Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3072 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  "127 périphériques SATA" ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"127 périphériques SATA" ?

n°105396
Morveus
afk
Posté le 22-01-2013 à 11:36:22  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je cherche à monter une solution de stockage assez simple, pour une application qui a besoin de beaucoup d'espace, d'un minimum de sécurité (une solution de backup est prévue, bien entendu) mais très peu d'accès disques et de bande passante.  
 
Les cartes RAID sur lesquelles je me suis penché ont souvent cette caractéristique : "Connecte jusqu’à 127 périphériques SATA et/ou SAS"
 
Je prends cet exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00121297.html
C'est une carte 8 ports (deux connecteurs externes 8088). Ce que je comprends, c'est que sur chaque port 8088, je peux brancher un câble "8088 -> 4x SATA", et que j'aurai au maximum 8 disques connectés à la carte, qu'on peut ensuite créer un RAID (je me trompe peut-être !)
 
Et si je voulais brancher les 127 disques annoncés dans la fiche technique ? Quel matériel utiliser, par curiosité ?
Et surtout : si j'avais 9 à 100 disques branchés sur cette carte, est-ce que le contrôleur permettrait quand-même de créer des grappes RAID, ou est-ce qu'il se limiterait à 8 disques ?
 
Concrètement, est-ce bien réaliste de brancher 100+ disques sur ce genre de cartes ? Quid de la sécurité des données ? J'imagine mal un RAID5 ou RAID6 avec 50 disques ;)
 
Merci d'avance :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-01-2013 à 11:36:22  profilanswer
 

n°105398
couak
Posté le 22-01-2013 à 11:51:19  profilanswer
 

tu peux mettre un SAS Multiplier, que l'on trouve avec des châssis pour y loger les disques durs
tu peux aussi mettre un switch SAS

n°105399
Morveus
afk
Posté le 22-01-2013 à 11:59:02  profilanswer
 

couak a écrit :

tu peux mettre un SAS Multiplier, que l'on trouve avec des châssis pour y loger les disques durs
tu peux aussi mettre un switch SAS


Merci pour ta réponse !
 
J'ai quelques devis pour des châssis de 12 et 24 disques qui ont juste en sortie un connecteur SFF8088, donc j'imagine que dedans c'est un SAS Multiplier.  
Une fois ce genre d'engin branché à la carte, est-ce que j'ai la possibilité de créer des grappes RAID avec par exemple 24 disques ? Le contrôleur peut gérer autant de disques en RAID ?

n°105439
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-01-2013 à 17:29:57  profilanswer
 

Morveus a écrit :

Et si je voulais brancher les 127 disques annoncés dans la fiche technique ? Quel matériel utiliser, par curiosité ?
Et surtout : si j'avais 9 à 100 disques branchés sur cette carte, est-ce que le contrôleur permettrait quand-même de créer des grappes RAID, ou est-ce qu'il se limiterait à 8 disques ?
 
Concrètement, est-ce bien réaliste de brancher 100+ disques sur ce genre de cartes ? Quid de la sécurité des données ? J'imagine mal un RAID5 ou RAID6 avec 50 disques ;)
 
Merci d'avance :jap:


En pratique chez Backblaze avec l'utilisation de 45 disques de 3To gérés par... 3 cartes RAID 4 ports et 9 ports multipliers/backplate (support). Simple quoi [:clooney16]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°105441
Morveus
afk
Posté le 22-01-2013 à 18:30:42  profilanswer
 

bardiel a écrit :


En pratique chez Backblaze avec l'utilisation de 45 disques de 3To gérés par... 3 cartes RAID 4 ports et 9 ports multipliers/backplate (support). Simple quoi [:clooney16]


"135 terabytes for $7,384", intéressant :D

n°105500
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-01-2013 à 08:46:53  profilanswer
 

C'est surtout un cas pratique et (semi) détaillé de ta question sur les ports multipliers SATA.
 
Dans le "même" style, tu as aussi des cartes de ce style pour faire un "ajout" à ton boîtier en utilisant une sortie eSATA (si intégrée à ta carte mère) ou une carte PCI/PCI-Express avec port eSATA... sachant qu'une carte eSATA/5 SATA peut se trouver à 60 livres (80€ livré)
Pour peu que tu aies sous la main un vieux boîtier AT et une alim AT, tu peux te faire ainsi un stockage de quelques To "externe".


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°105504
Morveus
afk
Posté le 24-01-2013 à 09:06:03  profilanswer
 

Et comment être certain qu'un modèle donné de carte SATA supportera plusieurs disques sur le même port ?  
 
Il me semble que ce support n'est pas obligatoire, je cite Wikipedia :

Citation :

A Serial ATA port multiplier is a device that allows multiple SATA devices to be connected to a single SATA host port. Many common controllers do not support this feature, as it is not a requirement for a SATA controller.


 
Vers quels contrôleurs se tourner pour être sûr de son coup ?

n°112767
yullito
Posté le 12-07-2013 à 16:17:34  profilanswer
 

Morveus a écrit :


 
Et si je voulais brancher les 127 disques annoncés dans la fiche technique ? Quel matériel utiliser, par curiosité ?
Et surtout : si j'avais 9 à 100 disques branchés sur cette carte, est-ce que le contrôleur permettrait quand-même de créer des grappes RAID, ou est-ce qu'il se limiterait à 8 disques ?


 
Salut  
 
Pour ton besoin , il te faudra ce genre d’équipement .... cela te permet de connecter plus de disques a une seule et même carte RAID  
 
http://usa.chenbro.com/corporatesi [...] hp?sku=214


---------------
I eo vis, morere ubi debes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  "127 périphériques SATA" ?

 

Sujets relatifs
création raid5 sata/sasde Sata vers Raid 1
Stats FC et SATAPlusieurs volumes de licences TSE par périphériques: souci de volume
Passer d'un SATA à un RAID 1 en clonant avec ClonezillaHistorique des modifications de périphériques ?
Temps d'initialisation d'une grappe RAID sur HDD SATA[W2K3 - TSE] - Accès aux périphériques de stockage USB très lent
Vos avis sur boitier rack 2U 12 disques SATA ou plusRecyclage de mes 5 disques dur 500Go SATA.
Plus de sujets relatifs à : "127 périphériques SATA" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR