Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2807 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  VLANS avec switch niveau 2 et MPLS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VLANS avec switch niveau 2 et MPLS

n°177924
xu5ja
Posté le 14-03-2023 à 19:20:47  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Habituellement, nous avions sur nos sites des switchs de niveau 3 et un routeur MPLS géré par SFR.
 
Tous nos VLANs étaient déclarés sur le switch de niveau 3, il y avait une route 0.0.0.0 qui routait tout vers l'IP du routeur MPLS.
 
Aussi, coté routeur MPLS, tous les subnets étaient routés vers le switch.
 
Sur certains sites, nous n'avons pas pu encore mettre des switchs de niveau 3, nous avons donc des switchs de Niveau 2.
 
je souhaiterais implémenter des VLANS, indiquer que les ports 1 a 14 sont par exemple affectés aux postes bureautique et de 15 a 18 aux imprimantes.
Mon routeur MPLS sera connecté sur le port 24, je dois donc le taguer.
 
Pouvez vous me confirmer si j'ai bon ?
 
Aussi, quelle config dois-je appliquer a mon routeur MPLS pour les subnets de mes VLANs soient routés ?
 
merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2023 à 19:20:47  profilanswer
 

n°177925
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 14-03-2023 à 19:25:45  profilanswer
 

oui c'est ça, trunk 802.1q entre le switch et le routeur, le routeur a une sous-interface niveau 3 (ou SVI) pour chaque vlan (et annonce ces réseaux dans le WAN bien sûr) et ça roule.


---------------
Circular logic works because of circular logic.
n°177928
xu5ja
Posté le 14-03-2023 à 23:00:13  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

oui c'est ça, trunk 802.1q entre le switch et le routeur, le routeur a une sous-interface niveau 3 (ou SVI) pour chaque vlan (et annonce ces réseaux dans le WAN bien sûr) et ça roule.


Merci pour ton retour.
 
Mon switch sera bien connecté que sur une seule interface du routeur, la 0/1.
Mon interface 0/1 aura donc plusieurs IP : ce sera les différentes gateway de mes Vlans ?
Ex : mon vlan pc a en subnet 10.30.40.0 /24
La gateway sur mon switch sera la 10.30.40.254 ?
 
Merci pour votre aide

n°177929
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 14-03-2023 à 23:09:23  profilanswer
 

non sur ton routeur en général tu vas avoir une sous-interface par vlan, par exemple 0/1.1 pour le vlan 1, 0/1.2 pour le vlan 2 et 0/1.3 pour le vlan 3, chacune "branchée" sur un vlan (ie un tag 802.1q) et ayant une adresse IP.

 

La gateway sur ton switch sera l'adresse IP du routeur correspondant au réseau dans lequel tu veux mettre ton switch, dans ce setup d'un point de vue IP ton switch est comme un poste, il a juste une adresse IP et une gateway par défaut pour router son propre trafic, il ne s'occupe pas du tout des paquets des postes, il n'est pas leur gateway.


Message édité par Ivy gu le 14-03-2023 à 23:09:55

---------------
Circular logic works because of circular logic.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  VLANS avec switch niveau 2 et MPLS

 

Sujets relatifs
Switch hp 2610-48pwr procurveCommunication inter-vlans
Mettre un mot de passe sur un switch HP JG303Aswitch FS ligne de commande changer ip
Switch POEProblème config initiale switch HP
Aide pour trouver le bon switch pour mon système d'authentificationSwitch Industriel vs Switch Bureautique
evaluer la charge d'un switch niveau 
Plus de sujets relatifs à : VLANS avec switch niveau 2 et MPLS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR