Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1447 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Topologie du réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Topologie du réseau

n°21068
Lanstack
Posté le 21-06-2007 à 21:29:45  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai besoin de votre avis. Dans l'entreprise où je travaille actuellement le réseau informatique est un véritable pacotille. il ya de tout (xp home, xp pro, nt4, 98). Le nt est archi-plein. C 'est le bordel complet.  :fou:  
Ils (les gérants) ont décidé de faire évoluer tout ça. Enfin !!!!
 
Ce que je propose, (c'est là que jeveux votre avis), un serveur 2003 avec un dd de grand capacité. Celui-ci on crée des dossiers (compta, gestion, bureau d'études, achats....) sur lequel on définit les droits. Sur les postes clients, il n'y a aucun fichier. tout est stocké sur le serveur.
 
Les gérants ne sont pas d'accord sur mon organisation  :??: . J'avoue que je n'ai pas une très expérience dans l'informatique. Je pensais que mon organisation me semblait correcte
 
Je veux l'avis des personnes qui bossent dans l'informatique
 
Lanstack


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
mood
Publicité
Posté le 21-06-2007 à 21:29:45  profilanswer
 

n°21082
oO Seth Oo
Posté le 22-06-2007 à 09:41:36  profilanswer
 

ne rien stocker du tout sur les postes clients et tout sur le serveur me parrait bizarre, si tout le monde sollicite en même temps le serveur pour enregistrer ou récupérer des données ... :s
ici on fonctionne plutot avec une sauvegarde tous les soirs sur le serveur, mais aux heures ou plus personne ne travail, car tu imagines bien les ressources necessaires pour récupérer toutes les données du reseau..

n°21084
rz1
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2007 à 09:52:25  profilanswer
 

oO Seth Oo a écrit :

ne rien stocker du tout sur les postes clients et tout sur le serveur me parrait bizarre, si tout le monde sollicite en même temps le serveur pour enregistrer ou récupérer des données ... :s
ici on fonctionne plutot avec une sauvegarde tous les soirs sur le serveur, mais aux heures ou plus personne ne travail, car tu imagines bien les ressources necessaires pour récupérer toutes les données du reseau..

 

C'est un peut le but d'un serveur de fichier que d'avoir acces simultanémant au fichiers du serveur... je vois ou serait le probleme.

 


Pour répondre a Lanstack, voila comment j'envisagerai la chose:

 

-demander le budget alloué, ou faire un estimatif pour le presenter a la direction.
-uniformiser l'ensemble du parc informatique avec le meme OS (Xp par exemple). Faire une installation type bien ficelé et la metre sur tout les postes.
-voir aussi pour le remplacement des postes trop ancien.
-voir du coté du réseau si il y a des choses a amélioré (switchs, virer les hubs,..)
-un serveur de fichier avec disque dur en RAID5, qui contient les données de la société, accéssible via partage. Au mieux, un domaine active directory.
-un systeme de sauvegarde, voir en fonction de la volumétrie.

 


Bon, le probleme, c'est toujours au niveau de la Direction que ca va coincé, a toi d'etre convaincant.

 

-un antivirus.


Message édité par rz1 le 22-06-2007 à 09:54:18

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°21110
Lanstack
Posté le 22-06-2007 à 13:28:49  profilanswer
 

Le matériel a été acheté avec SBS 2003. Ce qui m'intéresse, c'est l'organisation de tout ça.


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°21111
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-06-2007 à 13:44:50  profilanswer
 

Franchement l'organisation ça dépend bcp de comment tes utilisateurs gèrent leur données, si ils sont mobiles ou toujours sur le même pc, si c'est des équipes ou plus des fichiers individuels bref là on sait rien. Avec les infos qu'on a on peu juste dire des généralités comme ça a été dit : domaine, antivirus, backup, raid 5, switch etc.

n°21114
rz1
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2007 à 14:02:34  profilanswer
 

Et c'est quoi comme matériel? Combien de personne dans la société (avec un poste informatique)? Quel infrastructure réseau?
 
Un peu plus de renseignement ca serait pas mal :)


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°21139
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 22-06-2007 à 16:51:28  profilanswer
 

Salut,
 
ton raisonnement est bon, tout sur un serveur et rien sur les machines.
 
Apres si tu créés un domaine AD, il te faut au mini 2 serveurs.
 
Si budget serré, vérifie ce que tu as comme structure réseau !!!

n°21158
Jules418
Posté le 22-06-2007 à 18:04:49  profilanswer
 

djalex a écrit :

Salut,
 
ton raisonnement est bon, tout sur un serveur et rien sur les machines.
 
Apres si tu créés un domaine AD, il te faut au mini 2 serveurs.
 
Si budget serré, vérifie ce que tu as comme structure réseau !!!


+1


---------------
We must fight, injustice system ; have no right, injustice system
n°21160
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 22-06-2007 à 18:27:25  profilanswer
 
n°21168
rz1
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2007 à 18:45:14  profilanswer
 


La suppression de ce type de post ne serai vraiment pas un mal...  :jap: Je comprend pas que ca existe encore.


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
mood
Publicité
Posté le 22-06-2007 à 18:45:14  profilanswer
 

n°21170
Jules418
Posté le 22-06-2007 à 18:54:57  profilanswer
 

lol toi tu vieillis trop vite  :D


---------------
We must fight, injustice system ; have no right, injustice system
n°21171
rz1
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2007 à 18:57:57  profilanswer
 

Jules418 a écrit :

lol toi tu vieillis trop vite  :D


Tu ne te rends même pas compte de l'inutilité de ce genre de post, genre +1 ou +1000 (c'est pire)

 

Tu approuves le précedent post, c'est bien, dis le et ajoute un peu de contenu sur le sujet. Mettre +1 histoire de mettre +1 c'est vraiment pas terrible.


Message édité par rz1 le 22-06-2007 à 18:58:23

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°21173
Jules418
Posté le 22-06-2007 à 19:02:12  profilanswer
 

Je vois pas la différence entre mettre +1 et j'approuve, m'enfin bref j'ai pas envie de discuter de ça ca sert à rien et encore plus sur un topic qui n'est pas le tien...


---------------
We must fight, injustice system ; have no right, injustice system
n°21176
rz1
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2007 à 19:15:25  profilanswer
 

Et bien voila, tu vois bien, c'est pas difficile de faire des phrases alors que tu aurait manifester ton désacorden mettant "-1". Continue comme ça, tu es sur le bon chemin.


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°21177
Lanstack
Posté le 22-06-2007 à 19:55:21  profilanswer
 

Faisons le point.  
 
Dejà une petite présentation de la société. C'est un entreprise d'électricité-plomberie-chauffage-domotique. Cela va de l'éude du projet jusquà la réalisation finale.
 
il y a 20 pc (98, xp home et xp pro) et 1 serveur nt4. Dans un futur proche, il y aura 20 pc xp pro + 1 serveur sbs 2003 xeon raid 5 avec LTO.
 
Les utilisateurs ne sont pas mobiles (sauf 2 techniciens domoticiens qui utilsent des portables (pour installer les programmes domotiques chez les clients) et les 2 portables des gérants  
 
J'utilse des switchs. Mon raisonnement, c'est créer des dossiers sur le serveur et de rien stocké sur les postes
 
Pourquoi 2 serveurs ???
 
Je cherche aussi un système pour sauvegarder les portables des techniciens. Il s'agit de fichier domotique (programme IHC de Schneider) + doc + xls
 
Merci
 
 
 


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°21182
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-06-2007 à 22:15:51  profilanswer
 

Dans ce cas je ferais une redirection des dossiers mes documents sur un share du serveur (ou un dfs) avec synchro. Des profils locaux.
Après sur le serveur des share en fn du contenu des fichiers à mettre en partage entre les différentes personnes (ne pas oublier les groupes, hier j'ai vu un dossier partagé qui contenait les même droits pour 15 users différents alors que ces 15 users appartiennent à un groupe :D)

n°21184
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-06-2007 à 22:17:05  profilanswer
 

Si tu as des besoin de publications de documents style intranet tu peux aussi installer WSS3 (gratuit). Ca servira plus pour tes docs et xls. Faut voir, faut tester ce qui te convient quoi

n°21768
elliotdoe
Posté le 03-07-2007 à 15:24:13  profilanswer
 

Compte de domaine pour tous tes utilisateurs avec redirection de dossier... Tout ce qu'ils ne mettent pas dans le dossier redirigé sur le serveur est effacé à la fermeture de la session... Ils se feront p'têtre niquer une fois, mais pas deux :D

 


édit : désolé pour le déterrage...


Message édité par elliotdoe le 03-07-2007 à 15:27:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Topologie du réseau

 

Sujets relatifs
Localiser un serveur SIP sur un réseau localcoupure Internet aléatoire sur certains pc du réseau
Impossible d'éditer les propriétés sur le voisinage réseauInstaller imprimante réseau TSE via VPN
Wifi et Réseau filaireDisque dur Réseau sur routeur...
Configuration réseau entre deux serveursQuel type de cablage pour un réseau en 1giga ?
Deux DHCP sur le même sous réseauRelier un réseau privé vers internet
Plus de sujets relatifs à : Topologie du réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR