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  Validation d'une config réseau

 


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Auteur Sujet :

Validation d'une config réseau

n°105113
Ducktale
Bien ! Mais pas top ...
Posté le 16-01-2013 à 05:49:57  profilanswer
 

Hello,
 
Dans le cadre d'un nouveau projet, je cherche à valider l'architecture réseau qui répondrait aux besoins suivants :
 
Dimensionnement :
- un seul bâtiment
- éventuellement plusieurs étages
- environ 50 utilisateurs
- environ 20 cameras
- environ 5 serveurs physiques
Les fonctionnalités souhaitées :
- tout le monde puisse avoir accès à Intenet
- les serveurs vont héberger des applications métier, de l'Exchange, du file sharing, etc ...
- certains services sur les serveurs puissent être accédés depuis Internet (messagerie, web, etc ...)
- tout le monde puisse passer des appels depuis son téléphone de bureau
- un call center puisse recevoir des appels
- tout le monde puisse envoyer un fax en dehors de l'entreprise
- des fax peuvent être réceptionnés dans une boite mail
- un minimum de redondance pour faire face aux problèmes les plus courants (le FAI coupe la connection Internet, un cable réseau tombe en panne)
Evidemment, je cherche le meilleur rapport performance/coût pour faire fonctionner tout ça.
 
On est plutôt Cisco, et c'est là où on a nos compétences, donc je compte rester chez eux, sauf grosse contre-indication.
 
La solution retenue :
 


--------        --------              -----------------
[ FAI1 ]        [ FAI2 ]              [ 8 lignes PSTN ]
--------        --------              -----------------
   \               /                            /
    \             /                            /
-----G1/1-----G1/2--------------------------------------
[     module WIC                        module T1/E1   ]
[                                                      ]
[                   Cisco ISR 2951                     ]
[                                                      ]
[                                                      ]
-----G0/1------G0/2-------------------------------------
       |         |
       |         |
       |         \-------\                                      /----------\
       |                 |                                      |          |
       |              --G0/0----------------------------------G0/Z---      |
       |              [                                             ]      |
       |              [              Cisco SG500-52P #1             ]      |
       |              [                                             ]      |
       |              ------------------------------------------||---      |
       |                                                        ||         |
       \-----------------\                        (stack cable) ||         |
                         |                                      ||         |
                      --G0/0------------------------------------||---      |
                      [                                             ]      |
                      [              Cisco SG500-52P #2             ]      |
                      [                                             ]      |
                      --G0/X---------------G0/Y---------------G0/Z---      |
                          |                     |               |          |
                          |                     |               |          |
                    ------------       -------------            |          |    
                    | IP Phone |       | IP Camera |       ----nic1-----nic2----
                    ------------       -------------       [                   ]
                          |                                [      ServerZ      ]
                          |                                ---------------------
                    ------------
                    | Computer |
                    ------------


 
Matériel retenu :
- Routeur Cisco 2951 : supporte la VoIP sur des brins E1, T1 ou FXO, un firewall avec filtrage du contenu, et le failover des liens WAN, le tout avec une modularité suffisante.
- Switches Cisco SG500-52P : POE pour envoyer du courant sur les cameras et téléphones IP, stackés sur leurs deux uplinks 5Bps, vlan pour séparer la voix du traffic data. J'en ai mis deux sur le graphe, on peut éventuellement en rajouter un troisième si le nombre de ports n'est pas suffisant.
- IP Phone Cisco pour permettre le tag vlan voice automatique grâce au CDP.
- IP Camera POE (marque à définir)
 
Plusieurs questions du coup :
- Est-ce que je réponds bien à mes contraintes évoquées ci-dessus ?
- Est-ce qu'il me manque du matériel ?
- Est-ce qu'un packet-voice data module (http://www.cisco.com/en/US/prod/collateral/routers/ps5854/product_data_sheet0900aecd8016e845_ps3115_Products_Data_Sheet.html) est nécessaire pour faire fonctionner la voix sur les 2911/2921 et 2951 ? Ou est-ce que c'est uniquement une amélioration ? Si oui, comment dimensioner ?
- Est-ce qu'avec cette config je me passe bien complètement de PBX analogique classique ? Je ne vois aucun usage qui le nécessiterai ...
- Est-ce qu'avec cette config je peux bien envoyer/recevoir des FAX sur mes postes clients via SIP et T.38 par exemple ? Est-ce que le fax server est inclus dans l'ISR ou dois-je prévoir serveur/logiciel suppémentaire ?
- Est-il possible de bénéficier de mon annuaire Active Directory sur la liste des contacts du téléphone ? Si oui, comment ?
 
Des commentaires ?
 
Merci d'avance !


Message édité par Ducktale le 16-01-2013 à 06:12:13
mood
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Posté le 16-01-2013 à 05:49:57  profilanswer
 

n°105114
pizk
Posté le 16-01-2013 à 07:38:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quelques petites questions avant de te répondre:
 
-Quel est la vitesse d'interconnexion entre switch/serveur et switch/routeur ?
-Quel modèle de phone cisco compte tu utilisés ?
-Tu parle d'un call center et de 50 utilisateurs, as-tu prévu implémentation d'un IPBX type CUCM (Cisco Unified Call Maanger) ?
  Pour moi il faudrait au moins un IPBX cisco vu le matériel prévu.
 
Après pour le reste, je ne voie pas en quoi sert ton switch #1 vu qu'il n'y que 5 ports d'utilisés surtout qu'il en possèdent 52 ^^ ?  
 
Pour ton AD dans les postes téléphoniques, si tu installes un IPBX tu pourras bénéficier de cette fonctionnalitée.
 
Voilà,


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°105117
Ducktale
Bien ! Mais pas top ...
Posté le 16-01-2013 à 08:13:23  profilanswer
 

Hello,

 

Merci pour ces réponses !

 
pizk a écrit :

-Quel est la vitesse d'interconnexion entre switch/serveur et switch/routeur ?


Selon les specs et le schéma ci-dessus, j'ai du 1Gbps sur les deux liaisons que tu cites.
Etant donné que les liaisons sont redondées, je peux agréger les deux liens et passer sur du 2Gbps, même si je ne suis pas sûr que ce soit très utile sur la liaison switch/routeur (en sortie je n'ai que la voix et les deux connexions Internet à 100Mbps max chacune).

 


pizk a écrit :

-Quel modèle de phone cisco compte tu utilisés ?


Pas encore défini le modèle exact, mais il me faut ces types de téléphone :
- téléphone de base avec 1 ou 2 lignes et éventuellement répertoire sur la majorité des postes client.
- téléphones peut-être un peu plus élaborés avec headset et transfert rapide pour les postes du call center.
- éventuellement un téléphone de standard, mais je n'en vois pas trop l'intérêt ... Peut-être juste un téléphone avec 10 lignes au lieu de 2 et transfert rapide.
En quoi est-ce que ça change la donne ?

 
pizk a écrit :

-Tu parle d'un call center et de 50 utilisateurs, as-tu prévu implémentation d'un IPBX type CUCM (Cisco Unified Call Maanger) ?
  Pour moi il faudrait au moins un IPBX cisco vu le matériel prévu.


Je pensais que les routeurs ISR des séries 2900 et 3900 intégraient justement de facto cet IP-PBX ...
Ca s'appellerait Cisco Unified Communications Manager Express et ça serait intégré à IOS.
Maintenant tu me mets un doute... Et comme je n'ai aucune idée de quelle forme ça a et de comment ça se configure, je suis preneur de tuyaux.

 


pizk a écrit :

Après pour le reste, je ne voie pas en quoi sert ton switch #1 vu qu'il n'y que 5 ports d'utilisés surtout qu'il en possèdent 52 ^^ ?


Le principe c'est que j'ai X téléphones, Y caméras et Z serveurs que je répartis sur mes deux switchs.
Donc j'utiliserai au moins 70 ports. D'où les deux switches.

 


pizk a écrit :

Pour ton AD dans les postes téléphoniques, si tu installes un IPBX tu pourras bénéficier de cette fonctionnalitée.


Et même avec la solution CUCME ?


Message édité par Ducktale le 16-01-2013 à 08:13:39
n°105121
pizk
Posté le 16-01-2013 à 09:14:47  profilanswer
 

Pour la vitesse d'interconnexion Ok si tu peux mettre du 2Gbps.

 

Pour les téléphones, si tu veux des postes simples j'ai déjà travaillés avec deux modèles 6921 et 7962 (plus évolué). Voir si ton budget le permet, d'autres modèles peuvent être utilisés.

 

Pour l'édition express, voici un petit lien expliquant les spécifications (Nombre d'utilisateur,...)[url] http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] 8144,d.d2k[/url]. Je n'ai jamais travaillé avec cette édition, j'utilise plutôt un serveur dédié a cette tâche mais, il est totalement possible d'utiliser ton idée.

 

Si tu utilises l'édition express, je ne suis pas sur que l'AD peut être récupéré. Il faut voir dans les caractéristiques de cette version.

 

Pour le reste cela me semble correct à voir si une autre personne préconise autre chose


Message édité par pizk le 16-01-2013 à 09:23:26

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