Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Boot On San or not Boot On San ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boot On San or not Boot On San ?

n°39345
mims1664
3 / vert
Posté le 20-06-2008 à 08:21:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais devoir déployer quelques lames, et j'ai la possibilité d'effectuer du Boot on San, ces lames sont équipée de carte fibres et j'ai de la place sur le SAN.
 
j'aimerais votre avis sur cette technologie, en effet il y a plusieurs son de cloche, et pour ma part je n'ai que les avantages de cette technologie, a savoir :
 
- Performances,  
- Sécurité,
- Sauvegarde (snapshoot)
- en cas de crache de la lame, hop on la remplace et c'est repartit...
 
Merci de me faire profiter de votre expérience.


---------------
la vie à le goût qu'on lui donne !! Vive le photo numérique et le tirage photo
mood
Publicité
Posté le 20-06-2008 à 08:21:22  profilanswer
 

n°39347
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 20-06-2008 à 08:51:09  profilanswer
 

Si tu veux avoir des performances optimales, je te conseille de garder le swap en local.
Veilles egalement à bien tester tes hba, j'ai rencontré des pb avec un serie de mezzanines HP, je te recommande de les laisser un mois minimum en test avant de basculer en prod.


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°39349
mims1664
3 / vert
Posté le 20-06-2008 à 09:02:59  profilanswer
 

Donc pour toi du boot on san en laissant le swap sur des disques locaux c'est pas mal ?? biensur en s'assurant que les carte HBA soit fiables !


---------------
la vie à le goût qu'on lui donne !! Vive le photo numérique et le tirage photo
n°39350
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 20-06-2008 à 09:12:56  profilanswer
 

oui, car si le swap est deporté, tu peu quand meme rencontrer des pb de performances.
 
Pour le carte HBA, elle sont genralement toutes fiable, mais il faut s'assurer qu'elle soit bien dans la matrice de compatibilité de ton fournisseur SAN et ton fournisseur de Stockage. Et que tu ne tombe pas sur une mauvaise serie comme ça as pu m'arriver.
 
Je te conseille egalement de regarder les "best practice" du constructeur de ta baie.
 
Les conseils que je te donne ne font pas foi, tu pourras trouver des avis qui divergent, mais c'est mon retour d'experience. ;)


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°39354
mims1664
3 / vert
Posté le 20-06-2008 à 10:07:20  profilanswer
 

en faite il s'agit de l'intégration d'un chassi blade DELL, donc lame dell et stockage SAN EMC (DELL) avec une chaine complète DELL je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème de ce coté ...  
Le truc est qu'il nous propose un boot local sur disque et les data sur le san et perso je trouve dommage de ne pas profiter totalement du SAN en boot on san !


---------------
la vie à le goût qu'on lui donne !! Vive le photo numérique et le tirage photo
n°39355
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-06-2008 à 10:11:08  profilanswer
 

A mon avis, c'est plutôt que à la vue du prix du stockage SAN, il est plus intéressant pour ce point de faire du stockage local (surtout que en général tu as des disques locaux).
Le boot on san, doit je pense s'inscrire dans une stratégie. A vous de voir si c'est la votre

n°39358
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 20-06-2008 à 10:20:11  profilanswer
 

mims1664 a écrit :

en faite il s'agit de l'intégration d'un chassi blade DELL, donc lame dell et stockage SAN EMC (DELL) avec une chaine complète DELL je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème de ce coté ...  
Le truc est qu'il nous propose un boot local sur disque et les data sur le san et perso je trouve dommage de ne pas profiter totalement du SAN en boot on san !


 
clairement, si c'est le contexte reel, garde le systeme en local dans sa totalité.
 
comme dit precedemment, le boot en SAN doit s'inscrire dans une strategie globale et pas 'pour faire joli' ;)


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°39367
mims1664
3 / vert
Posté le 20-06-2008 à 11:41:38  profilanswer
 

Donc pour vous le faite d'avoir du disque local, une fibre HBA, de l'espace sur le SAN pour du boot, n'apporte pas forcement d'avantage ?
 
certain prestataires ont répondu au cahier des charges en Boot on san d'autre non ...


---------------
la vie à le goût qu'on lui donne !! Vive le photo numérique et le tirage photo
n°39368
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-06-2008 à 11:49:12  profilanswer
 

Disons que le seul vrai avantage du boot on san c'est que si ta une lame qui pète et que tu en a une en spare tu le met tu boot sur l'ancien et hop c'est qq min de downtime.
 
Après les autres avantages que je vois c'est que ça te permet d'avoir l'ensemble de ton stockage virtualisé. Cependant toi tu as du stockage sur tes lames, l'intéret diminue (même si c'est vrai que mettre le swap c'est déjà ça mais ça fait pas mal de perte :D).
 
Si tu as déjà des process en place pour les installes de serveurs, voir une solution de déploiement, l'intéret est déjà moindre.
 

n°39376
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 20-06-2008 à 12:27:57  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Disons que le seul vrai avantage du boot on san c'est que si ta une lame qui pète et que tu en a une en spare tu le met tu boot sur l'ancien et hop c'est qq min de downtime.
 


 
on est d'accord, que ça c'est dans l'optique où les procedures sont nickelles et que se passe bien.
ne pas oublier les interactions avec les hba et leurs wwn (zoning, masking ...).


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
mood
Publicité
Posté le 20-06-2008 à 12:27:57  profilanswer
 

n°39388
trictrac
Posté le 20-06-2008 à 14:16:56  profilanswer
 

et c'est la que tout ce qui est 'virtualisation' des interconnexion blade est beau.
Exemple chez HP (que je connais bien).
Avec Virtual Connect, tu peux vraiment faire ca: un blade pete. Tu le rempalce, il recupere WWN et MAC et hop, ca roule...
Ca, dans une ferme VMWare/HyperV, et c'est le top ...


Message édité par trictrac le 20-06-2008 à 14:17:15
n°39389
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-06-2008 à 14:19:30  profilanswer
 

+1 blade + virtualisation, ça te fait un infra super dynamique qui rosk sa maman.
 
Tiens au fait trictrac, si tu veux il y a la certif sur hyper-v/scvmm qui est en béta jusqu'à lundi gratos. http://blogs.msdn.com/trika/archiv [...] uring.aspx pour les infos. Je la passe lundi aprem moi, on verra ce que ça donne (sachant que j'ai quasi pas touché scvmm et à peine plus hyper-v)

n°39393
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 20-06-2008 à 14:38:26  profilanswer
 

yep, virtual connect, c'est vraiment bien, j'ai testé en reel et ça roske.
 
mais le top niveau qui roske sa maman c'est le FSC Bladeframe http://www.fujitsu-siemens.fr/prod [...] index.html , une solution d'origine egenera http://www.egenera.com/ proposée en oem par FSC.
 
A coté virtual connect c'est du fischer-price. (je denigre pas VC, hein :o ..... j'ai testé aussi et j'ai vraiment été bluffé).


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°39399
trictrac
Posté le 20-06-2008 à 15:09:19  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


Tiens au fait trictrac, si tu veux il y a la certif sur hyper-v/scvmm qui est en béta jusqu'à lundi gratos. http://blogs.msdn.com/trika/archiv [...] uring.aspx pour les infos. Je la passe lundi aprem moi, on verra ce que ça donne (sachant que j'ai quasi pas touché scvmm et à peine plus hyper-v)


Le VC SAN, en pratique, je galère encore ... en gros: j'arrive pas à le faire fonctionner :/
Par contre, pour la certif, c'est passé hier  :ange:  
Si t'as pas touché SCVMM, et pas trop HyperV, ca reste une certif MS: si tu connais les whitepapers et le marketting, c'est bon ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Boot On San or not Boot On San ?

 

Sujets relatifs
Il est ou mon boot.ini?Quota disque avec Win2003 R2 sur un SAN
Windows xp Embedded T5720 Boot HD au lieu USBConnexion SAN via intel Pro/1000
Système de sauvegarde pour SANinfiniband vs SAN
Création ou restit image ghost à partir d'un boot sous WinPE"inaccessible boot device" sur un Serveur 2000, possibilités ?
NAS, SAN, FAN question 
Plus de sujets relatifs à : Boot On San or not Boot On San ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR