Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

de Sata vers Raid 1

n°100843
TonyNovenc​i
Posté le 18-09-2012 à 17:50:58  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes.  :hello:  
 
Je viens vers vous pour récolter une foultitude de conseils pré-action.
Voilà, j'ai un serveur HP Proliant ML 350 G6 possédant une carte RAID P410i
Dans le panier : 3 disques SAS chacun de la même taille (140Go)
Mais, actuellement, un seul n'est utilisé, dessus, un Win Server 2008, des datas, serveur d'impression...bref, un truc assez chaud pour ma boite.  :(  
 
J'arrive juste dans la boite, mais je pense que monter au moins un p'tit RAID ne serait pas du luxe, car aujourd'hui, si LE disque en question lache, c'est la cata (malgré des sauvegardes).
 
Donc, j'ai, via le HP System Management, monté un RAID 1 sur les deux disques jusqu'à maintenant inutilisés.
 
Maintenant, le jeu va être de pouvoir activer mon RAID et y coller le système en place sur l'autre.
Je pensai Cloner mon disque actuellement actif sur les deux autres en RAID. (ensuite, le disque qui est actuellement utilisé, ne le sera plus...ce sera pour moi un disque de spare en cas de crash d'un des deux autres).
 
Voilà : Je m’arrête là, et vous demande : Comment procéderiez-vous pour effectuer tout ça ? (j'ai pensai aà CloneZilla, mais prend-t-il en charge le raid...bref)
 
Merci par avance.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-09-2012 à 17:50:58  profilanswer
 

n°100844
ccp6128
Syntax error
Posté le 18-09-2012 à 18:52:15  profilanswer
 

C'est du RAID hardware, donc le disque sera visible avec n'importe quel soft de clonage.
 
Perso j'aurais essayé en tout premier (et par flemme) de transformer ton disque en array RAID1 directement. Ca évite l'étape de clonage, mais si tu te foires tu peux effacer tes deux disques par erreur, donc c'est pas une méthode que je recommande aux autres :o

n°100845
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-09-2012 à 19:55:28  profilanswer
 

un boot en win pe, un formatage du disque raid 1, une copie de fichier, un bootsec et zou, (tu enlèves le disque alone pour backup) et voilà

n°100849
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-09-2012 à 22:00:17  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

C'est du RAID hardware, donc le disque sera visible avec n'importe quel soft de clonage.


Là tu m'étonnes [:transparency]  
Il faut une version serveur de bon nombre de logiciels de clonage commerciaux (Norton Ghost, DriveImage, Acronis TrueImage...) tandis que la majorité des libres (Clonezilla, PartImage, ou même dd) et certains freeware ou commerciaux (EaseUS, XXClone) ne supportent même pas les contrôleurs RAID hardware.
 
Il faudra donc choisir bien en conséquence, en se renseignant sur le contrôleur utilisé.
 

ccp6128 a écrit :

Perso j'aurais essayé en tout premier (et par flemme) de transformer ton disque en array RAID1 directement. Ca évite l'étape de clonage, mais si tu te foires tu peux effacer tes deux disques par erreur, donc c'est pas une méthode que je recommande aux autres :o


Perso j'aurais cloné le disque système, puis monté le RAID 1. Comme ça même si tu foires, tu as l'image en réserve [:kewyn:2]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°100850
ccp6128
Syntax error
Posté le 18-09-2012 à 22:03:30  profilanswer
 

ah ? J'ai toujours booté sur des LiveCD à base de Linux ou de WinPE avec tous les drivers couplés à des softs GPL de copie (selon les cas justement Clonezilla, PartImage, ou même dd), et du moment que l'OS en dessous trouve les disques, ca passe comme une lettre à la poste (pour les liveCD Linux un kernel récent suffit, ou même un truc tout fait genre System Rescue CD gère très bien ça, pour les LiveCD Windows suffit d'injecter un pack de drivers de controleurs disques, et ca passe).
 
Par contre je me suis jamais posé la question de comment c'était géré par les softs payants :o
Bon à savoir.


Message édité par ccp6128 le 18-09-2012 à 22:06:30
n°100851
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-09-2012 à 22:30:43  profilanswer
 

+1 jamais eu de pb avec du PE. Etant donné que j'utilise le même PE que pour déployer un serveur, heuresement les drivers sont dedans. Sinon je les injecte dans le PE avant

n°100852
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-09-2012 à 23:03:58  profilanswer
 

Sur du HP (Proliant) ou du Dell (PowerEdge), avec du RAID hardware, ça n'a jamais voulu fonctionner sans qu'on est eu besoin d'un soft particulier [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°100854
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-09-2012 à 23:11:10  profilanswer
 

si par soft particulier tu veux dire un .inf et qq .sys qui se courent après alosr ouais mais ça monte dans n'importe quel PE.
 
Sous linux pareil, suffit de charger le module qui va bien et ça roule

n°100855
ccp6128
Syntax error
Posté le 18-09-2012 à 23:19:10  profilanswer
 

+1 (a mon tour), c'est l'OS qui "supporte" tes softs qui foire.
 
Dans mon boulot on bosse principalement sur de l'IBM et un peu de HP, RAID hard dans tous les cas, ca m'a jamais posé aucun souci  pour cloner ou réparer des disques.
 
En général j'utilise soit un System rescue CD personnalisé (avec des scripts fait maison, mais le kernel stock), soit un CD fait avec UBCD4Win + driverPack + un petit pack de drivers constructeurs que je me suis constitué.
 
Ca passe toujours comme une lettre à la poste.

n°100856
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-09-2012 à 23:28:19  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

si par soft particulier tu veux dire un .inf et qq .sys qui se courent après alosr ouais mais ça monte dans n'importe quel PE.


Encore faut-il avoir un WinPE modifiable avec ton logiciel de clonage. Nada pour DriveImage et Acronis TrueImage, c'est du WinPE non modifiable qui t'es filé. Et si tu le modifies et qu'il t'arrive une tuile, là c'est zéro support (j'avais fait l'essai, sympa les retours par mail...)

Je@nb a écrit :

Sous linux pareil, suffit de charger le module qui va bien et ça roule


Si avec un Clonezilla "out of the box"/juste téléchargé tu arrives à le faire, ça m'intéresse grandement.
Si comme ccp6128 il faut se faire son propre sysrescue CD, là à l'époque j'aurais pas fini pour inclure tous les modules nécessaires (et encore, si dispo !)
 
Enfin après chacun sa manière de faire, mais bricoler de l'outil qui t'es livré, c'est jamais bon [:yiipaa:4]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 18-09-2012 à 23:28:19  profilanswer
 

n°100857
ccp6128
Syntax error
Posté le 18-09-2012 à 23:35:53  profilanswer
 

Avec un System Rescue CD "out of the box", tu ne devrais pas avoir de soucis.
 
Edit : et y'a pas de raison qu'un Clonezilla "out of the box" fasse pas l'affaire non plus, s'ils ont compilé le kernel stock debian les modules y sont déjà.


Message édité par ccp6128 le 18-09-2012 à 23:48:08
n°100858
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-09-2012 à 00:35:16  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Encore faut-il avoir un WinPE modifiable avec ton logiciel de clonage. Nada pour DriveImage et Acronis TrueImage, c'est du WinPE non modifiable qui t'es filé. Et si tu le modifies et qu'il t'arrive une tuile, là c'est zéro support (j'avais fait l'essai, sympa les retours par mail...)


 
Acronis : http://kb.acronis.com/content/23882?nocache=1
Drive image t'explique comment créer un BartPE donc ça doit bien marcher

n°100867
TonyNovenc​i
Posté le 19-09-2012 à 10:46:28  profilanswer
 

Bon, ok, ça n'a pas l'air "si" compliqué que ça.
De toutes façons, le clone du DD utilisé était bien évidemment prévu, histoire d'avoir un backup en cas de bêtise....
Je pense que je vais me lancer avec un Rescue CD ou un Clonezilla.... mais Au fait, CCP6128, qu'entends-tu par "out of the box"  (pardonnez mon ignorance)  ^^'

n°100912
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-09-2012 à 21:54:08  profilanswer
 


ça ne marche pas avec les versions tipiak ( [:suri_2002] ) et d'essai (mais bon, normal aussi...)
Et je te passe sur la réaction typique quand tu passes d'une version à une autre d'un Backup&Recovery [:the geddons]  

Je@nb a écrit :

Drive image t'explique comment créer un BartPE donc ça doit bien marcher


Oui oui, sur la FAQ ils indiquent :

Citation :

Q. Can I backup and restore a RAID?
 
A. Yes, as long as it is a hardware RAID. If it is a Windows software RAID, you can back it up, but you can not restore it back to the software RAID. You can restore it to an individual drive or hardware RAID, though.


Mais ça, c'est la théorie. En pratique avec un RAID hardware classique de chez Dell (Poweredge 1950, pas du récent donc) avec un Perc5/i tout ce qu'il y a de "standard", tu l'as dans l'os.
Sur un HP Proliant G5 (toujours du vieux matos, mais qui tourne [:yiipaa:4] ) avec un Smart Array E200i comme carte RAID, au mieux... bah tu vois pas les disques.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Probleme RAID 10 - Non RAID DiskEnvoi de mail vers l'extérieur impossible SBS Exchange 2003
Migration Messagerie vers EX10Migration SBS 2003 vers 2008 R2 - Conservation IP DNS
Stats FC et SATAPerte configuration RAID sur serveur HP LC 2000
perte de paquets vers le net 
Plus de sujets relatifs à : de Sata vers Raid 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR