Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1154 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [Wifi] Sur 3 étages

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Wifi] Sur 3 étages

n°93658
denis_92
Posté le 22-03-2012 à 16:22:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le cadre d'un projet professionnel en entreprise.
 
Je dois installer une infrastructure sans-fil qui doit s'étendre sur 3 étages.
 
Chaque borne wifi sera connectée au même sous-réseau (VLAN Wifi) sur des switchs de couche 2.
 
Je pense installer plusieurs bornes (selon leur couverture) et un contrôleur pour toutes les gérer.
Elles doivent gérer l'authentification RADIUS.
 
Je n'ai pas vraiment d'idée de prix.
 
Pouvez-vous me conseiller sur des bornes et un contrôleur, ou sans le contrôleur si il n'est pas utile ?
 
Merci de votre aide :D

mood
Publicité
Posté le 22-03-2012 à 16:22:04  profilanswer
 

n°93659
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 22-03-2012 à 16:38:53  profilanswer
 

Bonjour,
il faudrait deja demander une étude de couverture wifi.
si tu as du vlan c'est un bon choix , il faudra que tu isole le reseau wifi dans un vlan spécifique.
Je ne connais que les controleur Wifi HP a base de borne MSM310 qui sont POE mais tu peux rajouter une alimentation externe. Il parait que les injecteur POE grille assez souvent (je n'ai pas d'experiance)
ça coute entre300 et 500€. Le controleur coute 2500€.  
j'utilise IAS de microsoft W2003 qui fait serveur Radius.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°93665
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 22-03-2012 à 17:27:45  profilanswer
 

Salut,
 
le contrôleur te permettra de gérer plus finement tes bornes, au niveau des canaux et du roaming entre les bornes.
 
D'après mon expérience, je te conseille vivement le matériel Ruckus wireless : la portée des bornes est simplement la meilleure que j'ai vu jusqu'a présent, le contrôleur et son interface sont très facile à mettre en oeuvre, et cependant très complet techniquement si tu veux rentrer dans des schéma réseau complexes.  
 
Depuis que j'ai testé, je ne jure plus que par ça... j'ai récemment retouché du HP/Colubris MSM... bah y'a pas photo!
 
 
Les bornes sont bien entendu POE, wifi B/G/N
 
L’inconvénient, c'est qu'il y a assez peu de revendeurs en France (je n'en connais qu'un a vrai dire).

n°93697
denis_92
Posté le 23-03-2012 à 10:21:29  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. :)
 
Pour le contrôleur :
 
Il faut que mon contrôleur et mes bornes soient sur le même réseau, je suppose pour communiquer entre elles.
Je dois configurer la base de la configuration (comme l'ip) pour rattacher la borne au contrôleur ?
 
Pour le roaming :
 
Je devrais configurer le même SSID, mais sur des canaux différent sur chaque borne ?
Ou alors le même canal sur chaque borne ?
 
Je vais regarder le matériel de marque "Ruckus wireless"  :)  
 
Merci de votre aide  :hello:

n°93776
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 24-03-2012 à 23:06:28  profilanswer
 

Avec un contrôleur, tu ne touches pas aux bornes : il n'y a que le contrôleur à configurer (IP, DHcp ou pas etc...)
 
Les bornes, tu les branches, et elles vont récupérer la config depuis le contrôleur (SSID etc..) automatiquement.  
 
Pour le roaming le ssid est identique, mais pas les canaux.  
 

n°93940
denis_92
Posté le 27-03-2012 à 22:40:08  profilanswer
 

Merci Meulator :)
 
Mais comment le contrôleur va reconnaître les bornes, si je les connecte sans aucun paramétrage ?  :pt1cable:

n°97759
azerty_Q
Posté le 29-06-2012 à 08:50:29  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un contrôleur E-MSM720, que j'arrive à administrer.
De l'autre côté, j'ai une borne HP E-MSM430.
Le problème est que je n'arrive pas à la configurer, je n'arrive déjà pas à l'allumer, aucun voyant ne s'allume.  
J'utilise un injecteur POE en attendant d'avoir un switch POE.
Je ne c'est pas si ça vient de moi ou de la borne !!
Pouvez vous m'aide dans mes démarches.
Merci.

n°97815
dam1330
...
Posté le 30-06-2012 à 18:02:47  profilanswer
 

denis_92 a écrit :

Merci Meulator :)
 
Mais comment le contrôleur va reconnaître les bornes, si je les connecte sans aucun paramétrage ?  :pt1cable:


 
 
Avec le protocole CAPWAP/LWAPP
 
Pour ma part j'ai opté pour un controleur cisco 5508 car je n'avais pas le temps de me pencher sur d'autres techno, je suis assez déçu des bornes cisco

n°97871
Scryed2051
Sideyo35
Posté le 02-07-2012 à 21:02:25  profilanswer
 

http://www.dlink.fr/cs/Satellite?c [...] FDLWrapper
 
700-800 € en prix public + les bornes
en plus en ce moment ya une promo pour l'achat de 3 ou 4 bornes, le contrôleur est offert :)


---------------
Mon FeedBack
n°98101
lapin_vert
Posté le 06-07-2012 à 21:22:51  profilanswer
 

dam1330 a écrit :


 
 
Avec le protocole CAPWAP/LWAPP
 
Pour ma part j'ai opté pour un controleur cisco 5508 car je n'avais pas le temps de me pencher sur d'autres techno, je suis assez déçu des bornes cisco


Attention avec les nouvelles bornes Cisco. Les nouvelles ne s'installent plus contre les murs mais posées dans les faux-plafond :o Tu gagnes pas ml en performance :o
 
Vaut mieux donc poser les bornes à plat et horizontalement plutôt que contre le mur verticalement...
 
Source: Cisco mais flemme de chercher :o

mood
Publicité
Posté le 06-07-2012 à 21:22:51  profilanswer
 

n°98108
dam1330
...
Posté le 07-07-2012 à 00:56:17  profilanswer
 

Merci du renseignement, j'en ai justement mise une dans le faux plafond cette semaine, mais j'en ai encore collé au mur ....
 
Si tu retrouves le lien ca m’intéresse.

n°98110
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 07-07-2012 à 01:43:57  profilanswer
 

azerty_Q a écrit :

Bonjour,
J'ai un contrôleur E-MSM720, que j'arrive à administrer.
De l'autre côté, j'ai une borne HP E-MSM430.
Le problème est que je n'arrive pas à la configurer, je n'arrive déjà pas à l'allumer, aucun voyant ne s'allume.  
J'utilise un injecteur POE en attendant d'avoir un switch POE.
Je ne c'est pas si ça vient de moi ou de la borne !!
Pouvez vous m'aide dans mes démarches.
Merci.


 
 
Essaye un switch POE, ou essaye l'alim de ton controleur sur ta borne, tu verra déja si la borne est HS ou pas.
 
dam1330 > Je confirme... pour moi Cisco < Hp/colubris < Ruckus
 
Pareil ça m'interesse le lien des bornes faux plafond (même si c'est Cisco) parceque c'est intéréssant de constater que les constructeurs comprennent enfin qu'une borne wifi c'est moche et que dans les lieux public on veut les cacher.. :D

n°98117
lapin_vert
Posté le 07-07-2012 à 20:41:06  profilanswer
 

http://www.cisco.com/en/US/docs/wi [...] mount.html
 

Citation :

Access points with integrated antennas perform best when the access point is mounted on horizontal surfaces such as a table top or ceiling. For advanced features such as voice, location, and rogue access point detection, ceiling mounting is strongly recommended. However, for smaller areas such as conference rooms, kiosks, transportation environments, or hot-spot usage where data coverage is the primary concern, the unit may be wall mounted using wall anchors or screws.


 
Bon après, les perfs sont pas non plus incroyables :o

n°98186
azerty_Q
Posté le 09-07-2012 à 15:29:02  profilanswer
 

Bonjour,
Test effectué avec un switch POE, la borne E-MSM430 est allumée & connectée.
En mode Autonome, j'arrive à voir ma borne sur mon contrôleur E-MSM 720 ainsi que mon réseau WIFI HP.
Mais des que je passe en mode contrôlé, je n'arrive pas à ajouter ma borne, aucune synchro n'est effectuée !!
Je n'arrive pas du tout à voir, ou j'ai pu faire une erreur !!
Merci.

n°98198
lapin_vert
Posté le 09-07-2012 à 16:36:15  profilanswer
 

Tu peux peut être regarder de côté des logs de l'AP et du contrôleur pour en savoir plus ? :)

n°98886
Nico_168
Posté le 20-07-2012 à 16:27:17  profilanswer
 

Sinon y a des technos plus innovantes qui proposent de mettre en place un réseau wifi sans avoir de controleur!
 
Ce qui simplifie grandement la tache... :)
 
Il suffit de brancher les bornes wifi à un cable ethernet (LAN) et les bornes téléchargent directement leur configuration depuis le datacenter du constructeur et commencent directement à émettre le signal.
 
Pour configurer les bornes on va simplement sur notre portail de gestion accessible avec notre navigateur internet et on entre le nom qu'on veut donner au signal, la méthode d'authentification et d'autres paramètres en option...
 
La configuration prend au total pas plus de 10 minutes et ca marche! En plus il y a pas mal de configurations sympas comme le blocage du peer-to-peer (oh dommage pour un de nos mecs du marketing qui telechargeait des films à longueur de journéé :p). On a aussi pu limiter la bande-passante par type d'applications comme la vidéo, le streaming... du coup on peut même surfer avec une vitesse correcte maintenant :)
 
La solution qu'on a s'appelle Meraki, c'est un de nos prestataires qui nous en a parlé...

n°100866
denis_92
Posté le 19-09-2012 à 10:38:31  profilanswer
 

Nico_168 a écrit :

Sinon y a des technos plus innovantes qui proposent de mettre en place un réseau wifi sans avoir de controleur!
 
Ce qui simplifie grandement la tache... :)
 
Il suffit de brancher les bornes wifi à un cable ethernet (LAN) et les bornes téléchargent directement leur configuration depuis le datacenter du constructeur et commencent directement à émettre le signal.
 
Pour configurer les bornes on va simplement sur notre portail de gestion accessible avec notre navigateur internet et on entre le nom qu'on veut donner au signal, la méthode d'authentification et d'autres paramètres en option...
 
La configuration prend au total pas plus de 10 minutes et ca marche! En plus il y a pas mal de configurations sympas comme le blocage du peer-to-peer (oh dommage pour un de nos mecs du marketing qui telechargeait des films à longueur de journéé :p). On a aussi pu limiter la bande-passante par type d'applications comme la vidéo, le streaming... du coup on peut même surfer avec une vitesse correcte maintenant :)
 
La solution qu'on a s'appelle Meraki, c'est un de nos prestataires qui nous en a parlé...


 
Salut Nico_168.
 
J'en ai entendu parler de Meraki.
Par contre, il me semble que c'est un système d'abonnement ? Si tu peux me confirmer. ;)

n°100924
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 20-09-2012 à 10:45:22  profilanswer
 

Oui c'est bien ça : en gros le "cloud" joue le rôle d'un contrôleur, donc pas d'achat de contrôleur à faire, par contre il faut payer un abonnement.  
 
Pour l'avoir finalement testée, c'est vrai que c'est pratique et que les fonctionnalités offertes sont intéressantes, notamment le trafic shapping (le contrôle du trafic, bloquer tel ou tel type de contenu - voip, streaming video etc...)  et la configuration est vraiment simple.
 
Par contre, le gros point noir c'est le modèle économique : tu es coincé ad-vitam avec Meraki, si tu ne paye pas tes licences, ça ne fonctionne plus ; au final, tu réalise une petite économie en n'achetant pas de contrôleur, mais cette économie est vite effacée par le coût de l'abonnement. Par ailleurs, les points d'accès en eux-même sont également très chers.  
 
Enfin, dernier point, il semble que les AP Meraki ne soient pas extrêmement performants en "milieu hostile" : Tom's hardware a fait un Bench il y a quelques temps qui montre que d'autre marques sont bien plus performantes (notamment Ruckus )
 
http://www.tomshardware.com/review [...] 985-8.html
 
Pour info sur le site de Meraki, il y a possibilité d'avoir un point d'accès gratos en participant à un Webinar (c'est comme ça que j'ai testé la solution) : c'est toujours mieux de pouvoir se faire une idée en réel!

n°100979
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 21-09-2012 à 08:48:32  profilanswer
 

Sinon si tu veux économiser un ptit peu pour le test de couverture (et même pour après pour le dépannage), tu as :
http://www.ekahau.com/products/hea [...] rview.html
 
PS : pas testé mais si ça fonctionne, why not ^^

n°101037
lapin_vert
Posté le 21-09-2012 à 17:27:31  profilanswer
 

akizan a écrit :

Sinon si tu veux économiser un ptit peu pour le test de couverture (et même pour après pour le dépannage), tu as :
http://www.ekahau.com/products/hea [...] rview.html
 
PS : pas testé mais si ça fonctionne, why not ^^


Perso j'ai testé et ca fonctionne très bien :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [Wifi] Sur 3 étages

 

Sujets relatifs
Quel matériel utiliser pour créer un WAN wifi?VLAN WIFI
Perte adresse Mac imprimante WiFiPoints d'accès WIFI instables
WIFI atelierWifi, plusieurs étages? même SSID?
Plus de sujets relatifs à : [Wifi] Sur 3 étages


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR