ni si elles sont faites !
 
Tous nos serveurs sont sous Windows server (2008 principalement, quelques R2 et quelques anciens en 2003), et nous avons principalement des bases de données.
Toutes les bases sont, en principe, sauvegardées en local avec les outils de SQL Server, mais ne sont pas dupliquées ailleurs (ou alors avec le planif, comme précisé au dessus :/ )
 
Notre société dispose d'un partenariat avec Microsoft, donc nous utilisons principalement des outils Microsoft (a mon grand dam, mais bon c'est comme ça)
Nous allons donc utiliser System Center Data Protection Manager 2010 pour centraliser les opérations.
Le but étant d'avoir toujours des sauvegardes en local (pour les plantages de la base) et d'avoir une copie sur une machine externe (pour les crash du disque ou du serveur)
 
Maintenant, la question qui se pose est au niveau Hardware, qu'allons nous choisir pour stocker toutes ces sauvegardes ?
Mon directeur technique m'a proposé le PowerVault MD1200 de chez Dell, et m'a demandé mon avis (plus d'info ici )
 
Mon avis perso est que ce matériel est "trop" performant par rapport à nos besoins : Il est à mon avis plutôt destiné au stockage de données auxquelles on doit régulièrement accéder (avec optimisation des performance d'I/O)
J'ai eu beaucoup de mal à trouver d'autres choses, principalement parce que le prix n'est jamais communiqué (du coup pour faire le comparatif c'est quand même un peu moins bien)
Sur un site de news pro que je consulte régulièrement, j'ai entendu parlé de Coraid mais c'est pareil, c'est plutôt prévu pour le stockage de données (mais ça n'a pas l'air très cher, et surtout c'est apparemment simple tout en étant fiable mais bon, je n'ai pas assez d'expérience pour l'affirmer véritablement)
J'ai également vu sur ce forum des gens qui parlaient de Bull StoreWay. Ceux ci me plaisent bien parce qu'ils ont des solutions bien spécifiques et séparés pour le stockage de donnée et de backup.
 
Enfin voilà, c'est pas mal flou dans mon esprit et j'ai du mal à trouvé une solution qui soit faites pour nous. Globalement je pense que nous ferons du RAID 5, vu que la sauvegarde est aussi en local on a pas besoin d'une redondance forte (ou a la rigueur du 10, mais quand même pas du 0) mais pour choisir la baie qui va faire ça...
 
EDIT : je viens de voir que le PowerVault de Dell est un DAS ! Donc c'est clairement non, j'ai besoin d'un stockage sur le réseau


Message édité par trogly le 30-07-2010 à 16:44:14
mood
Publicité
Posté le 30-07-2010 à 16:25:02  profilanswer
 

n°70436
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-07-2010 à 17:18:42  profilanswer
 

pourquoi tu as besoin d'un stockage sur le réseau ?

n°70438
couak
Posté le 30-07-2010 à 17:28:32  profilanswer
 

dans les solutions Dell, il faut plutôt regarder du côté md3000i, md3200i et md3220i
Mais bon moi je ne comprend pas tout, je te dirais plutôt de te faire accompagner par des intégrateurs / fournisseurs de solutions. En fonction de ton besoin, ils pourront te proposer un combo software+hardware

n°70440
trogly
Posté le 30-07-2010 à 18:49:31  profilanswer
 

En fait si je dis avoir besoin d'un stockage réseau, c'est que tout nos serveurs ont besoin de sauvegarder !
Nos données ne sont pas centralisées, donc soit ils sauvegardent sur le réseau, soit ils sauvegarde sur un serveur qui serait rattaché à un DAS, mais ça fait transiter par un serveur et je préfère éviter parce que celui-ci aura ses ressources réseau régulièrement encombrer (à moins d'avoir un serveur qui ne fait que ça, mais ça veut dire qu'il faut en acheter un exprès)

n°70441
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-07-2010 à 18:50:07  profilanswer
 

et DPM tu crois qu'il va faire quoi ? :/

n°70443
snorky59
Posté le 30-07-2010 à 19:26:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis d'accord avec Je@nb, tu passera forcement par le réseau puis un serveur !
Sinon t'embête pas, achète du NAS et continu robocopy....  
Tu as un budget approximatif pour ton projet? Sans budget max c'est dur de te dire achète ça ou ça....

n°70445
trogly
Posté le 30-07-2010 à 20:47:11  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

et DPM tu crois qu'il va faire quoi ? :/


 
Excuse moi mais je vois pas bien ce que tu veux dire par là... DPM il va gérer les sauvegardes !
Après il est pas forcément necessaire et je pourrais continuer avec ROBOCOPY comme le suggère snorky, mais il faut avouer que c'est plus confortable et comme on le paye pas...
Si tu voulais dire par rapport au réseau, il y a quand même une différence de flux entre donner l'ordre de copier et copier ! C'est négligeable sur le réseau ce que va faire DPM.
 
Ensuite snorky, je suis d'accord, le but c'est pas d'avoir un truc super avancé, juste un petit NAS ça nous irait très bien, mais c'est justement ça que je ne trouve pas ^^
Effectivement je parle de SAN dans le sujet, mais après avoir revu les différences c'est plutot un NAS qu'il me faut (la différence n'est quand même pas super net)
 
Niveau Budget, mon directeur technique m'a proposé le PowerVault de Dell avec 6 disques de 2 téra pour 6000€ environ. Donc c'est à peu prés ça, après on peut monter a 10 000 mais il faut que ce soit pour une bonne raison.

Message cité 1 fois
Message édité par trogly le 30-07-2010 à 20:48:52
n°70446
snorky59
Posté le 30-07-2010 à 21:00:47  profilanswer
 

Ok, oublie le SAN alors ça sera hors de ton budget et l'intérêt sera limité.
 
http://www1.euro.dell.com/fr/fr/en [...] cs=frbsdt1
 
Il y a des NAS pas mal là, après tout dépend de la capacité de sauvegarde que tu recherches !

n°70447
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-07-2010 à 22:54:12  profilanswer
 

trogly a écrit :


 
Excuse moi mais je vois pas bien ce que tu veux dire par là... DPM il va gérer les sauvegardes !
Après il est pas forcément necessaire et je pourrais continuer avec ROBOCOPY comme le suggère snorky, mais il faut avouer que c'est plus confortable et comme on le paye pas...
Si tu voulais dire par rapport au réseau, il y a quand même une différence de flux entre donner l'ordre de copier et copier ! C'est négligeable sur le réseau ce que va faire DPM.
 
Ensuite snorky, je suis d'accord, le but c'est pas d'avoir un truc super avancé, juste un petit NAS ça nous irait très bien, mais c'est justement ça que je ne trouve pas ^^
Effectivement je parle de SAN dans le sujet, mais après avoir revu les différences c'est plutot un NAS qu'il me faut (la différence n'est quand même pas super net)
 
Niveau Budget, mon directeur technique m'a proposé le PowerVault de Dell avec 6 disques de 2 téra pour 6000€ environ. Donc c'est à peu prés ça, après on peut monter a 10 000 mais il faut que ce soit pour une bonne raison.


 
 
Si DPM gère les sauvegardes il effectue les copies.
Les données vont pas toutes seules sur le SAN.
 
Si tu as choisis DPM pour faire tes sauvegardes, regarde comment il fonctionne au moins, ça évitera de faire des assumptions ...

n°70451
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 31-07-2010 à 15:03:19  profilanswer
 

Une machine dédiée, BackupPC et zou...

mood
Publicité
Posté le 31-07-2010 à 15:03:19  profilanswer
 

n°70527
trogly
Posté le 03-08-2010 à 10:50:44  profilanswer
 

Excusez moi, je me suis trompé dans le vocabulaire dés le début, je voulais bien parler d'un NAS.
 
Apparemment ça m'a pas mal dé-crédibilisé, je ferais attention la prochaine fois si je veux éviter de me faire moucher !
Bien sur que les données ne vont pas se sauvegarder toutes seules :??:
C'est pas parce que je cherche du matos que je pense qu'il va tout faire ! Mais je vais tout de même me renseigner plus sur DPM, ya ptet une subtilité qui va me faire comprendre ce que tu veux dire...
 

snorky59 a écrit :

Ok, oublie le SAN alors ça sera hors de ton budget et l'intérêt sera limité.
 
http://www1.euro.dell.com/fr/fr/en [...] cs=frbsdt1
 
Il y a des NAS pas mal là, après tout dépend de la capacité de sauvegarde que tu recherches !


 
Merci, je vais regarder un peu plus chez Dell, en fait j'ai crée ce post pour savoir si quelqu'un connaissait d'autres constructeurs, parce que pour faire un comparatif c'est quand même mieux
 

thekilgore a écrit :

Une machine dédiée, BackupPC et zou...


 
Nous avons pensé à cette solution, mais je pensais que les stockages en réseau étaient plus rentable étant donné qu'ils ne font que ça ! (Et puis ça offre un peu plus de sécu) ai-je tord ?
 
EDIT : Je suis tombé sur un dossier plutôt interessant sur clubic : http://www.clubic.com/article-1511 [...] u-nas.html


Message édité par trogly le 03-08-2010 à 11:38:15
n°70676
thaodalf
Posté le 06-08-2010 à 13:48:02  profilanswer
 

Si tu souhaite un "simple" NAS qui se rack alors ne t'embête pas, prend du Dell. c'est pas très cher, c'est fiable et les performances sont largement suffisantes.
Par contre si dans le futur vous devez baisser les coûts (des disques SAS ça coute chère) alors orientez-vous vers un NAS Dell pour les sauvegardes critiques et un ou plusieurs NAS Synology relier en mode ISCSI.
Comme sur les Dell il y a souvent un Win Storage vous pouvez intégrer des volumes iscsi sans aucun problème. Les NAS Synology sont suffisamment fiable pour de la sauvegarde de serveur dev/test/recette. Et comme ils intègrent des disques SATA ils ne sont pas chère.
 
je parle de Synology car c'est ceux que j'utilise pour les sauvegardes non critique de nos sites régionaux.

n°70681
sebounet
Posté le 06-08-2010 à 15:40:52  profilanswer
 

Est-ce que tu connais le volume de données à sauvegarder / jour ?
Selon le cas, j'aurais presque envie de t'orienter vers du matos pme, type synology : http://www.synology.com/enu/products/DS1010+/index.php

n°70709
trogly
Posté le 09-08-2010 à 11:06:20  profilanswer
 

Ok merci bien ! Je ne connaissais pas Synologie.
 
Au niveau du volume, ce sera dans les 200 ou 300 gigas grand max de sauvegarde quotidienne.

n°70710
sebounet
Posté le 09-08-2010 à 11:18:04  profilanswer
 

200 à 300go de nouvelles données / jour ?

n°70744
trogly
Posté le 10-08-2010 à 15:02:47  profilanswer
 

c'est pas vraiment de la nouvelle donnée puisque c'est des sauvegardes quotidienne.
 
Le souci c'est que c'est des gros fichiers donc on peut pas faire de l'incrémental, on est obligé de faire du full backup à chaque fois !
 
Mais on ne va garder que 2 ou 3 historiques de sauvegardes, ce qui ne fait pas au final un gros besoin en volume total

n°70749
sebounet
Posté le 10-08-2010 à 16:00:34  profilanswer
 

Ok ok ... donc petit récap après avoir relu :
 
Nombre de serveurs : 30 serveurs, du Windows Server 2003, 2008 et 2008 R2, avec des bases de données.
Tu va utiliser System Center Data Protection Manager 2010.
Quantité de données : dans les 200 ou 300 gigas par backup.
Durée de rétention : 2 ou 3 historiques de sauvegardes
 
"Niveau Budget, mon directeur technique m'a proposé le PowerVault de Dell avec 6 disques de 2 téra pour 6000€ environ"
 
Voila ce que je te propose, pour pas trop cher, en partant sur du matos synology :
 
- NAS Synology DS 1010 : 635€ HT
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00096707.html
 
- Extension mémoire pour le NAS : 100€ HT
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00098252.html
 
- Disques dur : Western Digital Caviar Green 2 To 64 Mo - WD20EARS - 93 € * 5
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00096376.html
 
Total : 1200 € HT
Capacité : Environ 8 To. (il y'a un disque / 5 utilisé pour la parité).
 
Et si tu veux plus d'espace, tu peux rajouter une extension au DS 1010 :
 
- Synology DX510 - 359€ HT + les disques évidemment.
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00098997.html
 
La mémoire supplémentaire, c'est plus pour gagner en confort qu'autre chose, ce n'est pas vital, même si ca pourrait être plus qu'utile si tu sauvegarde beaucoup de serveurs en même temps.
J'ai pas tout saisi, si tu comptes faire du backup depuis chaque serveur, vers le nas, ou si tout passera par un serveur centralisé ?
 
Dans le cas ou chaque serveur fait son backup vers le NAS, tu crée des volumes iscsi pour chacun, sinon, juste un sur ton serv (celui qui fera tourner ton soft de backup).

n°70785
pbony
Posté le 11-08-2010 à 23:32:01  profilanswer
 

Perso j'opterai pour une solution de CDP car pas de logiciel de backup, une transparence totale, la possibilité d'utiliser un réseau dédié en Fibre Channel ou iSCSI pour le traffic de la protection de données.

 

Je protège notre PROD (serveurs W2008R2 / EX2010, SharePoint 2010..) avec 85 utilisateurs sans aucune prise de tête et surtout avec la possibilité de restaurer un serveur en moins de 5 minutes.

 


Beaucoup vous parleront de backup et d'architectures plus ou moins complexes.
Ne fait confiance qu'auxgens de la Prod, qui eux vous parleront avec quelle facilité et efficacité il restaure une donnée, un volume complet, passe en mode mode PRA mais surtout en combien de temps ils en reviennent.

 

Méfiez-vous des commerciaux et avant-ventes qui vous jettent 'on est les meilleurs"

 

Concernant l'offre NAS Synology, à mon avis ce système est sous-motorisé, performant pour correctement gérer 30 serveurs dans une vraie prod.

 

edit modo : suppression pub


Message édité par Je@nb le 12-08-2010 à 00:22:39
n°70786
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-08-2010 à 23:40:30  profilanswer
 

c'est quoi une solution de CDP ? :/

n°70793
sebounet
Posté le 12-08-2010 à 00:15:15  profilanswer
 

Après un coup de google, je dirais que c'est Continuous Data Protection
J'aimerais bien voir le coût de la solution en question ;)

n°70801
julienraye​s
Posté le 12-08-2010 à 12:00:29  profilanswer
 

Je@nb: DPM c'est une solution de CDP ;)
http://searchstorage.techtarget.co [...] 64,00.html  
 
Synologie, Thecus pour les NAS cela reste correct, ne pas s'aventurer dans des NAS pour particuliers à moins de 500€

n°70804
trogly
Posté le 12-08-2010 à 13:52:39  profilanswer
 

sebounet a écrit :

Ok ok ... donc petit récap après avoir relu :
 
Nombre de serveurs : 30 serveurs, du Windows Server 2003, 2008 et 2008 R2, avec des bases de données.
Tu va utiliser System Center Data Protection Manager 2010.
Quantité de données : dans les 200 ou 300 gigas par backup.
Durée de rétention : 2 ou 3 historiques de sauvegardes
 
"Niveau Budget, mon directeur technique m'a proposé le PowerVault de Dell avec 6 disques de 2 téra pour 6000€ environ"
 
Voila ce que je te propose, pour pas trop cher, en partant sur du matos synology :
 
- NAS Synology DS 1010 : 635€ HT
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00096707.html
 
- Extension mémoire pour le NAS : 100€ HT
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00098252.html
 
- Disques dur : Western Digital Caviar Green 2 To 64 Mo - WD20EARS - 93 € * 5
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00096376.html
 
Total : 1200 € HT
Capacité : Environ 8 To. (il y'a un disque / 5 utilisé pour la parité).
 
Et si tu veux plus d'espace, tu peux rajouter une extension au DS 1010 :
 
- Synology DX510 - 359€ HT + les disques évidemment.
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00098997.html
 
La mémoire supplémentaire, c'est plus pour gagner en confort qu'autre chose, ce n'est pas vital, même si ca pourrait être plus qu'utile si tu sauvegarde beaucoup de serveurs en même temps.
J'ai pas tout saisi, si tu comptes faire du backup depuis chaque serveur, vers le nas, ou si tout passera par un serveur centralisé ?
 
Dans le cas ou chaque serveur fait son backup vers le NAS, tu crée des volumes iscsi pour chacun, sinon, juste un sur ton serv (celui qui fera tourner ton soft de backup).


 
Merci bien, c'est exactement le matériel qui est pour l'instant en tête dans mes préférences !
 
C'est vrai qu'il est dans des prix raisonnable, tout en offrant un stockage conséquent (bon bien sur il faut ajouter le prix des disques) et le raid 5 devrait à priori nous convenir.
En plus l'extension est pratique parce qu'on grossit assez vite encore (on vient de racheter 4 serveurs là) donc ça nous permet de prévoir pour la suite ! (même si avec 8téra on devrait être vraiment large)
 
J'étudie en parallèles une solution à base de serveur de stockage tout simplement, qui stockera sur ses propres disques et accueillera en même temps DPM.
 
Mais avant cela, je vais me renseigner sur le fonctionnement de DPM.
 
La solution de pbony me parait en effet couteuse, c'est intéressant pour ma culture, mais je ne pense pas que je vais partir vers ce genre de solution.

n°70805
akabis
.
Posté le 12-08-2010 à 13:59:24  profilanswer
 

sebounet a écrit :

Après un coup de google, je dirais que c'est Continuous Data Protection
J'aimerais bien voir le coût de la solution en question ;)


 
logiciels de virtualisation stockage (afin d'eviter d'avoir du NASe) + logiciels de virtualisation des serveurs (bundle Vmware)+ 3 serveurs + 2 baies de stockage SAN iscsi + 2 switch Gb pour le coeur de réseau = un peu moins de 55k€ ttc (prestations incluses, contrats maintenance sur 5 ans)
=> protection contre les pannes serveur
=> protection contre les pannes switch coeur de réseau (ajouter un bouclage du réseau et c'est le réseau qui est protégé: évite de tout recabler en étoile même si c'est la meilleur solution)
=> protection contre les pannes baie de stockage
... un vrai CDP pour pas chère.  
La solution NAS ne permet pas un CDP, c'est un élément de PRA (et donc avec un RTO > 0). Ne parlons pas des bidouilles à 3 balles pour faires des économies de bout de chandelle qui, de toute façon, le jour où on en aura besoin ne fonctionneront pas.
 
Transparent pour l'utilisateur, aucun delai de remise en route en cas de panne de baie, 3 à 5 min de delai en cas de panne serveur physique (remise en route auto)
 
EDIT: sur les SAN, une partie peut être dédiée au backup de la partie prod. Avec la virtualisation du stockage, les deux baies ont les données (prod+backup) à l'identique: 1er niveau de backup et doublé en plus. La solution permet de divisé en deux l'archi (1 serveur+1switch+1baie) et de les placer sur des lieux differents à condition d'avoir un lien Gb entre les 2 switch coeur de reseau.
Ensuite pour la rétention de media sur un site distant et sécuriser... autre sujet.


Message édité par akabis le 12-08-2010 à 14:18:14
n°70807
sebounet
Posté le 12-08-2010 à 14:18:11  profilanswer
 

Mais est-ce que cette solution a 55k € est réaliste par rapport au besoin ?
La j'ai surtout l'impression qu'ils veulent un backup de leurs données en cas de pépin, pas un truc de continuité d'activité sans coupure.
Et bon, le budget initial proposé par son boss : 6k€.

n°70808
akabis
.
Posté le 12-08-2010 à 14:30:04  profilanswer
 

j'ai vu que la conversation (de)tournait vers le CDP, voila pourquoi.
 
Ensuite n'investir que 6k lorsqu'on dispose de 30 serveurs, il y a de quoi sourire.  
La gestion des backup à l'air lamentable et l'architecture completement pourrie.
La solution donnée résoud tous les problèmes de bout en bout de la chaine.
Ou alors ils continuent à monter des vérus jusqu'a la caca(c'est déjà le cas)... la cata(ça va pointer).. la catastrophe(ne lui souhaitons pas).  
Espérons que le siège éjectable du responsable est équipé d'un parachute car comme on dit: l'important n'est pas la chute, c'est l'atterissage.
Cette personne est en stage, il y a de quoi faire un vrai boulot d'architecte système plutot que de partir dans la vie professionnelle en faisant de la bouse.
 
Quant aux besoins, il est clair qu'ils sont énorme, faut il encore le voir.


Message édité par akabis le 12-08-2010 à 14:31:10
n°70810
sebounet
Posté le 12-08-2010 à 14:35:40  profilanswer
 

t'es fort pour connaitre leur besoin en terme de reprise d'activité à partir de ce qu'il a dit quand même ;)
Une banque doit pouvoir tourner sans s'arrêter. Peut-être que pour eux, ils peuvent perdre 24h de données sans que ce soit la fin du monde.

Message cité 1 fois
Message édité par sebounet le 12-08-2010 à 14:37:52
n°70812
MickeyNox
chui plus là
Posté le 12-08-2010 à 14:47:24  profilanswer
 

perso j ai fais un srcipt en vbs appelé par un psexec  pour faire ça  
 
ça va très bien et je sauvegarde 1.5 To par nuit

n°70813
akabis
.
Posté le 12-08-2010 à 14:51:13  profilanswer
 

sebounet a écrit :

t'es fort pour connaitre leur besoin en terme de reprise d'activité à partir de ce qu'il a dit quand même ;)
Une banque doit pouvoir tourner sans s'arrêter. Peut-être que pour eux, ils peuvent perdre 24h de données sans que ce soit la fin du monde.


(bis)Ca parlait CDP d'ou ma proposition, mais je peux réexpliquer autrement:
If (CDP inside)
Ma solution=OK parce que ya n'avoir parler CDP ici
Else
Ma solution non OK sur le backup car va audela de la demande - mais autres solutions présentées ici aie aie aie
End if
 
Ensuite rien n'empeche quelqu"un de presenter à sa direction une solution globale qui améliore le SI pour sa partie technique. Ce sera toujours mieux que le bidouillage que j'ai pu lire ça et là.


Message édité par akabis le 12-08-2010 à 15:01:33
n°70814
sebounet
Posté le 12-08-2010 à 14:57:25  profilanswer
 

Ok, laisse moi te réexpliquer autrement.
Le CDP, c'est un commercial qui est passé par la pour faire la promo de sa boite et qui a lancé l'idée.
CF : http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] earchall=1
Hier il avait fait 6 ou 7 posts dans la cat systèmes et réseaux, dont la plupart ont été effacés et / ou modérés pour cause de pub avec lien vers le site de sa boite ;)
 
Puis bon, excuse moi mais quand tu commences à dire

Citation :

Ou alors ils continuent à monter des vérus jusqu'a la caca(c'est déjà le cas)... la cata(ça va pointer).. la catastrophe(ne lui souhaitons pas).  
Espérons que le siège éjectable du responsable est équipé d'un parachute car comme on dit: l'important n'est pas la chute, c'est l'atterissage.

, alors tu n'es plus dans le cadre de la proposition de solution, t'es dans la critique.
Et avant de critiquer le choix de l'OP, ca pourrait être bien d'avoir toutes les cartes en main, et pas de te baser sur des suppositions.


Message édité par sebounet le 12-08-2010 à 15:00:06
n°70815
akabis
.
Posté le 12-08-2010 à 15:16:07  profilanswer
 

OK pour la partie CDP, dont acte.
 
Pour le reste, en effet je me suis laissé aller non pas à une critique (euh... finalement aussi oui) mais à une explication de texte dans ce qu'il se passe dans les faits et ce quelque soit le contexte (rapport à l'aviation).
En plus, si on regarde bien le 1er post:
- je cite backup par robocopy+ planificateur windauze
- je cite "Toutes les bases sont, en principe, sauvegardées en local avec les outils de SQL Server, mais ne sont pas dupliquées ailleurs"
=> Je crois qu'on peut emmettre de sérieuses critiques quant à la gestion de ce qu'il y a de plus important pour une société: ses données.
Et par conséquent sur le professionnalisme des personnes concernées.
 
- Je cite "Mon avis perso est que ce matériel est "trop" performant par rapport à nos besoins : Il est à mon avis plutôt destiné au stockage de données auxquelles on doit régulièrement accéder (avec optimisation des performance d'I/O)"
=> Le doigt levé en l'air pour prendre le sens du vent?
Il y a des outils, y compris dans Windows serveur, afin d'être sure de ce qu'on avance. Son tuteur ne lui a pas expliqué?
 
-je cite "je viens de voir que le PowerVault de Dell est un DAS ! Donc c'est clairement non, j'ai besoin d'un stockage sur le réseau"
=> la virtualisation de stockage permet à n'importe qu'elle ressource de stockage d'être une ressource réseau. Pourquoi éliminer de suite cette solution en étant si catégorique?
A t on analysé, simulé ou même recherché plus d'info la dessus. Son tuteur ne lui a pas expliqué?
 
Alors oui, je suis très critique (pas contre le stagiaire qui est la pour apprendre) et il y a de quoi, vraiment. J'aurai pu y mettre les formes, certes, mais par des blagues de maternelle ça m'amuse comme tu as pu le remarquer(mais pas toi, merci je l'ai compris et je ferai attention)


Message édité par akabis le 12-08-2010 à 15:24:31
n°70816
sebounet
Posté le 12-08-2010 à 15:23:49  profilanswer
 

Citation :

C'est une boite qui a commencé avec 3-4 personnes et 3-4 serveurs


Perso, ca m'étonne pas qu'ils n'aient pas d'expert technique dans sa boite. son tuteur ca doit être un des fondateurs, celui qui s'y connait en informatique, mais je doute que ce soit un admin système.
 
Clairement, oui y'a des pb dans son archi, mais la ils semblent vouloir améliorer le truc.
 
Perso, j'aime bien ta solution a base de serveur virtualisé. Mais faudrait qu'ils nous en dise un peu plus.
 
Sinon, ca va les blagues y'a pas de soucis, mais c'est juste que j'avais l'impression que t'attrapais le post au vol et venais donner un cours magistral sur le cdp ;)
Ou pire, que tu venais pour appuyer le précédent commercial ^^

n°70817
akabis
.
Posté le 12-08-2010 à 15:29:22  profilanswer
 

J'ai bien lu le post depuis le début.
Je n'ai pas de leçons à donner même si je connais un peu le sujet, juste un avis (qui comme dit Coluche sont comme les TDC, tout le monde en a un) et je n'ai rien à vendre non plus.
 
- Par contre il y a un réel risque pour les données de l'entreprise et les études du CLUSIF montrent qu'une boite sur 2 ne survit pas plus de 3 ans après un sinistre informatique majeur.
Donc ne pas prendre soin de ses données est suicidaire.
 
Mainenant ils ont quand même un directeur technique. Et un tuteur de stage doit avoir un diplome dans la branche et à niveau au moins équivalent au diplome visé (il me semble que se sont les textes)... ça c'est inquiétant pour le stagiaire et sur sa (dé)formation professionnelle.


Message édité par akabis le 12-08-2010 à 15:57:50
n°70824
julienraye​s
Posté le 12-08-2010 à 19:20:55  profilanswer
 

Akabis, ton archi est très bien mais hors sujet, mais je pense que tu l'as compris.
A mon avis 2 serveurs de stockage, un logiciel de backup qui fait du CDP et de la réplication sur site (comme MS DPM2010) ou 2 NAS de type QNAP avec fonctionnalité de réplication des volumes en iSCSI.
 
Ces 2 solutions répondent au besoin (c'est une PME qui peut se permettre un RPO/RTO>0) et à l'enveloppe budgétaire.
 
Tant qu'à sortir un peu du sujet, j'en profite pour discuter de l'archi proposée d'akabis :
est ce que les logiciels de virtualisation de stockage (Datacore, DoubleTake, Starwind,...) n'utilisent pas des serveurs x86 banalisés capacitifs (genre avec cage 8 ou 16 disques) plutôt que des baies SAN iSCSI ? Ou sinon on pourrait proposé des baies iSCSI qui font de la virtu du stockage en natif (FalconStor, HP LeftHand, Dell EqualLogic...) ce qui est très prisé en ce moment (pas seulement un effet de mode, les ventes sont là ;)
Aussi, pourquoi proposer du VMware alors que notre client est full MS (que des Win Server et base SQL) ? N'est il pas plus judicieux de proposer Hyper-V + System Center Essentials Plus 2010 (qui contient DPM) dans ce cas ?
 
Perso, j'aurais optimisé comme cela.


Message édité par julienrayes le 12-08-2010 à 19:27:51
n°70902
mopad
Posté le 17-08-2010 à 17:39:54  profilanswer
 

trogly a écrit :

c'est pas vraiment de la nouvelle donnée puisque c'est des sauvegardes quotidienne.
 
Le souci c'est que c'est des gros fichiers donc on peut pas faire de l'incrémental, on est obligé de faire du full backup à chaque fois !
 
Mais on ne va garder que 2 ou 3 historiques de sauvegardes, ce qui ne fait pas au final un gros besoin en volume total


 
 
 
???????
C'est une blaque ou quoi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  un SAN dédié à la sauvegarde.

 

Sujets relatifs
Tester ses sauvegardesSolution de sauvegarde/restauration PC Portables
Sauvegarde et bases de donnéesSauvegarde en réseau des postes - Serveur NAS ?
Démarches et Tests infrastructure de sauvegardeSolution de sauvegarde sur bandes
de la sauvegarde : avis , archi, conseil...Cluster VMware : Quel SAN : EMC, Netapp, IBM,Datacore, Falconstor..?
backup exec 10.2 sauvegarde HSSystème de sauvegarde secondaire d'un SAN
Plus de sujets relatifs à : un SAN dédié à la sauvegarde.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR