Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Logiciel Anti-vol

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciel Anti-vol

n°112718
maxdark
Posté le 11-07-2013 à 15:36:07  profilanswer
 

Bonjour à tous, dans un but de monter un projet sécurité PC & données nous commençons actuellement à étudier les solutions anti vol pour les ordinateurs portables de ma flotte.
Nous aimerions un logiciel capable de :
- Bloquer le PC de toute action
- Empêcher le formatage des données
- Pouvoir exécuter un wipe des données à distance
- Savoir ou se situe l'ordinateur
- Pouvoir prendre une photo via la webcam afin d'interagir avec les autorités concernées
 
Nous avons remarqués quelques logiciels :
- Intel anti theft couplé à l'aide de bitlocker : assez chère tout de même mais le meilleur pour le moment
- MTprotect : ne rentre pas vraiment dans le cadre mais apparemment une géolocalisation poussé et une aide pour contacter les autorités.
- Prey : déçu par cette solution ...
 
J'arrive donc à mes questions, avez vous dans vos entreprises une solution d'anti-vol ?
Avez vous déjà testé l'une de ses solutions ?
Avez vous d'autres solutions à conseillé ?
 
En vous remerciant :)

mood
Publicité
Posté le 11-07-2013 à 15:36:07  profilanswer
 

n°112764
MrJiM
Posté le 12-07-2013 à 14:10:09  profilanswer
 

mot de passe bios + cryptage du dd
coût: 0€
 
- Bloquer le PC de toute action >> MDP
- Empêcher le formatage des données  >> CRYPTE
- Pouvoir exécuter un wipe des données à distance >> CRYPTE
- Savoir ou se situe l'ordinateur >> POLICE
- Pouvoir prendre une photo via la webcam afin d'interagir avec les autorités concernées >> POLICE
 
a ce rythme tu pourrais meme piéger le pc pour capturer le voleur ou le blessé pour pouvoir l'emprisoner plus facilement...

n°112790
maxdark
Posté le 14-07-2013 à 16:50:59  profilanswer
 

MrJiM a écrit :


- Pouvoir exécuter un wipe des données à distance >> CRYPTE


Peux tu développer ?

n°112814
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2013 à 16:47:00  answer
 

Bonjour,
 
Ta question semble tout à fait légitime.
Pour moi, la meilleure des solutions, à considérer dès maintenant, est l'acquisition d'une solution de cryptage des disques (Full Disk Encryption).  
McAfee propose par exemple ce type de produits (McAfee Endpoint Encryption) mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
 
Avec cette solution, tu répondras à la problématique de confidentialité des données : c'est une encryption réputée assez forte et qui pourra te garantir que tes données ne sont pas "dans la nature".
 
Après, la question reste assez vague. Quel est ton plus gros soucis ? Le vol d'ordinateur (préjudice financier) ou le vol de données (préjudice concernant l'activité de ton entreprise) ?
Dans le second cas, des disques FDE feront totalement l'affaire.
Dans le premier, je n'ai pas vraiment de solution à te proposer, je n'ai en effet jamais eu ce type de problématique.
 
Enfin, réflexion un peu étrange mais tout à fait cohérente : t'es tu déjà posé la question de la légalité de la prise de vue/tracking depuis tes PC ? Car oui, même si on te vole un ordinateur, il faut penser à être en accord avec la Loi pour que d'éventuelles preuves soient utilisables ... et ne puissent pas se retourner contre toi.

n°112827
maxdark
Posté le 16-07-2013 à 13:34:16  profilanswer
 

Bonjour buckfast et merci pour ta réponse précise, le projet est pour le moment une ébauche, rien n'est défini et on n'a pas vraiment fait de recherche approfondi au niveau de la loi, au pire pour se sujet on a un service juridique ;)

 

Le projet se pose sur un soucis mélangeant les deux, je m'expliques, par exemple nos commerciaux se déplacent souvent, il y a donc un risque de perte/vol, nous désirons faire en sorte que le "voleur" se retrouve avec une brique au lieu d'un PC portable, en clair inutilisable.
C'est un projet qui risque de viser la population VIP (direction, personne importante etc ...) de l'entreprise en premier, il se tournera vers les commerciaux après je pense.

 

Merci pour le FDE, le sujet semble intéressant je vais m'intéresser de près au sujet :)


Message édité par maxdark le 16-07-2013 à 13:38:33
n°112828
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2013 à 14:06:07  answer
 

Pas de problème  :jap:  
 
Concernant le FDE, il permettra effectivement de transformer le disque dur en presse papier en cas de vol, vu que casser ce type d'encryption n'est pas chose facile (statistiquement, on peut même dire que c'est impossible).
 
Concernant le matériel en lui même, je n'ai pas connaissance de solution vraiment efficace. La meilleure reste le bon vieux câble Kensington + des utilisateurs sensibilisés ...
J'ai déjà eu entre les mains un ordinateur portable avec un verrouillage mécanique des trappes d'accès via le BIOS. C'était assez redoutable, et couplé avec un disque FDE, ça devient complètement inutilisable.
 
Mais à mon avis, ce type de protection exotique coûte bien plus cher que de tout simplement remplacer le matériel volé.

n°112829
maxdark
Posté le 16-07-2013 à 14:19:36  profilanswer
 

Je ne parle pas de récupérer le PC portable volé (allez demandé à la police indienne de retrouver un PC au fin fond de New Delhi ...) mais belle et bien de le transformer en un PC inutilisable.
Intel Anti Theft est pas mal dans le domaine car tant que le PC est déclaré comme volé il est inutilisable, je ne sais pas si d'autre permettes un système de ce genre :)

n°112891
Jey-b
Posté le 17-07-2013 à 17:38:07  profilanswer
 

Regarde du côté de TrueCrypt pour le chiffrage de disque (chiffrage system).
Je l'utilise pour moi et pour le boulot depuis plus de 10 ans.
Depuis 2008 j'utilise la fonction de chiffrage des disques en milieu pro.
 
Solution gratuite, connue et reconnue. A voir si ça te convient.


---------------
www.aurora-maniacs.com - Tout sur les aurores boréales : prévisions aurores, explications, infos pour organiser un voyage en Laponie, photos..
n°112893
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 17-07-2013 à 17:43:43  profilanswer
 

Personne n'a regardé du coté de prey?

n°112904
maxdark
Posté le 18-07-2013 à 00:11:08  profilanswer
 

Indiqué en haut, logiciel pour moi inefficace !

mood
Publicité
Posté le 18-07-2013 à 00:11:08  profilanswer
 

n°113035
MrJiM
Posté le 22-07-2013 à 11:12:28  profilanswer
 

le cryptage du disque dur peut se faire via le BIOS. sur les pc HP par exemple.
 
dell > http://www.dr2.cnrs.fr/IMG/pdf/Chi [...] s_Dell.pdf

n°116851
BRICEDUCRU​IX
briceducruix.fr
Posté le 10-12-2013 à 12:19:02  profilanswer
 

Il existe le logiciel Pombo comme antivol.


---------------
briceducruix.fr
n°116854
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 10-12-2013 à 13:45:52  profilanswer
 

truecrypt + prey..
 
ensuite si t'es parano tu mets un gps dessus comme les camions :0

n°116883
Modano
Posté le 10-12-2013 à 22:31:37  profilanswer
 

Sur les Lenovo/IBM, le mot de passe master (et corollairement, celui du disque dur) ne sont pas , à ma connaissance, cassables sans commencer à changer un chip sur la carte mère du portable (ou sur le disque). Ca fait déjà un bon premier point, gratuitement.


---------------
Code Ami 3DS : 4725-8298-9418

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Logiciel Anti-vol

 

Sujets relatifs
Gestion du parc logicielLogiciel de Simulation LAN
Quel logiciel de déploiement/maj utilisez vous en entreprise?Solution gratuit de mises à jour logiciel et SE
Droit sur la base de registre pour le lancement d'Oo via un logiciel.Logiciel de supervision Fan ou Centreon
Logiciel de déploiement de package/logiciels sur pc en réseaurecherche logiciel
Logiciel Audit parc informatique[NAS Syno] bibliothèque audio à distance ?quel logiciel
Plus de sujets relatifs à : Logiciel Anti-vol


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR