Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2442 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  aide sute à un devis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

aide sute à un devis

n°38884
vladlavodk​a
Posté le 11-06-2008 à 11:58:23  profilanswer
 

tout d'abord je tiens à m'excuser si cela à déjà était traiter mais étant au travail et étant déborder je n'ai pas trop le temps de surffer même si ma demande est pour l'entreprise
je tiens à vous informer que je suis une bille en réseau donc si possible essayer de poster "de facon simple"
 
le réseau de mon entreprise est architecturer autour d'un serveur citrix qui sert à 50 mille chose : GPAO, serveur d'impression, mail, PAS DE DHCP, STOCKAGE...
tout ceci est plus ou moins géré par une entreprise externe et une personne en interne. le problème est que cette personne n'est plus et l'entreprise externe pas trop dispo.
 
suite à une panne d'un disque de stockage sur le citrix une grosse partie de la programmation (machine-outil), finalement ce n'était qu'un composant sur le circuit imprimé du disque et les données ont pu être récupérées . suite à cette grosse sueur mon responsable à fait appel à l'entreprise externe pour palier à ce genre de problème. le devis n'a pas encore était accepter et surtout je ne vois pas vraiment ce que c'est  
étant celui qui "s'y connais le plus" on m'a demander de réfléchir à une solution de stockage raid5 ( newbie inside ) .
 
j'ai montrer ce devis dell à un pot bossant dans le réseau mais cela ne m'a pas trop aider ( trop défaitiste... il monte tout les jour des serveur a 8000€ : quad pross, scsi powa...)  
 
la premeière chose à laquelle j'ai pensais fu NAS. mais a la lecture de nombreux et souvent ancien article/test une chose me dérange c le faible débit. nous n'avons pas besoin de gros débit considérent celui de l'entreprise a environ 2mo/s et encore je suis vraiment gentil ca dépend d'ou on se trouve moi je tombe plutot a 1mo voir moins ( mesure faite par le log supercopier) pourtant tout le réseau est branché en gigabyt voir meme en fibre au citrix ( retification faite le cable n'est pas relié :d )
vous l'aurai compri c'est pas la fete surtout que dans mon bureau on se rettrouve quotidiennement a manipuler de dossier stocker sur le citrix d'en moyenne 500mo.
 
ensuite j'ai donc pensé à monter un pc de stockage brancher sur le switch de notre bureau avec une petite config d'entré de gamme avec le matos d'aujourd'hui et y mettre une carte raid dedans avec des disque.
donc petite config dell (et oui la patrone de la boite veu pas acheter ailleur pas envi de batailler, le mauvais que je suis serait d'emblé parti sur LDLCpro) puis chercher une petite carte raid pas trop chère en pci express 4x ou 1x et 4 disque sata de 250Go ou 320Go ou 500Go mais c du luxe. des 250Go seraient amplement suffisant car on stocke sur cd depuis des lustre puis sur dvd maintenant que les fichier sont trop gros je sais c minable mais c'est pas moi qui décide (note: c moi qui me coltine les gravures pour la partie programmation pas bureau d'étude heureusement :) )
j'ai parlai donc avec mon pot mais il m'a décourager quand à l'interface sata il me dit que les disque vont cramer un par un tout les mois ( peu être excessif mais c'est une image) surtout si l'ont prend en compte la tache indiqué juste en dessous.
 
avec le temps une autre fonction se sont ajouter au "cahier des charges" une sauvegarde automatique serait la bienvene. 12 poste ou plutot 12 partition de 80go.
 
bref je demande votre aide et vos avis sur une solution viable dans le temps. le devis est au point mort car plus de sous dans la boite mais on a pas vraiment le choix car des semaine voir des mois de travail de plusieurs personnes sont stocker sur ce misérable petit disque dur du citrix.
 
merci
 
devis :
http://images0.hiboox.com/images/2408/98af938fcc9503f64dd90e9935e28322.jpg


Message édité par vladlavodka le 11-06-2008 à 14:56:05
mood
Publicité
Posté le 11-06-2008 à 11:58:23  profilanswer
 

n°38886
edouardj
Posté le 11-06-2008 à 13:34:21  profilanswer
 

Ba c'est pas ça vraiment ça qu'il te faut...
Y aurait plein de choses à modifier mais bon.
Je prendrai un autre serveur dédié (gérant à ce moment là le stockage et autre chose vu la puissance maintenant). Ce que tu montres là c'est un système de sauvegarde usb sur disque dur. En gros c'est plutôt complémentaire avec ton serveur.
Tu peux prendre chez dell, tu auras alors la possibilité d'y ajouter une maintenance j+1, gtr etc... sur site. Sinon, mais là il faudrait quelques compétences, tu prends comme moi des serveurs supermicro (chez Asinfo par exemple) et tu en fais ce que tu veux. Par contre tu auras une garantie mais pas sur site.
 
Faut arrêter les conneries tes disques sata ils ne pèteront pas comme ça. Hp dell etc ne proposeraient pas des interfaces sata si les disques pétaient tous les mois.
 
2mo sur le réseau?? ben alors change de switch ou configure le correctement.  
Change de boite de prestataire aussi.
 
En gros change tout. Pour avoir un peu de sécurité et de performance ben faut mettre des sous. Il n'y a pas de miracle.

n°38892
vladlavodk​a
Posté le 11-06-2008 à 14:52:42  profilanswer
 

edouardj a écrit :


Faut arrêter les conneries tes disques sata ils ne pèteront pas comme ça. Hp dell etc ne proposeraient pas des interfaces sata si les disques pétaient tous les mois.


 
c'est ce que je lui disais : "atta alienware ou dell ou autre vendent bien des pc avec du raid meme dans les pc portable ils en mettent et ca m'étonnerai que ça soit du scsi :d
 

edouardj a écrit :


2mo sur le réseau?? ben alors change de switch ou configure le correctement.  
Change de boite de prestataire aussi.
En gros change tout. Pour avoir un peu de sécurité et de performance ben faut mettre des sous. Il n'y a pas de miracle.


changer de switch... impossible
changer de boite de prestataire... pas possible
mettre des sous ben faudra bien mais le moins possible. ya pas de budget fixe, soit c'est accepté soit ça l'ai pas :(

n°38894
edouardj
Posté le 11-06-2008 à 15:01:47  profilanswer
 

supermicro serveur 2U:
Bi proc Xeon quad core 2.6Ghz
8 Go Ram
Backplane de :
2 disques sata 160Go pour l'OS en raid1
3 disques sata 250Go sur carte raid 3ware pour les data
==> 2500€ approx... c'est pas la mort.
Tu rajoutes un lecteur de bande ou disque pour externaliser les sauvegardes.
 
Moi je te conseille quand même de changer de boite de presta s'ils ne sont pas réactifs. Ca doit pas être ce qui manque.


Message édité par edouardj le 11-06-2008 à 15:02:35
n°38898
vladlavodk​a
Posté le 11-06-2008 à 15:31:28  profilanswer
 

je sais mais c'est impossible  
si ca tenais rien qu'a moi ca serai deja fait...
bi pross xeon quad core ptdr si je prend ca, ca sera pour ma tour =)
non sans déconner ça me parait un peu gros quand même moi qui voulais faire avec une petit core2duo...

n°38899
edouardj
Posté le 11-06-2008 à 15:37:14  profilanswer
 

c'était pour te donner une idée de prix. Bien entendu que pour faire que du NAS c'est trop gros mais tu peux lui coller d'autres fonctions.  
Normalement il faut essayer de séparer les services mais maintenant avec la consolidation de serveur (vmware, xen , openvz etc) on entre dans une nouvelle aire.
A toi de voir mais c'est bizarre que la boite d'info ne puisse pas te conseiller qqch non?  
Pourquoi c'est impossible de changer?

n°38904
vladlavodk​a
Posté le 11-06-2008 à 16:34:57  profilanswer
 

pourquoi... j'aimerai bien savoir moi aussi...
 
ce soir mon responsable va l'appeler pour mieux lui expliquer le besoin

n°38907
akabis
.
Posté le 11-06-2008 à 16:47:04  profilanswer
 

Avant de te lancer à fond dans une config matériel, il faut bien définir le rôle de ton serveur, histoire de pas dépenser plus que necessaire.
 
J'ai relu 2 fois ton premier post et je ne suis toujours pas sure d'avoir compris(j'ai pas bcp d'heures de sommeil, ça explique peut être cela).
Tu dis:  
"1 serveur citrix qui sert à faire 50milles truc: gpao, messagerie, serveur d'impression..."
... Il fait serveur citrix + serveur gpao + serveur de messagerie + serveur d'impression + serveur de fichier + ... c'est ça ?
 
Tu peux expliquer le contexte: rôle exact du (multi)serveur, nombre de connecté simultanée, pourquoi faites vous du client leger avec citrix etc etc...
A moins que vous ne vouliez garder ce joyeux bronx mais avec un plus gros bousin.
 
Pour ce qui est du prestataire, si c'est par contrat que vous devez rester avec lui, il n'y a qu'à denoncer (casser) ce contrat... déjà rien que par le fait qu'il ne soit pas disponible: vu son attitude, les arguments ne risquent pas de manquer.
Dans tous les cas, un prestataire qui ne sait pas se rendre disponible est à éviter.
 
Pour le devis, la garantie n'est que d'un an... il faut prendre une extention à 3 ans mini (pour les 2 ans suivant je crois que c'est renouvelable année par année...je ne connais pas trop les contrats Dell). Pour le reste ya pas vraiment de détails.


Message édité par akabis le 11-06-2008 à 16:56:45

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  aide sute à un devis

 

Sujets relatifs
Aide /question sur la geolocalisation par WIFIAide API pour connaitre en temps réel le debit d'une carte réseau
Aide pour Hyperterminal[AIDE] Installation Xampp ou easyphp sous vista
Catalyst2950XS aide au setupalerte intrusion à l'aide
[Aide] 2 serveurs dans un meme reseauERP Libre, besoin d'aide
Probleme avec un vpn client [Besoin d'aide] 
Plus de sujets relatifs à : aide sute à un devis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR