Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1938 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Exécution d'une commande en PHP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Exécution d'une commande en PHP

n°169089
RERE110
Posté le 02-04-2020 à 14:49:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis développeur PHP notamment avec le Framework LARAVEL. Je connais très peu dans l'administration d'un serveur même si j'ai quelques bases, pour des coûts d'administration je ne peux me permettre pour le moment d'avoir un administrateur réseau ou un sous-traitant, donc j'essaie comme je peux ;).
 
Voici une description de mon installation :
- Ubuntu Server 18.04
- Nginx
- PHP 7.4
 
Pour un projet j'ai besoin de créer des locataires. Donc dans un premier temps j'essayer d'exécuter les commandes suivantes :  
/etc/init.d/nginx configtest  
/etc/init.d/nginx reload

 
Seulement, bien évidement pour des questions de sécurité il est impossible avec l'utilisateur www-data d’exécuter ces commandes.
 
Après quelque recherche sur internet j'ai trouvé une solution qui consiste a modifier le fichier sudoers et d'ajouter :  
www-data ALL=(ALL) NOPASSWD: /etc/init.d/nginx configtest  
www-data ALL=(ALL) NOPASSWD: /etc/init.d/nginx reload
 
Maintenant mon script PHP fonctionne avec :  
sudo /etc/init.d/nginx configtest  
sudo /etc/init.d/nginx reload

 
Seulement je me pose une question concernant la sécurité de cette méthode et si une méthode plus "sécurisé" était possible.
 
Merci aux personnes ayant prisses le temps de me répondre ;)

mood
Publicité
Posté le 02-04-2020 à 14:49:46  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Exécution d'une commande en PHP

 

Sujets relatifs
[Résolu] Commande Powershell pour création d'un disque virtuelExecution Gpo ouverture de session sur machines ciblées
Gestion d'incidents - free & PHP/mysqlApache PHP Cassandra 64 bits besoin d'aide
Invite de Commande n'effectue aucune comande[RESOLU] Probleme connexion mstsc via ligne de commande
Execution script demarrage Session citrixExécution d'un script à la fermeture d'un poste de travail
Problème GPO Execution de scripts 
Plus de sujets relatifs à : Exécution d'une commande en PHP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR